Dimanche 21 Juillet 2019, 00:28     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

DLC, pas DLC...?

REPONDRE S'ABONNER
Lanister
Chevalier
#1
on sait tous qu’il ya grande polémique à ce sujet.
On a d'un coté les anti dlc qui pensent à juste titre que le dlc fait partie du jeux, que c'est une quête annexe qui ne doit pas être vendu.
Il est vrai que le coupage dans certains jeux est d'une vulgarité sans noms, je pense au dlc "la bataille de forly+le bucher des vanités" dans assassins creed 2 qui ont juste été coupé au montage pour arnaquer le joueur assidu.

et de l'autre on a des joueurs qui ne voient aucun inconvénient a payer un dlc
parmi ces joueurs, on a les fanboys qui déboursent 10€ pour un chapeau (je pense au dernier dlc de games of trones tout simplement pathétique ou aussi aux dlc de saint row 3 qui résume assez bien la "guignolade "mais on a aussi des joueurs qui ayant apprécier un jeux souhaitent juste poursuivre l'aventure de manière honnête., payer ok mais pour du contenu correct.

Ubisoft et bioware sont passés maitres dans l'art du dlc via leurs multi qui marche assez bien mais aussi pour ajouter de l’expérience de jeux, avec des hauts et des bas.

Car on a pas que du mauvais, on peux avoir des dlc de qualité, je pense à Suprématie ou à leviathan pour mass effect, par exemple qui sont bons.

Donc du mauvais et du bon mais pour tous payant.....

D'un autres côté, certaines boites ne font pas payer mais en font moins, je pense à Cd project qui dans le enhanced edition de the witcher 1 fournit 7 quêtes (ou dlc gratos) ainsi que 2 quêtes dans the witcher 2 HE.
Cd project a pour leitmotiv de ne pas faire de dlc payant et propose aussi un outil sur mesure pour permettre aux fan de créer leur propres expérience de jeux, le djini puis le red kit.

j'avoue que j'ai du mal à me positionner car la position des polonais est un exemple de politique commerciale mais , quand j'aime un jeux, j'aimerai avoir du contenu supplémentaire, un vrai contenu (pas un mod et ni un dlc de fan) et je suis capable de payer si ça en vaut la chandelle et si ça apporte de la substance au scenario et à mon expérience solo.....j'aime aussi quand le jeux continu à vivre, même des années plus tard avec des ajouts en tout genre....de qualité.

et je dois dire que même si je trouve la politique de Cd project séduisante, bein en toute honnêteté, je n'ai pas du tout été séduit par les 7 quêtes annexes de the witcher 1 que j'ai trouver plat total et sans aucune valeur pour l'histoire principale, on sent le travail bâclé, je sais que parmi les 7 quêtes 5 sont made in fan, on le sent tout de suite.....mais j'aurais préférer un vrai boulot même si payant....après je ne crache pas dans la soupe, les dlc sont gratuits.....mais pas bons selon mon avis perso.


Donc faire du dlc gratuit ne se résume t'il pas a proposer des dlc bas de gamme aussi ou a limiter la production (mère) de suppléments pour un jeux en faisant appel aux fan et aux modeurs??

êtes vous prêt a vider vos bourses pour un dlc de qualité, un vrai dlc/add on de 10h??

moi perso oui, si demain cd project pond un dlc de 10h dans la même veine que le jeux, je signe tout de suite.

gratuits c'est bien beau mais si ya plus rien de proposer avec le temps, le gratuit devient un inconvénient.....car il me semble que d'autres dlc devaient être proposer pour le jeux mais il ont été abandonnés car trop couteux et manque de temps.

a mon avis il faudrait trouver un juste milieu entre la qualité et le payant, car de toute façon ne nous voilons pas la face, toute chose a un prix....et hélas on m'a toujours appris que le gratuit de qualité, ça n'existe pas.





l'autre problème aussi c'est quand des boites font payer à prix d'or, une daube....ça c'est insultant.

Modération : Topic renommé

Message édité pour la dernière fois le : 09/12/2012 à 14:49

Caldanath
Gobelin
#2
[quote name='Lanister' date='09/12/2012 - 13:24']

êtes vous prêt a vider vos bourses

[/quote]

Tout de suite ! Où est la ribaude ?
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
maldone
Seigneur
#3
comme tu le dis, entre le DLC cosmétique et celui qui est presque une extension de part son contenus, le prix peut pas être le même.

