Lundi 20 Novembre 2017, 03:13     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 …  5 6 7 8 9

Comment jouez vous ?

REPONDRE S'ABONNER
mm678player
Paladin
#176
Est-ce que vous donnez un nom générique à votre ou vos perso ou est-ce que vous changez selon le jeu ?

Ca me fait penser que les noms que je donnais à mes persos de Skyrim, c'était du grand n'importe quoi. Une espèce de combinaison de syllabes qui était censée inclure quelque chose qui me rappelle le numéro de ma partie, et qui me rappelle la race du perso.

Sinon ailleurs, c'est à chaque fois selon l'inspiration du jour où j'ai créé le perso. Au point que dans la suite de ma partie, je suis parfois surpris, sur les rares écrans où on voit le nom du perso. ("Tiens, j'ai mis ça, moi... ???")
Ca changera peut-être si un jour les jeux incluront des algos pour faire prononcer le nom du perso en audio par les PNJ. J'y accorderai peut-être plus d'attention lors de la création à ce moment là. Et encore c'est même pas sûr... la notion de "nom" et moi...
Shizam
Grand chevalier
#177
La prochaine fois que je joue à un jeu où le nom du personnage n'est jamais cité, je le nommerai Toshiba, Maxwell, ou R5 turbo...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
DAlth
Garde royal
#178
Pour les persos de groupe, je cherche sur le net un dico de prénoms nordiques, elfiques...

Avec 1 seul perso j'utilise invariablement 2 noms génériques.
A l'avenir, j'essaierai de varier avec Ventre à terre par exemple...
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
mm678player
Paladin
#179
Le niveau de difficulté intervient-il dans votre façon de jouer ?

Je préfère me dire que c'est pas réglable (même quand ça l'est). Et laisser les réglages sur un truc un peu par défaut, ou moyen. Ensuite si je trouve certains aspects "trop faciles", je ferai plutôt des mods (si c'est un jeu où c'est possible). Exemples : diminuer la regénération par défaut de Skyrim, enlever les sources de "puissantes gemmes spirituelles" infinies dans Morrowind (et les possibilités d'invoquer des saintes dorées du coup aussi), etc...

Dans Fallout 4, j'ai fait exception à cette règle. J'ai commencé comme d'habitude à faire plusieurs parties très complètes sans toucher à la difficulté (ce que j'appelle "très complètes", c'est scénario principal, plein de quêtes pour chaque faction avant de choisir, 280+ endroits découverts, plein de quêtes secondaires et d'exploration personnelle, 20 figurines trouvées dans une des parties et pas loin dans les précédentes, 30 ateliers débloqués et 9000+ "objets fabriqués" dans les colonies, 100-150 h par partie, niveau 70 dans une des parties sinon plus de 60 dans les autres, etc... là je parle en Vanilla, sans DLC ni mod qui rajoute du contenu), puis j'en ai fait une en Difficile, et j'ai vu que c'est effectivement beaucoup plus intéressant au niveau des objets légendaires.
Là j'hésite à me dépêcher de commencer la suivante en "Très Difficile", ou à trainer encore un peu dans l'actuelle (il y a encore quelques colonies où j'ai juste mis ce qu'il faut pour les "natifs", et pas des tonnes de trucs construits en plus pour une vingtaine d'autres colons..., et je n'ai "que" 270+ endroits découverts)
DAlth
Garde royal
#180
Vous préférez les jeux avec ou sans Respawn ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
oAmyoAmyo
Noble
#181
F9, ça compte comme un respawn?
DAlth
Garde royal
#182
Tricheur.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
lolomada83
Citoyen
#183
Tout depend de la logique de l'univers et du type de jeux.
waylander
Citoyen
#184
Moi, je suis absolument contre le respawn. Des ennemis ou des monstres qui réapparaissent de nulle part sans justification aucune, ça tue l'aspect réaliste du jeu. Après si tu as une explication, genre des abeilles qui sortent d'une ruche, pas de problème.
Shaam
Grand chevalier
#185
Tant qu'on peu détruire la ruche ! :p
Jughurta
Chevalier
#186
Je joue à Lands of Lore 1 en ce moment, et les monstres réapparaissent tout le temps, je ne suis pas fan surtout dans ce niveau cauchemardesque de la Tour avec ses fantômes j'aurais préféré que ça soit plus limité comme le fait très bien Legend of Grimrock et ou que ce soit limité à certains endroits comme Dungeon Master même si pour ces jeux c'est essentiel vu que la faim est prise en compte et qu'on ne peut créer de la nourriture comme Black Crypt par exemple.
waylander
Citoyen
#187
Dans Wizardry 8, c'est pénible aussi. Pour des quêtes tu te déplaces d'une ville à une autre et en chemin tu te prends les même combats qui durent des plombes. Autant te dire qu'au bout de quelques allers-retours tu réfléchis à deux fois avant de faire le trajet.
Shizam
Grand chevalier
#188
On peut toujours trouver des raisons qui motivent l'engeance et la résurrection des mobs ad vitam æternam.
Les bêtes de la reproduction
Les monstres de l'endroit maléfique
Les mort-vivants des cimetières
Les mercenaires de l’appât du gain
Les soldats des ravitaillements derrière les lignes de front
Les élémentaires des sources magiques
etc...

