Vendredi 15 Novembre 2019, 10:41     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 …  9

Comment jouez vous ?

REPONDRE S'ABONNER
DAlth
Garde royal
#1
Je fais le curieux.

Bah oui, c'est toujours enrichissant de comparer nos façons de jouer.

Etes-vous du genre à entamer plusieurs jeux en même temps sans avoir besoin de finir le premier pour enchainer ?

Est-ce que vous mélangez les genres sans problème ou est-ce que vous avez des périodes RPG ou autres ?

Le niveau de difficulté intervient-il dans votre façon de jouer ?

Etes-vous un acharné des combats ou essayez-vous d'esquiver dès que possible ?

Avez-vous un groupe-type en tête quand vous commencez un jeu ou êtes-vous opportuniste ?

Bref, comment jouez-vous ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 09/08/2016 à 19:33

Iosword
Grand chevalier
#2
Questions interessante, auquel tu peux toi même répondre Dalth

Etes-vous du genre à entamer plusieurs jeux en même temps sans avoir besoin de finir le premier pour enchainer ?

Yep, sans doute parce que j'ai beaucoup de trop de jeu, mais aussi bien trop tendance à refaire des classiques, j'entame plusieurs jeu en même temps. Et je peux très bien stopper un jeu six mois et reprendre exactement à l'endroit où j'étais (bon y'a des exceptions). Par contre, j'évite de faire trop de "cRPG pur" en même temps, généralement, je me limite à un. Si ce n'est pas le cas, c'est que le jeu ne me plait pas tout simplement.

Et puis, je joue à pas mal de genre différents régulièrement. Donc, dans une semaine, voire dans une soirée, j'aurais tendance à faire ceci : commencer par un petit run sur un roguelike ou die and retry quelconque, puis si j'ai un jeu de survie sous la main à continuer mon aventure mortelle, parfois j'ai envie de gestion et de stratégie ou d'infiltration et enfin, en dessert, un peu du RPG que j'ai en cours.

Est-ce que vous mélangez les genres sans problème ou est-ce que vous avez des périodes RPG ou autres ?

Comme dit plus haut, je joue à tout ou presque et je mélange sans que cela me dérange. Après, j'ai aussi des périodes ou je ne vais pas arrêter de jouer au même jeu - ce qui est généralement bon signe - et généralement c'est des période à envie de jouer à un RPG, ou à un jeu de survie, ou à de l'infiltration. Bref où j'ai une envie bien précise et un jeu qui y correspond.

Le niveau de difficulté intervient-il dans votre façon de jouer ?

Absolument, je joue toujours en difficulté maximale. Les rares exceptions sont des jeux où la difficulté mal géré et où souvent le gameplay est mauvais et n'apporte rien contrairement à l'univers ou au scénar ou autre.

Les jeux sont souvent simples aujourd'hui et je n'aime pas l'impression de facilité et de frustration sans difficulté. Après parfois, je le regrette mais c'est le jeu et à moins que ce dernier soit vraiment impossible, je ne baissera pas la difficulté quitte à bien galérer.

Êtes-vous un acharné des combats ou essayez-vous d'esquiver dès que possible ?

Cela dépends des jeux. En ce qui concerne les RPG, les jeux d'infiltrations (ou proposant de l'infiltration), j'ai généralement tendance à éviter l’affrontement, ou tout du moins l'affrontement direct. J'aime me débarrasser de mes ennemis d'un poignard dans le dos.


Avez-vous un groupe-type en tête quand vous commencez un jeu ou êtes-vous opportuniste ?


Quand je commence un jeu demandant à créer un build, j'y réfléchi toujours selon le jeu, selon les choix et selon la manière dont je veux jouer. Je joue aussi souvent la même chose (le sniper ou l'archer, quand il est question de faire des groupes j'essaye souvent des configurations proches) mais c'est toujours réfléchis.

Voilà, je joue comme il me plait et selon mes envies de l'instant.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Dwilaseth
Seigneur
#3
Moi je vais faire court pour une fois mais j'ai énormément de mal psychologiquement à jouer à deux jeux de rôles en même temps. Peut-être parce que le scénario est un point capital pour moi et qu'il est difficile de s'immerger dans plusieurs univers à la fois mais bon c'est comme çà. Le soucis c'est qu'avec des jeux chronophages ben.. la liste s'allonge.

