Jeudi 25 Février 2021, 03:06     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

[Skyrim] [DragonBorn] Que pensez-vous de l'extension DragonBorn ?

REPONDRE S'ABONNER
mm678player
Garde royal
#1
Je ne crois pas avoir vu un topic pour que chacun dise ce qu'il pense spécialement de l'extension DragonBorn de Skyrim, donc je me suis dit : "Et si tu le créais ?". Bon, il y a bien le sujet sur le TES préféré, mais on ne pense pas forcément à dire les mêmes choses quand on procède par différence, ou autrement.

Bon évidemment, tout le topic pourrait contenir des spoilers pour ceux qui n'y ont pas encore joué. Donc je ne sais pas s'il faudra mettre chaque point sous un bouton spoiler, ou si l'on part du principe que les gens sont prévenus par le titre... La modération ?

Donc je montre l'exemple en me lançant en premier :

Déjà, c'était sympa de retrouver quelque chose qui fasse un peu penser à Morrowind. Y compris des parties de la bande son. Alors bien sûr 200 ans se sont écoulées. Solstheim qui était justement dans Morro la partie glace et neige est maintenant aussi recouverte de cendres... les villes ont été reconstruites différemment... certains persos reviennent sous forme ressucitée... D'autres ont de toute façon une vie très longue.
En parlant de ça, les villes telvannies dans Morrowind étaient considérablement plus grandes que Tel Mythrin : plusieurs dizaines de magasins et habitations autour de la tour centrale, elles-mêmes consituées de plusieurs niveaux (souterrains en 2-3 niveau, niveau inférieur au moins en duplex, niveau supérieur au moins en duplex, balcon géant, etc...) y compris Tel Uvirith qu'on se faisait construire pour soi-même. Et on devait léviter par ses propres moyens. Mais le jeu regorgeait de tel moyens : sorts, potions, parchemins, enchantements, et comme la lévitation n'existe plus dans Skyrim je comprends qu'ils ont du bidouiller ce truc à l'entrée.

Dans Bloodmoon, Solstheim était justement l'exception Nordique de Morrowind, dans DragonBorn elle est justement l'exception Dunmer de Skyrim...

On retrouve aussi Thirsk (très simplifiée), les Skaals, etc... Les Skaals n'ont plus de gardes, dommage, ces derniers avaient la meilleure armure intermédiaire du jeu (hors pièces uniques). Mais en même temps les armures intermédiaires n'existent plus non plus dans Skyrim, alors...

Je regrette juste que tout ce qui est équipes (ou sociétés) de traduction ne se passe pas des consignes, des notes sur leurs choix d'une version à l'autre du jeu. Ainsi "Le Rocher du Corbeau" devient "Corberoc", et quelques autres... et rien à voir avec le fait que les Rédorans ont reconstruit la colonie initialement construite par les Impériaux à la base, ce qui explique que le plan soit un peu différent, et l'architecture totalement...

D'ailleurs je ne suis même pas sûr que l'emplacement des Pierres et des reliefs montagneux respecte exactement l'original, mais dans les grandes lignes ce n'est pas trop trop différent, je crois (je dis tout ça de mémoire, ça fait des années que je n'ai plus touché à Morrowind).

Et puis les passages en Apocryphia sont de toute beautééééééé....
Et certains Livres Noirs ont des pouvoirs extrènement intéressants. Une fois qu'on connaît et qu'on refait une nouvelle partie, on se débrouille pour les avoir le plus possible en début de partie, même quand il y a encore presque tout à faire sur le continent...

Message édité pour la dernière fois le : 25/05/2014 à 11:51

Shizam
Grand chevalier
#2
Bonne idée de zoomer un peu sur un pan particulier du jeu.

Perso, et malgré une plâtrée de personnages et de centaines d'heures à mon actif sur Skyrim, j'ai à peine effleuré les 2 DLC, et donc je n'ai pas grand chose à dire sur Dragonborn.

En général, si j'y vais, c'est vers les niveaux 40+ . Où je fais quelques quêtes qui tombent sous la mains pendant quelques jours ( en jeu ), puis je retourne vers les hautes herbes du continent.

