Lundi 25 Juin 2018, 08:11     Connectés : 6      Membres : 5


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 5

Thief

REPONDRE S'ABONNER
Etienne Navarre
Gobelin
#76
J'espère que le prochain Thief sera vraiment efficace contre les tâches incrustées.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Chinaski
Grand chevalier
#77
Je souhaite qu'il ai un effet rétroactif, comme toute bonne lessive, certes, mais aussi comme tout les Grands Classiques.
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
Phoenix
Paladin
#78
Bon ben depuis quelques jours, j'ai testé le fameux Dark Mod, et ça le fait !

On retrouve bien l'ambiance uniques des Thief, par contre ça bug un peu, dans le genre sauvegarde qui au bout d'un moment merde et quitte le jeu avec un message d'erreur (du coup la sauvegarde est corrompu...) ou par moment (mais un peu plus rare cepandant ) , en cliquant sur une porte par ex , pam retour au bureau. Ca le fait a vous aussi Anabelle et elButor et a d'autre ?
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
Phoenix
Paladin
#79
Echo? Echo.echo


_____________________________________


Thief et la personnalisation
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
Chinaski
Grand chevalier
#80
Ecco ? The Dolphin ?
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
Phoenix
Paladin
#81
Euhh non, c'est en rapport au fait que ça n'a pas répondu sur mon message précédent...
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
Chinaski
Grand chevalier
#82
Yep, j'avais compris. J'essayais de faire de l'humour... Promis c'est la dernière fois
Tu gagnes 600 points d'experience pour ta participation à la défaite de Gizmo. Merde à son âme.
elButor
Noble
#83
Ooups Phoenix désole je n’étais pas repassé ici depuis la dernière fois ce qui explique mon silence... Je ne pourrais pas te répondre avec certitude, je n' ai pas le souvenir d'avoir eu des crash avec Dark Mod, chez moi c'est plutôt avec T2X que ça merdouille...
How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants.
Megamat
Gobelin
#84


Message édité pour la dernière fois le : 08/12/2013 à 22:56

AE0n
Chevalier
#85
Bon ben voilà alors
cabfe
Seigneur
#86
Quel gâchis...
Iosword
Grand chevalier
#87
Prévisible, qui plus est avec un développement si chaotique.

Enfin' cela ne m’empêchera pas d'y jouer le jour où j'aurais du temps et qu'il ne vaudra plus que 5e
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
Shaam
Grand chevalier
#88
De meme y'a surement pas tout a jeter !
ninheve
Grand chevalier
#89
les critiques que je lis me rappelle les reproches que l'on a fait au 3...mais je le prendrais quand même.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Phoenix
Paladin
#90
Je pense que je le testerais quand même un jour, mais bon j’espère ne pas avoir a faire a un Thief 3 bis car ça m'avait laissé un arrière goût amer cet opus... (qui d'ailleurs je ne l'ai jamais fini.)
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
Lairanza
Garde
#91
Je suis un LP du jeu et pour le moment je suis juste déçu de l'IA.
"Il y a trois catégories de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui ne le savent pas."
AE0n
Chevalier
#92
LP? heu, Leader Price? (suis trop vieux du siècle dernier pour tout comprendre)

Lairanza
Garde
#93
Oups ^^ Un Let's Play, je suis en train de suivre un joueur francais sur Youtube. Je ne sais pas comment il a fait pour avoir le jeu avant sa sortie mais en tout cas il y joue.
"Il y a trois catégories de personnes, ceux qui savent compter et ceux qui ne le savent pas."
cabfe
Seigneur
#94
Y'a des versions pas tout à fait légales qui circulent depuis quelques jours, paraît-il.
C'est pas très malin de faire un LP s'il n'a pas acquis légalement sa copie.
Tirnanog
Chevalier
#95
LP? heu, Leader Price? (suis trop vieux du siècle dernier pour tout comprendre)



Oh tu aurais pu aussi dire: "Ah un 33 tours?"

I talk to planets, baby!
Batman
Grand gobelin
#96
J'ai craqué pour le jeu, acquis en promo sur DL Gamer pour une trentaine d'euros. J'y ai joué un peu ce soir et je rebondis sur deux points évoqué dans le test PS4 du jeu chez Gamekult :

Pas si beau, pas bien fluide et en 30 images/s maximum
Contextualisé jusqu'à la nausée


Sur PC, graphiquement c'est quand même pas mal, le jeu tourne en "élevé" à 40FPS sur ma bécane de 2011 (i5 2500k à 33Ghz, GTX 560 Ti, 8Go de Ram).
Et pour la "contextualisation", à vérifier mais je crois bien avoir vu un menu pour désactiver ça.

