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[Skyrim][Dawnguard] Loup-Garou vs Seigneur Vampire

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mm678player
Garde royal
#1
Si certains se souviennent encore de Skyrim, ou mieux y jouent encore, je me rends compte de comparaisons que je faisais mentalement à une époque, et qui devraient depuis longtemps avoir leur sujet dédié ici. (Je jouais bien encore à Morrowind 10 ans après sa sortie, pourquoi ne pas parler de Skyrim encore 3 ans après... )


En gros : quels sont les points forts / faibles des deux transformations de Skyrim :
LOUPS-GAROUS et SEIGNEURS VAMPIRES.


Pour que ce soit vraiment pertinent, il faut considérer la transformation de loup-garou avec son arbre de compétences, donc avec l'extension Dawnguard. Pour les Seigneurs Vampires, ça n'existe de toute façon que avec Dawnguard.


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Je commence, pour montrer l'exemple :

- transformation : avantage vampires : On se transforme quand on veut, aussi souvent qu'on veut.

- transformation inverse : avantage vampires : on se retransforme dès qu'on veut ; pas de course contre la montre pour rester transformé, on reste zen ; pas devoir attendre si on veut se retransformer, on sélectionne un favori et on le déclenche.

- guérison / redevenir la créature : avantage vampires : On peut le faire à l'infini (contre 2 fois pour les LG).

- et les Seigneurs Vampires n'ont pas besoin de se ré-équiper de tous leurs objets après la transformation inverse, contrairement aux loups-garous.


Là, c'étaient des points assez objectifs, très techniques, indéniables.
Maintenant des points plus subjectifs, dont je comprendrai qu'il y aura des avis contraires :


- intérêt des pouvoirs supplémentaires qu'on rajoute avec l'arbre de compétences : personnellement je trouve aussi "avantage vampires". Le post est déjà assez long pour lancer le sujet, on pourra discuter de tel ou tel détail selon les réactions...

- Puissance globale de la "bête" : Dans tous les cas je finis toujours par être plus puissant sous forme humaine si on compte les armes / armures / forgeage / enchantements / potions / etc... Mais en Seigneur Vampire il y a quelques phases par partie où il prend provisoirement l'avantage sur la forme humaine, et je n'ai pas ressenti ça en L.G. Sauf peut-être avec un certain anneau rajouté par DragonBorn pour les Loups-Garous, et encore...

- aspect graphique : Les deux sont quand même très bien réussis. Mais il me reste une très vague préférence pour le Vampire.

- "coolitude" / mythologie / rapport au background des vampires / loups-garous dans d'autres fictions / bref, signification générale de la "bête" : c'est pour ça que je me transforme justement... en Seigneur Vampire.


TOTAL (pour moi, c'est très subjectif) : Vainqueur = Seigneur Vampire.


Et vous ?

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2015 à 23:10

Writher
Garde
#2
Je trouve le seigneur vampire assez....moche pour tout dire! ^^
Je préfère largement l'aspect des vampire plus classique avec les yeux blanc.
Mais sa veut pas dire que je préfère le loup garou (j'aime pas vraiment l'idée de la bête déchaîné et je préfère l'idée d'un monstre qui puisse vivre en société comme le vampire)
Donc ma préférence ne va a aucune des deux même si j'ai une très légère préférence pour les vampires non seigneurs.
Tomber est permis...se relever est ordonné!
mm678player
Garde royal
#3
Je trouve le seigneur vampire assez....moche pour tout dire! ^^
Je préfère largement l'aspect des vampire plus classique avec les yeux blanc.
Mais sa veut pas dire que je préfère le loup garou (j'aime pas vraiment l'idée de la bête déchaîné et je préfère l'idée d'un monstre qui puisse vivre en société comme le vampire)
Donc ma préférence ne va a aucune des deux même si j'ai une très légère préférence pour les vampires non seigneurs.

Toutes les opinions se valent. D'où l'intérêt de débattre ici.

Personnellement, j'étais assez déçu par les vampires non seigneurs.
Normalement on choisit certains avantages et on accepte certains inconvénients à être vampires, et donc on renonce aux avantages et inconvénients à ne pas l'être. Mais dans Skyrim j'ai trouvé qu'il n'y avait que des inconvénients, et aucun avantage à être vampire "non-seigneur".

Les inconvénients :
- les vulnérabilités
- la réaction des persos si on ne se nourrit pas souvent

Bon, c'est vrai, c'est pas très chargé comme inconvénients.

