Lundi 09 Décembre 2019, 04:34     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Quand ya plus de place sur le disque C !

REPONDRE S'ABONNER
Batman
Grand gobelin
#1
Salut les Gob's !

Depuis quelques temps, je suis confronté à un sacré problème : je n'ai plus de place sur mon disque système ! Ayant succombé à l'attrait du SSD lors de l'achat de ma machine, je pensais que 64 Ko Go seraient amplement suffisant.

Sauf qu'à priori, avec les drivers, les mises à jours de windows et tout le toutim, j'arrivais à la limite.

Voici déjà quelques astuces que j'ai appliqué et qui pourront vous aidez si vous êtes dans le même cas que moi :

1. Désactiver la mise en veille prolongé. En effet, cette option fait une copie complète de votre mémoire vive sur votre disque dur, de la même taille voir un peu plus que ce que vous possédez en ram. Ayant 8Go, ça prenait vite de la place.

2. Suppression des fichiers temporaires via CCleaner.

3. Suppression à la main d'autres fichiers temporaire dans les fichiers de la suite Adobe, des logiciels de montages vidéo, etc. J'ai par exemple un logiciel de vidéo chez Roxio qui ne fait pas le ménage dans les fichiers temporaires après export.

4. Suppression de fichiers "oubliés". Bah oui, ça arrive. On grave une image ISO, on copie des vidéo, des fichiers de setup et on les supprime pas.

Pour les étape 3 et 4, je recommande le logiciel WindirStat qui scanne votre disque et vous ressort tout les fichiers trié par extension, poids, le tout avec une mise en forme graphique très efficace (plus un carré est gros, plus le fichiers prend du poids, et la couleur représente l'extension).

J'ai appliqué une ultime astuce. Grace à WindirStats, j'ai vue que mon dossier "Winsxs" prenait pas loin de 11Go. Du coup, j'ai suivi ce tuto qui consiste a déplacer ce dossier sur un autre disque puis à créer un lien symbolique. Je vous déconseille la manoeuvre ! Car cuite à ça, je ne peux plus installer de mise à jour via Windows Update (malgré le lien symbolique, ça ne fonctionne pas).

Du coup, j'ai une question pour vous, connaissez vous un meilleur moyen de libérer de la place sur le disque C: ? Car pour moi, la seule solution qui s'impose serait d'acheter un SSD plus gros, mais pour 120Go c'est minimum 90€ à débourser, et je ne saurais pas trop quoi faire de mon ancien disque...
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 16/06/2013 à 22:04

cabfe
Seigneur
#2
Là, vite fait, je dirai qu'il y'a aussi moyen de rediriger la cache du browser web et l'emplacement de "mes documents".
Dwilaseth
Seigneur
#3
En gratuit, CCleaner est un 'must have' donc tu pourras pas faire mieux en terme de nettoyage. A mon avis t'as tout fait ce qui pourrais de faire gagner de la place, hormis peut-être supprimer des logiciels ou jeux que tu ne joues plus ou que tu utilisent que très rarement !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
YAD
Noble
#4
Si tu as une grosse base de donnée en tableurs ou logiciels que tu ne veux pas supprimer, mais dont tu ne te sers pas dans l'immédiat, tu peux toujours tenter une compression avec winRAR ou 7-zip. Ca gagne pas mal de place, en fonction de ce que tu as sur ton ordi.

Sinon tu cites un peu tout ce que je faisais sur mes anciens ordinateurs. Mais actuellement, les disques dur fournis me suffisent largement. Donc je ne me suis pas trop penché sur le problème.
Rosen
Garde
#5
Les disques durs externes coutent de moins en moins cher.

500 Giga à une cinquantaine d'Euro, et ça fonctionne comme une grosse grosse clé usb (mais ça s'affiche avec les DD interne dans la page Ordinateur)

Certes, c'est pas du SSD, mais ça fourni un tres bon complement au SSD susnommé.
Baalka
Grand chevalier
#6
Je crois que Batou a déjà un autre disque pour toutes ces choses là, c'est bien pour le C: où est installé Windows qu'il a un problème, d'où la volonté de SSD.