Apres c'est surtout au joueur de faire la part des choses, si ils sont près a débourses pour juste un skin, ou une map, c'est leur choix.

Moi mon gros reproche, c'est du fait de la politique des DLC, ça a encourager a mettre sur le marché des DLC assez maigre en contenus, ou inintéressant. Je regrette de pas avoir du bon dlc en terme de qualité et de contenus.
diditigrou
Guerrier
#4
Je ne m'achète pas les DLC "cosmétiques" non plus mais ils ne me gênent pas vu qu'ils ne touchent en rien l'équilibre du jeu. Après, faut toujours peser le pour et le contre pour les DLC de quêtes.
Pampino
Garde
#5
Personnellement je suis contre, la plupart des DLC sont majoritairement inutiles et purement gadgétiques sans aucun intérêt donc ! Puis quitte à avoir une suite je préférerai avoir un X numéro 2. Certes ce serait pas le même budget et faudrait " travailler plus " mais l'option de facilité j'ai jamais été pour
Overlorc
Chevalier
#6
Je suis pour les dlc vendus à prix raisonnables et au contenu conséquent et scénarisé. Et contre tout les infâmes dlc qui ne sont que cartes, skins et objets vendus à prix d'or. Et pour revenir sur le coup des dlc gratuti, j'estime que ce sont des patche que doivent les développeurs aux joueurs qui ont achetté leur jeu dans le cadre du suivi de ce dernier.
On fait pas de barbecue tant que je l'ai pas décidé.
Oded
Paladin
#7
DLC ? DTC !
Phoenix
Paladin
#8
Je ne suis pas vraiment friand de DLC, car malheureusement ce n'est point au niveau d'une bonne extension d'autrefois.

Bon ok il y a toujours quelques petite exception, et comme pour tout, il faut toujours bien cherché, mais voila, je trouve que justement il n'y a pas suffisamment de DLC de qualité, elles se font trop rare même !
Du coup, j'y prête moins d'attention, car on voit bien que ça reste très commercial, (DLC objet supplémentaire, ou un petit niveau supplémentaire, mais qui qui ne volera pas très haut, du moins ça n'augmentera pas des masses sa durée de vie).

Mais bon ça ne m' empêche pas de vouloir jeter un œil voir ci cela vaut le coup ou pas.
Je n'ai d'ordres à recevoir de personne, pas même d'une déesse !!
redd
Seigneur
#9
Je suis un peu (beaucoup) comme Phoenix.

Je ne suis pas contre le principe même des DLC, qui théoriquement consiste à rajouter du contenu comme une extension, mais via le téléchargement. Or, ça tombe bien, j'aime les extensions.

Mais je ne peux que constater avec regret que dans la pratique, le niveau des DLC n'a rien à voir avec les extensions d'autrefois, sauf rares exceptions. On a souvent un prix moins élevé qu'une extension, mais trop élevé quand même (genre 15 €) mais pour une durée et un intérêt bien bien moindre. En gros, le prix horaire est très élevé, trop élevé.

De plus, on voit bien que certains jeux profitent de cette facilité pour proposer des DLC au même moment que la sortie du jeu (donc préparé en même temps que le jeu) et on est tenté de se dire qu'ils se foutent de nous et qu'ils auraient pu mettre le contenu directement dans le jeu. Je parle bien sûr des DLC qui rajoutent des quêtes et enrichissent l'histoire. Les DLC permettant de s'acheter des habits, je n'ai rien contre : ils ne m'intéressent pas et leur existence ne me dérange pas.

Ce qui m'embête le plus finalement, c'est de ne plus avoir de véritables extensions à acheter. Celles qui coûtaient entre 25% et 50% du prix du jeu original, mais qui proposaient 10 heures de jeu voire +. Ça j'aimais bien, c'était presque comme s'acheter un nouveau jeu.
Steam : Redd-Lille / Géocaching : agbd59 / Bloodbowl : adrieux

Message édité pour la dernière fois le : 11/12/2012 à 09:31

Baalka
Grand chevalier
#10
[quote name='redd' date='11/12/2012 - 09:23']
Ce qui m'embête le plus finalement, c'est de ne plus avoir de véritables extensions à acheter. Celles qui coûtaient entre 25% et 50% du prix du jeu original, mais qui proposaient 10 heures de jeu voire +. Ça j'aimais bien, c'était presque comme s'acheter un nouveau jeu.[/quote]

