Jeudi 29 Octobre 2020, 15:03     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Legends of Dawn

REPONDRE S'ABONNER
Baalka
Grand chevalier
#1
Y'avait pas encore de sujet général sur ce jeu, du moins à ma connaissance, alors en voici un.

J'viens d'assez courtement tester le jeu, et l'impression est honnêtement plutôt bonne, malgré quelques regrets et une introduction un peu abrupte. Prenons par exemple la création de personnage : pas d'explications sur le cadre géopolitique et les différentes races ni sur les implications de notre choix, hormis les modificateurs de relation avec différentes factions (telle la guilde des marchands). De même, pas d'explication sur les stats : ainsi, le charisme touche-t-il d'avantage aux interactions, ou est-ce un charisme à la D&D influant sur certains sorts? Bon, le tout est somme toute classique, on s'en tire quand même (de plus, ça se trouve dans le manuel bien que de façon fort concise, mais j'aurais apprécié une gentille présentation en jeu). Pas de classe à choisir, un bon point (j'aime pas les jeux à classe en général). Notons la possibilité de créer un niveau de difficulté personnalisé avec plein d'options et de sliders, une bonne idée.

On lance le jeu, on se retrouve sur un dock, on a une lettre de notre père qui s'affiche, nous apprenant grosso modo qu'on est un soldat de la garde et qu'on est le fifils/la fifille du capitaine. Y'a aussi à côté de nous un type qui nous accueil au sortir du bateau, nous dit de ne pas oublier de chercher notre matériel sur ledit navire (saluons la présence d'esprit du garde, qui descend sans matos du navire, et a besoin d'un docker pour penser à aller le chercher) et nous demande de lui chercher une bière à la taverne... Et voilà pour l'intro. On est lâché dans un gentil petit village, que je trouve par ailleurs assez bien conçu et dégageant une atmosphère satisfaisamment réaliste. Y'a un cycle jour/nuit qui a son importance, ainsi que pas mal d'autres petites mécaniques appréciables (crafting, sorts à créer soi-même, variété de compétences allant du combat au lore...).

La technique est correcte, les décors sympas, la 3D satisfaisante bien que les animations fleurent bon l'artisanat et que les mouvements manquent de fluidité (notamment celui à la souris, tout juste implémenté et encore perfectible). J'aime beaucoup l'accompagnement musical, plaisant et bien réalisé, mon gros coup de coeur pour le moment sur ce jeu (on regrettera juste des transitions très abruptes). Par contre, et ici vient le plus gros défauts du jeu à mon avis, on ne peut pas en dire autant des doublages qui, s'ils ne sont pas mal joués (en restant dans du non pro, du moins pour les personnages secondaires), souffrent par contre de l'utilisation d'un matériel sans doute assez mauvais : y'a parfois un sifflement de fond, du bruit, de la saturation, des niveaux inégaux... C'est désagréable au point que, si l'option était là, j'aurais coupé les voix, qui ne m'intéressent pas particulièrement dans ce genre de jeux. En quoi est-ce si grave, me demandera-t-on à raison? Eh bien parce que, comme cette introduction très abrupte, les nombreux bugs (déjà rencontré deux ou trois, bien que légers), ou encore les textes non relus le montrent, la sortie a été dépêchée. Le studio ne s'étant engagé pour aucune date, j'imagine que c'est par manque de fond... Et je ne peux que pester contre les montants investis dans ce doublage tout-à-fait superflus, au détriment de la finalisation du jeu. D'autant plus que ce jeu est très, très bavard -sa plus grande qualité à mon goût. On ne manque pas d'éléments de décors sur lesquels on peut cliquer pour voir apparaître des textes décrivant le background à la façon d'un codex, de petits dialogues sympathiques, de commentaires énoncés par notre personnage... Le tout bien entendu doublé. L'écriture de certains dialogues laisse à désirer, beaucoup sonnant fort artificiel.

Tout ces petits éléments permettent de rapidement camper le décor, compensant le fait qu'on ait été jeté un peu violemment dans le jeu (ce pour quoi il existe un personnage précréé, j'imagine, la création étant plutôt destinée à de futures parties). Bon, les débuts ne sont guère originaux, on se doute qu'on sera appelé à une plus haute destinée à base de quête épique pour récupérer la légendaire Dawn, dont l'histoire est brièvement décrite dans la cinématique d'intro ; et on passera ses premières heures à se balader dans le coin, à découvrir le village et ses alentours, à résoudre des quêtes originales telles que trouver pour quoi les morts se lèvent dans le cimetière... Et peut-être découvrirons-nous, mais bordel qu'est-ce qu'on fait dans ce village? Me semble qu'on y a simplement été envoyés en garnison... Mais nous sommes la garde royale?

Voilà pour les premières impressions et à chaud, et ça me plaît pas mal, même si je regrette certains choix faits dans le développement du jeu, car on sent bien que le jeu a été sorti prématurément. J'étofferai un peu quand j'aurai avancé dans le jeu, mais j'ai envie de continuer et d'en découvrir plus sur l'univers, c'est déjà une bonne chose. Qui l'a et s'y est déjà lancé?

Et surtout : où est le toolset qui nous était promis?

Message édité pour la dernière fois le : 15/07/2013 à 19:54