Mardi 19 Novembre 2019, 12:17     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Changer de GPU ou non ?

REPONDRE S'ABONNER
Korvo
Citoyen
#1
Bien le bonjour !

Je me pose une question, tout d'abord voici ma config:

GPU: GTX460
CPU: Q6600
RAM: 3Go DDR3

Je ne sais pas si cela vaudrais le coup de changer ma carte graphique pour un modèle plus récent (genre gtx 660 que j'ai vu il y a peu autour des 150€), en sachant que la quantité de RAM est faible mais pas vraiment augmentable (pas envie d'investir dans de la DDR3) et que le proco commence à vieillir pas mal également.

Je n'ai pas les soussous pour une nouvelle config, étudiant oblige, mais j'aimerais pouvoir m'amuser a quelques jeux récents sans pour autant tourner a 15 FPS en qualité mini, est ce que vous pensez ceci viable?

Sinon, j'attendrais simplement quelques temps pour une nouvelle config entière :)

Merci d'avance pour vos réponses, insultes, lancés de fruits et/ou légumes !
Shizam
Grand chevalier
#2
Perso , je suis encore sur Amstrad CPC en 56k.
Bon ça commence à ramer un peu, c'est vrai...


T' façon, on a droit à un Troll par mois sur RPGF...
Et y en a qui sont à découvert jusque fin 2014 ici...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 07/12/2013 à 23:02

Dwilaseth
Seigneur
#3
Sache juste qu'une GTX460 c'est pareil qu'une GTX660. La seule chose qui change se sont les composants plus récent. A en croire Nvidia, il y aurait entre 2% et 5% d'augmentation entre chaque nouvelle gamme. Bref, dans ton cas, ce n'est pas vraiment intéressant. Par contre changer ta Ram, là oui. Passer de 3gb à 8gb va faire des miracles surtout si tu constates des micro-lags récurent qui sont à tord mis sur le dos du processeur alors qu'il n'en est rien. Ton système d'exploitation n'aura plus (ou moins) recours à la mémoire virtuel. Par contre, question vitesse de la Ram en elle-même je ne me prononcerai pas car j'ai un avis plutôt négatif sur la question. Après faut voir aussi ton système d'exploitation actuel...

Je n'ai pas les soussous pour une nouvelle config

Télécharge "3DMark", il me semble que l'édition 2006 est maintenant gratuite. Il va te tester ton PC et en plus te le noter et le comparer à d'autres configuration tu pourras voir si ton CPU est de même gamme que ta carte graphique ou si l'un des deux est supérieur à l'autre. Si le logiciel t'indique une grosse différence de note en faveur de ton processeur, là oui l'achat d'une carte graphique peut être bénéfique. Mais avant d'y penser... passe ton PC à 8gb, tu verras visuellement les changements et tu n'auras peut-être plus envie de changer de carte (si t'es sur Win7, 3gb c'est juste ce qu'il faut pour qu'il fonctionne !!!).
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 07/12/2013 à 23:34

Korvo
Citoyen
#4
Eh bien je pense que tu as raison car je viens de regardé des vidéos montant Thé Witcher 2 au max sur une 460.
Plus qu'à déterminer si c'est du a la RAM ou au proco (plus la RAM je pense).
Mais la DDR3 est chère et je ne suis même pas sûr que m'a carte mère supporte plus que 3 ou 4 Go
Caldanath
Gobelin
#5
Quelle âge ta config ?
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Dwilaseth
Seigneur
#6
Il me semble que c'est du Intel 4 coeurs, non ? Si c'est effectivement le cas il est parfaitement dans la moyenne et pourra monter jusqu'à 8gb. C'est vrai qui faut aussi voir la cadence, mais pour moi son problème vient de la RAM, surtout s'il est sur Vista ou Win7. D'usine ces systèmes d'exploitation sont configurer pour utiliser 3gb. Changer ta carte graphique ne règlera pas ton problème et pour info "The Witcher 2" tout à toc fonctionne parfaitement sur une GT640 !!!
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 02:01

cabfe
Seigneur
#7
Le problème de la RAM, ce n'est pas d'être sous XP, Vista ou 7.
Il faut seulement savoir si l'OS est en 32 ou 64 bits.
Même un Windows 7 en 32 bits ne pourra gérer que 4 Go max.

