Je ne me considère pas du tout comme un fan mais d'un point de vue artistique et cinématographique, la saga tient une des places les plus importantes dans l'histoire du 7ème Art.
Entre les partitions musicales magistrales, la révolution en terme d'effets spéciaux, la qualité d'un script qui ne ménage aucun temps mort, une réalisation exceptionnelle (faut voir comment Lucas gère ses cadres et sait créer de vraies dynamiques dans les séquences d'action), il y a déjà de quoi faire. Ensuite, cette saga a érigé la SF au même niveau que d'autres œuvres cinématographiques dites "classiques". D'un point de vue cinématographique, il y a clairement un avant et un après Star Wars.
Et que dire de la façon de faire de vraies suites (L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi) qui arrivent à faire mieux que l'original. Qu'il s'agisse de ça ou du Parrain 2, on avait rarement l'occasion de voir un tel crescendo qualitatif dans le monde du cinéma.
Enfin, du point de vue de l'univers et de sa richesse, il serait ridicule de réduire Star Wars a un univers comme un autre. Le monde créé par Lucas est riche, complet et parfaitement manipulable pour proposer d'autres aventures, ce qui n'est pas commun.
Je pense qu'il ne faut pas se borner à voir l'aspect mercantile de l'univers Star Wars. C'est le verre à moitié vide en fait. Moi je vois plutôt le verre à moitié plein.
Mais de toute façon, nous serions bien mal avisés de dire comment nous nous serions comportés à la place de monsieur Lucas si nous avions pu gérer cet empire. J'émets de très gros doute sur l'intégrité des gens qui critiquent fortement l'aspect financier de l'empire Lucas s'ils avaient la possibilité de le gérer. Je ne pense pas qu'il y ait tellement de Robin des Bois face aux machines de production américaines et aux lobbies.
Surtout qu'il ne faut pas oublier un point important : Star Wars, c'est le bébé de Lucas, c'est lui qui l'a enfanté (déjà rien que ça, c'est assez classieux). Partant de là, il ne doit rien aux fans, il n'est redevable de rien du tout. C'est l'inverse qui est vrai : c'est la communauté qui est redevable envers Lucas. C'est elle qui lui doit quelque chose. Ainsi, on peut raisonnablement dire qu'il fait ce qu'il veut de ses films, son empire et de son blé.
En revanche, ça ne m'empêche pas de penser que certaines orientations malheureuses restent une déception dans mon esprit mais c'est comme ça. La dernière trilogie reste à la fois très plaisante dans son aspect exotique et graphique mais décevante dans ses enjeux : je me permets de rappeler que la différence principale entre les deux trilogies, ce sont les twists. Dans les trois premiers, il y avait une tension narrative concernant les enjeux de la guerre et des rapports entre les personnages. Il y avait des questions, des mystères qui ont trouvé des réponses. Dans la dernière trilogie, préquelle oblige, aucun twist, aucune tension narrative (on sait dès le début qui est Anakin et quels sont les liens entre les personnages). Dommage, la narration se retrouve détraquée et vide de toute tension dramatique. Mais ça, ça n'est même pas tant critiquable : dès lors qu'on a su que c'était une préquelle, on se doutait bien que la narration allait perdre en puissance et en révélations.
Mais bon, le rachat Disney reste plus anecdotique qu'autre chose à mon sens.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Message édité pour la dernière fois le : 31/10/2012 à 11:17