Dimanche 21 Juillet 2019, 00:27     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Des amateurs de Simulation Automobile?

REPONDRE S'ABONNER
Mifune56
Novice
#1
Salut à tous!

Comme indiqué dans le titre, j'aurais aimé savoir s'il y a parmi vous des amateurs de simulation de sports automobiles ou mécaniques.
Je regarde pas mal en ce moment les différents titres qui peuvent être disponibles en essayant quelques démos. Mais ce n'est pas vraiment le genre de titre que l'on peut réellement jugé sur un simple coup d’œil. Si jamais vous avez des avis à me soumettre, c'est avec plaisir!

Du coup, j'ouvre une thématique sur le sujet où vous pouvez parler de votre expérience en la matière, si vous le souhaiter.

Pour l'instant je suis assez intéressé par GTR 2 qui semble me convenir plutôt bien sur le plan des sensations pour l'instant. Même si il date quand même pas mal.
Munshine421
Garde royal
#2
Pas vraiment amateur de simu autos mais plutôt de simus spatiales voire aériennes. Mais s'il y a un titre de simu auto qui te passionne en particulier, c'est un bonne idée de nous le faire partager en créant un sujet dédié (s'il n'existe pas déja)
skoeldpadda
Seigneur
#3
Présent !

GTR2 est effectivement encore à l'heure actuelle la référence. Son concurrent direct est rFactor, dont l'architecture encore plus ouverte fait, de loin, le jeu le plus complet. Les GTR furent développés sous licence des championnats FIA GT et, si Simbin est connu pour son ouverture au modding, la présence même de licences fait que la physique et le gameplay sont très orientés vers les GTs. rFactor, à l'inverse, est entièrement "libre" et, de fait, son moteur est beaucoup plus versatile. De nombreux jeux furent d'ailleurs développés sur le moteur d'rFactor, notamment ARCA Sim Racing et les deux jeux des brésiliens de Reiza, Stock Car Brazil et Formula Truck (qui sont à l'heure actuelle les jeux les plus funs et originaux dans le registre simulation).
Après GTR2, Simbin a sorti la série des Race, cette fois sous licence du WTCC, et dédiés aux voitures de tourisme. Je joue à Race depuis 2007 et n'ai jamais eu besoin d'une autre simu (par contre, je reste un grand amateur d'arcaderies diverses, et je prend un grand plaisir à faire l'andouille, entre autres, sur les DiRT, GRID et autres Need for Speed).

Note, pour GTR comme pour rFactor, que des suites sont actuellement en développement, et que ces deux jeux font partie des trois gros projets à suivre en ce moment dans le monde de la simu.

rFactor 2 est en beta plus ou moins officielle (ils appellent ça "développement continu") depuis un an et demi, au moins, et est assez impressionnant.





GTR3 n'est pour l'instant qu'au stade du teasing, Simbin étant occupé sur son RaceRoom Racing Experience (un free-to-play sur Steam)





Enfin, Project CARS. C'est développé par Slightly Mad Studios, à qui on doit les Need for Speed SHIFT et Test Drive Ferrari (fort agréables eux aussi). Ils ont décidé de prendre la voie du développement communautaire eux aussi et, surtout, de vraiment entrer de plein pied dans la simu (le studio est composé d'anciens de Simbin qui se sont montrés un peu frustrés de limitations imposées par EA et Atari).





Reste d'autres projets un peu curieux et qui ont des degrés divers de succès. Auto Club Revolution est un free-to-play sympathique mais manquant cruellement de contenu et de caractère, Assetto Corsa s'annonce extrêmement bon mais, pareillement, fort fade (on dirait Gran Turismo, et s'il y a bien un jeu de voiture que je trouve sans âme, c'est celui là). Enfin, il y a Simraceway, un drôle de projet, lui aussi free-to-play, mais destiné principalement à vendre du hardware (un volant type F1 sans fil par exemple).

Et évidemment, si tu veux du truc de fou dans sa tête, y a iRacing. Mais c'est cher.

Personnelement, je continue à jouer à Race 07, qui prends actuellement un whooping 42Go sur mon disque dur, avec trente-deux extensions et cent vingt quatre mods. Et ayant particulièrement apprécié les Need for Speed SHIFT, j'attends Project CARS avec beaucoup de curiosité. J'ai toutefois pu m'essayer à rFactor 2 et, s'il ne fallait t'en conseiller qu'un, ce serait celui là. Pour peu que ton ordi soit un minimum puissant, c'est proprement hallucinant.