Mais comparons aux avantages :
- les résistances ? si on ne les a pas, on ramasse juste 20 % des potions de soin qu'on croise au lieu de 10 %, la belle affaire quoi...
- les pouvoirs ? il y a beaucoup mieux dans les sorts de tout un chacun...
- le sort festin vampirique ? vous rigolez, même avec un mod qui le booste énormément, je rezappe très vite sur n'importe quelle épée pourrie...
- L'immunité aux maladies ? on trouve tellement de potions de guérison des maladies, ou d'ingrédients pour les faire soi-même, sans parler des autels des Divins dans tous les coins...
- Le fait de se dire "c'est cool je suis un vampire" ? oui, mais c'est encore mieux en Seigneur... sauf quelqu'un qui le trouve moche. Tous les goûts sont défendables.

C'est vrai qu'il n'ont pas voulu Over-Powerer le truc. Mais ils auraient pu trouver quelques avantages qu'on n'a vraiment pas autrement, en échange des inconvénients. Ou alors... ils ont prévu le coup en attendant Dawnguard, et comme le dit Harkon : "Vous croyez que vous êtes un vampire là ? non vous avez juste contracté une maladie. Laissez-moi vous montrer ce qu'est un vampire..." (enfin, c'est pas à la lettre près, mais c'est l'idée quoi).

Mais ce n'est que mon humble opinion subjective.

Message édité pour la dernière fois le : 02/02/2015 à 23:12

oAmyoAmyo
Paladin
#4
Bonjour,
je reprend l'avis un peu plus haut: le seigneur vampire est particulièrement laid!
D'autant plus que choisir cet voie plutôt qu'une autre ne nous propose pas vraiment de quête liée au fait d'être vampire. Pas de raid contre une ville pour s'abreuver, pas chasse aux vampires par les villageois...bref, que du skyrim comme on en a l'habitude (ex: tu es voleur? Va chercher des artefact dwemer! Tu es mage? Va chercher des artefacts dwemer!, etc...).
Bref, je dérive un peu, mais ayant eu la chance de pouvoir faire l'addon recemment, en remarquant que je l'avais reçu gratuitement avec le cafouillage de bethesda, c'est assez frais dans ma mémoire.

Du coup concernant les avantages/inconvénients, je dirais: aucun gagnant, aucun ne mérite vraiment que l'on s'y attarde veritablement. Et puis pour ces deux atouts, une bonne flèche dans le genoux en furtif et on en parle plus!
mm678player
Garde royal
#5
D'autant plus que choisir cet voie plutôt qu'une autre ne nous propose pas vraiment de quête liée au fait d'être vampire. Pas de raid contre une ville pour s'abreuver, pas chasse aux vampires par les villageois...bref, que du skyrim comme on en a l'habitude (ex: tu es voleur? Va chercher des artefact dwemer! Tu es mage? Va chercher des artefacts dwemer!, etc...).


Tu veux dire, en dehors des quêtes principales et radiantes des deux camps de Dawnguard ? Tu t'attendais à ce que ça influence les quêtes données par d'autres factions ?

Car sinon l'extension Dawnguard est quand même différente selon le choix qu'on fait : l'endroit où l'on est bienvenu ou attaqué change, les persos qui donnent les quêtes et ceux contre qui elles sont, etc... Bon à part quelques-unes qui sont pareilles dans les deux cas... Mais sinon on ne te demande pas les mêmes choses à faire depuis le Fort de la Garde de l'Aube, ou depuis le château Volkihar... (surtout les quêtes radiantes).
oAmyoAmyo
Paladin
#6
Non pas vraiment, c'est juste qu'en tant que vampire, je m'attendais à faire des quêtes plus "vampiriques"! Et pas ces sempiternelles recherches d'artefacts qui meublent le chemin menant au veritable objectif.
mm678player
Garde royal
#7
Là tu parles de l'axe principal ? Sinon, il y a les quêtes radiantes :



Et du côté Garde de l'Aube, les quêtes radiantes :
oAmyoAmyo
Paladin
#8
Oui l'axe principal bien sur! Sinon niveau RP on peut tout aussi bien s'inventer ses propres histoires, ça marche aussi =D
mm678player
Garde royal
#9
Moi aussi j'avais raté les quêtes radiantes, lors de ma première partie avec l'extension Dawnguard d'installée...

Et même dans d'autres factions, il m'a fallu plusieurs parties pour comprendre qu'est-ce qui est obligatoire / facultatif (guilde des voleurs par ex...), et qu'est-ce qui se suit, ou est parallèle. Et parfois des choses "quasi-parallèles" ont quand même besoin l'une de l'autre si on tire trop sur la ficelle (confrérie noire par ex...).

