Mercredi 21 Août 2019, 16:00     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3

Seconde chance

REPONDRE S'ABONNER
Cyrus Redguard
Noble
#26
Oui c'est ça Merci Caldanth :)
Tirnanog
Chevalier
#27
J'ai pas mal réfléchi au pourquoi. Je crois que la "Seconde Chance" est une chose qui se développe de plus en plus dans mon cas, pour plusieurs raisons.

D'abord, le fait qu'avec l'âge, j'ai changé de goûts ou d'approche, ou ce sont mes critères de sélection qui ont changé. Oui bon physiologiquement on change aussi hein, tu as raison Allzebest (haha Etienne Navarre).
Alors évidemment, un jeu présenté à un certain moment sera évité pour plein de raisons: préjugés, ne colle pas à mes critères du moment, pas l'envie ou pas le temps de s'investir suffisamment.
Et ça concerne plein de jeux, que ce soient des jeux non achetés (donc évidemment la seconde chance inclut une nouvelle recherche et un nouvel investissement pécunier), ou des jeux déjà achetés.

Et c'est là justement que la tendance va en s'augmentant. Entre les jeux achetés pour la collec' et les jeux achetés en bundle ou lors d'une grosse promo, vu le backlog, c'est obligé que la notion de "seconde chance" se présente. Sinon c'est du gâchis. Après, évidemment, tous les jeux ne sont pas "récupérables". Certains sont au contraire plus décevants que prévu, et d'autres tous justes passables donnant quand même cette impression de gâchis. En tout cas, la réévaluation est obligatoire dans mon cas et en ce moment ça me fait me poser des questions sur ma consommation future. En fonction de la quantité de jeux qui risquent de me plaire plus tard, qui ne me plairont pas de toute façon, ou qui m'auraient plus il y a un certain temps et maintenant c'est trop tard. Que ce soit au niveau du jeu lui-même que de sa présentation physique ou dématérialisée (car au final la notion de place se pose autant sur l'étagère que sur mon disque dur - vu que pour du dématérialisé je fais un backup systématique même si je n'y joue pas, ainsi trop de jeux "inutiles" risqueraient de me forcer à investir dans de nouveaux périphériques de stockage).

Il y a aussi la question du temps que je peux allouer à un jeu et j'ai remarqué que souvent c'était ce qui conditionnait l'acceptation ou le refus. Je me sentais pressé. Pressé de vouloir tout essayer, et en même temps résigné à essayer ce qui faisait souvent consensus comme étant les meilleurs de chaque catégorie. Evinçant de fait, ceux qui pouvaient être de solides challengers.

La première raison qui m'a fait repenser à des jeux que j'avais achetés et abandonnés ou à des jeux dont on m'avait vanté les mérites mais qui n'étaient pas forcément "au top", ça a été la "mutation de la société". La pénurie de certains genres m'a forcé à remuer la poussière. Egalement l'orientation prise par certains genres. Et celle prise par certains studios. Par exemple, après avoir passé énormément de temps à Medieval Total War en solo et multi, quand je me suis pris Medieval II je me suis demandé l'intérêt d'y jouer, n'y voyant qu'une refonte graphique avec des éléments pris dans Rome. J'avais évité la concurrence car au fond de moi j'étais persuadé que de toute façon je trouverai mon compte avec cette nouvelle version. Et j'y ai très peu joué, malgré l'entousiasme lié aux mods. Quelque part j'ai eu l'impression d'un gâchis alors que j'avais sécurisé mon investissement (achat et préparation en temps de jeu). Et celà, même s'il y a eu des ajouts. Ils étaient pour moi insuffisants.

Par exemple, j'ai acheté dernièrement quasiment tous les jeux sous moteur Europa pour pas grand chose et quelques uns du moteur Clausewitz. Et pourtant je me pose des questions car ce sont des jeux qui réclament du temps de jeu. Ai-je vraiment besoin de jouer à Hearts of Iron avant de jouer à Hearts of Iron 2? De même devrais-je directement passer à Doomsday + Armaggedon sans passer par le jeu de base? A l'inverse, ai-je vraiment un intérêt d'espérer jouer un jour à Crusader Kings 2 quand je m'amuse au premier avec Deus Vult et plein de mods? Et pareil pour Hearts of Iron III et Europa Universalis III qui trainent dans un coin. J'ai également Civ II mais quid des suites (officielles ou non)? J'ai d'autres exemples avec les The Guild et les X que j'ai pris en minicoffret. Idem pour les mods, dois-je tout essayer en vanilla d'abord (je pense aux STALKER aussi)? Et en parlant de CK, ai-je un intérêt à tenter les jeux qui l'ont inspiré comme Kingmaker ou Medieval Lords? Quel épisode dois-je choisir selon mes attentes? Et surtout au final (je sais que je semble dévier du sujet) quel intérêt de suivre des séries qui par définition ne constituent que de mises à jour des précédentes versions? Parce qu'à côté je fais l'impasse sur d'autres jeux qui auraient pu me plaire mais auxquels je n'ai pas de repères et que j'ai évités simplement parce que j'y étais pas à l'aise.

