Lundi 18 Novembre 2019, 05:10     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Brancher un pistolet à ma PlayStation [resolu]

REPONDRE S'ABONNER
Batman
Grand gobelin
#1
Salut les gobs !

Je viens vers vous car je commence un peu à désespérer.

Voilà la situation :

L'autre jour en discutant avec un collègue de boulot, on en vient à parler du GunCon de la Playstation, ce pistolet de chez namco que l'on pouvait utiliser sur certains jeux de shoot.
Dans la foulé, je regarde sur Amazon, et je trouve ce model de Logic 3 compatible PS1 et PS2 pour moins de 10€. Je le commande donc.


Celui-ci possède 3 modes : normal, GunCon et GunCon 2 (pour la PS2 uniquement à priori)

J'ai essayé le jeu sur Die Hard Trilogy (3 jeu en 1, et l'adaptation de "58 minutes pour vivre" est un shoot sur rail).



Impossible de faire marcher le flingue (et ce dans les 3 modes). Je l'ai testé sur ma PlayStation et sur ma PS One (j'ai les deux) : niet !

En fouillant un peu sur le net, la compatibilité de Die hard 2 avec certains pistolet n'est pas assuré. Je me dis que ça vient peut-être du jeu. Du coup hier, je trouve Time Crisis à 5€ en magasin. J'essai ce matin, et RIEN ! Aucune réaction lorsque j'arrive au choix de la langue et que j'appuis sur la gâchette.

Je précise que je test sur une vieille TV cathodique 50Hz, bien conscient que mon pistolet ne marcherait pas sur un écran LCD. Je me tiens à peu près à 1m50 de la TV (le cordon ne me permet pas tellement d'aller plus loin) et j'ai essayé de mettre à fond la luminosité de la TV pour être sur que le pistolet la détecte bien.

Lorsque je branche mon pistolet, je met le port manette dans le port 1 de la console, et la prise jaune en forme de T sur la prise jaune de ma péritel.
Je vous met une image des connectiques du GunCon, mais j'ai les mêmes sur mon modèle :



J'avais également cet adaptateur vendu avec le pistolet, j'ai essayé avec et sans, sans constater de changement.


A notez malgré tout qu'en mode "GunCon2", si j'active le laser et l'effet de recul, ceux-ci se déclenche bien même si le jeu ne réagit pas quand je tir.

J'en viens donc à mes questions :

Est-ce que l'un de vous aurait une idée de l'origine du problème ?
Et si l'un de vous a déjà manipulé ce genre de pistolet, peut-il m'expliquer comment le brancher ? J'imagine que j'ai du rater quelque chose quelque part.
Savez-vous si l'adaptateur AV a une utilité particulière où si je peux/dois brancher la prise jaune du pistolet directement derrière la péritel de la TV ?

Merci de vos réponses !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 28/07/2014 à 22:04

eronman
Garde royal
#2
Ça remonte trop loin dans mes souvenirs j'aurai bien voulu t'aider mais là je ne vois pas ce qui peut clocher...
La certitude est aussi néfaste que le doute est utile.
Etienne Navarre
Gobelin
#3
Utilise un lance-pierres avec des cachous.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
eronman
Garde royal
#4
Ça n'a peut être rien à voir, mais ces joujoux sont fait pour fonctionner avec un écran cathodique. ça fonctionne aussi sur un plasma ou un lcd ???
La certitude est aussi néfaste que le doute est utile.
Batman
Grand gobelin
#5
@Navarre : J'ai peur que le jeu ne comptabilise pas très bien les points.

@Eronman : Non, ça vient de la technologie utilisé pour identifier le point de l'écran visé. Wikipédia l'explique assez simplement, et pour faire simple :

le pistolet optique envoie un signal lorsqu’il perçoit le bref changement de luminosité qui se produit quand le faisceau d’électron rafraîchit le point visé sur l’écran. L’ordinateur calcule alors la position visée en se basant sur le taux de rafraîchissement horizontal du moniteur [...] Une fois que l’ordinateur connaît la position visée par le pistolet, il peut déterminer par détection de collisions si celle-ci coïncide avec la cible ou non.
[...]
Cette méthode de mesure du temps d’affichage n’est pas utilisable avec les écrans plasma, LCD et DLP qui rafraîchissent tous les pixels en même temps.


Je dois avoir une autre TV cathodique qui traine ici, il faudrait que je test dessus voir si ça vient de la TV. Mais ce qui est étrange, c'est ce n'est pas "juste" la visée qui marche pas. Dans Time Crisis, le jeu devrait réagir quand j'appuis sur la gachette, ou les bouton A et B lors du choix de la langue. Ce qui n'est pas le cas...

EDIT : Je viens de trouver un lien qui confirme que ce pistolet doit être compatible avec Die Hard Trilogy et Time Crisis. C'est donc bien moi qui doit merder quelque part au niveau du branchement...
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 25/02/2013 à 08:27

Batman
Grand gobelin
#6
Pour votre info, je me suis acheté un GunCon et un GunCon 2 aujourd'hui. J'ai branché le GunCon sur la PlayStation, et ça marche tout seul pour Time Crisis (j'ai bien kiffé d'ailleurs même si je suis pas très bon).

Par contre, sur la PS2, le GunCon 2 ne fonctionne pas sur Time Crisis 1 (qui est un jeu de PS1). Du coup, je me suis commandé des jeux PS2 compatibles, d'une part pour tester mon GunCon 2, d'autres part pour tester mon Gun Logic 3. Si ça se trouve, il fonctionnera sur PS2 avec un jeu compatible GunCon 2 ! J'espère !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Batman
Grand gobelin
#7
Hé bien je confirme ! Mon gun logic 3 fonctionnes très bien en mode GunCon 2 sur PS2, mais uniquement sur Vampire Night. Sur Time Crisis 2 et 3 ça merde un peu. Il ne semble par contre pas compatible PS1 malgré ce qui est marqué sur la boîte... Enfin, problème résolu on dirait !

P.S : je me suis éclaté toute la soirée comme un gamin avec mes flingues sur Vampire Night et Time Crisis 2 & 3 !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 31/07/2014 à 20:38