Bon, ça ne corrige pas toujours ce qu'on peut lui reprocher, mais je vous donnerai un avis plus poussé quand j'y aurai joué un peu plus longtemps.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 28/02/2014 à 22:46

DukeofDeath
Garde
#97
C'est vrai qu'après avoir tâté du jeu aussi, il est plutôt jolie franchement, et pas trop mal optimisé pour une version "1.0".

M'enfin ça reste une bonne grosse déception, même plus que Deadly Shadow, que j'avais apprécié malgré ses défauts. Là c'est vraiment chiant, mis à part quelques passages, le level design est des plus chiant, tu as trop de temps de chargements à pas mal d'endroits .... et le scénario est endormant.
La difficulté, qui pour le coup est plutôt intéressante, est complètement plombée par l'organisation foireuse des niveaux, c'est du gâchis franchement. (même si je l'avoue, deux-trois niveaux sont quand même sympa, mais c'est trop court et trop peu.)

Un mauvais Thief (ce qui n'est pas étonnant au final) mais aussi un jeu action/infiltration très moyen avec ça, alors qu'il aurait quand même des atouts pour être sympa !
« Occupez-vous de vivre, ou arrangez-vous pour mourir. » « Ci-gît mon ami Sourdingue le nain.Moi qui fuyais au loin, lui qui chargea soudain.Moi qui criai un "Dragon Nain", lui qui comprît un "ragondin"..." »

Message édité pour la dernière fois le : 01/03/2014 à 01:05

Andariel
Grand chevalier
#98


Je viens de le finir après y avoir passé une bonne vingtaine d'heures. J'ai joué exclusivement en pur ghost (quoique j'ai eu bizarrement le rank "opportuniste" dans quelques missions). J'ai fais 95 % des missions du jeu en mode Master et je n'ai assommé que 2 gardes (un obligatoire dans le tuto et l'autre parce qu'il m’empêchait d'ouvrir un coffre et je n'ai pas eu d'autre choix). Tout le reste, je me le suis fait en mode "ombre parmi les ombres" ni vi ni connu, autant dire que le combat dans ce Thief, je sais à peine vaguement à quoi ça ressemble.

Oui, vous l'aurez deviné, j'ai bien apprécié ce 4éme Thief. Pourtant, je suis sidéré de voir le flot de réactions globalement négatives qu’entraîne ce jeu. Encore une fois, je me retrouve en position minoritaire par rapport à l'avis général et je ne comprends pas pourquoi. Mais j'ai envie d'analyser la chose. Sans vouloir imposer mon avis ou montrer que tout le monde est dans le tort (comme on me l'a un peu reproché avec mon analyse de Dune) ou quoique ce soit. Juste pour me faire plaisir.

De ce que j'en retiens, il y a en grande partie deux types de détracteurs : ceux qui le comparent à Dishonored et ceux qui le comparent aux anciens Thief.

Perso, je trouve la comparaison avec Dishonored un peu déplacée. Alors oui, tout comme ce jeu, le bébé d'Arkane s'inspire fortement des vieux Thief, mais j’estime que la différence entre les 2 concepts est de taille. Dishonored a une approche plus "bac à sable" et plus Action, dans le sens où le level design et le gameplay est plus dans un philosophie à la Deus Ex : T'as plusieurs approches et l'approche "action" est tout aussi encouragée que le reste. Dishonored offre donc plus de latitude à faire n'importe quoi et se téléporter partout en poignardant tout le monde à volonté. Thief, c'est un tout autre postulat. Thief met en avant l'infiltration et décourage vivement tout le reste. C'est évident sur le plan du gamedesign où Garrett gère difficilement le combat, où c'est suicidaire de faire face à plus d'un adversaire (en master tout du moins) et où même le fait d'utiliser les flèches pour faire le ménage est très peu encouragé (les flèches c'est pas abondant et visiblement les acheter coûte les yeux de la tète).