Ca c'est un sentiment que je comprends bien. J'me souviens bien d'avoir filé à la fnac la plus proche dès l'heure où j'ai fini Da:O pour prendre son extension. J'me suis pas rué sur Steam ou Origin pour les derniers DLCs de Skyrim ou ME3... C'est dommage que ça se perd les bonnes grosses extensions. Dans les jeux de gestion/stratégie et plus singulièrement chez les petits développeurs, c'est encore monnaie courante, mais dans le RPG, les dernières à ma connaissances (concernant les gros jeux) étaient pour Da:O et Divinity 2
Batman
Grand gobelin
#11
Concernant Skyrim, je trouve que Dragonborn redresse bien la barre en tout cas.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Baalka
Grand chevalier
#12
J'ai quand même trouvé le prix élevé, mais quand bien même, j'ai pas trouvé Skyrim terrible, donc je ne pouvais mal de prendre. Mais quand je vois qu'ils vendent une boîte en magasin pour faire genre c'est une belle extension, mais avec un code dedans et pour le contenu qu'il y a, ça me fait rire (un peu jaune). Le DLC à venir m'a tout l'air d'être bien cool par contre.
Batman
Grand gobelin
#13
Justement, Dragonborn c'est celui a venir et celui dont je parle.
A titre comparatif, Dawnguard n'était pas encore une véritable extension pour moi.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 24/12/2012 à 16:41

Astarock
Noble
#14
Contre! Pour ma part il faudrais purifier par les saintes flames toutes ces engeances!

Quand j'étais jeune les dev' digne de ce nom ce devais d'inclure les élément triviaux(comme les nouvelle maps, les skins ect) et de garder les les gros truc(nouvelle aventure, quette ou des tas de matosses) pour les extention qui valais parfois même mieux que le jeu de base(The Frozen Throne pour Warcraft III par exemple). Et si un studio avais la mauvais idée de nous foutre un putains de skin pour cheval en le fessant payer plaint tarif', il avais sa réputation souiller pour l'éternité(certains studio ont même du se faire harakirikou)!

Maintenant c'est rentrer dans les moeur de se faire démonter la boite a caca pour des broutille...Un peut comme pour le Free To Play dans les MMORPG!
A vaincre sans mourir, on triomphe sans gloire.

Message édité pour la dernière fois le : 27/12/2012 à 22:10

Baalka
Grand chevalier
#15
[quote name='Batman' date='24/12/2012 - 16:41']Justement, Dragonborn c'est celui a venir et celui dont je parle.
A titre comparatif, Dawnguard n'était pas encore une véritable extension pour moi.[/quote]

Désolé, en méconnaisseur, je pensais à Dawnguard en te lisant, alors je suis parfaitement d'accord avec toi.
mm678player
Garde royal
#16
"Ze" dlc qui sauve l'honneur de tous les DLC du monde, c'est bien les Shivering Isles d'Oblivion ! Je pense que tout le monde sera d'accord...

En fait, d'une façon générale, ceux des TES sont bons à excellents.
cabfe
Seigneur
#17
Même Hearthfire? J'en ai pas eu de bons échos mais je n'ai jamais essayé moi-même.
mm678player
Garde royal
#18
Oui, moi j'aime bien.

Bon, il ne faut pas vouloir pouvoir tout construire d'un coup dans les maisons. Mettre de temps en temps certains matériaux de côté, et repasser de temps en temps améliorer les maisons...