Perso, je fais simple : j'ai interdit les mises à jour Windows. C'est méchant. Mais Widnows tient en quelques très compacts Go ainsi.
Batman
Grand gobelin
#7
Alors petit complément d'info, je n'ai quasiement que Windows sur ce disque. ^^
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
cabfe
Seigneur
#8
64 Go, ça fait beaucoup quand même.
J'imagine que ce n'est pas un Windows XP, mais y'a sûrement un tas de trucs non système qui peuvent être déplacés/supprimés.

Y'a un outil sympa pour mieux voir où sont passés les gigots, Treesize qui existe en freeware.
AE0n
Chevalier
#9
Là, vite fait, je dirai qu'il y'a aussi moyen de rediriger la cache du browser web et l'emplacement de "mes documents".
Oui, sans oublier les contenus téléchargés -> tout sur le HDD de stockage.

Désactiver les points de restauration système, on gagne plusieurs Go.
Dwilaseth
Seigneur
#10
Alors petit complément d'info, je n'ai quasiement que Windows sur ce disque

64gb rien que pour windows ? Même après que CCleaner est fait son ménage ? a mon avis la solution serait une ré-installe !
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Baalka
Grand chevalier
#11
Alors petit complément d'info, je n'ai quasiement que Windows sur ce disque

64gb rien que pour windows ? Même après que CCleaner est fait son ménage ? a mon avis la solution serait une ré-installe !


Et puis ne pas faire toutes les mises à jour à la con

Oui, je sais, on me dit de les faire, protection, stabilité, toussa... Mais d'une part, la version d'usine de mon pc était à jour et faisait des BSOD à la pelle alors que la version propre que j'ai installée sans mettre à jour n'a jamais eu le moindre souci ; et d'autre part, en 5 ans d'utilisation je n'ai jamais eu de souci de sécurité (je doute que mon pc soit criblé de spywares et autres trojans à mon insu). Donc, griller la moitié de mon cotat internet mensuel pour télécharger des mises à jour qui ont pour toute utilité de bouffer mon espace disque, fock.

Après, je n'incite personne à ne pas mettre à jour, tous les professionnels agréés répètent de bien le faire très soigneusement et consciencieusement. C'est juste une solution bête et méchante au manque d'espace disque. (et à la flemme de les faire)
Shizam
Grand chevalier
#12
V'la un sujet bien intéressant Batou

Je commence aussi à devoir marcher de profil sur mon DD principal , qui va bientôt se noyer.
Perso j'avais fais une partition dessus: 30 go pour window, les petits logiciels, et les majs en tout genre, et 160go pour le jeu en D (fictif donc)
Même sur XP, 30 go c'est pas assez avec le temps.


Bon pour le moment ça passe encore, CCcleaner " le justicier" est venu jouer les gros bras dans le saloon et tout le monde s' est r'assis sagement sans la ramener, mais ça va pas durer.

Je viendrais piocher des solutions par ici au besoin, avant d'aller verser une larme chez lez Zeb' .
Merci Gobelin
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Batman
Grand gobelin
#13
Merci pour vos conseils ! Pour les points de restauration je les ai effectivement déjà désactivés. C'est vrai que 64Go rien que pour le système ça peut paraître fou, Mais le dosiers Windows en mange déja pas mal, après j'ai aussi mon dossier "application datas" dessus que je pourrais tenter de déplacer tiens. Enfin hier j'ai voulu tenter un truc et mon ordi me balance des blue screen au lancement de Windows. Si ça continu ça va se solder par un formatage. :p (ouais hé vous écrit depuis mon téléphone la du coup. ^^)
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
AE0n
Chevalier
#14
J'ai W7 toutes les mises à jour, les applis de base (firefox,AV,firewall,etc etc etc...), et j'ai encore pas mal de rab' sur mon SSD 64Go
Je peux y installer 1 gros jeux, voir 2 grand max.