Maintenant, le level design de Thief n'est pas aussi riche et ouvert que celui de Dishonored, c'est clair. Mais fondamentalement, le jeu cherche à accomplir autre chose que celui des français et je pense que lyncher Thief parce que c'est pas un Dishonored bis est malvenu. Perso, j'ai trouvé le level design très correct, pas extraordinaire, mais vraiment plaisant. C'est sur que les différents chemins offerts peuvent paraître des fois peu naturels et un poil évidents mais ils ont le mérite d’être là et d'offrir des perspectives différentes. C'est d'ailleurs nettement meilleur que celui de Deus Ex HR, ça c'est pour sur, et on tombe pas dans la facilité du "conduit de ventilation en veux tu voila", ce qui est un bon point pour Eidos Montreal. Et puis, pour peu qu'on s’intéresse aux missions annexes (surtout celles de Passo), on tombe sur des subtilités de level design vraiment sympa à coup de secrets pas évidents et toussa.

Mais ce dont souffre le plus Thief est clairement sa nature de reboot. Non mais franchement il faut arrêter de jouer aux reboots avec l'à-priori du "c'était mieux avant" juste pour basher les jeux et crier à la casualisation. Si on veut une expérience similaire à un jeu d'antan avec les standards et les parti-pris d'antan, on ne joue pas à un jeu sorti en 2014, on joue à ces dits-vieux jeux. C'est aussi simple que ça. Mais soit. Voyons voir ce que ce reboot massacre dans la série. Alors je préviens, j'ai pas fait les Thief de Looking Glass mais je connais bien Deadly Shadows de Ion Storm. ça vaut ce que ça vaut pour les puristes mais c'est un bon référentiel en ce qui me concerne.

Thief de 2014 est pollué avec les indicateurs intrusifs de partout ? Non, l'UI dans Thief est customisable à volonté : les indicateurs modernes, tu peux tous les virer. Même les lueurs bleutés des objets, obligatoires dans Deadly Shadows soit dit en passant, tu peux les virer. Tu peux donc avoir une interface old school et immersive à souhait... Thief de 2014 aliène trop le jeu et le facilite avec le focus, de la magie dans un Thief, hérésie ! Non, le focus est totalement optionnel et n'est jamais requis à aucun moment. Plus que ça, c'est possible de le virer aussi. Thief de 2014 est trop facile ? Non, les devs ont eu l'idée bienvenue d'inclure un mode de difficulté customisable où tu peux virer un large panel de considérations que tu veux et ce même en faveur de plus de point de scoring. En customisant de façon extrémiste, Thief peut devenir un jeu tellement hardcore qu'il est impossible à finir. A côté de sa, Thief reste sur le papier un jeu d'infiltration comme avant, avec pratiquement tous les éléments emblématiques d'avant genre les rope arrows qui avaient même disparus dans DS...

A part ça, les vieux de la vieille le bashent pour deux trucs. Le premier, c'est le fait que contrairement aux anciens, le jeu est plombé par des écrans de chargement qui "brisent l'immersion" de l'exploration. Bah, vous savez, les environnements de Thief c'est autrement plus détaillé et plus dense que les couloirs vides des premiers, et c'est une contrainte technique difficilement contournable. Vous savez quoi ? Deadly Shadow qui avait introduit le concept du hub, c'est strictement pareil : The city est découpée en tronçons séparés par des écrans de chargement. Et franchement, ceux de ce Thief sont tellement courts que je ne vois pas où est le problème. Le deuxième truc qui fait grincer les dents c'est les sauts uniquement contextuels. Franchement, moi aussi j'aurais préféré pouvoir sauter à volonté mais je comprends tout à fait le choix de design à ce niveau et j'en vois les raisons : on a voulu donner du corps au saut du personnage et de le contextualiser pour représenter fidèlement les gestes de Garrett et ne pas donner une impression frivole d'un saut peu corporel. Même si bon, j'admet qu'il y avait moyen de contourner ça plus habilement...

Mais personnellement, ce parti-pris du full body awareness est certainement le plus grand atout de ce Thief. On a ici vraiment l'impression de contrôler un roublard et le fait de représenter les gestes de Garrett quand il chipe les objets est inconsciemment satisfaisant et titille les plus profonds penchants cleptomanes au fond de nous (j'a eu beau avoir looté des centaines de fourchettes en argent et autres babioles, j'en redemandais encore !). De même quand Garrett escalade contextuellement les éléments du décors, ça communique une impression de badasserie acrobatique. La nouveauté du "Swoop" s'inscrit dans ce sens et renvoie à un sentiment très plaisant d'incarner un Ninja furtif, sans tomber dans le cheaté du teleport d'un Dishonored par exemple. Un petit mot sur l'IA qui est le bouc-émissaire des critiques des jeux du genre : L'IA dans les jeux d'infiltration ça n'a jamais été la folie et Thief ne fait pas exception. Mais malgré 2 ou 3 bugs d'IA passagés, j'ai pas eu de soucis particuliers (en full ghost du moins) et j'ai jamais eu l'impression qu'elle était incompétente. La plupart de ceux qui disent le contraire ne doivent pas avoir saisi le concept de "se cacher dans le noir diminue la visibilité et là les gardes ne te verrons pas même quand t'es dans leurs champ de vision"... En tout cas, l'IA de Thief te détecte quand tu es perché en hauteur et ne se tire pas dans le dos. Hein Dishonored ?