Les cartes mères, même anciennes, gèrent pas mal de RAM, mais il faut regarder dans le manuel :
Combien de barrettes ; Taille maximum ; RAM totale
histoire d'éviter les quiproquos.
Korvo
Citoyen
#8
Ma config est un PC multimédia d'il y a quatre ans, et la carte graphique a 2/3 ans.

Effectivement, la RAM est en faible quantité et les barrettes doivent avoir une cadence faible en plus.

Le proco est un des premiers quatre cœurs et avait été beaucoup apprécié à sa sortie (version rev).

Pour l'OS je passereai en 64bits c'est pas un problème, par contre faut que je trouve les caractéristiques de ma carte mère, même si je pense la changée si je change la RAM (pour prendre de la DDR3).

EDIT: je viens de me rendre compte d'une boulette, ma RAM est en DDR2, d'où le problème :p

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 10:41

redd
Seigneur
#9
Je me pose la même question.

Ma config date de 2011. Pour l'instant, rien ne rame, mais je ne joue pas à des jeux très ambitieux techniquement. Disons que l'un des plus gros, ça doit être The Witcher 2.

Donc rien d'urgent, mais je me demande si ça tiendra le coup pour The Witcher 3 et les autres jeux "next gen".

Voici ma config actuelle :
* cpu : Intel core i7 2600K 3,4 ghz
* ram : 8GO, 1600 Mhz (GSkill XL Séries RipJaw)
* gpu : Nvidia GTX570 - MSI Twin Frozr II/OC - 1280 MO
* hdd : SSD Crucial M4 - 128 GO (c'est sur celui là que je mets les jeux)
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Korvo
Citoyen
#10
Dans ton cas la config est quand même pas mal. A mon avis ça tournera, tu peux toujours attendre de voir lorsque le jeu sera sortit, au moins tu seras fixé x)
Dwilaseth
Seigneur
#11
1) Installation d'un système 64bits
2) Mise à niveau de la RAM avec 8gb

Je te conseil de te munir du modèle exacte de ta carte mère (tu peux regarder dans les "Informations Système" de Windows), d'une barrette de RAM et d'aller chez un spécialiste qui sera à même de te conseiller.

Je me pose la même question

T'es sérieux Redd ? Si j'avais ta machine je serais heureux ^^
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
redd
Seigneur
#12
ben j'en sais rien

comme j'ai dit, mes jeux tournent bien mais j'ignore si ça sera encore le cas avec witcher 3 et the division
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Dwilaseth
Seigneur
#13
mais j'ignore si ça sera encore le cas avec witcher 3

Jouer à "The Witcher 3", oui.. sans aucun problème. Tout à toc, j'en doute au vue de ce que j'ai pu en voir dans les vidéos. Je pense qu'il faudra une grosse carte graphique. A parier que le jeu sera présenté dans les conventions sur deux PC comme se fût le cas pour Battelfield 4 en son temps ou sur un PC équipé de deux cartes graphiques au top niveau. Après une vidéo sa veut rien dire non plus mais sachant que sa va être un "open world" et non un jeu linéaire à la Call of Duty je pense que les caractéristiques exigées seront énorme. Ne connaissant pas le moteur "REDengine", utilisé dans sa troisième édition dans TW3, je ne peux qu'extrapoler mais si j'en crois les professionnels du jeu vidéo, techniquement i va être très.. très.. très.. haut !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 19:46

redd
Seigneur
#14
sous entendu, jouer avec les détails à fond (ou presque à fond).

Je me doute que je pourrai lancer le jeu, mais jouer en saccadé ou en désactivant tous les détails propres à la "new gen" ne m'intéresse pas. C'est pourquoi je dois savoir si ma config sera suffisante pour une expérience visuelle satisfaisante (et + que satisfaisante).
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux
Dwilaseth
Seigneur
#15
Faut pas exagérer non plus, je suis certain que le jeu tournera correctement en DirectX10. Toute façon ce jeu est attendu comme le loup blanc et à peine sortie il va y avoir des tests matériels dans tout les coins.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 20:27

Batman
Grand gobelin
#16
@Redd : J'ai une config moins bonne que la tienne, et ça tourne encore du tonnerre. Investir aujourd'hui en prévision de jeux comme Division ou Witcher 3 ce serait dommage. Ca ne t'apportera rien d'ici là et sans doute qu'à la sortie de ces jeux il y aura de meilleurs choses sur le marché au même prix, ou la même chose à prix moindre.