C'est pour ça que je fais en général plutôt beaucoup de parties de peu de jeux, plutôt que l'inverse.

Surtout les Elder Scrolls, je découvre souvent encore des tas de trucs à la 5ième voire 10ième partie. ... Si tu n'y a pas passé des milliers d'heures de jeu, tu as forcément raté des choses. ... Mais ça n'engage que moi, je comprends que presque personne ne fasse pareil.

Je ne te raconte pas le nombre de parties de Morrowind avant d'avoir compris qu'on pouvait mettre les sorts d'armes et d'armures invoquées en enchantements à effet permanent sur les vêtements et bijoux. Et avant d'avoir compris qu'on pouvait calmer des agresseurs ou pousser des gens pacifiques à t'attaquer pour que ce ne soit pas un crime.

Bon Skyrim n'a pas la complexité de Morrowind point de vue sorts / enchantements / etc... mais c'est quand même un Elder Scrolls sur certains aspects (contrairement à ce que j'en pensais après "seulement" quelques centaines d'heures de jeux...)
DAlth
Garde royal
#10
Bonne trouvaille de Skyrim les loups-garous et les vampires.

Malheureusement les quêtes sont beaucoup trop "fedex" et standardisés.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
mm678player
Garde royal
#11
Malheureusement les quêtes sont beaucoup trop "fedex" et standardisés.

Tu as le droit d'appeler ça comme ça, si tu veux. Mais dans ce cas ce n'est pas plus le cas pour les quêtes vampiriques / lycantropiques, que pour le reste du jeu...
DAlth
Garde royal
#12
Malheureusement les quêtes sont beaucoup trop "fedex" et standardisés.

Tu as le droit d'appeler ça comme ça, si tu veux. Mais dans ce cas ce n'est pas plus le cas pour les quêtes vampiriques / lycantropiques, que pour le reste du jeu...


Ca s'applique évidemment à Skyrim dans son ensemble.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 10/11/2014 à 23:45

mm678player
Garde royal
#13
Ca s'applique évidemment à Skyrim dans son ensemble.

Par contre je n'ai pas remarqué que ce soit devenu tellement plus le cas dans Skyrim, par rapport à ses prédécesseurs.

Donc, est-ce que tu qualifie l'ensemble des Elder Scrolls de "quêtes fedex" ?

Ou est-ce que, moi, je n'aurais pas remarqué le glissement ?
( chose qui est possible, vu que "j'étudie" surtout dans les jeux auxquels je joue, leurs systèmes de compétences / enchantements / sortilèges / changement de level / fonctionnement des factions / etc... et que donc je suis peut-être moins sensible au contenu des quêtes elles-mêmes ... )
Chinaski
Grand chevalier
#14
Les quêtes "radiantes" sont vraiment nazes, mais elles ne sont pas plus "fedex" que les quêtes de guildes d'un Daggerfall, par exemple... et puis elles sont juste là pour la saveur, et pour nous pousser à l'exploration ( simulateur de promenade oblige ), qui est le coeur du jeu.
Les quêtes de Morrowind comportaient suffisamment de rebondissements pour éviter ce petit écueil. Oblivion était un peu entre les deux.

Ce qui m'a vraiment déçu dans Skyrim, c'est que la progression au sein des guildes, avec un nombre de quêtes très réduit, n'est pas satisfaisante en terme de roleplay.
Ils se sont dit que les quêtes "radiantes" remplaceraient une vrai grosse intrigue, je trouve que ce n'est pas du tout le cas.
C'est vraiment dommage, le principe de progression au sein de guildes était vraiment le point fort des TES...
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2014 à 14:50

mm678player
Garde royal
#15
@Chinaski :

Comme quoi on peut avoir une perception des choses très différentes d'une personne à l'autre.
Pour ma part j'ai trouvé que (je parle des factions là hein, pas du scénar. principal), que dans Morro les quêtes des factions étaient assez indépendantes les unes des autres, ce que justement je trouve réaliste (comme une "entreprise" travaillant sur des tas de projets différents, mais toujours dans son domaine). Mais il est vrai qu'elles étaient très différentes les unes des autres, contrairement aux quêtes radiantes de Skyrim, maintenant que j'y pense (exemple : Guilde des Mages).
Puis que Oblivion n'a pu s'empêcher d'avoir pour chaque faction juste une espèce de mini-scénar.principal par faction et rien à côté (donc trop linéaire à mon goût, pour moi un jeu ne doit pas être un film).
Et que c'est Skyrim qui est entre les deux, avec chaque faction ayant un axe principal, et des quêtes radiantes : parfois les deux se suivent (Compagnons), parfois elles sont totalement parallèles (voleurs), parfois elles sont parallèles mais au bout d'un moment il faut avancer de l'autre côté quand même (confrérie noire), et parfois les radiantes ne contribuent pas du tout à la progression (fortdhiver)...

