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Driftmoon, la traduction française [par targus]

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jpdonald
Citoyen
#76
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DriftMoon en français Version FINALE
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- Textes 99,99 % accentués
- Test 100 %

- L'EXE est francisé (Menu, titre etc...)
- Le chapitre final et tous les textes blibliques sont francisés (merci internet)
- Les accents sont rajoutés
- Corrections des fautes de frappe et autres petits oublis...

Le jeu est totalement traduit. La traduction de Targus est entièrement complétée et corrigée. Techniquement très difficile à traduire, si vous trouvez quelques petites erreurs, je peux corriger.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Téléchargement du patch
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jpdonald

Message édité pour la dernière fois le : 10/02/2018 à 09:59

targus
Paladin
#77
@all_zebest
Ce serait mieux si tu pouvais faire un copier/coller du post précédent de jpdonald dans l'entête du fil de discussion en supprimant "Etat des lieux"
En tout cas, super boulot jpdonald.
all_zebest
Héros
#78
Bonne idée. Voilà qui est fait.
nibreh
Novice
#79
Salut

Déjà merci et bravo pour le boulot concernant cette traduction qui permet de découvrir un petit jeu de rôle pour les débutants.

J'ai un problème cependant, on dirait un bug ou bien vraiment je ne suis pas futé :) Je joue avec la dernière traduction en date. Dites moi si je me trompe.

Au tout début du jeu, pour ouvrir la porte qui mène au village, il faut dire au crabe Blotch de passer de l'autre côté pour actionner un levier. Il dit qu'il l'a baissé mais rien ne se passe !

Dans les walkthrough vidéos, le crabe va couper le fil au sol n'arrivant pas à baisser le levier. Rien de cela ici donc ...

Merci d'éclairer ma lanterne, au plaisir.

N.
Cyclopk
Villageois
#80
Ah tien, même problème de mon côté.

Idem, vu un let's play pour voir d'où pouvais venir le bug et même constat...

PS : nibreh, tu serais mon moi du passé par hasard?
targus
Paladin
#81
Je voulais vous conseiller de mettre provisoirement ma traduction pour avancer dans le jeu, et ensuite de remettre le patch de jpdonald, mais hélas le lien de ma traduction (sans les lettres accentuées) a été supprimée.
Alors bug ou pas bug ? voir avec jpdonald qui y a joué récemment, car moi ça fait déjà un bail que j'ai testé à fond ce jeu avec l'ancien patch.
Pour jpdonald, peut-être un problème sur les premières cartes, et je pense à "village.map" ?
all_zebest
Héros
#82
targus : Redonne-nous un lien, je vais le remettre en première page. L'idéal serait qu'on ait un seul lien qui permette de tout avoir.

Message édité pour la dernière fois le : 09/04/2018 à 10:24

targus
Paladin
#83
En cas de bug supposé, vous pouvez lever le doute en remplaçant provisoirement certains fichiers de jpdonald par les miens.
Pour le passage où le crabe doit se faufiler à travers une porte entrouverte pour actionner le levier d'ouverture, je préconise de remplacer tout d'abord le fichier "village.map" pour essayer de cerner le problème éventuel. Peut-être essayer également de remplacer le fichier "village2.map" (c'est la carte suivante je crois). Si aucun changement dans le jeu, vous pouvez remettre l'exécutable "drifmoon.exe" original.