Sinon, en ce qui concerne les genres, là il n'y a pas de soucis.. je joues à plusieurs jeux en même temps.. hack'n'slash, jeux de plateau & jeux de stratégies en autres choses.

Niveau difficulté, je choisis toujours la plus haute car j'aime le challenge et bien trop souvent sont les jeux qui n'en offre aucun en mode normal (sauf le dernier xcom que j'ai joué en normal parce qu'en difficile c'est l'enfer).

Pour le reste, je suis en général plutôt diplomate mais lorsque mon interlocuteur (pnj ou autre) ne l'est pas, je sors ma hache et je tranche la question d'une façon différente !

Pas de groupe-type !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2015 à 02:10

Borgrolf
Guerrier
#4
Généralement je joue à un seul jeu à la fois et quand j'accroche je reste dessus jusqu'au bout ! (Genre The Witcher, Mass Effect, Dragon Age, Half Life, STALKER, Portal...).

Ma première partie je la fait en normal, j'ai pas non plus envie de rager sur certains combats (j'ai commencé Bound by Flame direct en normal et j'en chie !!), ensuite quand je recommence le jeu je monte la difficulté.

Quand c'est possible j'essaye de faire en sorte d'etre le plus discret possible pour éliminer les ennemis (comme dans Metro 2033, Splinter Cell...), mais généralement ce n'est pas vraiment possible dans les RPG du coup je fonce et je canarde dans tous les sens !
Caldanath
Gobelin
#5
Je joue généralement à un jeu, voire deux maxi, à la fois et je continue jusqu'à ce que je les ai finis, toujours. Cela doit venir du fait qu'étant gamin j'avais très peu de jeu donc je les finissais toujours. Sinon tout genre de jeu, je suis ouvert à tout, et j'aime varier les expériences de jeu.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
flofrost
Grand chevalier
#6
je suis ouvert à tout, et j'aime varier les expériences
En effet, c'est ce que j'ai entendu dire
Les opinions c'est comme les testicules, si on les frappe assez fort peu importe combien on en a.
Dwilaseth
Seigneur
#7
excellent Flofrost :)
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Caldanath
Gobelin
#8
*wink wink*
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
redd
Seigneur
#9
En général, j'ai plusieurs jeux en même temps
Bien souvent, c'est :

1 RPG de fond (là c'est Dead State)
2 point'n click en parallèle (1 tout seul, 1 avec ma femme)

En période de soldes, quand j'achète plein de "petits jeux" (durée de vie < 5 heures), je fais les petits jeux d'abord
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
DAlth
Garde royal
#10
N'hésitez pas à enrichir vos posts.

Des jeux qui imposent un temps imparti (dans la quête principale ou secondaire) ça vous gêne ?

Les personnages multiclassés (quand on a le choix of course), pratique ou non ?

C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
redd
Seigneur
#11
Le niveau de difficulté du jeu en général ne me bloque pas.
Par contre je joue toujours en difficulté moyenne, sauf quand je recommence une partie. Auquel cas je peux choisir le niveau facile (pour aller vite, pour l'histoire) ou le niveau difficile (quand j'ai trouvé à ma première partie que c'était trop facile en "normal").

Je me prends mon temps pour jouer.
Je prends mon temps pour parler à tout le monde, tout lire, tout examiner.

Quand j'arrive dans un lieu, avant de parler à qui que ce soit, d'entrer quelque part, je commence toujours par parcourir la zone (sauf monde ouvert, évidemment) pour ramasser tout et repérer les éventuelles entrées/sorties.
Une fois la carte découverte, je reviens au point de départ et je me mets vraiment à jouer.

Les combats, je ne les recommence (presque) jamais, même s'ils tournent mal pour moi. Tant que je survis, je survis. Je ne recharge pas une partie pour "mieux" réussir un combat.

Je ne fais jamais de multiclassé, je préfère spécialiser mes personnages.