Personne ne connait Miraak ! Moi non plus ! Aller hop ! Je refais mes valises !...

En fait, quelques soit mon RP pour mes personnages, aucun n'a vraiment trouver Sa Quête sur l'ile pour le moment. Et les cendres ne leurs donnent pas particulièrement envie de rester.

Peut-etre que je jouerai la rivalité avec Miraak avec mon prochain perso Elfe Noir, quand il sera magicien de haut rang.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 25/05/2014 à 15:26

mm678player
Garde royal
#3
Visiblement tu es plus RolePlay que moi, Shizam.

Je m'efforce quelques fois de l'être, mais je ne tiens jamais une partie complète (tous jeux confondus d'ailleurs).
Surtout si je joue longtemps d'affilée, j'ai plus tendance à la fin : d'une à être pressé, et de deux à jouer "mathématicien" (qu'est-ce que ça m'apporte à mes levels, compétences, sorts, etc...), et de trois à tout planifier en avance (quand ce n'est pas ma première partie d'un jeu donné).
Alors qu'en début de "session" de jeu je suis plus "balade tranquille", et je cherche plus à me souvenir de "l'état d'esprit de cette partie" (c'est à dire du RolePlay de ce perso)... et j'improvise plus au dernier moment.

Maintenant que j'y pense, on pourrait faire le même truc sur Dawnguard aussi. Je l'ai depuis plus longtemps c'est pour ça que je n'y ai pas pensé... Bon je laisse quelqu'un d'autre le lancer...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ajout 28/05 :

Maintenant, si certains ont vraiment des problèmes pour décoller dans cette extension, sans que ce soit un spoiler je pense pouvoir dire qu'il suffit de parler un peu plus à vraiment tout le monde à Corberoc de Miraak, jusqu'à avoir enfin un pointeur vers la suite. Dans 2 parties ayant cette extension d'installée, j'ai eu 2 variantes différentes de quel perso et quelle étape suivante.
Mais ensuite ça s'enchaîne sans plus de phase de longue recherche comme la toute première étape (si l'on veut enchaîner...).

Et puis finalement plusieurs quêtes secondaires se lancent en explorant juste par soi-même, et en faisant sur place les choses qu'on trouve.
Plus quelques séries de quêtes, dont au moins une en reparlant un peu à Corderoc à des persos qui en ont déjà donné (mais d'autres n'en donnent qu'une seule).

Voilà, avec ça plus personne ne devrait être coincé...

Message édité pour la dernière fois le : 28/05/2014 à 12:11

hobby3333
Chevalier
#4
J'avais une partie un peu en plan depuis 1 an. Stade : quête principale jeu de base stoppée un peu avant la poursuite finale d'Alduin, toutes les quêtes de "factions" terminées ainsi que la guerre civile, Heartfire pas commencée, Dawnguard fini, Dragonborn pas commencée. Je viens de m'y remettre, j'ai terminé le jeu original, bien avancé Heartfire (3 maisons, mais pas encore complètement aménagées), et je me suis lancé dans le début de Dragonborn (essentiellement jusqu'à la quête de désinfection des pierres). Ensuite je suis reparti à Bordeciel parfaire l'entraînement de mon perso.
Ma 1ère impression : un peu déçu par l'aspect graphique de Solstheim. J'avais le souvenir de vastes étendues boisées ou glacées dans Morrowind, je m'attendais à du grandiose avec le moteur graphique de Skyrim. Je suis déçu par les décors un peu "plats" avec les étendues de cendre. Le village des skaals est aussi un peu petit à mon goût, et il me semble que dans Morro il y avait des fortifications qui ont disparu ici. En deux mots, Solstheim est censé être "un endroit terrible", je trouve que la version Skyrim n'est pas assez "sauvage".
Et le Maître dit à Marmaduke, l'Apprenti Avatar : "Toujours manuellement tu patcheras, jamais un launcher tu n'utiliseras" Marmaduke interloqué se retira dans sa cellule et médita pendant une lune Le 28ème jour, il sut que le Maître était sage, et lui avait fait un don inestimable.