@Korvo : Si ta carte mère propose de la DDR2, elle ne doit pas pouvoir gérer de la DDR3 (sauf certaines cartes hybrides, donc à vérifier, mais à ma connaissances ce sont des slots séparées, par exemple : 2 slots de DDR2 et 2 de DRR3).
L'idéal c'est encore de voir, en jeu, ce qui est le plus consommé. Un outils de benchmarking pourrait t'aider à voir si c'est ta ram, ta carte graphique ou ton processeur qui pèche le plus. Mais je n'en connais pas de particulier. A voir avec 3DMark ce que ça donne.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 20:45

Korvo
Citoyen
#17
Non ma carte mère ne supporte pas la DDR3, de plus c'est une espèce de carte NO-NAME Packard-Bell donc bon pour trouver des infos dessus ça va être musclé

Je suis justement en train de me renseigner sur ce qui se fait en carte mère "hybride", ou bien même en DDR2 en occasion, car je ne peux pas me permettre plus de 100€, 150 grand max
Dwilaseth
Seigneur
#18
DDR2 ou DDR3 on s'en fou, le principal c'est que tu montes ta configuration aux maximum et que tu passes sur un système 64bits. Tu verras c'est miraculeux. Quelle autre raison que la manque de RAM pourrait entrainer une telle baise de 'frame rate' sur un vieux jeu comme Witcher 2 avec une GTX série 60 ? Non, mais sérieusement. La DDR2 doit plus être très chère et ton budget est parfait. Mais avant tout achat tu dois d'abord connaître la marque de t carte mère. Démonte le capot de ta tour et regarde sur la carte si il n'y a pas un nom ou un numéro de série, puis vérifie sur le net. Au pire hésite pas à te créer un compte sur un site genre Hardware.fr et poser la question si tu peux monter à 8gb (DDR2 ou DDR3) ou si t'es limité à 4gb. Se qui serait étonnant quand même. Une carte mère pouvant équiper un 4 coeurs et pas 8gb ? Je veux bien que les PC de supermarché se soit de la merde, mais quand même faut pas exagérer. D'ailleurs à propos du Système d'Exploitation, t'es certain que t'es pas sur Win7 64bits ? hésite pas à regarder sur lapage "Informations Système" de Windows. Déjà à l'époque des 3 coeurs les constructeurs mettaient Win64bits en pré-installation (un de mes PC est un 3 coeurs, AMD Athlon X3 et il était vendu avec Win7-64).
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 21:17

Korvo
Citoyen
#19
Je suis en Win8 32 bits, pour ma carte mère je me renseignerais demain, mais la ddr2 est vraiment pas donnée par contre. J'ai regardé en même temps la ddr3, elle a prix 50% en moins d'un an


EDIT: J'ai trouvé un kit qui m'a l'air tout a fait intéressant (car après vérification ma carte mère ne supporte pas plus de 4Go de RAM ).

Je pense craqué, je vous laisse juste le lien comme ça, apparemment c'est des anciennes config de serv de Verygames:

http://www.leboncoin.fr/informatique/576836205.htm?ca=8_s

Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 23:24

Dwilaseth
Seigneur
#20
Je suis en Win8 32 bits

Je savais même pas que sa existait ^^

la ddr2 est vraiment pas donnée par contre

Le prix de la RAM diverge chaque jours au contraire du reste du matériel qui en général garde un prix fixe. Je me suis toujours demandé pourquoi ? Quoi qu'il en soit c'est normal, la DDR2 est en fin de vie donc les ventes sont en déclin et forcément le prix en hausse.

après vérification ma carte mère ne supporte pas plus de 4Go de RAM

Je m'y connais pas assez pour me prononcer en ce qui concerne le matériel mais j'ai l'impression que ton PC fait partie des tout premiers 4 coeurs, genre hybride si tu vois ce que je veux dire. Nouvelle technologie processeur sur carte mère ancienne génération. Déjà, pour être honnête avec toi, le coup de la DDR2 j'y croyais pas et je pensais que tu faisais erreur ou que tu confondais avec la VRAM (pour minimiser le prix des cartes graphiques certains constructeurs utilisent de la DDR2 ou DDR3 au lieu de GDR). Mais là, le fait que ta carte n'accepte pas plus de 4gb est étonnant et me conforte dans ce que je disais au préalable un peu plus haut.