Je joue presque toujours un gars qui aura des compétences en priorité :
- sociales (persuasion, séduction, leadership etc.)
- de roublard pour ne pas être gêné par l'argent ... (pick pocket, crochetage etc..) SAUF marchandage que je ne prends jamais
- puis de combat, orienté souvent dans 1 domaine précis auquel je me tiens du début à la fin

Je ne prends jamais de compétences pour poser des pièges.
Je n'utilise jamais de pièges.
J'utilise rarement les armes à distance (les distances, c'est les sorts), sauf dans les jeux où il y a des armes à feu.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
ninheve
Grand chevalier
#12
Généralement je ne joue qu'à un jeu à la fois, je veux dire un jeu où j'accroche vraiment, je le joue à fond, cherchant et fouillant le moindre recoin. Je vais jusqu'au bout et je suis incapable alors de jouer à un autre jeu. En revanche, si pour cause de vacances j'arrête temporairement de jouer à un de ces jeux, j'ai un mal fou à le reprendre, je n'arrive plus y m'immerger dans l'histoire et le gameplay. Il me faut dans ce cas le reprendre à zero pour vraiment l'apprécier de nouveau.
Je ne recherche pas la difficulté mais je veux quand même un minimum de challenge. J'aime les jeux où la difficulté peut etre modifiée en cours de partie, comme cela si je trouve au bout d'un moment que je passe au travers des mobs comme un couteau dans du beurre, j'augmente la difficulté.
Lorsque j'ai le choix dans un jeu j'adore jouer en infiltration (comme tenter de faire tout deus ex hr sans tuer un gus et réussir à sauver la pilote d'hélicopter), je me donne mes propres challenges et je m'y amuse follement à essayer et réessayer.
Sinon dans les rpg plus classiques, j'aime les classes manieuses de magie et les rôdeurs, en général j'aime l'action de loin ou dans le dos des villains^^
Je n'aime pas multiclasser mes persos, le côté couteau suisse ne m'intéresse pas.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
DAlth
Garde royal
#13
Je donnerai aussi ma vision, mais je fais durer le plaisir.

Questions subsidiaires :

Aimez-vous jouer un perso à contre-emploi ? Pour le fun, par provocation et quand le jeu le permet.

Par exemple, en cassant la réputation du héros prompt à défendre la veuve et l'orphelin ou au contraire en humanisant un perso foncièrement méchant ?

Si vous bloquez dans un jeu (résolution d'énigme ou combat) êtes-vous du genre à insister (je veux y arriver tout seul) ou vous découragez-vous rapidement en cherchant de l'aide sur le net ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Chinaski
Grand chevalier
#14
Sympa comme topic.

Alors, moi, je joue en permanence à au moins trois jeux en même temps, sans limite de genre.
Toujours sur le même schéma : un jeu en vue subjective, un à la troisième personne, et un dernier "autre" ( vue aérienne, scrolling 2D, point&click, Etc... ).
Par exemple, en ce moment c'est : Don't Sarve RoG, Dragon Quest VIII et Call of Cthulhu : Dark Corner of the Earth.
J'essaye aussi d'alterner le plus possible entre gameplay à la manette et au clavier/souris, parce que j'aime autant le deux.
C'est limite si je ne tient pas un agenda de jeux

Je lance toujours une première partie en Difficile ( ou quel que soit le nom du cran au dessus de la difficulté moyenne ), parce que je n'aime pas les promenades de santé que sont beaucoup de jeux récents, je déteste incarner un type qui peut encaisser 10 balles dans le bide sans broncher, et aussi pour augmenter la durée de vie du jeu ( artificiellement, certes, mais augmentée quand même ) ainsi que mes skills de jeu.
Je redescend la niveau si c'est vraiment trop pénible ( mes premières parties de X-Com furent catastrophiques en difficile/Homme de Fer... ), mais en principe je m'acharne...
Aussi parce que pas mal de jeux vidéos proposent du contenu supplémentaire dans les modes élevés et que j'ai n'ai pas envie de les rejouer cinq fois pour y avoir accès.

Pour ce qui est des RPG en particulier, je me permets de recopier ce passage de Redd, puisque je joue exactement pareil :
Les combats, je ne les recommence (presque) jamais, même s'ils tournent mal pour moi. Tant que je survis, je survis. Je ne recharge pas une partie pour "mieux" réussir un combat.

Je ne fais jamais de multiclassé, je préfère spécialiser mes personnages.

