Mercredi 02 Décembre 2020, 16:17     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Styrateg [présenté par All Zebest]

REPONDRE S'ABONNER
all_zebest
Héros
#1
Styrateg de Rake in Grass... Voilà l'exemple parfait du jeu dont le plus gros handicap est d'être comparé avec la concurrence. Car il est bon en soi, et surtout amusant et pas trop compliqué à jouer. Simple dans ses principes et difficile à maîtriser à haut niveau.

Dans l'univers de Northmark, sa suite sans l'être, une sorte de monde médiéval fantastique plus qu'heroic fantasy, suite à la lettre d'un ami, vous partez pour un long voyage de sauvetage du monde. Les détails de l'histoire vous sont contés par des textes illustrés. Classique mais efficace.



Vous guidez votre héros et ses compagnons qui vous rejoignent assez vite dans l'aventure et accomplissez les missions les plus classiques : aller d'un point A à un point B, amener tel objet à telle personne, tuer telle créature. Détail amusant : si votre héros est tué au combat, un de ses compagnon prend sa place sans états d'âme !

Le jeu est en vue de dessus pour les décors et de côté pour les sprites. L'ergonomie est simple et les combats se déroulent au tour par tour sur le même écran que celui où on se déplace. Au départ, vous pouvez choisir entre quatre héros (renommables) : Mme Ogg, jeteuse de boule de feu possédant un bouclier divin, Clath spécialisée dans les attaques à distance et grande voyageuse devant l'éternel, Beranus, le frappeur frontal et Theodoric qui aime marier les plaisirs : mélée et malédictions.
Chaque personnage a trois attributs augmentables avec les niveaux : force, intelligence et dextérité et entre 2 et 6 compétences dont le niveau augmente lui aussi. C'est assez limité, mais suffisant pour assurer une jouabilité correcte, d'autant plus qu'il y a trois niveaux de difficulté.



Le graphisme est simple, mais clair et de bon goût, et bien qu'on sente que le studio n'avait pas beacoup de moyens pour réaliser ce jeu, à aucun moment on n'en pâtit. La musique, détail original, est exécutée par deux ensembles de musique médiévale. Très intéressante, dépaysante, parfois très jolie, elle peut cependant lasser au bout d'un moment. Mais ça reste un point positif.

Dernier détail : le jeu permet de créer ses propres cartes, fonctionnalité que je n'ai pas testée.

Pour conclure, si Styrateg - dont vous aurez compris qu'il est l'anagramme de "strategy" est battu à plates coutures par son concurrent Discord Times à tous points de vue (sauf peut-être la musique, mais c'est très subjectif), il reste un bon jeu très distrayant que je recommande aux joueurs aimant l'austérité.

Pour moi, ce jeu vaut un gros 6/10.

Le jeu est vendu une dizaine de dollars sur le site de l'éditeur et chez Gamersgate, notamment.

Les captures d'écran proviennent du site de Rake in Grass.

Message édité pour la dernière fois le : 08/10/2012 à 15:07

AbounI
Grand gobelin
#2
Merci pour la découverte Ally.
Change rien surtout.
Ejected
Etienne Navarre
Gobelin
#3
Ca a l'air pas mal ça.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
all_zebest
Héros
#4
Merci Abounl. Etienne, laisse-toi tenter. Si tu n'idéalises pas le jeu avant de l'acheter, tu n'auras que des bonnes surprises.
Etienne Navarre
Gobelin
#5
Au choix, comme tu le dis, je pencherai plus vers un Discord Times.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
all_zebest
Héros
#6
C'est bien le problème du choix entre un bon jeu et un jeu excellent.