Lundi 26 Octobre 2020, 07:41     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 5

Driftmoon, la traduction française [par targus]

REPONDRE S'ABONNER
jpdonald
Citoyen
#101
@Kworld

Ce n'est PAS un bug, le jeu fonctionne parfaitement. Il est vrai que l'ordre des actions a de l'importance dans ce jeu.
Enfin je dirais que la traduction n'est probablement pas 100% clean sur les ANCIENNES version.

En conclusion, je ne perdrai plus mon temps à vérifier un "bug" constaté sans avoir reçu au préalable la dernière sauvegarde.
jpdonald
Chachardus
Novice
#102
Bonjour,
Je voudrais signaler un bug très gênant avec le patch FR de Driftmoon proposé par jpdonald (bug déjà signalé dans des messages précédents mais non résolu). Quand je joue avec le patch FR installé, il m'est impossible de passer la porte du village au début du jeu. Le crabe "Blotch" passe bien de l'autre côté de la porte et il me répond "j'ai abaissé le levier", mais rien ne se passe et je suis coincé (problème observé aussi bien avec la version Gog que la version Steam). Si je joue en VO sans installer le patch FR, le crabe passe toujours de l'autre côté de la porte, il dit qu'il n'arrive pas à atteindre le levier et il coupe les fils électriques, ce qui ouvre la porte et le jeu continue. J'ai fait le test sur Windows 7 et sur Windows 10 (sur 2 PC différents), mais rien n'y fait, ça ne fonctionne pas avec ce patch FR. J'ai ensuite récupéré l'ancien patch FR de Targus (lien mediafire dans le message 83), et là, ça fonctionne très bien, le crabe coupe les fils électriques et la porte s'ouvre. Je précise que je possède la dernière version du jeu achetée et téléchargée récemment sur Steam et sur Gog. J'espère que l'auteur du patch pourra corriger ce problème. Cordialement.
targus
Paladin
#103
J'ai cherché à comprendre pourquoi j'ai réussi à faire ouvrir cette fameuse porte avec le crabe. Lorsque j'ai testé cette partie du jeu, je suis allé libérer directement le crabe, et ensuite il a sectionné le câble du système de la porte pour accéder à la carte suivante. Donc, je ne suis pas passé par tous les dialogues avec les différents PNJ.

Mais ce jeu est bâti sur un script de type "arbre", càd qu'en fonction des réponses et des actions, il peut y avoir plusieurs branches secondaires, chaque branche pouvant avoir des phrases identiques. Je dis ça, parce que jpdonald disait dans un de ses posts :

"On retrouve même les mêmes dialogues répétées 5 ou 6 fois dans les sources "map" alors qu'elles ne devraient pas y être..."

ALors je me demande si jpdonald n'aurait pas finalement supprimé ces phrases répététives, ce qui pourrait expliquer ce problème dans le jeu. J'ai pensé à ça, car kworld disait :
"Peut-être que ce n'est pas un bug mais qu'ils n'ont simplement pas rempli toutes les conditions..."
Il suffirait qu'une ou plusieurs branches secondaires soient coupées pour que le jeu soit "bloqué".

Sinon, la solution serait de reprendre ma traduction sans lettres accentuées depuis le début du jeu jusqu'à l'ouverture de la porte par le crabe, et ensuite d'essayer de continuer le jeu en remettant le patch de jpdonald avec lettres accentuées.
jpdonald
Citoyen
#104
J'ai réinstallé le jeu et tout est OK chez moi... difficile pour moi dans ces conditions de corriger.

Voici mon installation :

- Le Setup de chez GOG
- La mise à jour de GOG Update 2.0
- La francisation

Remarque:
J'ai eu droit quand même à une petite erreur en ramassant la plume d'argent dans le puits (j'ai coché la case "cacher") le jeu a continué normalement.