Message édité pour la dernière fois le : 29/05/2014 à 11:25

mm678player
Garde royal
#5
C'est vrai qu'ils ont pas mal utilisé le prétexte de l'éruption du volcan et des 200 ans passés pour simplifier certaines choses (paysages). Et pour d'autres pas d'explication du tout (Thirsk n'a carrément plus son étage, ses chambres, etc...). Le village Skaal comme tu dis, je me demandais aussi si ce n'était qu'une impression ou pas...
Anathorne
Citoyen
#6
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais pour avoir recommencer X partie dans Skyrim il y'a bien une chose qui m'a toujours fait décroché c'est cette espèce d'auto leveling des mobs en fonction de son évolution. Même en difficulté maximal je ne supporte pas l'idée que l'environnement s'adapte à moi et non l'inverse.

J'avais souvenir dans Morrowind des plans ultra audacieux pour pénétrer dans les temples, piller les ruines, parfois je passais des dizaines de minutes à butter un monstre.. C'était souvent ultra chaud, mais quel récompense quand tu te chopais un artefact. Idem pour les coffres aléatoires, je trouve ça tellement moins fun..

Je suppose que l'extension n'a rien changé à ce que je viens de citer ?
Caldanath
Gobelin
#7
Il n'y a que très peu de level-scaling dans Skyrim de base.
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
mm678player
Garde royal
#8
Non, l'extension n'y a rien changé.

De ce que j'en ai perçu, il y a du level-scaling, mais avec des mins et des maxs.

Les max garantissent que lorsque le perso devient hyper-balaise on s'en rend au moins compte (contrairement à dans Oblivion).
Et les mins garantissent que s'attaquer à certains adversaires trop tôt demande de griller de nombreuses potions de guérison (justement les engeances des cendres dans DragonBorn, entre autres...)
hobby3333
Chevalier
#9
Dans Oblivion, cétait plutôt l'inverse. Si tu prenais les classes prédéfinies, le perso montait de niveau trop vite, et les ennemis devenaient rapidement beaucoup trop balèzes. Je me souviens de mon pauvre mage qui devait affrontrt des trolls surpuisssants. A l'inverse, si tu prenais une classe avec des compétences que tu n'utilisais jamais, c'était possible de faire tout le jeu en niveau 1 !. Très mal fichu. D'ailleurs il y a eu plusieurs mods pour refaire tout le leveling.

Dans Skyrim, c'est nettement mieux, j'ai le sentiment d'avoir des combats plutôt équilibrés. avec mon perso qui doit être L61 ou 62, ça m'arrive encore de prendre une dérouillée si je fonce bêtement dans le tas sans adopter une approche adaptée.
Et le Maître dit à Marmaduke, l'Apprenti Avatar : "Toujours manuellement tu patcheras, jamais un launcher tu n'utiliseras" Marmaduke interloqué se retira dans sa cellule et médita pendant une lune Le 28ème jour, il sut que le Maître était sage, et lui avait fait un don inestimable.
Colinet
Paladin
#10
Bonne idée le topic.

J'utilise le mod Skyrim Redone, qui permet beaucoup d'options de gameplay RP (flèches à corde genre "Thief", se déguiser en un membre d'une faction pour passer incognito, assomer les NPC, etc.) qui n'ont pas vraiment d'application dans Dragonborn. Pourtant, j'ai aimé l'extension car elle assume l'aspect "jeu d'aventure" de Skyrim et ça lui va bien. Le lore est toujours aussi gaspillé par un manque de profondeur (apocrypha aurait pu devenir un monde fascinant, une vraie occasion de se noyer dans les savoirs d'une horreur incompréhensible) mais l'ambiance pousse l'imagination plus loin que Dawnguard.

Mon verdict est que c'est une extension qui évoque paresseusement Morrowind et la mythologie de Chtulu sans se faire totalement écraser sous le poids de ces deux références. C'est déjà pas mal.
Emma Indoril
Novice
#11
Ah, Dragonborn...