Mais c'est vrai qu'on est beaucoup trop vite au bout de certaines factions

Et puis évidemment, les conditions de passage au rang suivant, à la Morrowind, me manquent. ainsi que l'écran récapitulatif des différents rangs qu'on a dans les différentes factions. (Oblivion y mettait tout et n'importe quoi qui n'y avait pas sa place, et Skyrim ne l'a plus du tout).

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2014 à 15:11

Chinaski
Grand chevalier
#16
Comme quoi on peut avoir une perception des choses très différentes d'une personne à l'autre.

C'est pour ça qu'internet à tant de succès

Et puis évidemment, les conditions de passage au rang suivant, à la Morrowind, me manquent. ainsi que l'écran récapitulatif des différents rangs qu'on a dans les différentes factions. (Oblivion y mettait tout et n'importe quoi qui n'y avait pas sa place, et Skyrim ne l'a plus du tout).

Oui, voilà, c'est ce genre de petits "oublis" qui m'ont désappointé. Et aussi le fait que chaque ville ne possède plus sa propre annexe de guilde, qu'il y est juste un lieu unique pour chacune... Ils ont simplifié à l'extrême leur meilleure feature, à mon sens... gasp !
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2014 à 15:18

mm678player
Garde royal
#17
Et aussi le fait que chaque ville ne possède plus sa propre annexe de guilde, et a juste un lieu unique pour chacune... Ils ont simplifié à l'extrême leur meilleure feature, à mon sens... gasp !

Exact !

J'adorais pouvoir décider d'une partie à l'autre : tiens là je fais plutôt les 3/4 des quêtes de chaque agance locale de la guilde, la dernière fois j'ai fait toutes les quêtes des 3/4 des agences, etc...

Message édité pour la dernière fois le : 11/11/2014 à 22:51

DAlth
Garde royal
#18
Oui la série des Elder Scrolls fonctionne sur le mode "quêtes fedex".

Pour autant ce n'est qu'un critère parmi d'autres et le gameplay d'un Daggerfall n'a rien à voir avec celui d'un Skyrim.

Dans Skyrim, les choix sont trop binaires, trop prévisibles.
Au contraire, Daggerfall en dépit de ses multiples bugs offre plus de profondeur.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
mm678player
Garde royal
#19
j'aime pas vraiment l'idée de la bête déchaîné et je préfère l'idée d'un monstre qui puisse vivre en société comme le vampire

De toute façon, pour les deux transformations (loups-garous et seigneurs vampires), on choisit quand on se transforme.

Sauf

La plus grande partie du temps, le perso vit normalement en société en étant le seul à savoir ce qu'il est dans le fond (sauf si quelqu'un vous a vu vous transformer).

Et du point du vue du joueur, ça permet de faire une partie normale, puis une fois de temps en temps, attaquer un endroit sous une forme plus "défoulatoire"...

(et avoir un arbre de compétences de plus à compléter, mais qui ne pique pas les perks des compétences normales)
Shizam
Grand chevalier
#20
Je trouve également, comme pour la somme des quêtes en général, que les pans Vampire & Loup-Garous ne sont pas super trippant dans Skyrim.

La quêtes d'Hircine , "La Chasse", aurait due etre beaucoup plus longue, en plusieurs segments, avant d'avoir l'anneau et l’approbation du seigneur Daedra.
Ensuite, une fois la transfo acquise, il n'y a quasi plus vraiment de RP avec le Loup-Garou.

Un bon mod pour remédier un peu à cela:
Les Contes de la Lycanthropie

http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/skyrim/mods/jouabilite/les_contes_de_la_lycanthropie

Ou:

Les Contes du Clair de Lune

http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/skyrim/mods/jouabilite/les_contes_du_clair_de_lune
-------------------------------------------------------------------------

Coté Vampire, c'est un peu le même service de base, même si Dawnguard met en scène du vampire, ça manque un peu de gameplay et de roleplay aprés la quête maitresse.

Un bon mod pour remedier un peu à cela.
Better Vampire:

http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/skyrim/mods/jouabilite/better_vampires
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 20/04/2015 à 21:17

mm678player
Garde royal
#21
La quêtes d'Hircine , "La Chasse", aurait due etre beaucoup plus longue, en plusieurs segments, avant d'avoir l'anneau et l’approbation du seigneur Daedra.
Ensuite, une fois la transfo acquise, il n'y a quasi plus vraiment de RP avec le Loup-Garou

Oui, c'est parce-que ça compte juste encore comme une quête pour un artefact daedrique, comme
Sauf qu'il y a un choix entre deux. C'est sûr que c'est pas l'extension Bloodmoon de Morrowind...