En général , c'est pas vraiment la justification rôleplay qui compte, mais plutôt le fait que ça s'implique bien ou pas dans le gameplay et dans l'aventure suggérée.
Dans certains jeux , ça ne me gène pas. Et dans d'autres, on sent trop le truc artificiel.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
DAlth
Garde royal
#189
Je suis plutôt pour car ça donne plus de réalisme au jeu. Par contre même si j'aime les jeux hardcore, je suis résolument contre les respawn hardcore.
Le masochisme a ses limites..

C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
DAlth
Garde royal
#190
Est-ce que votre façon de jouer (ou votre style de jeu) évolue avec le temps (ou avec l'âge) et/ou est-ce que le fait de disposer d'un temps de jeu limité a aussi une incidence ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
cabfe
Seigneur
#191
Avant, j'achetais même des jeux de plateformes/de combat/de course.
Maintenant, même gratuits j'y touche pas.
Et plus le temps passe, moins l'action brute m'attire (à de rares exceptions, les FPS ça passe encore, va comprendre).
Aleph
Chevalier
#192
Jadis j'éprouvais davantage de plaisir à découvrir de nouveaux jeux; j'ai été attiré par les ks d'obsidian et de inxile et fortement déçu par eux. Depuis, je mâchonne des jeux auxquels j'ai déjà joué. Globalement, j'ai ma petite dizaine de cRPGs auxquels je joue et rejoue sans me lasser; et sans ressentir le besoin d'en changer. Et à côté de ceux-ci, beaucoup d'oldies, toujours cRPGs.
Je veux dire, sur les trois-quatre derniers mois j'ai du terminer deux fois Icewind Dale, que j'avais déjà terminé bien 5-6 fois.
C'est d'ailleurs un autre point : j'arrive désormais à jouer à deux ou trois jeux dans le même temps.

Je n'éprouve plus aucune appétence pour les jeux d'actions, y compris les aRPGs. Tout cela m'ennuie, me fatigue, me lasse. Je n'arrive plus à me plonger dedans.
Make RPGs great again