Le pire c'est qu'au final, j'ai eu cette impression de perte de temps avec Medieval II et retrouvé ça un peu quand j'ai fait de nouveaux essais avec EU2, CKDV et XBTF. Avec une certaine impression de peur également, de l'inconnu, de tomber sur des jeux loins d'être parfaits, alors qu'au fond, je tourne en rond avec quelques ajouts. Redécouvrir des RPG m'avait été salvateur après Medieval II, car contrairement à la stratégie historique, au moins il y a des changements dans l'histoire des RPG même si le gameplay peut s'avérer identique au sein d'une série. Il y a toujours un peu de surprise. Et maintenant, je trouve que c'est ça que je recherche à nouveau: la surprise. Et je commence à fuir un peu la redondance. Je préfère me pencher sur un jeu correct mais sans plus qui arrive à me surprendre, qu'un bon jeu qui ne me surprendra pas (nostalgie mise de côté évidemment).

Enfin ça reste juste mon ressenti.
I talk to planets, baby!
Etienne Navarre
Gobelin
#28
Mais le premier épisode ne m'a pas enchanté du tout : j'ai tout désinstallé au bout de 2-3 heures de jeu. Mécaniques approximatives, gameplay banal...

Bon bah cette seconde chance n'aura rien révélé de neuf : Van Helsing, c'est vraiment pourri comme H&S. Le doubleur du héros est relou, les power up et la rage, c'est casse burne, le pointage est pénible... Pourtant, il y a de la profondeur dans le développement du héros et c'est pas vilain. Mais bon. Je trouve quand même que c'est de la merde.
NEXT !
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise

Message édité pour la dernière fois le : 26/05/2014 à 14:04

Iosword
Grand chevalier
#29
Ah, je viens enfin porter ma pierre dans ce topic.
Je n'accorde que peu de seconde chance, généralement, si un jeu ne me plait pas dès les quelques premières heures : il va finir abandonné dans un coin. Je me dirais, parfois qu'il faudrait lui accorder une seconde chance.

Mais, comme beaucoup, j'ai plus de jeux à finir/faire que de temps. Du coup, refaire un jeu est un luxe que je ne m'offre pas.

Pourtant, chez certain j'essaie et ce généralement à cause d'une suite. Par exemple, Risen, il ne faut pas croire : j'ai adoré Risen. Même si ma préférence va à Gothic 3. Il en est un digne successeur. Seulement, après une durée non négligeable de jeu, je me suis retrouvé bloquée. Pourquoi ? Parce que dans les cinq premières heures de jeu, j'avais eu le cul entre plusieurs chaises ne sachant pas quelle faction prendre et retournant ma veste dans tout les sens. Certes, c'est le jeu. Mais sur le coup, c'était extrêmement frustrant.

Aussi quand Risen 2 est sorti, je ne l'ai pas pris, mais désormais je l'ai. Et après beaucoup de réflexion inutile (pendant lesquelles j'ai failli réinstaller Gothic 3), j'ai relancé. Cette fois, je compte bien le finir et si jamais ce n'est pas le cas... Eh bien, je passerais directement à Risen 2.

Et, il y a un jeu qui m'as fait penser à ce topic : Divinity 2 Ego Draconis. Là, où j'avais adoré les deux premiers divinity : j'ai détesté ce troisième opus. Maniabilité très moyenne, gameplay assez répétitif, écriture décevante, monde plus que cloisonné, grande linéarité, très répétitif dans sa seconde partie...
Le pire, c'est que je me suis pas arrêté au début mais après les forteresses volantes et juste avant la salle des écho (qui est la fin du jeu ce que j'ignorais à l'époque, sinon j'aurais peut être forcé).