Je joue presque toujours un gars qui aura des compétences en priorité :
- sociales (persuasion, séduction, leadership etc.)
- de roublard pour ne pas être gêné par l'argent ... (pick pocket, crochetage etc..) SAUF marchandage que je ne prends jamais
- puis de combat, orienté souvent dans 1 domaine précis auquel je me tiens du début à la fin


Sauf que, je ne visite pas intégralement une zone avant, je préfère la découvrir au fil des quêtes, du hasard, ou de mes besoins du moment ( ravitaillements, etc... )

J'aime beaucoup les armes de distance, quel que soit l'univers proposé et son niveau de technologie.
A ce titre, j'attends impatiemment Pillars of Eternity, qui proposera arcs, arbalètes, sorts et armes à feux, la quasi-totale ( ça m'étonnerai qu'il y est des armes de jets et que l'on puisse lancer ses épieux comme dans Fallout ou Age of Decadence, mais bon... ).
J'adore l'idée des pièges, et j'ai toujours un personnage qui s'y dédie un peu, mais malheureusement j'oublie la plupart du temps de les utiliser.

Je ne relance pas non plus un combat mal engagé, je donne tout ce que j'ai pour vaincre ou mourir.
Je joue comme ça sinon le potions de soin s'entassent dans mon inventaire et ne servent plus à rien.
C'est également pour une question d'immersion, et j'applique la même règles aux crochetage/vol à la tire ( sauf dans certain vieux RPG dans lesquelles un jet raté te mets le monde entier à dos et t'empêches de terminer la quête principal ). Autant dire que mon voleur de Skyrim a passé beaucoup de temps en prison ou à devoir amadouer les gardes.

J'aime bien les bis-classés, voire même les tris-classés ( oui, j'aime jouer un barde dans AD&D ), principalement car je n'aime pas trop les systèmes de classes et leurs restriction : jouer un guerrier qui ne pourra jamais lancer le moindre sort de toute sa vie, même pas le sortilège le plus péteux, ça me navre.

J'essaye aussi au maximum de créer des personnages de caractère, à l'opposé du héros tête d'ange/effet décoiffé/corps d'athlète/Sauveur Messianique ( ce qui fait que j'ai du mal avec beaucoup de personnage imposés dans les JRPG ).
Souvent plus ou moins inspirés de persos de fictions ( film/BD/romans ) bien cramés du ciboulot.
J'aimerai bien avoir un screen de mon Shepard à montrer, c'était un genre d'Evil Ed Harris, chauve et couturé de cicatrices, bourrin séducteur, parfois bonne pâte.
L'archétype du leader gredin/beau-parleur est le plus satisfaisant pour découvrir un RPG pour le première fois à mon goût, surtout dans les RPG party-based.

Réponses subsidiaires :

1) Je ne crois pas avoir jamais fait de personnage totalement à contre-emploi, les jeux vidéos ne le permettent pas vraiment ( en JDR, en revanche...), mais je joue souvent des types ayant le moins possible de compétences de combat, ce qui n'est pas toujours évident.

2) Si il est possible de mettre un personnage en difficulté, oui, je le fait direct.
J'étais aux anges dans GTA V quand on nous permet de rendre Micheal complétement débile, en combinaison de secte et parlant tout seul dans le désert.
J'aime beaucoup aussi quand mon perso de Fallout deviens dépendant d'une drogue. Ca ajoute de la texture au personnage.

3) Je triche peu, mais je ne m'en prive pas pour les passages que je ne comprends pas.
Réfléchir pour une énigme ça me va, réfléchir pour comprendre l'"énoncé" de l'énigme, ça me gonfle.
Certains jeux ne sont pas très clair dans leurs "énoncés" ou alors je suis un idiot qui s'ignore .
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.

Message édité pour la dernière fois le : 10/01/2015 à 19:33

DAlth
Garde royal
#15
J'aime les jeux difficiles, à grosse durée de vie (70 h +++, Transistor excepté) qui ne se laissent pas facilement apprivoisés, qui obligent le joueur à s'adapter, explorer en prenant mon temps.

Problème, tous ces jeux sont obligatoirement chronophages.
Je ne sais pas pas jouer autrement.

Jouer à plusieurs jeux à la fois, j'aimerais le faire mais j'ai vraiment du mal, car je dois aussi tenir compte des C.L.T. (Contraintes Logistiques Terrestre) en gros, la famille

Tandis que je joue tranquillement à Inquisitor en massacrant avec soin un guerrier orc qui n'avait rien demandé à personne, je me rends compte subitement que les vrais monstres sont à côté de moi :
" et pourquoi il aboie le chien ? , et qui s'est lui ? , et pourquoi tu bois des potions ? ..."
arghhh...retenez moi !