Message édité pour la dernière fois le : 25/04/2017 à 22:54

Shaam
Grand chevalier
#193
Moi je change pas, je joue a ce que j'aurais joué il y a 10-15, avec la même appréciation, une seule évolution notable depuis quelques années et dans les RPG, j'ai pas vraiment pris mon pied depuis New Vegas, alors que dans d'autres genre, si :p
nitroboy
Citoyen
#194
J'ai moins de temps pour jouer, en tant que jeune papa , donc je perds moins de temps aujourd'hui à essayer ou découvrir des jeux;
J'ai tendance à jouer à un jeu principal, AAA ou non, qui demande temps et investissement + 2 - 3 autres jeux moins exigeants, pour éviter la lassitude et continuer à jouer même lorsque je suis 'bloqué' sur mon jeu principal
je joue essentiellement à des RPG, des jeux indés (roguelike surtout).
Je me reconnais dans ce qui est dit ci dessus : l'action m'attire de moins en moins. J'ai la dextérité d'un parkinsonien avec des mouffles, je préfère donc jouer avec mon cerveau plutôt qu'avec mes mains
strelokk
Chevalier
#195
Jeune papa x2, je ne joue pour ainsi dire pas. Et puis mon seul pc est mon brix n2807... Donc j'ai réinstallé Battle for Wesnoth, qui est une sorte de Fire emblem, mais gratuit, avec des campagnes en français, plusieurs races jouables (orcs, humains, elfes, nains, ondins, brigands, morts vivants, .. ), du tour par tour, des stats aléatoires des unités (loyale, robuste, habile, rapide, etc...) avec bonus malus, et des montées de niveaux par unité, avec la conservation de la totalité de ses unités au travers d'une campagne ! (moins les tombés au front, forcément). Le tour par tour c'est cool des fois. Et quand ça m'énerve, je relance UT 99. Ou je profite d'une accalmie pour porter mon quota de sommeil quotidien à 6h, voir plus, parfois ! (mais comme le jeu, par tranche de durées aléatoires :D).

Et battle brothers a décidé de ramer (sur ma brouette) entre la démo et la version finale, alors je suis déçu.
DAlth
Garde royal
#196
Je change de registre. Catégorie dungeon crawler : qu-est ce qui vous plait (ou non) dans ce sous genre ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
oAmyoAmyo
Noble
#197
Alors là, tu évoques des sujets sensibles! Sensibles pour moi, parce que c'est un genre que j'aime tout particulièrement.
Je vais citer diverses choses que j'aime et d'autres que j'aime pas du tout. Le tout un peu en désordre d'ailleurs et je vais peut être même divaguer un peu!

J'aime
_ C'est pas une obligation, mais j'aime bien les licences fortes pour commencer. Tu me colles un M&M ou un Wizardry, je suis bien plus saucé d'avance qu'un titre venu de nul part. Évidemment, ça n’altère pas mon jugement, seulement l'ordre dans lequel je vais faire les jeux!



_ J'aime le tour par tour. J'ai aimé des jeux en temps réels, mais il y a un moment, faut pas déconner, le tour par tour est bien mieux adapté au genre. M&M est un très bon exemple de ce qui marche, Ishar est un très bon exemple de ce qui ne marche pas...



_ J'adore les donjons. Ou plutôt J'ADOOOOORE les donjons. Les grands, les petits, les morbides, les beaux châteaux, les grottes. Si le gameplay est bon, j'aime arpenter les couloirs!...

_ ...Mais j'aime encore plus quand on a accès à un monde ouvert avec villes et villages. Autant j'aime le côté très à l'ancienne, un donjon et basta. j'apprécie aussi les modèles à la wizardry nippons, du genre un hub et un donjon, et on fait des allers retours. Mais je préfère le format des M&M dans leurs genre. Un monde, divers donjons.

_ Le loot. C'est simple, c'est important. Et c'est même incroyablement meilleur quand celui ci se voit sur les personnages. Il n'y a qu'à voir les feuilles de perso de M&M6 par rapport à Wizardry 8. Il y en a un qui est interactif, ultra classe (même si les perso sont ringards) et l'autre qui nous propose une image fixe d'un perso à poil.

_ J'aime la 2D. J'ai vraiment aimé Grimrock, mais depuis lors on a vu naitre des copies de Grimrock. Peu d'originalité. Je soupçonne le moteur 3D d'être à l'origine du manque de renouvellement. La 2D, c'est la vie.



_ LES FLÈCHES DE DIRECTIONS bon sang!!! C'est chouette le combo ZQSD AE, mais les flèches. Ça, je les utilise! Et en bas à droite. Ailleurs c'est une hérésie. On est majoritairement droitier, alors si vous ne nous laissez pas le choix de l'endroit où on peut mettre les flèches, foutez les en bas à droite! Dans le prolongement de la main et de la souris.