Si tu veux suivre l'actu du genre et que tu lis l'anglais, je te conseille d'ajouter VirtualR à tes favoris. Ils couvrent autant la simu PC que console, un bon paquet de mods, et s'offrent même le luxe de faire du hardware (sièges et volants).
I know stuff.
Cedric82
Garde
#4
Salut,

C'est sans une certaine nostalgie que je poste.
En effet, j'étais admin d'un championnat virtuel automobile sur rFactor. On avait fait du WTCC, Mégane Trohpy, Porsche PCC, F1, Historic Car (mod venant de GT Legends)

Des vidéos de résumé de course étaient faites par un membre
Des courses épiques, des souvenirs mémorables où j'étais trempé avec mon G25 en main.

J'ai lâché (allez, c'est là que j'ai découvert le RPG ^^) pour faute de nouveautés dans le domaine, et puis pour les "responsabilités", le temps que ca me prenait

Si tu es curieux, tu peux toujours aller jeter un oeil sur le site où j'étais
=> http://www.gpf1racing-online.com/

Message édité pour la dernière fois le : 07/06/2013 à 14:45

neurosol
Citoyen
#5
Salut, je passais par là (n' étant pas fan de rpg, je fréquente plutôt le site grâce aux relations amicales tissées, notamment sur le mumble).

Effectivement, le meilleur jeu de simu reste GTR2, mais certainement plus pour longtemps.

Possédant un G25, le retour de force reste précis mais avare de sensations comparé à Rfactor.
Graphiquement, il y' a moyen d' en faire un jeu actuel en ajustant le FOV+sweetFX ou enb et en poussant l' anti-aliasing via la CG, mais les textures resteront pauvres.
Et surtout, les circuits les plus intéressant à mon avis, restent les conversions faites de Grand prix legend (un trèees vieux jeu...), avec les circuits de Montjuich ou Shottenring67.
Ces circuits, destinés avant tout aux vieilles monoplaces sont un réel plaisir à conduire, et recommandés aux néophytes.

Restent les circuits incontournables, tels que le Norschleife, RoadAmerica, Laguna Seca, Lienz, Birmingham ou les circuits faits par Virtua_LM sur lesquels j' ai dû passer des centaines d' heures.
Et quelques découvertes récentes comme Killarney, MiselukGP, Solitude64.

Concernant les mods, c'est très inégal, car étendu sur une période de 7 ans. Il y' a bien Power&Glory, mais je te le déconseille pour débuter. Commence plutôt par des petites cylindrées pour te faire la main.

Pour le téléchargement de circuits ou mods, deux adresses : NoGripracing et DrivingItalia.net

Si jamais tu joues à la manette, alors prend plutôt des titres plus "arcades", tels que project cars ou la série des shifts.
Personnellement, je jouerai plutôt à Test Drive Unlimited 2 qui à le mérite de proposer deux îles immenses (ibiza et Hawaï) sur lesquelles tu joues librement.
C'est pas vraiment une référence, mais ça permet de mettre un pied vers la simu.

Bon amusement!

Message édité pour la dernière fois le : 07/06/2013 à 15:47

Mifune56
Novice
#6
Et bien on dirait que je ne suis pas tombé que sur des amateurs de simu... mais aussi des connaisseurs.
Merci d'avoir répondu et je vais regarder tout ça petit à petit. Ça fait déjà beaucoup d'informations, tant mieux. Je ne manquerais pas de partager avec vous mes impressions sur mes essais.

@ skoeldpadda
J'avais téléchargé la démo de Race07 le week-end dernier, justement. Je m'y suis fait la main pendant deux petites heures. Mais j'ai été un peu déçu des sensations dans l’habitacle, que j'ai trouver moins bonne que sur GTR 2.
Je vais quand même le réessayer un peu plus longtemps... les arguments sont convaincants.

Sinon, je lorgnais aussi un peu du côté de la série des "NFS : Shift". Donc ça tombe très bien que vous abordiez également le titre.

Je vais fouiner un peu par-ci, par-là et je vous tiens au courant.
skoeldpadda
Seigneur
#7
Oui, Race 07 est connu pour être beaucoup plus light que GTR. Maintenant, on y conduit aussi des machines nettement moins puissantes. Perso, j'e m'amuse beaucoup plus avec les voitures de tourisme que les GT, mais c'est vraiment une question de goût.