J'aime les Rpg, surtout les C Rpg parce que selon moi c'est le genre qui offre le plus de choix, de densité, de causes/conséquences.
Les sous genres sont moins attractifs (mais ne sont pas destinés à des sous joueurs, non, non, je ne l'ai même pas suggéré ).

J'ai l'état d'esprit bac à sable : pourquoi jouer à des A - Survival - Infiltration Rpg alors qu'il est tout à fait possible d'intégrer ces aspects sous la forme de quêtes, sous-quêtes ou lors d'un événement particulier lors du déroulement du jeu dans un C Rpg ?

Une épidémie, des eaux ou terres souillées (provoquées par une exploitation minière, par le sang contaminé d'un troll mort souillant une rivière, un fleuve...
et hop, l'aspect survie intervient.

Esquiver un combat, non, mais faire intervenir mon voleur ou assimilé pour s'infiltrer et/ou tenter un coup critique, oui !

Pour le groupe-type, pas de préférence mais un équilibre entre le combattant, le voleur, le mage, le druide. Après ça dépend des classes proposées S'il y a des mages combattants ou des nightblades, je prends !

L'aide dans les forum, je l'utilise rarement je suis un acharné et j'aime jouer un perso à contre-emploi quand c'est vraiment possible (je pense aux MMO, en rp on peut se fabriquer un vrai anti-héros).

Les persos multiclassés sont trop long à monter. Je m'en suis seulement servi dans Wizardry 7.

Les jeux d'aventure, du style Nomad Soul, Ca vous parle ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 12/01/2015 à 23:49

DAlth
Garde royal
#16
Si pour un jeu identique vous avez une version pc et console, laquelle choisirez vous et pourquoi ?

Si le portage d'un jeu en français est de mauvaise qualité, vous préférez changer de jeu ou jouer en anglais (ou autre langue) ?
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Metshael
Guerrier
#17
Etes-vous du genre à entamer plusieurs jeux en même temps sans avoir besoin de finir le premier pour enchainer ?

Oui, je dois avoir une dizaine de parties en cours en ce moment, je passe d'un jeu à un autre sans trop de difficulté et sans pour autant abandonner les parties, par contre j'essaye toujours de me limiter à un jeu par plateforme (la flemme de me lever et d'aller changer de jeu je suppose ^^).

Est-ce que vous mélangez les genres sans problème ou est-ce que vous avez des périodes RPG ou autres ?

Je mélange les genres sans la moindre difficulté, je n'ai pas spécialement de "période RPG" sauf dans le cas ou je tombe sur un RPG qui me prend vraiment aux tripes et à ce moment-là je met tout les autres jeux que j'avais en cours de coté le temps que je le termine mais je ne peux pas appeler cela une période RPG vu que cela peut arriver avec n'importe quel genre de jeu, le dernier en date était Sleeping Dogs.

Le niveau de difficulté intervient-il dans votre façon de jouer ?

Sur ce point là je suis souvent partagé, lors de ma première partie seule l'histoire m'intéresse donc je suis souvent tenté d'y jouer en mode normal, mais en même temps je suis là pour jouer et je ne veux pas que le jeu soit trop facile (je n'aime pas les No-Brain Button Smasher a la Final Fantasy XIII où 99% des combats se résume a martyriser le bouton X sans même avoir besoin de regarder l'écran). Donc je commence souvent en mode normal et j'augmente (ou je baisse... oui cela arrive) la difficulté en fonction de ce que le jeu me propose. Mais si le jeu m'a plu, il y a de grandes chances que j'y revienne dans un mode de difficulté plus élevé (par pur défi ou en le recommençant en faisant des choix différents).

Etes-vous un acharné des combats ou essayez-vous d'esquiver dès que possible ?

Les combats ne me dérangent pas si tant est qu'ils restent intéressants à faire, si, comme je l'ai dit dans ma précédente réponse, cela ne consiste qu'a appuyé sur un bouton sans réfléchir alors oui je finit par me lasser et j’essaye de les éviter.

Avez-vous un groupe-type en tête quand vous commencez un jeu ou êtes-vous opportuniste ?

J'aime bien le changement, donc non pas de groupe-type particulier mais je garde une préférence pour les combattants au corps à corps qui connaissent un brin de magie (un bon petit palouf par exemple) lorsqu'il s'agit d'un jeu ou l'on ne contrôle qu'un seul personnage.