_ Je disais que je préférais la 2D. On a eu une pelletée de dungeon crawler en 2D, mais on ne s'y déplaçait pas toujours pareil. M&M, plan fixe, on clique et hop on est au plan d'après. C'est ce que je préfère.
On a eu des plans fixes qui proposaient un effet de zoom dégueu avant de passer au plan d'après (Land Of Lore par exemple). A gerber.
On a même eu, avec Anvil Of Dawn, un changement trop fluide avec une simili 3D un peu chelou où on se déplaçait vraiment d'une case à une autre. C'est fluide, c'est beau, on perd 1/2s à chaque pas, ça me rend malade aussi. Une sorte de vertige...

_ Des énigmes. Ce sont les jeux qui peuvent en proposer des super cool, et on se coltine toujours un peu les mêmes. Une plaque à presser d'un côté, un caillou à jeter de l'autre...rares sont les énigmes qui ne nous font pas bailler, ou criser. Mais moi j'aime réfléchir, le genre s'y prête très bien, et j’attends un jeu de devinette dans un futur dungeon crawler avec impatience!

_ J'ai besoin de races/classes originales aujourd'hui. Ça vaut pour tous plein d'autres registres de rpg, mais j'ai toujours préféré l'originalité d'un Wizardry par exemple. Même si on pourrait aller un peu plus loin encore. D'ailleurs, une équipe de 6 me semble important, mais techniquement ça rallonge les combats.



J'aime pas

_ Tout ce que j'ai déjà cité dans la catégorie du dessus, parce que je suis pas foutu de faire un listing correct dans la bonne catégorie.

_ J'aime pas du tout quand il y a trop de combats. C'est indigeste de ne pas pouvoir faire trois pas sans être agressé. Si les combats sont cool, ça passe un peu mieux, mais vraiment, je veux sentir que le combat est important, pas juste un autre trash mob qui m'emmerde tous les deux pas.



_ JE DÉTESTE les déplacements en cliquant sur les bords de l'écran. Le premier qui a eu cette idée de con mérite des claques. D'ailleurs, même M&M3 avait ce soucis, eh bien....ça passe parce que la fenêtre est toute petite, mais quand tu dois aller chercher un bord d'écran sur un 22' en plein écran 1080, bah paye ton game design quoi!



_ Je vais passer pour un fou, mais même si c'est vrai que c'est bien, je ne suis pas un grand fan de l'automap. Il faut que le jeu soit assez bien fait pour qu'on ai pas à ne jouer qu'en regardant la map. (hein, Witcher3....HEIN!!! Je m'égare).
Par contre, une bien belle map du monde qui accompagne, moi je dis oui!



En bref, ce sont des jeux qui font se rejoindre pas mal de genre que j'apprécie. Des puzzles, de la stratégie, du loot, des statistiques et j'en passe. Souvent les scénarios ne sont que des prétexte et c'est tant mieux, ça laisse plus de place à mon imagination.
DAlth
Garde royal
#198
Moi ce que j'attends d'un dungeon crawler, c'est d'être désorienté, happé par le donjon lui-même : au-delà des puzzles et des monstres, la progression lente et laborieuse des persos rendent aussi le jeu particulièrement prenant.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
lolomada83
Citoyen
#199
Pas spécialement fan du genre, que je trouve trop fermé, certaine mécaniques sont séduisantes et intéressante, après voila mon dernier jeux du genre c'était Legend of Grimrock 1 et 2, le 1 j'ai abandonner par lassitude du donjon malgré de bonnes énigmes et le 2 m'a redonné espoir au genre et j'ai beaucoup plus apprécié dans le sens ou on est cloisonner mais les décors changent.
Voila étant beaucoup plus fan des mondes ouverts ou semi-ouverts, j'aime passer d'un donjon bien glauque à une foret mystérieuse, me balader dans des contrées variées et ayant chacune ses spécificités (même si parfois voir souvent c'est cliché , dessert = peuples orientaux, glace = nordiques / vickings / slaves, jungle = civilisation noir africaine, ou amérindienne, etc, etc.).

J'ai aussi du mal à m'identifier à un groupe de personnages, j'aime être le loup solitaire, parfois avec deux ou trois compagnons à certain moment mais au final sentir la progression, la monté en puissance, d'un personnage auquel je m'identifie le temps du jeux, c'est ca pour moi le roleplay et dans les dungeon crawler je ne trouve pas cette sensation.

