Daggerfall pour son gameplay, et Morrowind pour son univers et sa profondeur bien plus mature. Oblivion est à oublié et Skyrim peine mais se rattrape tout de même.
En outre, la vidéo est intéressante mais pleine d'erreur.
- Les Et'Ada qui formèrent Nirn, ne meurent pas il sont juste piégé. Magnus s'enfuit vers l'aetherius ainsi que d'autre et créent effectivement le soleil mais aussi les étoiles.
- Tandis que ceux qui tentent, et échoue, de rejoindre l'Oblivion deviennent les étoiles orphelines.
- Seul huit, restent en vie, les Huit Divin (le Neuvième étant Talos, un humain n'étant en rien intervenu dans la création de Nirn) ne meurent pas mais restent à veiller sur Nirn en sacrifiant une partie de leur pouvoir pour sa stabilité.
- Les Ehlnofeys ne restent en rien pour sécuriser la planète mais sont coincés et sons donc avec les Hists, une des deux première formes de vie de Nirn. Elnofeys qui par la suite se diviseront pour créer toute les autre races.
Lorkhan va donc être condamné à l'exil pour sa traitrise et avant que Magnus ne fuit dans l'Aetherius il va avec d'autres dieux détruire Lorkan. C'est Trinimac qui va lui arracher le cœur et effectivement cela va créer le Mont Ecarlate et Auri-El va jeter sont corps du haut de la Tour Direnni la légende raconte qu'alors des deux lunes Masser et Seconda se sont formés (et sont censées être les deux moitiés de son corps.) Et donc bien avant la guerre entre humain et Mer (et la création).
Si Lorkhan est parfois représenté en temps que Héros humain c'est qu'il est haït des mer pour avoir brisé leur nature divine. Puis les Dieux définissent les lois de la physique et du temps puis ils disparaissent, donc c'est ici que Magnus fuit, que certain meurent et que les Huit Divins restent.
Ici c'est donc le début de l'Erè Méréthique.
Les continents de Nirn sont là déjà formé mais Nirn, comme ses habitant est mortelle et du coup Aldmeris finira par être rayé de la carte, Yokuda subira un déluge et Atmora se glacera de plus en plus.
Pour revenir, au êtres vivants, il y eut donc les Elnofeys pur : qui devinrent les Haut Elfes (et par la suite tout les autres mers) Et les errants qui devinrent les Humains. Et puis il y eut une guerre que les Purs gagnèrent chassant les ancêtre des hommes hors de Tamriel vers Yokuda, Atmora et Akavir.
Puis effectivement, du fait de leur environnement les races se divisèrent. A noter qu'une légende dit des khajiit qu'ils sont des mers (et ont d'ailleurs des formes plus humaines même si cela à disparut à partir du jeu TES III : Morrowind). Et qu'a cet époque les Haut Elfes sont des Ayléides et nom des Altmer
Et en aucun cas, il n'y a eut qu'un seul Enfant de dragon par ère la preuve étant des Septim (rapport à l'amulette des Roi). De plus la guerre Draconique n'a touchée que le nord de Tamriel et non tout le continent (en parti parce que seul Bordeciel vouait un culte à Alduin).
Les Elfes des Neiges sont banni avant la fin de l'ère méréthique même si la date est inconnue
La première ère étant l'ère de la domination du centre de tamriel par les Ayléides jusqu’à ce que la reine esclave, Alessia prenne la tête d'une rébellion contre l'empire elfique en 242 de la première ère. (NB : d'ailleurs à l’instar de Jeanne d'Arc cette idée lui vient d'une inspiration divine). Recevant l'aide des humains libres venu de Bordeciel, la guerre commence.
En 243 E1, malgré les efforts des ayléides et de leur pacte avec la princesse deadrique Méridia, Pélinal Blancserpent terrasse le semi-Elfe et roi sorcier Umaril (qui se réfugira dans Oblivion et ne mourra que pendant la troisième ère par la réincarnation du Divin Croisé). C'est la Chute de la Tour d'Or Blanc et la fin de l'empire elfique.
C'est donc ici que ce crée l'empire Alessien, le premier conseil des Anciens et le culte des Huit divins. Pas mal de choses se passent et Alessia est canonisé à sa mort ; le premier empire dure jusqu’à l'an 2321 de la première ère où la Guerre de la Vertu éclate.
Entre temps ont peut aussi noter la disparition Dwemer, la mort de Nerevar et l’ascension des Tribun (Vivec, Sotha Sil et Almalexia) entre l'an 668 et l'an 700 de la première ère.
Le second empire est fondé par Reman en 1E 2703 et dura 217 ans, ce qui marquera la fin de la première ère. On peut aussi noter que Reman et ses descendants conquérons tout Tamriel sauf Morrowind malgré une longue guerre qui se terminera par une trêve.
Deuxième ère donc, qui voit effectivement la création de diverse guildes notamment celle des Mages et les premières traces de l'existence de la confrérie noire (à noter que la Morag Tong, elle, existe depuis la première ère).
Bon vers 2E 582 va donc s'illustrer TESO, pour créer la guerre des alliances.
En 2E 830, création du Domaine Aldmeri (première et très belle incohérence TESO).
Vers 852 un Roi de Colovie s'autoproclame empereur et conquiert le centre de Cyrodiil, il se fait gentillement assassiner deux plus tard par la confrérie noire. Et pendant ce temps Talos lui bataille et récupère 'amulette des rois, ainsi que le Numidium que lui donne avec sympathie Vivec devant la pression exercée par les armées de Talos sur Morrowind qui se fait donc indexé (artefact sympathique qui sera aussi au centre de l'histoire de TES II : Daggerfall) et son amical mage de guerre cherchera à le faire marcher.
Finalement, Talos se renomme Tiber Septim, continue à jouer au diplomate et à conquérir l'empire. Quand le mage de guerre de Talos trouve comment utiliser le Numidium il s'en sert pour annexé le domaine Aldmeri et pour se tuer toutes les familles royales qui lui était infidèles et de ce fait trahi son mage de guerre qui deviendra le Roi des Tréfond (qui n'a rien a voir avec le Roi des vers).
Et là Talos proclame le Troisième empire sur lequel régnera la dynastie des Septim jusqu’au joli sacrifice de Martin en l'an 433 de la troisième ère (et dernière année de celle-ci).
Et j'aurais pu dire plein de choses mais je ne suis même pas certaines que certains ait lu tout ce beau bordel en tout cas si jamais vous voulez vous renseigner sur le lore. Je vous conseille d'aller vous renseigner sur l'uesp : http://www.uesp.net/wiki/Main_Page
Et/ou, si vous n'aimez pas l'anglais, sur la grande bibliothèque de Tamriel : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Accueil
Et si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Message édité pour la dernière fois le : 22/01/2014 à 00:23