Mon TES préféré ? Vaste débat. Il y à quelques temps j'aurais juste répondu : Morrowind. Et fin de ma réponse. Mais c'est un peu plus compliqué.
Sur chaque point j'ai un TES préféré :
- pour le système d'enchantements, Morrowind vaut sur ce point mille fois Oblivion et Skyrim tous points forts additionnés. On peut porter jusqu'à 18 objets à la fois (bijoux, vêtements, armures, armes) pouvant être enchantés au choix avec un enchantement à : effet permanent, déclenchement sur frappe, déclenchement sur décision, usage unique. Et on y met n'importe quel effet existant dans le système de magie du jeu. Pas d'effet indisponible pour les enchantements, pas de dépendance selon la partie du corps. Dépend uniquement de la qualité de l'objet et de l'âme utilisée et de connaître dans un sort chaque effet qu'on veut y mettre (et d'avoir 75.000 à 150.000 pièces d'or par enchantement selon sa compétence marchandage, car les faire soi-même en comptant sur la compétence enchantement du perso on ne va pas loin). Et les enchantements à effet permanent ne peuvent être faits qu'avec les deux âmes les plus puissantes du jeu (les saintes dorées, et les dormeurs élevés, 400 points d'âme).
- pour les sorts : Morrowind aussi. Notez que dans Morrowind on n'utilise pas les sorts tels quels comme on les achète. On achète un sort de chaque effet qui existe, puis on s'en fait 10-12 variantes personnalisées (de CHAQUE effet), et c'est celles-là qu'on lancera tout au long du jeu. Plus le fait que ça rend dispo aussi cet effet sur les enchantements quand on le connaît dans ses sorts.
Vous me direz : dans Oblivion c'était encore pareil. Je dirai : presque. Dans Oblivion il fallait d'abord faire la première quête de chaque agence locale de la guilde des mages pour pouvoir accéder aux sorts/enchantements personnalisés, et à un seul endroit du jeu en plus. Dans Morrowind 4-5 persos par ville (donc sûrement environ 100 dans le jeu) permettaient de faire des sorts personnalisés, et autant pour les enchantements.
Autre différence : dans Oblivion connaître un effet dans un pouvoir le rend dispo pour les sorts/enchantements. Pour ma part les pouvoirs dans TES (comme les signes dans The Witcher par exemple), sont juste un truc que le perso sait juste déclencher sans connaître personnellement leur fonctionnement interne. Alors qu'un sort dépend de son niveau dans la magie appropriée donc ça veut dire qu'il en comprend tout le fonctionnement interne (comme un scientifique ou un ingénieur qui comprend les détails internes d'une technologie moderne, comparé à un utilisateur qui sait juste appuyer sur les boutons). Donc seuls les sorts devraient rendre dispo l'effet dans les sorts/enchantement personnalisés (comme dans Morrowind donc).
- Pour les paysages : en (1) les paysages verdoyants de Cyrodil dans Oblivion, en (2) les paysages de Skyrim. (oui, c'est vraiment LE point faible de Morrowind : qui a envie de se balader uniquement dans des paysages de cendres ? ...)
Bon, je ne parle pas de la qualité graphique, où c'est couru d'avance : plus c'est récent, plus les graphiques sont poussés plus loin. Pas la peine de le dire. Evident quoi.
Oblivion a quand même quelque chose dans son ambiance. Et plus encore avec l'extension Shivering Isles. Mais je n'aime pas trop le fait que toute la gestion du perso soit compensée par un levelling sans max de tous vos adversaires. Si on annule tout notion de gestion du perso en mettant toujours pile poil la même puissance en face, ce n'est plus un RPG où tout dépend de votre gestion du perso, mais juste encore un jeu d'action où tout dépend de votre habileté derrière votre clavier/souris/manette/pad/etc...
- La furtivité est mieux faite dans Oblivion et Skyrim que dans Morrowind.
- En bande son : je n'ai pas l'oreille très musicale, j'aime les trois. Je ne sais pas vous, mais dans Skyrim, au moins une musique me fait penser à une de Morrowind à peine revisitée (donc nostalgie quoi...). Bon là ça se comprend encore. Mais une est à mes oreilles EXACTEMENT sans la moindre modif une piste de la bande son de Might & Magic 8... curieux... ce n'est ni la même série, ni la même boîte, ni rien... (donc super-nostalgie quoi...).
- le système de factions était pas mal dans Morrowind. On pouvait rejoindre une douzaine de factions simultanément parmi une quinzaine qui existait. Chacune avait 6-7 agences locales pour lesquelle on travaillait en parallèle. Il suffisait de faire environ les 2/3 ou 3/4 des quelques dizaines de quêtes existant dans chaque factions, pour franchir les 10 grades de chaque faction. On pouvait choisir de faire genre les 3/4 de chaque agence, ou tout des 3/4 des agences, etc... au choix. Généralement juste la dernière ligne droite des 2 derniers grades nécessitait des quêtes imposées "en dur", le reste avant était libre. Et on voyant bien sur un écran à part le nom du grade courant dans chaque faction, les conditions requises en terme de caractéristiques/compétences pour passer au suivant. Quant aux conditions requises en termes de nombre de missions, il suffisait de cliquer de temps en temps sur promotion pour voir si ça passait ou pas.
Malheureusement dans Oblivion, on n'avait que 4-5 factions, et encore..., où tout était toujours dans le même ordre (plus de liberté de changer l'ordre, de bosser plus pour telle que pour telle agence locale, plus plus de quêtes que nécessaire). Même plus de conditions requises pour être promu. Plus rien. Et l'écran des factions était complété par des tonnes de simples distinctions correspondant à une et une seule quête...
Et dans Skyrim c'est encore pire. Plus de grades, plus d'écran dédié, plus rien. Et toujours comme dans Oblivion du linéaire pur. Et en plus en seulement 7 quêtes vous devenez Archimage d'une guilde, contre 30-40 dans Morrowind.
Bref, les factions sont juste devenues des quêtes secondaires. Plus des centaines de quêtes réellement secondaires. Là où personnellement j'aurais plutôt préféré l'inverse : moins de quêtes secondaires, et tout mettre dans un système de factions encore plus complexes que dans Morrowind...
Ah et j'oubliais :
- à mes yeux, la grosse évolution positive de Skyrim, c'est que chaque compétence contribue au changement de level du perso, et en fonction de la valeur atteinte par la compétence (si elle vient d'arriver au niveau 20 ça apporte moins que si elle vient d'arriver au niveau 90 par exemple)
Modération: La fonction "éditer" est en bas à droite du post !
Ah, et encore un autre plus de Morrowind : les outils avaient plusieurs qualités (apprenti, compagnon, expert, maître, grand maître) :
- les crochets combinaient la qualité du crochet et la compétence Sécurité, versus la difficulté de la serrure à déverrouiller
- les sondes combinaient la qualité de la sonde et la compétence Sécurité, vs la difficulté du piège à désamorcer
- les marteaux combinaient la qualité du marteau et la compétence Armurerie vs le nombre de points de "santé" de l'arme ou l'armure à réparer
Sans compter que pour crocheter une serrure dont on n'avait pas la clé on avait le choix entre : un crochet, un sort, un enchantement à déclenchement sur décision, un parchemin, une potion.
Et même les quêtes il y avait souvent plus de façons de faire les choses que par la suite. Et la gestion des crimes avait plus de catégories de conséquences...
Mais si je détaille encore tout ça, je vais me lancer dans un dossier de 50 pages...
Message édité pour la dernière fois le : 23/02/2014 à 16:47