Samedi 05 Décembre 2020, 15:17     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

[Kickstarter] Old School RPG

REPONDRE S'ABONNER
Jeanloutre
Guerrier
#1
Salutations, camarades verdâtres !

Non, ce titre n'est pas un appel au troll ou au débat endiablé, c'est simplement le nom pourri d'un projet qui pourrait se révéler intéressant : Brenda Brathwaite (Wizardry) et Tom Hall (Commander Keeeeeeeeeeen et Anachronox) veulent faire un old-school RPG. Ils n'ont visiblement pas d'autre idée là maintenant tout de suite, mais ils ont réussi à sauver John Romero de la spirale de la drogue et tous les trois, ils vont faire un truc.

Quoi ? Personne ne le sait. Mais Chris Avelonne et Notch leur ont donné des sous, alors il faut faire pareil !

Lien vers le Kickstarter et sa déplorable vidéo

[Edit]: je ne résiste pas à rajouter la photo qui fait peur (avec John Romero au premier plan, au moins vous êtes prévenus !)

Enchantement ?

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 13:49

TrollTraya
Garde royal
#2
Hello, tu viens de me battre de quelques secondes^^ Y'a failli y avoir un beau doublon.



Perso, j'ai rarement vu une video kickstarter qui me donne autant envie de ne pas donner des sousous. Après, c'est vrai que leur CV est intéressant, mais je ne sais pas pourquoi, je le sens un peu mal, ce projet ô combien opportuniste, qui (je ne croyais pas ça possible) tout en disant plus qu'Obsidian (au départ de la campagne Kick) en dit moins sur son projet. A ce niveau là, c'est un art ! Presque du grand troll !





Edit : d'ailleurs, y'a de grands moment sur cette vidéo et cette page Kick, comme ce superbe dessin qui nous montre dés le départ les stretch goal à de très grosse sommes, ou ce "on veut non pas faire un, mais deux old school RPGs pour un même kickstarter ! Si vous raquez, bien sûr".
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 13:58

Reno
Chevalier
#3
Ca laisse un gout étrange tout ça. Autant l'idée semble fun, autant ça fait un peu crieur su le port qui essaie de te vendre un truc inexistant, et avec des offres de plus en plus alléchantes.
Quoi ? Un iPhone pour 30euros ? 2 old school RPGs ! Oh Yeah !


En fait, ça ressemble à une énorme blague.
Jeanloutre
Guerrier
#4
[quote name='TrollTraya' date='03/10/2012 - 13:53']
Perso, j'ai rarement vu une video kickstarter qui me donne autant envie de ne pas donner des sousous. [/quote]

Exact, d'où le ton un peu ironique de mon intro. J'ai envie de leur laisser une chance, parce que mine de rien ils ont des bonnes références aussi, mais leur projet c'est juste une grand feuille blanche (avec John Romero au milieu). En plus la vidéo honnie est bourrée de blagues loupées, on a envie de leur donner juste pour qu'ils arrêtent de se ridiculiser comme ça en public...

Interlude Romero :

Mais bon je crois qu'ils méritent quand même un coup de main. En y repensant on dirait surtout un couple de vieux largués par la technologie qui essayent de rester "dans le coup" mais ça sonne un peu faux. Ils ont pas forcément compris toutes les subtilités, mais on peut quand même faire confiance à Mamie pour faire un bon café (ou en l’occurrence un background aux petits oignons) et Papi pour tirer une bonne pipe euuuuh bref vous m'avez compris !
Enchantement ?
TrollTraya
Garde royal
#5
J'arrête pas d'en rire, t'as vu le bas de page Kick ? On dirait une réunion de créatifs pour une cause humanitaire, genre "sauver Brenda et Tom de la faillite". Tout ce qu'ils montrent, c'est le soutiens (a ce niveau presque risible) de noms plus populaire à l'heure actuelle qu'eux !



Et concernant Romero, n'oublions jamais Daikatana.

NevAr Forget !
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.
Colinet
Paladin
#6
Il y a quelque chose dans la présentation de ce sujet qui m'a rendu hilare.

Ok, c'est la photo, j'avoue. C'est fascinant et glauque à la fois, preuve que Kickstarter mérite le titre de phénomène de société.

Il me vient une pensée: et si leur RPG était génial, au final? Non, sérieux.
Andariel
Grand chevalier
#7
Donc récapitulons. A part que c'est du "OLD SCHOOL RPIGI YEAH!", qu'il y aura une carte dans le package et que l'humour c'est vraiment pas leur fort, ils nous apprennent quoi au juste?