1/Dézipper mon patch "Drifmoon_fr.zip" dans un dossier de travail.
2/ Renommer le fichier "village.map" de jpdonald (dans dossiers maps du jeu)
3/ Copier mon fichier "village.map" à la place.
4/ Si le levier ne s'actionne toujours pas, remettez l'exe d'origine.
5/ Et si toujours rien, eh bien, remplacez tous les fichiers de jpdonald par les miens sans oublier de remettre l'exe original du jeu. Vous pourrez toujours écraser à nouveau mon patch par celui de jpdonald sans perdre vos sauvegardes.
http://www.mediafire.com/file/wd3dwexa72r1otz/Driftmoon_fr.zip
targus
Paladin
#84
Je viens de lancer l'éditeur de Driftmoon sur le "village.map" de jpdonald et la porte s'ouvre bien avec le crabe (il dit que le levier est trop haut, ensuite il sectionne avec ses pinces le câble d'alimentation et la porte s'ouvre) ! En effet, avec cet éditeur, on peut jouer la carte complète pour la tester.
Peut-être voir en remplaçant l'exécutable que je ne peux pas tester avec l'éditeur.
jpdonald
Citoyen
#85
Je ne comprends pas.
J'ai testé le jeu entièrement et le crabe a bien ouvert la porte.
Visiblement... pas de bug désolé.

Ceci dit, une erreur est toujours possible...
jpdonald
targus
Paladin
#86
@jpdonald
C'est bizarre, car ça fait 2 joueurs qui ont le même problème ; il n'y a pas de piège ici, car dès le crabe Blotch sectionne le câble, la porte devrait s'ouvrir.
Eh bien, désolé pour eux...
jpdonald
Citoyen
#87
C'est en début de partie, je vais vérifier ça.
jpdonald
jpdonald
Citoyen
#88
Vérifié.
Le crabe a bien ouvert la porte.
J'ai remarqué que la phrase qui donne l'ordre était grisée, peut-être avais-je déjà posé la question.

Simplement délivrer le crabe avec le diamant contenu dans le poisson rouge de l'auberge, allez à la porte verrouillée (à gauche de la zone), cliquez sur la porte puis donnez l'ordre au crabe.

Ma version du jeu est la version GOG avec la mise à jour 2.0 , puis j'écrase les fichiers par le patch fr.

Tout baigne les p'tits loups.
jpdonald
targus
Paladin
#89
Du coup, j'ai également refait le début de Driftmoon avec une version Steam au cas où l'exe ne fonctionnerait pas correctement, et la porte... s'ouvre sans problème !
Qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps avec ce genre de faux problèmes ! Pourtant le 1er avril est passé...
nibreh
Novice
#90
Ma version du jeu est la version GOG avec la mise à jour 2.0, puis j'écrase les fichiers par le patch fr.


Pardonnez mon ignorance et le temps perdu, mais ma version proposée par GOG pour DRIFTMOON est 1.016g (10721) (22 mars 2017).

Serait-ce donc là que le bât blesse ?

Je réinstallerais le jeu courant semaine prochaine pour faire un essai en anglais.

Tchuss / N.
jpdonald
Citoyen
#91
La version française utilise la 2.0.1.8 pour être précis.
jpdonald

Message édité pour la dernière fois le : 11/04/2018 à 07:40

targus
Paladin
#92
Bizarre une version gog de mars 2017 et qui plus est 1.016g... il n'y a pas eu de mise à jour de ce jeu depuis plusieurs années.
ça me rappelle "the curious expedition" : un joueur s'était proposé de tester ma traduction et screenshot à l'appui, sa version soi-disant gog n'affichait pas les accords de genre masculin/féminin, alors que ma version steam les affichait correctement. Finalement, j'ai supprimé toutes ces variables pour les remplacer pa le classique (e) pour les accords au féminin.
Plus tard, ce gugusse me signale qu'il a retesté ma version précédente chez lui avec une version achetée sur gog et que ça fonctionnait... il s'excusait car il avait testé ma traduction au bureau avec une version piratée !!
En plus de ne pas toujours supporter les patch, ces versions pirates apportent souvent des chevaux de troie et autres saloperies dans votre ordinateur, jusqu'à inhiber votre antivirus.
nibreh
Novice
#93
Je t'assure que c'est pas du "soi-disant", screenshot à l'appui ;)