Aussi, s'il y a un truc que je trouve sous-estimé, c'est vraiment l'aspect technique qui mérite considération. Le portage PC est exemplaire. Techniquement, c'est extrêmement fluide, les chutes de framerates ? j'en ai jamais eu, des retours bureaux ou des crashs ? Aucun. Le pire c'est que graphiquement, Thief est très très beau ! Les effets de lumières, les ombres dynamiques et tout, c'est à tomber. Franchement, on est loin du rendu baveux de Dishonored en son temps et Thief n'a pas a pâlir devant les jeux du moment. Artistiquement ? J'ai l'impression qu'on lui donne pas de crédit non plus parce que franchement, je trouve que ça envoie du pâté :









J'ai vraiment aimé l'ambiance noire et lugubre que véhicule le jeu et ce Thief a su très bien poser l’atmosphère et renforcer l'immersion dans ce monde décadent et pourri jusqu'à la moelle. Vous voulez que je vous dise ? Côté ambiance ça invoque 10 fois plus la ressemblance à un Arx Fatalis que Dishonored (qui est ironiquement des mêmes gars), et dans mon bouquin, c'est un bon point positif ça. D'ailleurs, je dois dire que la mission horrifique de l'asile, encore une preuve d'amour de la licence de ce Thief, s'est révélée d'une efficacité surprenante et j'ai agréablement été surpris par les talents de mise en scène déployés ici. A côté de ça on peut dire que les scènes scriptées de course poursuite sur les toits ou l'effondrement des décors, ça fait pas trop Thief mais c'est bien amené, ça renouvelle un peu le rythme et en globalité ça dure pas plus de 3 minutes alors...

Par contre, Thief a vraiment deux défauts majeurs : le scénario et la gestion sonore. Le scénario est sincèrement peu intéressant, oubliable et surtout très confus. Je ne sais pas ce qui se passe avec les scénaristes d'Eidos Montreal mais c'est tellement mauvais que celui de DX HR passe pour du Nolan ou ché pas quoi. La majorité des personnages manque de relief et le montage des cutscenes est maladroit et peu inspiré. Mais il faut admettre que le fait d'incarner l'anti-héro Garrett avec son cynisme est un réel plaisir, surtout avec le voice actor convaincant et ça nous change des persos muets et insipides (n'est-ce pas Corvo ?). Par contre, l'aspect sonore de ce jeu est vraiment raté et c'est peut étre le plus gros défaut du jeu : synchonisation labiale à la ramasse, le volume sonore des dialogues est souvent foiré, la gestion des volumes des sons selon la distance des PNJ est à chier, les répliques de personnages dans le hub tellement répétitives qu'elles en deviennent chiantes et y a même des fois où ça se superpose !

Bref, tout ce pavé pour dire que bien que je ne prétends pas détenir la vérité absolue et vouloir illuminer le monde dans son ignorance, je sentais qu'il fallait que je m'exprime sur un jeu visiblement sous-estimé alors que j’estime qu'il ne manque pas de mérite.

Franchement, c'est déjà assez couillu de sortir un pur jeu d'infiltration en 2014 là où toutes les autres licences du genre (Splinter Cell, Hitman...) ce sont hybridés avec l'action et l'infiltration optionnelle. Thief est donc un des rares vrais jeux d'infiltration de ses dernières années et il a su faire revivre le genre de part ses qualités, même s'il n'est pas dénué de défauts. En tout cas, c'est sans problème que je considère Thief comme étant le jeu AAA de l'année jusque là. Et puis c'tout.







I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 30/03/2014 à 21:34

ninheve
Grand chevalier
#99
Je suis % d'accord avec toi, et je suis sidérée par les commentaires négatifs. en revanche j'avoue que ce qui m'a rendu le jeu pénible à la longue a été la ville, j'en avais marre d'essayer de trouver comment aller de point a à point b. mais en dehors de çà j'ai vraiment aimé avec un très bon level design sur certaines missions.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi
Sowatt
Paladin
#100
Merci pour tes retours Andy ! Très complet et intéressant :-)