Non, sérieux, autant je respecte leur réputation, autant là c'est du gros foutage de gueule leur truc. ça pue le surf sur la vague du moment, avec rien mais rien dans la caleçon... Déjà que je trouvais la démarche de Obsidian limite, alors là...

Et puis, c'est pas parce que Notch, Avelonne et ché plus qui ont glissé un petit mot que je vais foncer le cul à l'air, on est pas dans une saloperie de secte!

Non franchement, si ces gars arrivent à rassembler leur million, Kickstarter prendrait un sacré coup dans mon estime...
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 15:27

Etienne Navarre
Gobelin
#8
Je ne vois aucune différence entre ça et Project Eternity. Aucune.

Ce projet ne présente rien, Eternity non plus. Ah si pardon : les dév disent que ça sera comme ci, comme ça. Tout de suite, ça change tout ! Le project Eternity, c'est du concret, il y aura une maison à personnaliser ! Waouh ! Et des régions en plus ! Hell yeah !
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Jeanloutre
Guerrier
#9
[quote name='Etienne Navarre' date='03/10/2012 - 15:39']Je ne vois aucune différence entre ça et Project Eternity. Aucune.

Ce projet ne présente rien, Eternity non plus. Ah si pardon : les dév disent que ça sera comme ci, comme ça. Tout de suite, ça change tout ! Le project Eternity, c'est du concret, il y aura une maison à personnaliser ! Waouh ! Et des régions en plus ! Hell yeah ![/quote]

Je t'attendais là-dessus !

Je pense qu'il y a deux différences majeures entre ces deux projets :

- Malgré ce que t'en dis, Obsidian avait quand même quelques miettes à lancer. Sans aller dans les détails, on sentait que les mecs avaient déjà un vrai projet en tête (la carte du monde était déjà faite par exemple, le système de magie aussi, etc...). Ils sont pas venus avec des screenshots, mais ils savaient déjà où ils allaient. Là on a littéralement juste la mention "old-school RPG". Rien sur le monde, le système de jeu, les graphismes, ni même ce qu'ils entendent par "old-school RPG" (dungeon crawler ? open world ?). Ca fait plus "donnez-nous l'argent, on commencera à réfléchir à faire un truc après. Mais faut profiter de la vague Obsidian là tout de suite !"

- Ils sont plus dans le coup. Obsidian et tous les petits gars là-bas on les mains dans le cambouis depuis 20 ans. Euh ça fait 20 ans qu'ils ont plus rien fait. Alors le facteur confiance en prend un coup !



{Edith]: j'oubliais les listes de référence qui ne veulent rien dire ! Au moins Obsidian listait les cRPG sur lesquels ils avaient bossé, ça donnait une idée générale. Là je sais pas quoi penser :
"Our developers have designed and worked on ground-breaking and award-winning titles respected throughout the world including games in the seminal Dungeons & Dragons®, Wizardry®, Ghost Recon™, Ultima™, Bard's Tale™, Commander Keen™, DOOM™, Quake®, The Sims™, Mortal Kombat™, MechAssault™ and Jagged Alliance® series."
Enchantement ?

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 15:59

Etienne Navarre
Gobelin
#10
JeanLoutre, s'il te plaît, soyons sérieux deux minutes. Le Project Eternity est aussi vide pour le moment que le Old School RPG. Tu vas faire croire à qui qu'il y a de la matière dans Project Eternity ? Une carte du monde ? Un bout de magie ? Non mais ce ne sont pas des miettes ça, c'est du vide.

Dire que le Project Eternity est viable là où Old School RPG ne l'est pas, c'est de la mauvaise foi. Dans le cas contraire, je veux bien qu'on me montre ce que j'ai loupé de concret avec Project Eternity. Je dis bien "concret".

Pour prendre un autre exemple : Arakion. Voilà un projet Kickstarter prometteur qui est tout juste validé (pile poil) et qui avait ses valises pleines. Je ne vois même pas comment on peut critiquer Old School RPG et défendre Eternity. Sincèrement, je ne vois pas. D'autant que les considérations sur "équipe jeune" et "vieille équipe" ne tiennent pas la route car ça ne garantit absolument rien.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 16:05

Colinet
Paladin
#11
[quote name='Etienne Navarre' date='03/10/2012 - 15:39']Je ne vois aucune différence entre ça et Project Eternity. Aucune.