Tu as -peut être trop- alloué de la mémoire virtuelle ?
(la gestion automatique du swap j'ai peu confiance, tjrs la crainte qu'il en prends + que nécessaire)
reptile
Chevalier
#15
Pour le disque système j'ai un 120 Go SSD et c'est jamais de trop, donc 64 Go ça se rempli vraiment vite. Tu peux déjà désintaller les prog que tu n'utilises pas, nettoyer les dossier "temp" & la base de registre avec CCLEANER par exemple, déplacer tes médias (photos/mp3/vid) vers un autre disque dur local ou externe, ...

Bref il y a toujours une solution mais c'est vrai que 64 Go ça se rempli tellement vite surtout quand on voit certains jeux qui nécessite 10 Go minimum et prennent jusqu’à 20 Go d'espace.
Carpe Tenebrum
Lohengrin
Garde royal
#16
Hier, j'avais écrit un post plus long que le bras, malheureusement, l'envoi est parti aux oubliettes(bug?), pas eut le courage de le réécrire! Pour résumer je disais que Pour la famille Windows (depuis XP, Vista, Seven&8) l'important est l'espace allouée!
C'est un OS gourmand très gourmand ne serait-ce que sa gestion de la mémoire et de toutes les taches annexes(...) (certaines dévolues au monde pro, les E/S et/ou contrôles des certificats sur le net, des logiciels propriétaires, ou embarqués par l'utilisateur, des points de sauvegardes multiples initiés aux moindres changements lors de ses propres maj, ou de celles des logiciels tiers!
Donc effectivement le swap est à paramétrer car pour ses concepteurs vous êtes sensés l'avoir fait(Windows considère l'espace libre et non contraint pour sa gestion de la mémoire, et peu importe que vous ayez 4Go ou + de mémoire vive. (note le fait d'avoir plus de 4Go n'apporte aucun gain voir peanuts pour le jeu!)
8Go et plus de ram sont nécessaires pour l'instant, dans le cas de l'utilisation de certaines configurations 64 b(station graphique, logiciels spécialisés dans le traitement de l'image, du son, de la vidéo etc,)

- Quant à l'utilisation de logiciels de compressions et de nettoyages de C, et/ou de la base de registre. contribuent à son instabilité naturelle:
M/A le déstabilise de manière insidieuse au fil du temps et je ne parle pas des coupures de courants(onduleurs obligatoires dans les régions ou quartiers à risques) ayant des effets pervers sur l'os comme sur les composants de la mother, CG, processeurs ce qui sous-tend, une très bonne ventilation plus que nécessaires, ça chauffes c'est petites bêtes-là! Plus particulièrement le CPU-le GPU, même notre très cher Ram le plus souvent dans le cas de l'overclocking- fabriquant-ou-bidouilleurs!

Pour résumer 64 Go c'est plus que short dans le cas de Windows (pour linux c'est une autre histoire qui remonte a la préhistoire ou le monde était libre, le mur de Berlin venait de tomber, internet s'était insinué chez la ménagère de moins de 50 ans et qu'IBM proposé son OS2Warp comme alternative a la pomme, un certain Billou refourgué son dos 6.22 juste avant sa première fenêtre 3.1 ...)

Je vais donc tu t'en doutes, te dire que l'utilisation de nettoyeur/compresseur est plus que nécessaire, oui si ton but n'est pas le jeu!!!
Sinon, c'est ton choix, mais je suppose que celui du SSD était motivé par la rapidité/échange de donnée, sans commune mesure avec les DD classiques
avec pour objectif louable de gagner le frame rate olympique!

Mais 64Go c'est petit, très petit, dans ce cas là, et peut importe si il y a un DD de 500Go ou + en esclave! Se serait comme une Ferrari (ou une Porsche, je ne suis pas sectaire) tractant une remorque.