Je n'ai rien effacé ni rajouté aux scripts, je n'ai fait que modifier les accents et franciser l'exécutable et j'ai joué à ce jeu jusqu'au bout.


jpdonald
Chachardus
Novice
#105
Bonjour Targus,
J'ai essayé hier soir la solution que tu proposes (avec la version Gog), et ça fonctionne. J'ai fait le début du jeu avec ta traduction jusqu'à l'ouverture de la porte, et j'ai sauvegardé. Après l'installation de la traduction de jpdonald, j'ai repris le jeu à partir de la sauvegarde. La partie du jeu faite avec ta traduction reste non accentuée, mais la suite utilise bien les fichiers de traduction de jpdonald. Je suis allé jusqu'au tombeau d'Eldar sans rencontrer de problème.
Cordialement
targus
Paladin
#106
Le problème se situerait au niveau de la première map (le village, je crois).
@jpdonald, peut-être pourrais-tu reprendre juste cette carte à partir de ma carte sans lettres accentuées ? Ou effectuer une comparaison entre les 2 fichiers map pour essayer de voir s'il n'y a quelque chose d'anormal ?
Chachardus
Novice
#107
Bonjour jpdonald,
Le problème vient peut-être de la version utilisée. J'ai installé le jeu avec l'installateur disponible actuellement en téléchargement sur le site Gog (setup_driftmoon_1.016g_(10721).exe). Sur la page d'accueil du jeu, la version est inscrite en bas à gauche de l'écran: Driftmoon 1.016g. Il n'y a pas d'update 2.0 disponible sur le site Gog.
Cordialement
targus
Paladin
#108
Bonjour jpdonald,
Le problème vient peut-être de la version utilisée. J'ai installé le jeu avec l'installateur disponible actuellement en téléchargement sur le site Gog (setup_driftmoon_1.016g_(10721).exe). Sur la page d'accueil du jeu, la version est inscrite en bas à gauche de l'écran: Driftmoon 1.016g. Il n'y a pas d'update 2.0 disponible sur le site Gog.
Cordialement

La version de jpdonald est correct - je me suis fait avoir également...
Lis le post #97 un peu plus haut de kworld.
jpdonald
Citoyen
#109
Je vais comparer les deux fichiers...
Il y a certainement une commande qui "bug"

Voici l'update 2.0 de GOG dont je parlais :

Update 2.0
jpdonald
MonsieurP
Citoyen
#110
Bug au début pour ouvrir la porte du village : je libère le crabe, il va de l'autre côté, il dit qu'il a ouvert la porte alors que non
Raistlin
Citoyen
#111
Après des années de calme, Driftwood vient de passer en "Enchanted Edition", qui ajoute plein de contenu bonus (ça pourrait faire une news ? :D)

J'ai fait vite fait le test du coup sur steam : en installant le jeu et en appliquant l'ancien patch, le jeu ne se lance plus (problème de dll introuvable) ^^°

Du coup, pour le moment, ce patch fr est obsolète.

Message édité pour la dernière fois le : 01/05/2020 à 20:16

targus
Paladin
#112
@Raistlin,
Le patch ne fonctionne qu'avec l'ancienne version - tu vas dans les propriétés du jeu, onglet "bêtas" et tu sélectionnes "vanilladriftmoon".
La version "enhanced" utilise unity, et il faudrait tout reprendre à zéro. J'ai déjà jeté un coup d'oeil : certains textes sont accessibles, mais pas les cartes qui comprennent pas mal de dialogues. Les cartes ont été compilées différemment et contrairement à la version vanilla, il n'y a pas d'éditeur.

De toute façon, je n'ai pas vu de différences niveau graphisme entre la vanilla et l'enhanced. En jouant à la dernière version, j'ai dû vérifier dans les propriétés du jeu sur steam que je n'étais pas en version vanilla...
Geralt
Grand chevalier
#113
Dommage pour la traduction qui devient inutilisable, mais le principal intérêt de cette mise à jour, outre les toutes les améliorations dans le jeu, c'est aussi de le sortir sur d'autres plateformes (macOS, iOS, Android). Il est fort probable qu'ils sortent une version Linux également, donc plutôt cool. :)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
targus
Paladin
#114
@Geralt,
Inutilisable seulement avec la nouvelle version. Dans la version "steam", on a le choix entre lancer le jeu en version "enhanced" ou en version "vanilla" (dans les propriétés du jeu). Pour ceux qui veulent jouer en français, le patch fr est donc toujours valable.
Je pense que jpdonald saurait comment accéder aux fichiers "map". ALors, peut-être une version "enhanced" en français ??
Geralt
Grand chevalier
#115
Tant que les deux versions sont disponibles oui. Je ne sais pas comment ils vont faire pour GOG, en espérant qu'elle arrivera là-bas aussi.
Évidemment le mieux serait de ne pas avoir à choisir entre les deux, et d'avoir le FR sur la nouvelle version...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. » Benjamin Franklin
Raistlin
Citoyen
#116
@targus : bien vu l'option steam, je ne savais pas qu'il était possible de procéder ainsi.