Je fait vite :
J'ai adoré retourner en Morrowind, voir le continent de loin, avec le Mont Ecarlate qui crache des cendres, ça m'a foutu un vieux coup de Nostalgie !
J'ai un peu moins adoré retrouver les Riek...ei..machin, les nabots à sangliers...
Corberoc/rocher du corbeau, ouais, je suis d'accord, les traducteurs font n'importe quoi.
Globalement, je suis asser satisfait de la nouvelle map, ça change de Skyrim, ça rappelle Morrowind, c'est un peu dépaysant, mais en même temps ça rapelle des choses...
Bon, c'est du Fan service...
J'ai en revanche été assez déçu par la quête principale, et par Mirrak en particulier... Quoi ? c'est ça le tout premier Enfant de Dragon ? Les Bandits au Nord de Blancherive sont plus dangereux !
C'est ça mon Ultime Rival ? Le type qui veux conquérir le monde ? C'est une terreur de bac à sable !
Je suis déçu !
Je m'attendais à un combat Homérique, en plusieurs reprise, Moi le jeune puncheur, Boxe, Boxe, Lui, le vieux Kid Marin...
Et en fait, non.
Je me suis préparé, j'ai grindé comme jamais j'ai grindé pour monter mes niveaux, forger une armure draconique légendaire, cuisiné des potions, fait péter mon laboratoire suite à des erreurs de dosage... et ... deux claques et c'est tout !
Que quoi ?
C'est surtout qu'en sortant de chez Mirraak avec son armure et son épée dégueulasse dans le sac, je suis tombé sur une bande de riekiel... de rikeli... de rikkk... de salopards de nabots à roulettes monté sur des sangliers qui me sont passé dessus comme un car de touristes japonais déboulant au Louvre pour voir la Joconde... Un petit reload plus tard et je leur ai fait passer le gout du pain, mais quand même, ça vexe !

Voila, ça c'est dit.
Je m'attendais à rencontrer mon égal, mon rival, j'en tremblais dans mes chaussettes, et je suis très déçu !
Et surtout, en dehors de la MQ, il n'y a pas grand chose à faire en Solstheim...
Ce qui est dommage, car au vu des pouvoirs que l'on ramasse, des méssants un peu plus con sistant, ça n'aurais pas été un luxe !
Bon, il y a bien quelques quetes sympa, c'est vrai, mais c'est du minimum syndical !

Niveau PNJ aussi, j'ai trouve Serena bien plus intéressante que la plupart des PNJ, tout jeux confondus...

Extension à avoir, pour le fan service, mais grosse déception à l'arrivé, surtout aprés avoir fait Dawnguard ! La qualité n'est pas la même.
Si tout marche bien , c'est que vous avez oublié quelque chose.
mm678player
Garde royal
#12
hobby3333 : Effectivement, c'est ce qui me fait appeler Oblivion un "anti-RPG". Dans un RPG on a envie de passer vite plein de levels, dans Oblivion c'est le contraire. Rien que pour l'exemple : la première fois où j'ai vaincu le Gardien des Portes des Shivering Isles, j'étais niveau 45, j'en ai ch**é comme j'avais j'en avais ch**é dans un jeu. La dernière fois (5° ou 6° fois en tout) j'étais level 1 : 2 claques et il était mort.

Colinet et Emma Indoril : Je suis d'accord pour dire que quantitativement, c'est pas énorme. Ca compte surtout sur la nostalgie de Morrowind. Les extensions de Morro en rajoutaient beaucoup plus...

Mais le truc, c'est d'aller un peu sur Solstheim, se remémorer l'ambiance (bon d'accord, c'est pas exactement non plus l'ambiance de Morrowind), et continuer les quêtes sur Bordeciel (je dis ça parce que d'abord j'avais greffé Dragonborn à la fin d'une partie où j'avais déjà fait tout le reste, puis j'ai refait une partie complète où il était activé dès le début, c'est mieux...). Et repasser beaucoup plus tard sur Solstheim, etc..., en boucle...

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2014 à 12:49

Anathorne
Citoyen
#13
Il n'y a que très peu de level-scaling dans Skyrim de base.