Ce projet ne présente rien, Eternity non plus. Ah si pardon : les dév disent que ça sera comme ci, comme ça. Tout de suite, ça change tout ! Le project Eternity, c'est du concret, il y aura une maison à personnaliser ! Waouh ! Et des régions en plus ! Hell yeah ![/quote]

Ce projet est reçu différemment que celui d'Obsidian, c'est évident. Donc soit les backers sont des crétins (ce qui est toujours la solution de facilité quand on veut expliquer un phénomène), soit ils ont "senti" quelque chose dans un projet et pas dans l'autre.

Pour Eternity, on connait déjà le moteur, certains choix concernant les compétences, etc. Ils commencent avec ce par quoi on commence quand on veut inventer un jeu de rôle papier: quelques règles.

Il aurait fallut quoi? Coller un nom sur chaque classe? Un screenshot? Un semblant d'histoire? Pourquoi ça plus qu'autre chose? (Je ne mets pas en doute le fait que d'autre projets sont plus complets, hein?)

Le fait est que j'en sais plus sur l'expérience de jeu de Project Eternity que Dragon Commander et que c'est l'inverse pour l'aspect graphique ou l'univers du jeu. Et alors?

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 16:12

Jeanloutre
Guerrier
#12
[quote name='Etienne Navarre' date='03/10/2012 - 16:03']JeanLoutre, s'il te plaît, soyons sérieux deux minutes. Le Project Eternity est aussi vide pour le moment que le Old School RPG. Tu vas faire croire à qui qu'il y a de la matière dans Project Eternity ? Une carte du monde ? Un bout de magie ? Non mais ce ne sont pas des miettes ça, c'est du vide.

Dire que le Project Eternity est viable là où Old School RPG ne l'est pas, c'est de la mauvaise foi. Dans le cas contraire, je veux bien qu'on me montre ce que j'ai loupé de concret avec Project Eternity. Je dis bien "concret".

Pour prendre un autre exemple : Arakion. Voilà un projet Kickstarter prometteur qui est tout juste validé (pile poil) et qui avait ses valises pleines. Je ne vois même pas comment on peut critiquer Old School RPG et défendre Eternity. Sincèrement, je ne vois pas. D'autant que les considérations sur "équipe jeune" et "vieille équipe" ne tiennent pas la route car ça ne garantit absolument rien.[/quote]



Non ce n'est pas du vide pour Obsidian, c'est du projet. C'est là la différence : Obsidian a un projet, Loot Drop n'en a pas. C'est pour ça que je défend Eternity et pas complètement celui-là (je ne le descends pas complètement non plus hein, ils ont quand même de la bouteille). Eternity a sû me donner une idée claire de ce qu'ils voulaient faire ; pas au travers de screenshots ou autre, mais au fil de leurs interviews, etc, on sent bien où ils veulent aller : un cRPG isométrique, avec une carte du monde à la BG, un nouveau système dans un monde plutôt classique, avec une importance particulière portée sur les dialogues et les compétences non-combatives. Là je peux juste dire "ben... ils veulent faire un jeu, je crois que ça sera un RPG".

Je suis bien d'accord, Arakion a bien mérité d'être backé ; mais c'est l'oeuvre d'un mec tout seul, sans aucune expérience dans le métier, il fallait qu'il ait des choses concrètes à montrer pour donner confiance aux gens.

Parce que Kickstarter, on ne le rappelle jamais assez, c'est basé sur la confiance, sur le feeling que les projets font passer dans le public. Le feeling avec Arakion est bon grâce à ce qu'il a présenté ; le feeling avec Obsidian est bon après les intentions qu'ils ont annoncées ; le feeling avec Loot Drop est mauvais parce qu'ils n'ont rien de chez rien.

Pour ton dernier point, on revient à ça aussi : bien sûr qu'il n'y a pas de garantie. Mais si t'as un problème avec ta caisse, tu fais confiance au garagiste du coin qui bosse depuis 20 ans ou tonton Roger qui connaissait un type qui savait vachement bien réparer les voitures dans le temps ?
Enchantement ?

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 16:27

Etienne Navarre
Gobelin
#13
Ce projet est reçu différemment que celui d'Obsidian, c'est évident. Donc soit les backers sont des crétins (ce qui est toujours la solution de facilité quand on veut expliquer un phénomène), soit ils ont "senti" quelque chose dans un projet et pas dans l'autre.