Des jeux qui imposent un temps imparti (dans la quête principale ou secondaire) ça vous gêne ?

J'aime prendre mon temps, tout explorer de fond en comble, parler à tout le monde et lire tout ce qu'il y a à lire donc oui cela me gène énormément.

Les personnages multiclassés (quand on a le choix of course), pratique ou non ?

C'est pratique en effet, un guerrier qui peut se soigner avec un sort de soin après un combat, un voleur qui peut se rendre totalement invisible grâce à un sort ou même un mage qui peut coller une flèche en plein œil de son ennemi dés qu'il n'a plus de magie, j'adore les personnages multiclassés, en fait je n'aime pas être trop limité dans l'évolution de mon personnage, j'aime pouvoir choisir son évolution en fonction de ce que le jeu me propose mais sans pour autant pouvoir maîtriser tout les domaines (un guerrier/mage par exemple ne devra jamais être aussi bon combattant qu'un guerrier pur ni avoir des sorts aussi puissant qu'un mage pur).

Aimez-vous jouer un perso à contre-emploi ?

Je n'ai jamais vraiment ressenti l'envie de jouer ce genre de personnages, par contre ayant du mal à jouer un personnage complètement mauvais je n'en joue que très rarement, mais si je devais opter pour un personnage mauvais et qu'il me soit impossible de changer son alignement alors oui il finira surement dans un rôle à contre-emploi

Si vous bloquez dans un jeu (résolution d'énigme ou combat) êtes-vous du genre à insister (je veux y arriver tout seul) ou vous découragez-vous rapidement en cherchant de l'aide sur le net ?

J'évite au maximum d'avoir recours a des aides pour finir un jeu, il faut vraiment que je sois bloqué depuis un petit moment pour y avoir recours, et encore comme je l'ai dit j'ai beaucoup de jeux en cours donc si je suis bloqué je passe à un autre jeu avant d'y revenir plus tard a tête reposée et peut-être qu'a ce moment-là je pourrai voir ce qui me bloquait sous un autre angle.

Par contre une fois le jeu terminé je ne me gène pas, je vais voir ce que j'ai raté dans le jeu ou comment débloqué les succès/trophées qu'il me manque.

Si pour un jeu identique vous avez une version pc et console, laquelle choisirez vous et pourquoi ?

Jusqu’à présent j'ai toujours opté pour une version console juste parce que mon PC avait de grande chances de ne pouvoir les faire tourner mais cela risque de changer après le premier trimestre 2015 (avec l'arrivé de mon nouveau PC), je pense que j'opterai plus souvent pour une version PC sauf concernant certaines licences que j'ai commencé sur console et que leurs suites ne possède pas de versions physique sur PC (comme Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends par exemple).

Si le portage d'un jeu en français est de mauvaise qualité, vous préférez changer de jeu ou jouer en anglais (ou autre langue) ?

Depuis que j'ai un bon niveau en anglais oui, sans la moindre hésitation, je préfère jouer en anglais que dans un français mal traduit. Par contre on peux mettre ça sur le compte de la nostalgie mais j'ai du mal à jouer en anglais à un jeu auquel j'avais joué il y a quelques années en français, aussi mauvaise soit cette version (comme le premier Baldur's Gate ou Summoner).

Message édité pour la dernière fois le : 18/01/2015 à 16:13

Nallitsac
Guerrier
#18
Houlà, il va me falloir un peu réfléchir pour toute ces question mais je peux déjà dire en premier point que je suis moi aussi grand amateur de jeux de rôles chronophages.

Mais pour approfondir un tout petit peu plus :

Êtes-vous du genre à entamer plusieurs jeux en même temps sans avoir besoin de finir le premier pour enchainer ?

Je préfère n'en faire qu'un à la fois parce que si j'en commence plusieurs je risque vite d'en privilégier un au détriment de l'autre et à l'oublier dans un coin.

Est-ce que vous mélangez les genres sans problème ou est-ce que vous avez des périodes RPG ou autres ?

Je n'ai pas de périodes particulièrement RPGs, même si de manière générale je joue plus souvent à des jeux de rôles.

Le niveau de difficulté intervient-il dans votre façon de jouer ?


Tu veux dire, sur l'intensité de mes beuglements de frustration ?