Pas de version 2.0.1.8
kworld
Chevalier
#94
Salut, nibreh en fait GOG a son propre versioning pour les installateurs, qui ne correspond en rien à la version du jeu lui même !
targus
Paladin
#95
Du coup, j'ai lancé ma version steam pour vérifier sa version :
- version 1.017s
Excuse nibreh, mais je m'étais fié à la version annoncée par jpdonald qui est une version 2.018 de chez gog, mais qui ne correspond pas du tout à ton screenshot.
Mars 2017 pour un jeu qui n'a pas subi de patch depuis au moins 3 ans... à quand la version 2.017s à jour sur gog ??
jpdonald
Citoyen
#96
Curieux ces numéros de version.
Version installée 1.000 puis 2.0.1.8 après mon patch de chez gog



La version du jeu en démo sur le site du programmeur est bien une version 1.016.
L'exe d'installation est nommé "Driftmoon_2014_05_29".
jpdonald

Message édité pour la dernière fois le : 12/04/2018 à 07:38

kworld
Chevalier
#97
Le 2.0.1.8 c'est la version de la build de l'installateur de GOG, Et comme je disais ces versions n'ont rien à voir avec celle du jeu.

Tout les jeux ont été migrés il y a maintenant quelques années sur le "nouvel" installateur de GOG, les numéro de version des installateur de GOG sont passés en 2.X.X.X à cette occasion.

Depuis une mise à jour plus récente encore GOG affiche les vrais numéro de version des jeux sur le site ^^, d'où le 1.0.16g d'affiché sur le screen.

( g pour Gog, le développeur fait le distinguo dans sa numérotation interne. Et le fait que la version Steam soit en 1.0.17s ( s pour Steam ) découle certainement d'une mise à jour de composants spécifique à Steam ( Succès, Workshop,... ) donc pas de raison de proposer de 1.0.17g sur GOG)

Sur GOG en gros il ne faut pas confondre le numéro de la build GOG, dont le premier chiffre correspond à la version majeure de l'installateur GOG utilisé ( on est à la version 3 maintenant il me semble ), et la version du jeu en lui même.

Les build GOG sont mises à jour régulièrement sans aucun rapport avec les cycle de mise à jour du jeu par son développeur, juste pour unifier les version des installateurs GOG sur le site, et ajouter des fonctions comme la reconnaissance de l'installation du jeu par GOG Galaxy.


PS : J'espère avoir été clair, écrire un post aussi long depuis un smartphone c'est vraiment désagréable... Surtout que le site n'est pas vraiment optimisé pour !

Je relirai ça demain ( si j'y pense) depuis un PC pour remettre ça en forme et corriger les éventuelles conneries....

Message édité pour la dernière fois le : 12/04/2018 à 00:17

jpdonald
Citoyen
#98
Merci pour tes explications.
Tout est clair.
jpdonald
targus
Paladin
#99
Merci kworld, car on ne connaît pas ce système de versions, il y a de quoi se poser des questions. Ton explication est très claire.
Mais ça n'explique pas pourquoi deux jours ont bloqué au même endroit dans le jeu (l'ouverture de la porte par le crabe) alors que jpdonald avec sa version gog et moi avec ma version steam n'avons eu aucun problème.
kworld
Chevalier
#100
Mais ça n'explique pas pourquoi deux jours ont bloqué au même endroit dans le jeu (l'ouverture de la porte par le crabe) alors que jpdonald avec sa version gog et moi avec ma version steam n'avons eu aucun problème.



Ça c'est sûr !

Vous avez récupéré leurs sauvegardes ? Peut-être est-ce un cheminement particulier dans le jeu ( ordre des actions ) qui cause ce soucis.

Peut-être que ce n'est pas un bug mais qu'ils n'ont simplement pas rempli toutes les conditions ( je n'ai pas joué à Driftmoon je ne sais pas si le jeu est linéaire ou si il possède plusieurs branches scénaristiques possible ).

Message édité pour la dernière fois le : 12/04/2018 à 14:05