Du coup, j'ai pas vu la fin du jeu et n'ai pas joué à Flames of Vengeance. Je possède la director's Cut depuis un moment et je songe à y rejouer avant ou après Divinity Original Sin. Mais bon, d'un coté, je dis cela depuis novembre dernier donc rien ne dit qu'il aura comme Risen 2, une seconde chance.

Bref, ce sont les suites qui me motivent. Il y a d'autres jeux tels Mars War Log et Amalur qui méritent une seconde chance. Je sais que ce ne sont pas des mauvais jeux. Ils ont juste des défaut et un gameplay manette que je trouve insupportable. Par contre, cette histoire de seconde chance, cela ne m'arrive qu'avec des RPG.

J'abandonne, principalement, un jeu pour son gameplay et sa maniabilité. Or si dans un RPG on peut le pardonner (n'est-ce pas Arcanum et Inquisitor ?). Dans un FPS/TPS, roguelike, stratégie, plateformer & cie : ce n'est même pas la peine.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Etienne Navarre
Gobelin
#30
Bon bah ça valait la peine de laisser une seconde chance à Hitman Absolution.
En fait, c'est un chouette jeu. J'ai appris à apprécier ses qualités et à passer certains défauts. Au final, c'est bien scénarisé, bien emballé, bien gaulé.

Sauf que ça n'est pas un Hitman pour moi. Dès que j'ai fait le deuil de ça, en fait ça allait beaucoup mieux.
Pour un jeu d'action-infiltration, c'est top. Pour un Hitman, c'est une purge. Je dirais même que c'est un jeu de puzzle-réflexion.

N'empêche que ça valait le coup de lui laisser une seconde chance.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
redd
Seigneur
#31
Bon bah ça valait la peine de laisser une seconde chance à Hitman Absolution.
En fait, c'est un chouette jeu. J'ai appris à apprécier ses qualités et à passer certains défauts. Au final, c'est bien scénarisé, bien emballé, bien gaulé.


bah oui, gros nigaud !
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Etienne Navarre
Gobelin
#32
Ouais mais n'empêche que si je le lance en me disant "je vais me faire un hitman", je serais dégoûté. Si j'y joue pour son ambiance, sa direction artistique et son gameplay permissif, c'est top.
Pour un vrai Hitman, je préfère autant me refaire le 1 et Silent Assassin, même s'ils ont vieilli. Le top restant pour moi Contracts et Blood Money (ohh, sur le Mississippi...).

Disons que j'aime Hitman quand on travaille avec l'agence. J'aime le briefing d'avant mission, qu'on me gave d'infos sur ma cible, que je puisse choisir l'équipement approprié, réfléchir à mon approche... C'est ça qui me plaît. Un peu à la façon (dans genre similaire mais autre) de SWAT 3. Ce genre de jeu (qu'on incarne le SWAT ou 47) se doit de proposer une partie avant-mission où l'on peut gérer son matos, son approche, apprendre son environnement...
C'est (entre autre chose) ce qui manque dans Absolution.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
cabfe
Seigneur
#33
Etienne, j'ai eu la même réaction avec les films Jason Bourne (les derniers avec Matt Damon).
Ayant lu les livres, j'ai trouvé les films à ch!er.

J'ai laissé un peu de temps et je les ai revus en faisant comme si c'était une toute autre licence, avec quelques noms similaires aux bouquins. Un peu comme une coïncidence.
Ben là, j'ai mieux apprécié.
YAD
Noble
#34
J'avais lancé Torchlight il y'a un an ou deux. Je trouvais le jeu sympa, jusqu'à ce que je me retrouve bloqué dans le décors sans pouvoir faire quoi que ce soit.

J'ai décidé de relancer le jeu il y'a quelques jours. Et aujourd'hui, même topo. Bloqué dans le décors, impossible d'en sortir.

Je veux bien laisser la chance à certains jeux, mais il faudrait qu'ils y mettent un peu du leur.
Shizam
Grand chevalier
#35
[Troll inside]

Des joueurs ont laissés une seconde chance à Gothic-Arcania...
Bilan....Il n'y aura pas de troisième chance....

[ ]
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
AbounI
Grand gobelin
#36
Shizam!! T'as pris une coloc chez Andy?
Ejected
darth traya
Seigneur
#37
[Troll inside]

Des joueurs ont laissés une seconde chance à Gothic-Arcania...
Bilan....Il n'y aura pas de troisième chance....