Un autre SSD certainement, il y en a de 120 Go à moins de 100€, perso tant que la capacité n'atteindra pas les 200 Go à un prix raisonnable et de bonne qualité, je resterai sur le DD véloce tell justement le Vélociraptor de WD.
Quant à mois j'utilise du Seagate, WD et Hitachi tous à 1To 7200 trs de 16 à 32Mo de cache
c'est largement suffisant rapport qualité prix! Je changerai d'avis quant le SSD me donnera les mêmes.
Ce n'est pas tout à fait, ce que j'avais écris, mais seulement pour que tu es quelques pistes en fonction du budget et de l'utilisation que tu comptes en faire.

P.S. de rien Batman!
moi aussi, j'ai 8Go de vive, Photoshop oblige.

Message édité pour la dernière fois le : 18/06/2013 à 20:16

Batman
Grand gobelin
#17
Merci pour le message Lohengrin.
Mon SSD sert uniquement au système, pour démarrer rapidement et avoir une certaine réaction de Windows. Tout le reste, jeux comme logiciels est installé sur un disque durs classiques de 1To à 7200trs justement.
J'ai aussi 8Go sur ma machine, utile pour pouvoir faire de l'enregistrement de vidéo pendant le jeu, mais aussi pour le développement et le debug, c'est pas du luxe que d'avoir le double du commun des mortels.

Coté mémoire virtuel, j'avais également tout alloué sur mon disque D sans ressentir de ralentissement particulier d'ailleurs...

Bon j'ai pas mal de frais de prévu, donc je vais pas investir tout de suite, mais à moyen terme, je crois que je n'aurais pas trop de choix.

Encore merci à tous pour vos petits conseils par-ci par-là !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
cabfe
Seigneur
#18
Je n'ai pas Win7, mais vous me faites peur.
Mon XP tient sur 8.5 Go (avec les mises à jours !) et mon C: complet pèse 18 Go.
Et encore, y'a moyen de libérer quelques gigas de données facilement.

Si Win7 est aussi gourmand, je préfère le savoir maintenant que de me retrouver dans la même situation que Batman plus tard...
Baalka
Grand chevalier
#19
Tracasse pas, mon Windows 7 tient sur une poignée de Go aussi (un peu plus quand même, compter une 12aine, dont 8.5 pour Windows et le reste pour tous ses programmes et bazars de base)... Suffit de pas faire les mises à jour. Et d'avoir une installation propre, pas celle d'usine des pc montés qui, qui sont généralement pleines de trucs chiants.

Message édité pour la dernière fois le : 18/06/2013 à 21:05

Sabrina
Chevalier
#20
Sur mon ssd qui se remplissait a vitesse grand V, j'ai trouver sur le net qu'on pouvait "déplacer" le fichier système pagefile.sys vers une autre patition ou disque dur, de même qu'on peux aussi en réduire la taille.
Du coup j'ai gagner 8 gig d'espace...

Je me sers du petit log TreeSize free pour me dire quel dossiers est plus gros et qu'il est temps que je fasse du ménage
Batman
Grand gobelin
#21
Tiens ce que tu dis m'intéresse Sabrina ! Je vais me renseigner sur la manière de déplacer ce fichier, car c'est vrai qu'il prend pas mal de place.

Sinon après formatage et réinstallation, mon dossier Windows tiens en une quinzaine de Go, mais c'est quand même balèze.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
cabfe
Seigneur
#22
Y'a un net progrès quand même !
Sabrina
Chevalier
#23
Tu dois aussi avoir penser au dossier Fichiers internet temporaires qui grossit chaque jour, surtout si on installe des programmes ou jeux..
Batman
Grand gobelin
#24
Ouaip tout à fait, je fais régulièrement des coups de CCleaner pour me prévenir de ce genre d'ennuis.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
nadir1979
Citoyen
#25
Moi avec mes 245 go j'ai le système +3 jeux et c'est tout, alors je pense qu'avec 64 go il te faudrait installer tes jeux sur un disque dur autre que le SSD
nadhoc