Bah pourquoi un grand nombre de participants ne se seraient pas idiots ? Il ne faudrait pas craindre de prendre une équipe de développeurs pour des manches mais les joueurs, les sacro-saints joueurs, eux sont intouchables et ne commettent pas d'erreur ?

J'aurais voulu voir ce que cela aurait donné si ce projet était arrivé avant Eternity. La différence majeure, c'est qu'ils n'ont pas fait monter la sauce comme Obsidian l'a fait : pour exciter le futur joueur, ni plus ni moins. Leur truc arrive comme ça, de nulle part, et niveau communication, ça fait dans l'opportunisme facile. C'est à se demander si ce projet n'a pas vu le jour quand Eternity a été lancé.

Mais attention, je ne défends pas ce projet par rapport à Eternity : je dis que les deux se valent en l'état actuel des choses et de ce que l'on en sait. Dire qu'on connait le moteur du jeu n'avance à absolument rien par exemple pour se faire une idée. En réalité, bien malin celui qui peut dire à l'avance lequel des deux produits sera de meilleure qualité que l'autre.



@JeanLoutre:

Bon, ils vont faire un RPG old school en équipe de 4 personnages. On peut quand même facilement imaginer à quoi ça va ressembler. Ce sera en vue iso, par équipe, avec des ramifications, des skills, de la personnalisation, bla bla. Le titre du projet est explicite : faire un RPG comme avant. Donc je crois qu'on sait très bien où on va. Franchement, les deux sont tellement flous que je ne pige pas qu'on leur accorde du crédit. Tout comme leur campagne Kickstarter qui respire peu le gentil amateur à l'ancienne qui se fait plaisir. La démarche mercantile est bien présente et limite.

D'ailleurs, en parlant d'Arakion : si un mec seul et inconnu peut présenter autant de choses j'ai du mal à saisir comment une équipe chevronnée et populaire peut ne rien présenter. Ca me dépasse.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 16:32

TrollTraya
Garde royal
#14
ah, mon Etiennichou, je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi : Obsidian à du concret : quelques artworks ô combien magnifiques, 3 morceau de musiques à t'en liquéfier la cervelle, un Obsidian Order of Eternity pour grapiller plus de fric, un donjon ou on rajoute un niveau tout les 2500 backers, un forum envahi des BSNiens, etc...



T'vois, rien à voir avec old school machintruc...



Plus sérieusement, la comm sur old school machin truc est hyper foireuse, ne serait ce qu'à cause de la révélation dés le départ de Stretch goal n'importe nawak qui montre clairement que "avoir le million, c'est rien. Pour avoir la vrai expérience, faut raquer plus, bien plus." Pareil que les autres campagnes tu me diras, sauf que les autres avaient l'intelligence de le faire une fois la somme initiale atteinte. Ici, ça fait vraiment "on vous prends pour des vaches à lait, mais sans le cacher comme les autres." Et les gens raffole moyen de se faire encu**r sans la vaseline qu'on leur procure habituellement.

Et pis, John Romero, quoi... Rien que ça, ça fait rire tout le monde (ça me rappelle le fou rire que j'ai eu en lisant comment il s'y était pris pour manager le dévelopement de Daïkatana... J'avoue encore avoir du mal à y croire...)
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 16:52

Etienne Navarre
Gobelin
#15
Ha je suis bien d'accord, leur campagne est calamiteuse : mais concernant les paliers, à la limite, ils ne s’embarrassent pas des conventions d'usage et livrent leurs objectifs direct. Vu qu'on sait que ça revient au même, bon, ça ne me gêne pas.

Mais j'avoue qu'en l'état, je ne vois pas ce qui justifie de souscrire. Pas plus que pour Eternity mais pour ce dernier, la campagne de teasing était floue mais réussie.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Colinet
Paladin
#16
@ Etienne Navarre : J'ai simplement dit que voir des idiots en la majorité des participants était une solution de facilité, pas que c'était fondamentalement faux. Pour ma part, je préfère creuser plus loin, me dire que la réception joue pour moitié dans le fait culturel et que ça m'avance moins de la mépriser que d'essayer de comprendre ce qu'elle peut m'apporter.