Êtes-vous un acharné des combats ou essayez-vous d'esquiver dès que possible ?

Ça dépend du jeu : un jeu ou les combats sont en vrai régal (selon moi) tel que Baldur's Gate 2 TOB ne me posera aucun soucis sur ce point, tandis que dans d'autres RPGs ou, sans être mauvais, les combats ne sont pas franchement extraordinaire j'aurais effectivement tendance à les esquiver si possible.
Le troisième cas étant celui ou les combats sont lourds mais nécessaire à une progression optimale de l'avatar et ou j'ai soudain une irrépressible envie de farmer les ennemis comme un chinois dans un processus vicieux de manipulation vidéo-ludique...

Avez-vous un groupe-type en tête quand vous commencez un jeu ou êtes-vous opportuniste ?

J'ai toujours eu un faible pour la magie dans les jeux en proposant, mais j'aime aussi varier les plaisirs : une fois devant l'écran de la création d'un perso je réfléchis un peu à une manière de correctement le créer mais je ne le planifie pas à l'avance. Donc oui, plutôt du type opportuniste.

Aimez-vous jouer un perso à contre-emploi ? Pour le fun, par provocation et quand le jeu le permet.

Bonne question, j'aime en effet jouer " dans la provoc' " en ce qui concerne les personnalité de certains de mes personnages, c'est ainsi que durant tout The Witcher 1 mon pauvre Geralt De Riv n'a jamais pu aller visiter le lit d'une gente demoiselle, même si elle le proposait... je pense qu'à la fin du jeu il en avait marre que je sois dans sa tête...

Si vous bloquez dans un jeu (résolution d'énigme ou combat) êtes-vous du genre à insister (je veux y arriver tout seul) ou vous découragez-vous rapidement en cherchant de l'aide sur le net ?

Le plus souvent... google est mon ami.
Oui je sais. J'ai honte.

Si pour un jeu identique vous avez une version pc et console, laquelle choisirez vous et pourquoi ?

Pour un jeu d'action/aventure j'aurais tendance à privilégier une version console car à mon avis la manette est une façon bien plus agréable pour jouer à ce type de jeu en mode "posey". A l'inverse, vu (le plus souvent) la richesse de gameplay dont font preuves les RPGs je préfères pour eux me réserver un bon clavier-souris et le large éventail de possibilités qu'il offre.

Si le portage d'un jeu en français est de mauvaise qualité, vous préférez changer de jeu ou jouer en anglais (ou autre langue) ?

Dans un premier temps je tente ma chance avec la version dans la langue du Prince Noir, après si le niveau d'anglais est vraiment trop soutenu je me résigne et je passe mon tour... avec l'espoir d'un futur patch français.

Des jeux qui imposent un temps imparti (dans la quête principale ou secondaire) ça vous gêne ?


Pour la quête principale c'est le genre de jeu dont je raffole à petites doses (parce que bon faut pas déconner non plus) ne serait-ce que pour l'originalité du concept, et puis aussi parce ça rajoute une tension bienvenue sur les enjeux de l'histoire.
En revanche et paradoxalement, je hais ce procédé sur mes quêtes secondaires, déjà parce que ça arrive trop souvent à mon gout, et en plus parce que comme les quêtes secondaires n'ont la plupart du temps pas l'envergure d'une quête principale il manque un je-ne-sais-quoi d'accrocheur au concept qui me dégoute assez rapidement dans ces cas-là.

Les personnages multiclassés (quand on a le choix of course), pratique ou non ?

Plutôt pratique selon moi si l'on est patient : bien sur cela ralentit la progression d'XP et peut même être pénalisant au début, mais une fois un certain seuil franchit la puissance du personnage multiclassé devient vraiment rentable. Après si je devais en conseiller un, le classique multiclassage guerrier-mage y'a que ça de vrai !
Avec des si... on mettrait Bordeaux en bouteille.
DAlth
Garde royal
#19
Au niveau des persos multi-classés, peu de jeux récents le propose, vraiment dommage.

Pratique Nallisac, oui et non en fait car à expérience équivalente, un perso multiclassé sera toujours moins puissant qu'un spécialiste, et en plus beaucoup plus long à monter.

Selon moi la bonne tactique consiste à monter en premier lieu un spécialiste puis, une fois qu'il est devenu suffisamment puissant, ce qui reste plus ou moins subjectif je le reconnais, hop, on le multiclasse.