Pourtant mon cher Caldanath, en quoi j'ai cette impression de... Casualisation, d'absence de prise de risque vis à vis d'un Morrowind ? Est-ce mon coté vieux con avant l'age ?
Shaam
Héros
#14
Plus je repense a cet addon et a mon aventure sur TESO, plus j'me rend compte que j'ai joué a Skyrim+Dragonborn+TESO uniquement par nostalgie de Morrowind, et cette sensation part tellement vite. J'ai vraiment apprécie le premier village, les armures d'os, les dunmers, mais c'est tout...Apres retour au calme plat des TES en général, du coup j'vais tout simplement attendre Morrowind 2, et d'ici la je touche plus aux TES :p

Iosword
Grand chevalier
#15
Apres retour au calme plat des TES en général


Correction : des deux derniers TES. Car même certain spin-off ont quelque chose dans le ventre.

Moi aussi, j'y joue par nostalgie, ce qui ne m'as pas empecher d'aimer bien plus Skyrim que Oblivion. Et d'aimer Dragonborn, non pas pour la futile quête principe, mais pour le reste. Oui Thirsk a changé, tout comme le village des Skaals. Mais j'ai aimé l'ambiance et les quêtes secondaires. Et bien entendu la BO de Morrowind qu'ils n'ont casiment pas remastérisé. Tout comme j'ai aimée Dawnguard et l'explo du jeu vanilla.

A cela viens s'ajouter les mods.

J'aime sans doute trop le lore de la série cela dit.

Et puis, bon, faut arrêter de chercher et se résoudre. Y'a des putains de mods sur les trois derniers TES. Mais Morrowind, en lui même, il ne reviendra jamais. Et il n'y aura pas de Morrowind 2. C'est tout.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Caldanath
Gobelin
#16
Il n'y a que très peu de level-scaling dans Skyrim de base.



Pourtant mon cher Caldanath, en quoi j'ai cette impression de... Casualisation, d'absence de prise de risque vis à vis d'un Morrowind ? Est-ce mon coté vieux con avant l'age ?


Peut-être, après tout les fans de Daggerfall ont gueulé à la sortie de Morrowind. La vie est un éternel recommencement
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
hobby3333
Chevalier
#17

Niveau PNJ aussi, j'ai trouve Serena bien plus intéressante que la plupart des PNJ, tout jeux confondus...


Ah oui Serena, moi aussi depuis que j'ai fait sa connaissance, je ne la quitte plus. Des fois pour des tactiques d'infiltration, j'y vais en solo, mais la majorité du temps elle est avec moi.
Une compagne très intéressante et très efficace (à condition de ne pas lui enlever sa "particularité", si vous voyez ce que je veux dire), ça change des gros bourrins nordiques.
Mon perso est une mage furtive conjuratrice, avec Serena et 2 atronachs de foudre, je passe partout
Et le Maître dit à Marmaduke, l'Apprenti Avatar : "Toujours manuellement tu patcheras, jamais un launcher tu n'utiliseras" Marmaduke interloqué se retira dans sa cellule et médita pendant une lune Le 28ème jour, il sut que le Maître était sage, et lui avait fait un don inestimable.

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2014 à 18:32

Shizam
Grand chevalier
#18
Evoquer Serena ( Dawnguard) c'est se rappeler que les compagnons dans Skyrim, et les TES en général, manquent cruellement de dialogues propres.

D'ailleurs pour faire un écart vers les mods, il me semble qu'il y a un trés bon mod qui met en avant les caractères et la vie propres à chaque PJN et/ou compagnons.
Je pense même que certains ont des quêtes dédiées.
Mais bon, en Anglais only, donc pas pour moi.

Si les compagnons dans Skyrim avaient le bagout et la forme des compagnons de Dragon Age Origin ( ou Baldur's Gates / PST, par exemple), le jeu RP de nos personnages auraient une toute autre gueule, et l'immersion en serait d'autant plus grande.

Le sujet Dawnguard, les Vampires, fait que le DLC se lié plus facilement au jeu de base.
On aurait pu imaginer un DLC "garou" du coup.

Dragonborn me donne l'effet d'un DLC "hors circuit", ou détaché. Il ne s'implique pas vraiment dans les aventures du continent.