Les SHIFT, c'est explosif, fun, un poil bourrin (l'IA est une brute) mais ça offre assez de sensations pour valoir le coup d'oeil. C'est prévu pour le marché console, c'est pas prévu pour être moddable (mais les pécéistes ont de la ressource), c'est un genre de Forza/Turismo gonflé aux hormones et aux courses de rue (la touche Need for Speed, quoi). C'est évidemment moins simu que les autres jeux que j'ai cité, les voitures ont tendance à avoir le cul qui se balade tout seul (surtout dans le premier), mais c'est très rigolo, ça a une sacré ambiance et le moteur physique vaut le détour. Et puis la communauté, notamment sur NoGrip, fait tout ce qu'il faut pour rendre le jeu beaucoup plus pointu qu'à l'origine avec des mods comme le PTMu ou le NTM Tire Mod. (Ceci étant, je préfère jouer avec le gameplay d'origine, que je trouve vraiment fun)
Ne pouvant pas conduire dans la vraie vie, j'aime ma simu la plus réaliste possible, histoire d'en avoir quand même un peu les sensations, mais ces dernières années, les SHIFT sont vraiment les jeux de course avec lesquels je me suis le plus amusé. Reste que, question simulation, ça fait plus office de jeu d'appoint pour se détendre qu'autre chose. Et puis le multi sur serveurs fermés, c'est nul, on est loin de la qualité et de la convivialité des groupes comme celui que Cedric nous présente.
I know stuff.
neurosol
Citoyen
#8
Réanimation de topic :

Tout le monde s' en fout, mais j' ai réussi mon premier tour entier du circuit Targa florio sur Rfactor après une bonne quinzaine d' essais!
La voiture est une BMW 2002 tii , un des meilleurs mod de rfactor.

Bref, sur 72 kilomètres de circuit, j' ai dû toucher 3 fois et finir avec une perte d' adhérence au côté droit, et faire le tour en 40-45 minutes environ.
Mes précédents essais s' étaient soldé par un échec vers 19 km, puis 38 km.
Rappelons que ce circuit historique faisait le tout de la Sicile, avec de nombreux virages et une alternance infinie de montées/descentes rocheuses.

Voici le circuit en question : (la vidéo n' est pas de moi mais représente bien le défi.)




Vous avez dit rôleplay ?

Message édité pour la dernière fois le : 01/11/2013 à 08:55

Shizam
Grand chevalier
#9
Sur une pareille distance, c'est bientôt de l'endurance/rally plus que de la course sur circuit fermé.
Et dire que j'avais déjà du mal à mémoriser le Nûrburgring des années 50/60/70 avec ses 11 kms...

Cela dit, c'est un type de course original et intéressant., surtout comme là quand on a un 'lièvre' devant pour garder le rythme.
Ça rappel les courses moto en Angleterre d 'il y a quelques années.

J'avais pas vu ce topic !
La vidéo Rfactor2 MONACO est tout simplement salivante.
Il est temps qu'une simulation remplace l'excellentissime Grand Prix Légend, avec donc à la fois des voitures de course des années 60, juste avant l'arrivée des ailerons. Et bien sûr avec une IA/moteur adaptée pour ces caisses trés particulières et trés grisantes à piloter.

Bravo pour ton bouclage Neurosol !
Perso, ça commence à faire un moment que je n'ai pas joué sur une simu de voitures de courses.

Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
neurosol
Citoyen
#10
Contrairement à la vidéo (où deux joueurs se suivent), je fais ces "run" seul en piste, sans aucun HUD/aide, et de manière la plus réaliste possible.

C' est effectivement des courses d' endurance. D' ailleurs, les caisses utilisées sont de la catégorie Grand Tourisme, ou des vieilleries pas trop nerveuses, mais souples/lourds et maniables à souhait pour pouvoir survirer ou redresser la caisse facilement. bref, des bateaux roulants.
J' ai essayé avec la porsche du mod DRM: un monstre!
Au bout de cinq minutes, tu décroches et pars en vrille obligatoirement. ça demande une concentration trop intense.

Le circuit de Norschleife est un autre défi, bien plus facile à apprendre que le tracé de Targa Florio, et bien plus rapide aussi. il est faisable en 7-8 minutes avec une caisse moderne. Ca reste effectivement LA référence en terme de circuit long. Là, la Porsche est idéale par exemple.