Voila pour moi.
Cyclopk
Villageois
#200
Pensant ne pas avoir réagit a ce topic (et m'ayant pas retrouvé), je réponds aux questions

Etes-vous du genre à entamer plusieurs jeux en même temps sans avoir besoin de finir le premier pour enchainer ?

Je suis une girouette : je veux pleins de jeux, si ils sont pas cher, j'achète. C'est loin d'être systématique, mais suffisamment pour accumuler des jeux que je finis pas forcément. Côté RPG ça dépend du jeu, des fois je m'acharne jusqu'à finir ou pas loin, des fois je teste et je reviens dessus plus tard (ou pas).

Est-ce que vous mélangez les genres sans problème ou est-ce que vous avez des périodes RPG ou autres ?

Je mélange les styles, même si le RPG reste en tête de liste. Souvent, un jeu me plait depuis un moment, je craque (pas cher ou opportunité qui s'est présentée) et j'y joue.

Le niveau de difficulté intervient-il dans votre façon de jouer ?

Très vulgairement, j'ai jouer la main dans une poche (...ah tiens dans ma tête c'était un exemple plus vulgaire), bref, j'aime jouer facile et augmenter la difficulté si le jeu l'éxige ou pluitôt si le plaisir du jeu l’exige.

Etes-vous un acharné des combats ou essayez-vous d'esquiver dès que possible ?

Dans les jeu je suis un ultra gentil, si le combat peut être éviter il l'est, je fais même souvent le choix le plus "bon" possible dans les dialogues (je suis Loyal bon jusqu'au bout des ongles ^^), il m'arrive des coups de folie meurtrière mais c'est très rare. Par contre paradoxe ultime dès que le combat est inévitable c'est un carnage, il reste rien de vivant et aucun butin après mon passage, la moindre épée rouillé est embarquée en vue de revendre, de collectionner ou même de garder "au cas où".

D'ailleurs, je suis le roi du "Je garde mes potions et parchemins" jusqu'à la fin du jeu sans jamais y toucher, même si je dois en mourir (ce qui est très bête, c'est toujours un déchirement quand je dois utiliser un parchemin dont je me dis "je suis sur qu'il me sera plus utile après... Je procrastine même dans mes jeux ^^).

Avez-vous un groupe-type en tête quand vous commencez un jeu ou êtes-vous opportuniste ?

L'équipe la plus "équilibrée" possible, je suis un maniaque de l'équipe "parfaite", dans mon équipe type dans un RPG classique (genre baldur's gate) avec disons 6 membres par exemple il y a presque toujours : 3 mâles, 3 femelles, le plus de races possible dont un meneur charismatique genre paladins-guerrier, un barbare-guerrier (si paladin meneur), un druide (donc trois perso de contact), un prêtre, un mage, un voleur (trois classes de distance).

Au final, je me fiche presque royalement du côté "mécanique de jeu", je préfère toujours le "rôle play" même si je suis seul à jouer et que ça rend mon équipe moins éfficace. Admettons qu'il est préférable d'avoir 3 classes de contact et 2 de distance, bah moi, j'en aurais 3 de chaque parce que c'est comme ça que je veux. Je déteste jouer à un jeu pour un jeu, surtout en RPG. Je veux avoir un minimum avoir l'impression de vivre une aventure.

Après bien sur, ça dépends du jeu, si il me permet de varier mes choix soit parce que le jeu est lui même non-classique (on joue un méchant, l'univers est futuriste), mais j'avoue avoir beaucoup de mal à me passer de mes réflexes dans un RPG classique).

PS : je vous rassure, je souffre pas de TOC dans la vraie vie, c'est surtout une question d'habitude et de plaisir de jeu.

Bref, comment jouez-vous ?

J'aime jouer cool malgré mes exigences de jeu en matière de difficulté et de compositions d'équipe (ou de choix de personnage). Souvent, je fais une plus simple : Je prends un guerrier (souvent celui conseillé pour les débutants) au début pour découvrir et je "complexifie" si le jeu me plait vraiment.

Message édité pour la dernière fois le : 25/05/2017 à 01:53