Cela dit. On n'est plus dans les mêmes optiques qu'hier pour ce qui est du suivie des jeux.
Même s'ils sont un peu court pour etre étiquetés Addons, Dawnguard et Dragonborn en ont quand même la forme.
Prolonger l'aventure de base avec une nouvelle aventure et du contenu supplémentaire.
A minima, mais pas négligeable non plus.
Je conseillerai sans tortiller le pack complet pour un joueur qui voudrait découvrir Skyrim.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 30/05/2014 à 20:02

Shaam
Héros
#19
Bah j'sais bien que y'aura pas de suite Morrowind tel quel, quand j'entend Morrowind 2, j'veux juste dire RPG en monde ouvert dépaysant, complexe, profond et enivrant même après une centaine d'heures de jeu, vec un petit coté sandbox aussi tiens...et en bonus un gameplay intéressant, ça nous changerais :p
hobby3333
Chevalier
#20

Si les compagnons dans Skyrim avaient le bagout et la forme des compagnons de Dragon Age Origin ( ou Baldur's Gates / PST, par exemple), le jeu RP de nos personnages auraient une toute autre gueule, et l'immersion en serait d'autant plus grande.


100% d'accord avec ça. Et pourtant il y avait du potentiel ...
Et le Maître dit à Marmaduke, l'Apprenti Avatar : "Toujours manuellement tu patcheras, jamais un launcher tu n'utiliseras" Marmaduke interloqué se retira dans sa cellule et médita pendant une lune Le 28ème jour, il sut que le Maître était sage, et lui avait fait un don inestimable.
Emma Indoril
Novice
#21
@Shaan :
Je rappele à toutes fins utile, qu'open MW est bien lancé sur ses rails : https://openmw.org/
Et que Skywind le suis de prés :
Et sinon, bien sur, il y a Tamriel rebuilt , qui sortira... un jour :
Si tout marche bien , c'est que vous avez oublié quelque chose.

Message édité pour la dernière fois le : 31/05/2014 à 10:20

Iosword
Grand chevalier
#22
Oui, Emma, mais ce sont des mods, pas un nouveau jeu. Une raison de se replonger dans Morrowind assurément (fin' s'il en faut vraiment une de plus). Nous n'allons pas retrouver un jeu inconnu et devoir tout redécouvrir ou réapprendre

Cela dit. On n'est plus dans les mêmes optiques qu'hier pour ce qui est du suivie des jeux.
Même s'ils sont un peu court pour etre étiquetés Addons, Dawnguard et Dragonborn en ont quand même la forme.
Prolonger l'aventure de base avec une nouvelle aventure et du contenu supplémentaire.
A minima, mais pas négligeable non plus.
Je conseillerai sans tortiller le pack complet pour un joueur qui voudrait découvrir Skyrim.


Là je vous trouve méchants, vu ce qu'on trouve chez la concurrence même si cela n'égale pas Tribunal et Bloodmoon, reste que la durée de vie est non négligeable.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski

Message édité pour la dernière fois le : 31/05/2014 à 15:04

hobby3333
Chevalier
#23
Bloodmoon, ça c'était de l'extension, mieux que Tribunal à mon avis
Et le Maître dit à Marmaduke, l'Apprenti Avatar : "Toujours manuellement tu patcheras, jamais un launcher tu n'utiliseras" Marmaduke interloqué se retira dans sa cellule et médita pendant une lune Le 28ème jour, il sut que le Maître était sage, et lui avait fait un don inestimable.
Shizam
Grand chevalier
#24
J'ai juste dis "un peu court" "Ios ! Pas rikiki !

Mais si tu compare avec les Addons de NwN & NwN 2 par exemple. Là on avait vraiment de vrais addons.
Ça devient trés rare aujourd'hui depuis l'arrivée des DLC.

Ou les addons de HoMM V également.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
mm678player
Garde royal
#25
Bloodmoon, ça c'était de l'extension, mieux que Tribunal à mon avis

Personnellement, j'aimais les deux. Bon c'était très différent, niveau ambiance et tout et tout... mais chacune avait ses charmes.