Le niveau de difficulté choisi est aussi à prendre en compte.


C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Hapax
Citoyen
#20
Il faudrait presque ouvrir un nouveau sujet pour chaque question !

Etes-vous du genre à entamer plusieurs jeux en même temps sans avoir besoin de finir le premier pour enchainer ?
J'aimerai finir un jeu avant d'en commencer un autre, mais ma curiosité démoniaque me pousse systématiquement au contraire. Actuellement j'ai 5 jeux en cours


Est-ce que vous mélangez les genres sans problème ou est-ce que vous avez des périodes RPG ou autres ?
Je joue à n'importe quel type de jeu. Mais jouer un RPG, c'est un peu comme revenir à la maison. Et puis en y réfléchissant, ça pose la question "qu'est-ce qu'un RPG ?" Ahh non, pas la question maudiiite !

Le niveau de difficulté intervient-il dans votre façon de jouer ?
Oh bah, comme tout le monde ici, je commence en ultra-cauchemar, et je remplace les touches de mon clavier par des pointes de clous rouillées. Ou pas.
En fait je joue essentiellement pour l'histoire et l'ambiance, le reste je m'en fous. Donc je commence en normal, et je n'ai aucun scrupule à passer en facile si besoin.

Etes-vous un acharné des combats ou essayez-vous d'esquiver dès que possible ?
Je résonne en terme de ROI : si un combat est rentable, je le joue. En ce moment je rejoue à Dark Messiah : il n'y pas d'XP gagnée en combat, l'XP est gagnée en résolvant les quêtes. Résultat j'esquive les combats.
Ce genre de cas est plutôt rare, les règles du jeu conduisant le plus souvent à "Moi vois. Moi tue."

Avez-vous un groupe-type en tête quand vous commencez un jeu ou êtes-vous opportuniste ?
Grosse tendance à la furtivité , sauf dans les jeux qui l'imposent où paradoxalement je suis bourrin.

Des jeux qui imposent un temps imparti (dans la quête principale ou secondaire) ça vous gêne ?
Oui, ça me gène. Qui se permet de limiter mon temps de jeu ? Comme beaucoup, j'adore retourner 100% de l'univers qui m'est proposé, et pas courir partout comme un lapin sous extazy.

Les personnages multiclassés (quand on a le choix of course), pratique ou non ?
cf question précédente : je veux jouer tout ce qui est jouable, donc le multiclassé est systématique (sauf quand je vois que ça va vraiment corser la difficulté)

Aimez-vous jouer un perso à contre-emploi ?
Non, je suis très premier degrés quand je joue :D Je suis le Héros ! Je vais sauver le moooonde encore une fois ! Oh, tiens, une quête secondaire !

Si vous bloquez dans un jeu (résolution d'énigme ou combat) êtes-vous du genre à insister (je veux y arriver tout seul) ou vous découragez-vous rapidement en cherchant de l'aide sur le net ?
Encore une fois je veux vivre une histoire et une ambiance, pas résoudre un problème. Internet est mon ami. Les puzzle-game me donnent envie de balancer mon clavier dans mon écran.

Si pour un jeu identique vous avez une version pc et console, laquelle choisirez vous et pourquoi ?
Pour jouer sur console, faudrait déjà que j'ai une TV. Mais j'ai une manette, c'est un début, non ?
Je suis Sahloknir ! Ecoute ma voix et abandonne tout espoir !

Message édité pour la dernière fois le : 21/01/2015 à 12:06

Montaron
Seigneur
#21
Comment je joue ? Assis
Et le vieux magicien tombe ! Bah ça en fera toujours un de moins ...
AbounI
Grand gobelin
#22
Comment je joue ? Assis


On peut aussi jouer comme Bouh

Média : https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84359240&v=j7FioTdZaEk&x-yt-ts=1421782837

Ejected
Cyrus Redguard
Noble
#23
Oui et c'est franchement plus sain de faire comme le môsieur de la vidéo. On est pas fait pour rester assis.
Djefel
Noble
#24
Même pas drôle Abouni, on attend tous la chute à la fin^^
Let the boots do the talking
DAlth
Garde royal
#25
Comment je joue ? Assis


Avec quel niveau de difficulté ?

- coussin douillet ?
- tapis de fakir ?
- présence féminine et/ou d'intrus non identifiés inopportuns ?

C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.