Lundi 21 Octobre 2019, 17:58     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Jeux vidéos et controverses

REPONDRE S'ABONNER
DemKin
Guerrier
#1
Je me suis rendu compte que je parlais assez souvent de toutes ces polémiques qui fleurissent régulièrement dans le monde du jeu vidéo et dont nos très chers médias raffolent tant.
Au lieu de continuer de les poster dans le sujet "Parlons de tout et de rien", je préfère créer un sujet qui y serait dédié afin de partager celles qui auraient attiré notre attention et éventuellement d'en discuter.

Je vous propose deux articles récents en anglais que j'ai trouvé assez intéressant et couvrant en partie ce que certains appellent "the Flappy Bird phenomenon".
En résumé, ce "phenomenon", c'est un (nouvel) imbroglio médiatique autour du jeu Flappy Bird, un petit jeu mobile développé sans coût par un certain Dong Nguyen et lui rapportant $50.000 par jour.
Enfin ça c'était avant qu'il ne décide de le retirer du marché pour des raisons qui restent assez obscures.
Entre les désormais typiques articles canulars parlant du suicide de personnes rendues folles par ce jeu et de celui du créateur lui-même, on trouve des théories du complot, de fausses rumeurs selon lesquelles Nintendo poursuivrait le développeur en justice pour avoir plagié des assets, etc...

Dong Nguyen pourrait utiliser des bots pour fausser les chiffres de ses jeux : lien (Bluecloud Solutions)

Déclaration d'un employé d'EA qui nous fait détester un peu plus cet éditeur : lien (Play4Real)

Et bien entendu, la cerise sur le gâteau, Dong Nguyen aurait reçu de nombreux emails de menaces, incluant des menaces de mort, avant et après qu'il ait retiré son jeu. C'est pas vraiment un scoop, le net abrite bon nombre de gros tarés en tout genre.
Yoarashy
Chevalier
#2
ahaha mais Play4Real c'est quoi ? un genre de Gorafi du jeu-vidéo ?

En tout cas une chose est sur, ce cher Dong n'a rien inventé. Le concept de son jeu remonte au prémisse du jeu-vidéo (sans allé parler de plagiat).
personnellement je suis accro au fameux Helicopter depuis des années et des années et mise à part de jolies graphisme, c'est absolument la même chose.
Attention drogue: ICI
Gora !
DemKin
Guerrier
#3
(sans allé parler de plagiat).

Ah si justement, j'avais oublié ! Il a été accusé de plagiat par un français, le créateur de Piou Piou contre les cactus.
Le site Marie Claire ( je vous rassure, je connaissais pas ) a rassemblé 5 raisons qui ils estiment ont causé le retrait du jeu des stores Apple et Android.

Et ton jeu est une horreur, j'ai arrêté quand j'ai commencé à avoir des tics nerveux

Message édité pour la dernière fois le : 12/02/2014 à 17:07

Andariel
Grand chevalier
#4
Franchement, moi ce qui me dérange dans cette histoire c'est comment une bouse infâme et un ersatz de "jeu vidéo" comme Flabby Bird peut entraîner un tel succès.

Au delà de toute la controverse dont je m'en contrefiche un peu, voir un bout de "jeu" comme ça, avec une seule et unique mécanique achi-simpliste et antédiluvienne enrobé d'une esthétique 100% Mario Bros qui non seulement est un copié/coller affligeant mais qui est en plus à peine ludique. Voir une blague pareille qui n'est rien d'autre qu'un crachat de mauvais gout tout droit sorti des années 70 connaitre un tel phénomène, m’exaspère au plus haut point.

C'est vraiment symptomatique de la décadence du jeu vidéo moderne, vulgarisé par les raccourcis à la con des bête-phones et sur-exagéré par le mimétisme minable des réseaux sociopathes.

C'est juste consternant.
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 12/02/2014 à 16:59

Yoarashy
Chevalier
#5
En effet à gauche le jeu du français, et à droite fllapyDick:
Gora !

Message édité pour la dernière fois le : 12/02/2014 à 17:02

DemKin
Guerrier
#6
Puisqu'on est sur le plagiat, Angry Birds est, de son côté, une copie conforme version piaf du jeu flash Crush the Castle, chose dont on n'a que très peu entendu parler, les éventuelles contestations d'une petite team de développeurs flash ayant probablement été rapidement étouffées par le géant du mobile.

Copier des concepts, voire carrément des jeux entiers et se faire des thunes sur le boulot de recherche des autres n'est malheureusement pas nouveau dans le business du jeu mobile qui, même si on en parle moins, rassemble quelques unes des équipes de développement les plus véreuses de l'industrie. Tiens, Candy Crush Saga qui demande aux types de Stoic Games de virer le "Saga" de "The Banner Saga", là on a des bons connards par exemple.
C'est une des raisons pour lesquelles j'exècre autant le jeu mobile.

C'est vraiment symptomatique de la décadence du jeu vidéo moderne

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais attention aux raccourcis, là on parle de jeux mobiles, dirigés vers un public très très (très) majoritairement casual et qui n'a pas forcément tenu un pad de sa vie. Même si le jeu vidéo se popularise (/se vulgarise, selon le point de vue), on est encore très loin d'avoir un tel simplisme sur console ( hors-Wii et stores en ligne ), où les gamers font encore la loi, et ceux qui s'y essayent malgré tout se font assez vite remballer.

Message édité pour la dernière fois le : 12/02/2014 à 17:18

Tirnanog
Chevalier
#7


I talk to planets, baby!