J'aime assez...
Dwilaseth
Seigneur
#19
DLC ou pas DLC ? Vaste question.. Je pourrais écrire un monologue de quatre pages sur le sujet mais je vais faire court cette fois-ci.. Je part d'un constat simple "Quand j'aime un jeu, entre ne rien avoir et avoir du contenu payant, le choix est très vite fait". Mais faut pas prendre cet argument pour argent content et comparer les joueurs à des vaches à lait (ce qu'ils sont si on y réfléchis bien puisque le jeu vidéo est un produit de consommation comme un autre). Vendre un skin (une texture) à 3€ c'est une honte, tout comme vendre dans un jeu de rôle une bague sous forme de DLC à 3/4€ alors que ce n'est qu'un simple script, un copié/collé où y change juste le nom de l'objet et ses statistiques, là aussi c'est un foutage de gueule. En résumé je ne suis ni pour ni contre les DLC's, sur le principe je suis même pour du moment que les développeurs respectent les joueurs en proposant un contenu à la hauteur des attentes (un skin c'est de la merde, désolé..) vendu à un prix correcte. Malheureusement, le contenu payant c'est un peu comparable à la Boîte de Pandore, un pouvoir immense qui peut autant faire le bien que le mal, tout dépend qui l'ouvre.. et qu'on parle de DLC ou d'accès anticipé, c'est pareil, il existera toujours des sociétés qui abuseront du phénomènes et qui porteront atteinte à toute une communauté par leurs exactions en proposant de la merde à des prix prohibitifs.
Steam ID: Dereck3o3 / BattleTag: Dwilaseth#2920 / UPlay: Dwilaseth
Kisdra
Citoyen
#20
Je me souviens à la grande période d'avant la distribution par Internet, une extension pour un bon jeu c'était toujours joie, fête et réjouissance dans tous les royaumes du multivers. Et aujourd'hui ça fait 10 ans qu'on tape régulièrement au marteau de guerre sur les DLC.

La raison principale est simple : dans les années 90, quand tu sortais une extension, fallait distribuer ça en boîte pour que ça parvienne au plus grand nombre. Donc pour que les joueurs veuillent bien repasser à la caisse pour la moitié du prix du jeu de base, si mes souvenirs sont exacts, fallait que l'addon ait un minimum de la gueule et qu'il apporte au moins de quoi justifier qu'on colle ça sur disque. Et aussi surprenant que ça puisse paraître aujourd'hui, c'était le plus souvent le cas, je n'ai pas vraiment de souvenir d'extensions qu'on avait pris la peine de sortir en version boîte n'apportant qu'un très maigre contenu supplémentaire au jeu comme ça peut être le cas pour une grande quantité de DLC aujourd'hui.

Or ce qui se passe aujourd'hui, c'est ça : on est allé de plus en plus vers le système du micro-paiement, si bien que le DLC se retrouve aujourd'hui assimilé non pas aux gros contenus additionnels qui pourtant continuent d'exister, mais bel et bien à tous ces éléments de jeux qu'on a sortis et découpés pour faire repasser le joueur 50 fois à la caisse après achat. Un exemple parfait sur lequel je suis retombé cet après-midi en faisait un tour sur le Xbox Live, ce sont les costumes additionnels pour les personnages dans les jeux de combat. Sur les derniers sortis, c'est juste effarant, des dizaines de DLC à 1,99€ qui ne servent ni plus ni moins qu'à débloquer des skins supplémentaires dans le jeu, un truc qui existe depuis des lustres mais qu'on faisait en terminant plusieurs fois les modes de jeux avec les différents protagonistes. Idem pour les persos cachés qui ne sont bien souvent plus déblocables que par ce biais, on pourrait aussi repenser à certains ajouts payants plus que douteux après le lancement d'Oblivion, et même chose pour ces bons vieux cheat codes qui sont désormais disparus de la surface des mondes de jeux au profit de micro-paiements qui facilitent la progression des joueurs dans les jeux. Ou encore ces foutues monnaies premium dans les jeux gratuits sans lesquelles on se retrouve souvent à ne jouer que 2 minutes à un jeu à cause des non moins foutus timers qui saucissonnent nos sessions de jeux.

Au final, s'il s'était contenté d'être l'héritier dématérialisé des extensions sur disques, si les éditeurs et développeurs s'étaient contentés de s'en servir comme un moyen d'ajouter du contenu aux jeux sans enlever aucun élément que ce soit à ces derniers, le DLC n'aurait pas subit les foudres de bon nombre de gens. Sauf que ce n'est pas ce qui s'est passé.
Jughurta
Chevalier
#21
Les seuls DLC que j'achète sont dans les versions GOTY et encore c'est lorsque cette seule version est disponible, pour moi c'est de la merde en barre et a eu pour conséquence la multiplication des jeux sortis à l'arrache et pas finis, une partie du contenue de base est amputée pour vendre du DLC qui sortira 1 mois plus tard, mais de qui se moque-t-on ? déjà que maintenant le jeu en démat' est passé à 60€ chez les grosses boîtes, c'est une véritable honte, moi je continuerais à acheter mes jeux à 5€ max sauf 1 ou 2 exceptions par an tant que les éditeurs nous prendront pour des cons.