[ ]


Rigole, en oubliant que ça s'appelle gothic, j'ai trouvé que ça se laisser jouer.
"Menthe à l'eau ?"
Batman
Grand gobelin
#38
Moi ce sont souvent les autres épisodes d'une même série qui me donneront envie de laisser une seconde chance à des épisodes que j'ai pu bouder.

Exemple concret : Metroid Prime. Je n'avais pas du tout accroché au jeu. L'univers ne me parlait pas, je m'ennuyais un peu, j'ai trouvé la fin moyenne. Et puis j'ai bouffé du Metroid 2D avec Metroid Fusion, Super Metroid et Metroid Zero Mission. Je connaissais beaucoup mieux l'univers, du coup, lorsque j'ai fait Metroid Prime 3, puis refait Metroid Prime en édition Wii, j'ai adoré. Je comprenais beaucoup mieux l'univers, les clin d'oeil, l'ambiance me parlait beaucoup plus. J'ai tellement accroché à la saga Metroid que j'ai même terminé Metroid 2 sur GameBoy, qui pourtant ne me disait rien du tout au départ.

Après il y a des jeux auquels on donne une seconde chance, et qu'on trouvera toujours pourri (je pense à Devil May Cry 2, mais c'est un exemple très particulier il faut dire...).
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
prypiat
Paladin
#39
En ce qui me concerne, c'est rare que j'accroche à un jeu à la première installation. Les rares qui m'accrochent assez pour que je les termine du premier coup, je les tiens en haute estime.

Le plus bel exemple de "seconde chance" que je peux donner c'est rien de moins que Fallout 2, aujourd'hui mon jeu favori.
Tout ce que je connaissais des RPG c'était Fable et Diablo 2.
Le post-apo j'en étais dingue, et un ami m'avait parlé de Fallout 2 comme d'un "jeu postapo totalement barré avec une intro épique". Grosse déception lorsque je lance le bouzin la première fois, je prends Narg, la cinématique d'intro est certes épique mais je tombe sur une horreur aux gros pixels uniformément maronnasse, aux combats ultralents contre des "petit-rats-qui-sont-en-fait-des-fourmis-géantes" et à l'interface compliquée incompréhensible. J'ai essayé deux minutes, et désinstallé aussi sec. "C'est quoi cette merde".
Et quelques mois après, me faisant mortellement chier, je retrouve ce truc que je réinstalle, je crée mon personnage en m'aidant du manuel PDF et de guides en ligne ()... je passe le Temple des Epreuves non sans peine, et j'arrive à Klamath. Rencontre avec Torr, Aldo, j'achète mon premier fusil à pipe et c'est le début d'une histoire d'amour
Comme quoi, faut pas se fier aux apparences.

Et du côté des jeux reconnus "j'ai beau me forcer j'y arrive pas", la liste est longue... La plupart des TES par exemple -Fallout 3 inclus- me font cet effet là, j'y reviens régulièrement (étant toujours convaincu de passer à côté de leur intérêt) mais je les finis jamais, ça me gonfle généralement assez rapidement... la série des X, aussi, à laquelle j'ai l'impression d'être trop con pour pouvoir y jouer^^
Envie d'une bonne séance de shopping ? Mick & Ralph sont là pour vous !
all_zebest
Héros
#40
Ça y est : j'ai donné sa seconde chance à Krater. Et jusqu'à présent, je ne le regrette pas, malgré son interface moyenne et son système de sauvegarde qui me déplaît.
DAlth
Garde royal
#41
Bel état d'esprit Etienne.
De mon côté, même si je suis assez souple sur la forme du jeu, si ma première impression n'est pas bonne, il en va de même pour la seconde.

J'ai besoin d'adhérer à l'univers du jeu pour l'apprécier.
Dans le cas contraire, même si les critiques sont bonnes, la mayonnaise ne prend pas.

Ma plus grande déception reste Skyrim.
Dans un premier temps j'ai été séduit puis je me suis lassé : pas de vraies nouveautés par rapport à Oblivion, roleplay trop superficiel, l'apparition massive des dragons n'a servi qu'à banaliser ces créatures mythiques...
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 14/07/2014 à 20:22

Anathorne
Citoyen
#42
J'ai donné une seconde chance à diablo 2, je ne comprend vraiment pas du tout le succès de ce jeu.. Et la direction artistique est à chi.. ils se sont pas foulés en changeant juste la couleur des mobs d'une map à l'autre.
AbounI
Grand gobelin
#43
J'ai donné une seconde chance à diablo 2, je ne comprend vraiment pas du tout le succès de ce jeu.. Et la direction artistique est à chi.. ils se sont pas foulés en changeant juste la couleur des mobs d'une map à l'autre.