Sinon, tout à fait d' accord avec toi concernant le besoin urgent d'une nouvelle génération de simulation auto : je lorgne vers Rfactor2 et Asseto Corsa depuis un bon moment en attendant une sortie réelle de ces jeux-là.
Quand à Projet cars, c' est beau... mais le ressenti n' est clairement pas à la hauteur d'une simulation PC: on reste dans la lignée de Shift, Forza, Grand Turismo.
Concernant GPL, je n' ai pas eu la chance de connaître son heure de gloire, mais les conversions de circuits provenant de GPL sont vraiment excellentes.

Message édité pour la dernière fois le : 01/11/2013 à 11:02

Shizam
Grand chevalier
#11
Grand Prix Légend, c'etait un ovni !
Des sensations uniques au volant.
Le fait qu'il n'y avait pas encore d’ailerons, et disposants de moteurs trés puissants pour le rapport poids/puissance faisait que le contrôle tout en glissage était assez jouissif.
Par dessus cela, les pneus était des pneus à rainures, et non lisses, ce qui augmentait encore la sensation "savonnette" .

Un autre point important, les amortisseurs etait trés souple, sur une caisse haut perchée. Ce qui faisait beaucoup de louvoiement à l'intérieur du cockpit.

Le tout rendait ces voitures de course à la fois exigeante en terme de concentration et de pilotage, mais avec un peu d'expérience, on décelait une certaine marge de tolérance, de plus en plus grande au fil des tours sur une voiture qu'ont commence à bien connaitre.

Et puis, le son des moteurs...
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Dwilaseth
Seigneur
#12
Quand je vais chez mon frère on jouent ensemble à Nascars 2013, c'est un fan et même si j'étais quelque peu rétissant au début pour y jouer aujourd'hui j'aime beaucoup. Un jeu que je conseil fortement, de plus il est vendu à moins de 30 euros il me semble.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Shizam
Grand chevalier
#13
A première vue, il a l'air d'etre simulation ce Nascar the Game 2013.

Parce que tout ceux que j'avais vu avant était trés arcade. Les E.A. entre autres.

Là il y a la gestion du nombre de tours réels en course.
La physique à l'air pas mal du tout.
Les dégats ont l'air de bénéficier d'une touche "plein la vue pour pas un rond" qui donne du bon visuel pendant les crashs.
Gestion du PIT qui semble assez bien faite.

Perso, j'avais jamais trouvé mieux que l'antique Nascar Raçing 2003 de Papyrus. Les mêmes passionnés qui ont fait GPL d'ailleurs.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
neurosol
Citoyen
#14
Asseto Corsa :


En early acces sur Steam aujourd'hui.
Comporte 9 voitures, six circuits (dont imola 1966, Magione, Silverstone int).

Pas de Online, ni d' IA pour l' instant, seuls le practice et le time trial sont actif.

je regrette déjà mon achat (35 euros...): Le jeu est encore très loin des sensations d'une véritable simulation automobile, avec des sensations de vitesse inexistantes, un FFB (retour de force du volant) étrange, et une position statique de la vue assez génante et non réglable, avec un FOV beaucoup trop court qui donne une sensation d' écrasement du circuit.

Si le moteur graphique est réussi, le moteur physique l' est beaucoup moins :
j' ai plus l' impression de jouer à Forza sur console qu' autre chose, de conduire un bateau, comme sur la plupart des simus actuelles qui mettent le paquet dans le visuel et l' accessibilité.
bref, le jeu en l' état est ennuyeux.

Après...je suis tellement habitué à mes petits réglages sur rfactor que ça altère sûrement mes impressions.



Graphiquement, c' est beau et fluide sur mon PC récent (I7 3770k, 8gb ram, ATI 7870 OC...), avec une moyenne de 80/90 fps avec filtres AnisioX16 et AAX4.
Cependant, il ne faut pas oublier qu' il n' y a qu' une voiture en course.
Côté réglages, deux options seulement : l' heure de (8 à 17 heures), et la température (de 10 à 30°).



En l' état, c' est donc un concurent d' rfactor 2 à éliminer d' office pour le moment, sauf miracle dans les mois qui viennent.
Le jeu est probablement plus dans la lignée de project Cars, qui a une avance certaine en terme de contenu.
Quant à moi, j' ai plus qu' à attendre le mois prochain pour craquer sur rfactor 2, mon budget-simu ayant été au mauvais jeu à fortiori.



PS : Je révise un peu mon jugement : après deux bonnes heures en plus, et de meilleurs réglages (n' oubliez pas le +/- pour le FOV), ça va mieux. Notamment grâce à la KTM. Mais je trouve ça encore bien mou dans l' ensemble.

Message édité pour la dernière fois le : 09/11/2013 à 12:57