Pour conclure.. l'investissement n'en vaut pas la peine et tu as raison de regarder pour l'achat d'un kit. Passer de 3gb à 4gb améliorera ton système mais pas autant que tu le voudrais, je veux dire pas autant que de le passer à 8gb ce qui est aujourd'hui la norme pour le jeu vidéo grand spectacle.

Par contre je suis pas certain que tu es fait le bon choix en passant sur Win8, surtout en 32bits (requière plus de mémoire qu'un système 64bits pour des calculs similaire et en particulier sur les flottants). Ce système est très gourmand en ressources et tes 3gb suffisent à peine alors avec des jeux c'est même pas la peine. Le manque de mémoire lié au choix de l'OS explique pourquoi "The Witcher 2" lag chez toi alors qu'il devrait tourner à toc !!!

Tu devrais repasser en Win7 et tu désactives tout les résidents avec l'aide d'un "CCleaner" ou d'un "Norton Utilities". Je pense que tu peux avoir de bon résultat. C'est comme à l'époque de la sortie de Vista, tout le monde est passé dessus sans se demander s'il avait la machine pour le faire. Les jeux nécessitant 2gb sur XP en demandaient 4 sur Vista et beaucoup ne pouvaient simplement plus jouer. Je dis pas que tu devrais repasser sur XP-SP3 (enfin à demie-mots ^^ mdr) mais au moins sur un Win7-64bits en désactivant toute les fonctions inutiles pour donner aux jeux le maximum de ressources systèmes. En attendant ta nouvelle configuration c'est peut-être une voie à exploiter !

Bon courage !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 09/12/2013 à 05:01

Korvo
Citoyen
#21
Je savais même pas que sa existait ^^


Héhé, preuve que si

Je suis sous Windows 8 parce que je l'avais sur mon PC portable et que j'en était satisfait, et le système est en général plus réactif q'un Win7.

Par contre tu me conseil de passer a du Windows 7, mais je peux mettre un système 64bits aec ma config actuelle ?

Il est vrai que sur mes 3 petits Go de RAM, déjà 40% sont continuellement bouffés par des processus systèmes

Le problème c'est qu'en repassant a Windows 7 je vais devoir me re-taper les téléchargement de mes jeux, immonde fourberie !

Dwilaseth
Seigneur
#22
Par contre tu me conseil de passer a du Windows 7, mais je peux mettre un système 64bits aec ma config actuelle ?

Oui, sauf si ton processeur ne le gère pas mais si tu viens me dire que ton 4 coeurs est en 32bits je mange mon clavier ^^
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth

Message édité pour la dernière fois le : 09/12/2013 à 17:36

Korvo
Citoyen
#23
Oui, sauf si ton processeur ne le gère pas mais si tu viens me dire que ton 4 coeurs est en 32bits je mange mon clavier ^^


Épargne ton clavier, pas de soucis de ce côté là x)
Reno
Chevalier
#24
Dans ton cas la config est quand même pas mal. A mon avis ça tournera, tu peux toujours attendre de voir lorsque le jeu sera sortit, au moins tu seras fixé x)


Pour un de mes pc, j'étais exactement avec la même config que toi.
Me suis contenté de chercher un carte mère supportant le Q6600 et de la ddr3, d'occaz. Ca se trouve. Et après tu peux tranquillement passer à 8go.

Enfin... C'est une piste.
Korvo
Citoyen
#25
Pour un de mes pc, j'étais exactement avec la même config que toi.
Me suis contenté de chercher un carte mère supportant le Q6600 et de la ddr3, d'occaz. Ca se trouve. Et après tu peux tranquillement passer à 8go.

Enfin... C'est une piste.


Eh bien j'avais pensé à ça, mais j'ai trouvé comme indiquer plus haut ce que je considère comme une bonne occase, c'est à dire un ensemble carte mère, Q6600 et 8Go de RAM pour 99€. En sachant que j'espère pouvoir ensuite revendre ma config actuelle autour des 50/60€, ça me reviendrait à 50€ les 8Go de DDR2.

A part si il y a une préférence impérative pour de la DDR3, je risque de craquer sous peu, surtout que c'est pour une config fin de vie destinée à me faire patienter encore un peu pour vraiment investir.