J'pense surtout qu'il a mal vieilli (800x600 en natif, ça pardonne pas de nos jours).Sans doute a t'il eu son heure de gloire, mais qu'aujourd'hui, cette époque est révolue.Que si tu l'avais essayé en son temps, ton verdict ne serait pas celui d'aujourd'hui?
Ejected
maldone
Seigneur
#44
c'est parce que tu regardes le jeu avec un regard d'aujourd'hui.

Pareil quand tu prends un vieux bouquin qui a l'époque a crée une petite revolution, si tu te replace pas dans le contexte, tu passes a côté de la chose.

Shaam
Grand chevalier
#45
comme Tintin !
DAlth
Garde royal
#46
Aujourd'hui j'ai tenté de donner une deuxième chance à Divinity original sin. Un jeu sans marqueur de quêtes avec des énigmes, je suis partant.
Le jeu débute et je camoufle mon ecclésiastique et ma larronne.

Bizarrement je n'avais jamais essayé avant.
Miracle, indépendamment de la classe de perso et de l'armure portée, le camouflage fonctionne. Courage fuyons

C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
Foudrolle
Citoyen
#47

J'pense surtout qu'il a mal vieilli (800x600 en natif, ça pardonne pas de nos jours)


Si je ne dis pas de bêtise il existe un mod HD pour Diablo II qui rend le jeu beaucoup plus supportable au niveau visuel

Concernant la seconde chance, dans la vie comme dans les jeux vidéos j'aime bien ce concept après tout il arrive parfois que ça se transforme en quelque chose d'extrêmement positif. Le truc c'est de ne pas perdre de vue que ça peut être une énorme connerie / perte de temps... C'est un peu comme parié sur une équipe avec une cote toute pourrie, en général c'est la cata mais quand ça marche c'est la fiiiiesta !!!

Ma plus grande déception reste Skyrim


Je te rejoins totalement je n'ai jamais compris l'intérêt de Skyrim (et des Elder Scrolls en général) ce jeu est plat, ennuyeux, générique, sans âme etc etc... D'ailleurs je lui avais accordé une seconde chance. Pas de bol pour le coup !

L'esprit Bro : AMERICAAAAAAA
oAmyoAmyo
Paladin
#48
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête du joueur pour qui un jeu est décevant à une époque, puis fini par être apprécié quelques temps après.

Pour ma part j'avais l'impression de me faire insulter par Ubisoft en lançant Far Cry 3 la première fois. Gros radar, gros indicateur bien fluo pour me dire où aller et un personnage qui est obligé de sauter très haut pour passer une toute petite marche (comme dans les fps des années 90) car il est incapable d'enjamber très simplement, ça m'a rendu fou.

Plusieurs mois plus tard, je l'ai relancé avec tout ça en tête et j'ai joué avec ce que le jeu avait à proposer plutôt qu'avec ce que j'aurais voulu y trouver (ou ne pas y trouver) et finalement c’était pas mal!
Dwilaseth
Seigneur
#49
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête du joueur pour qui un jeu est décevant à une époque, puis fini par être apprécié quelques temps après
Quand tu vois qu'aujourd'hui l'accès anticipé (dans le sens le plus large du terme) est devenu un standard, peut-être pas pour tous mais en tout cas pour une grande majorité de sociétés les jeux sortent à la vente alors qu'ils sont toujours en cours de développement. On est souvent très déçu, voir même en colère quand on voit ce qu'ils ont osé faire d'une licence chère à nos yeux.. alors on laisse le jeu de coté et on y revient un an plus tard et là.. c'est le jour et la nuit, plus rien à voir avec ce que tu as pu tester. Je pense que c'est un facteur nouveau qui se généralise et les plus anciens peuvent effectivement s'étonner de voir des joueurs décrier un jeu à sa sortie et quelques mois plus tard l’encenser.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 09/12/2015 à 05:02

DAlth
Garde royal
#50
A choisir, je préférerais une démo, jouable ou non, régulièrement mise à jour plutôt qu'un accès anticipé.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 09/12/2015 à 14:35