Le vrai fil conducteur des Loups-Garous est en fait une faction. Tu sais laquelle. Mais je n'aime pas trop ce qu'ils ont fait de cette faction...

On devrait pouvoir y avancer en refusant la transformation. Quitte à

Je n'ai pas testé les mods. Mais d'autres l'ont sûrement fait...


Je trouve que ce topic intéresse assez peu de monde. Les mêmes 2-3 en boucle...

Message édité pour la dernière fois le : 25/04/2015 à 12:30

Lohengrin
Garde royal
#22
Si c'est pour donner un peu de sang frais à ton topic, je ferais bien comme dans Vampire : The Masquerade, allez on accroit le clan par cooptation sanguine.

Ok, je ne fais que passer comme certainement beaucoup d'autres sur les Topics d'RPG France en le lisant bien sûr, sans pour autant intervenir, Est-ce que cela m'intéresse oui, dois-je pour autant écrire quelque chose?

Shizi a raison en ce qui concerne la sous exploitation des dlc de Skyrim et plus particulièrement celui de Dawngard dans le jeu principal, surtout lorsqu'on se souvient des prix de ventes. Mon ressenti de l'époque: de la frustration en fait une très grande fustration compte tenu de sa durée et des possibilités offertes par l'histoire principale (et pour ne pas faire spécialement de lien avec la niouze concernant les mods sur l'opportunité de rémunérer leurs auteurs) Shizam en listant trois de ces mods touchant de près ce Dlc, montre que leurs absences seraient préjudiciable à ce jeu tout AAA qu'il soit! Voili, bon allez j'ai une pizza au four . Ah oui c'est un bon topic ... Il suffit de regarder les passages (3048)
Shizam
Grand chevalier
#23
Tu sais mm678player, même sur Canard PC, j'avais fait un p'tit topic Lupus & Vampire dans la section TES.
Pensant que ça allait rameuter ( pour la meute lol :) ) tous les joueurs qui avaient envie de tafier autour de ces 2 sujets.
Ben nada!
En fait j'ai l'impression que peu de monde se son focalisés sur l'histoire des Loup-Garous et des Vampires dans TESV.
Pourtant on sait que les Vampires, comme d'une autre manière les Zombies, sont plutôt attractif pour les joueurs dans les RPG et jeux en général.
Certainement d'ailleurs parce qu'il n'y a pas grand chose dessus à l'intérieur du jeu. Bethesda ayant dans cet opus un peu "baclé" tout ce qui touche aux guildes en général. A minima on dira.

Perso, quand je relance mon Skyrim "au propre" pour de nouvelles parties , je fais toujours 3 persos.
* Un ORC Barbare et Loup-Garou
*Un Khajiit furtif ( peut etre Vampire)
*Une Humaine magicienne Elementalite ( peut etre Vampire)
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 25/04/2015 à 13:42

Chinaski
Grand chevalier
#24
Perso, je n'ai fais qu'un perso à Skyrim, un Loup-garou chez les compagnons, et je ne me sert de la transformation que pour voyager plus vite ( je n'utilise JAMAIS le fast travel, dans aucun jeux ). Les quêtes de cette guilde ou la chasse aux totems sont trop peu intéressantes.
Pour les vampires, après installation de Dawnguard, un grand nombres de quêtes et de donjons ( surtout tout ce qui est lié aux quêtes radiantes des Compagnons ) se sont mis à bugger sérieusement.
Ca ne m'a pas enchanté non plus, évidemment.
Comme tu le dis, les vampires sont hype, et c'est malheureusement sûrement pour ça que Beth' a fait le minimum avec...

Bref, je m'amusais mieux à sauter de toits en toits avec les 170 en acrobatie de mon loup-garou de Bloodmoon.
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
Lohengrin
Garde royal
#25
Pour les vampires, après installation de Dawnguard, un grand nombres de quêtes et de donjons ( surtout tout ce qui est lié aux quêtes radiantes des Compagnons ) se sont mis à bugger sérieusement


Perso, je ne sais si d'autres, mais ce dlc m'éjecte la langue à Molière, pour la remplacer par celle plus pâteuse et chargée de Shakespeare et sincèrement cela me chagrine doucement les neurones de l'hémisphère cérébral gauche