Autre angle: vouloir faire du old school, c'est de toute façon poser la forme avant le fond. Je n'y vois pas d'inconvénient en matière de jeu vidéo puisque cette forme fait aussi partie du fond de mon expérience ludique.
TrollTraya
Garde royal
#17
Oups, pas sûr que mon edit soit lut, alors je le repost et l'efface du message d'origine.



Concernant le "pourquoi Obsidian fait'il une campagne de financement en pleine préprod alors que des boîtes (voir une seule personne) attende d'avoir au moins une alpha", voilà mon point de vue sur la question (je précise que je ne cautionne pas, je me met juste du point de vue des "méchants" d'Obsidian) :



J'en ai déjà discuter avec Abouni autre part je crois : Obsidian, c'est une entreprise de 400 employés qui ne peut pas se lancer dans un projet qui ne pourrait être financé que par Kickstarter ou un système équivalent. Parce que quand tu es à la tête de 400 personnes et que tu dois choisir entre des jobs de merde (south park RPG) et bosser sur ce que tu aimes, lorsque tu es responsable tu prend la première option, car tu es sur de pouvoir payer tes factures. Alors, y'a deux possibilités pour Obsidian si ils veulent faire leur jeux : soit ils proposent un projet tout de suite en pleine préprod, et si le succès est au rendez vous et le développement prends peu de temps. Soit ut fais bosser tes gars sur le coté pendant 4-5ans et la tu te fais financer une fois que t'as quelque chose à montrer.

Mais là ou le mec d'akarion est obligé de passer par le deuxième choix (pas de nom,pas d'exp, pas d'argent), Obsidian peut faire les deux. Je ne cautionne pas cette façon de penser, mais si ça marche (et ça marche !) ils auraient tort de ne pas le faire. Encore une fois, ça repose sur la confiance, et le fait que pas mal de monde veut voir un Obsidian" libéré de l'emprise des méchants éditeurs qui les force à faire des south park rpg"^^



Donc ma conclusion : si le mec qui fait Akarion aurait put se faire financer dé la préprod, il l'aurait fait. Mais voilà, sans réputation, ça n'aurait pas marché. Mais Obsidian à un réputation qui lui permet de lever des fonds dés le départ et ne s'en prive pas (j'ferais pareil à leur place). est-ce dégueulasse ? Sans doute, mais le monde tourne comme ça^^
Amélyssane Trollheart, déesse infernale des trolls.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 17:08

Etienne Navarre
Gobelin
#18
Je suis bien d'accord avec toi Traya.

Mais je maintiens que si un mec seul peut proposer du concret, des costauds peuvent le faire. C'est un peu le monde a l'envers et le sang finit par monter à la tête. C'est aussi pour ça que je ne cautionne pas franchement le financement Kickstarter de projets de RPG vieillissants par des grosses boites.

Ca sent le renfermé alors que c'est encore un embryon. Le comble.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Jeanloutre
Guerrier
#19
Je plussoie ce qui a été dit avant moi et je rajoute :

[quote name='Etienne Navarre' date='03/10/2012 - 16:25']
Bon, ils vont faire un RPG old school en équipe de 4 personnages. On peut quand même facilement imaginer à quoi ça va ressembler. Ce sera en vue iso, par équipe, avec des ramifications, des skills, de la personnalisation, bla bla.[/quote]

Wizardry 8 :





Pas vraiment ce que tu avais en tête hein ?
Enchantement ?
Hellion
Citoyen
#20
Meh, si George Romero est dans le coup j'ai pas trop confiance. J'ai mis 15$ juste pour voir et prendre une place pas chere ;-)
Lanister
Chevalier
#21
j’espère que ce projet va se ramasser, ya des projets qui font rêver et des projets qui font gerber....
Jeanloutre
Guerrier
#22
j’espère que ce projet va se ramasser, ya des projets qui font rêver et des projets qui font gerber....

Tu crains pour ta vie si le jeu sort ? Je comprendrai jamais la posture "j'aime pas alors je leur souhaite de crever"...
Enchantement ?
Lanister
Chevalier
#23
[quote name='Lanister' date='03/10/2012 - 19:54']j’espère que ce projet va se ramasser, ya des projets qui font rêver et des projets qui font gerber....

Tu crains pour ta vie si le jeu sort ? Je comprendrai jamais la posture "j'aime pas alors je leur souhaite de crever"... [/quote]



mais nan pas à ce point la mais quand un soldat sort du rang pour marcher dans le sens contraire...on lui montre la potence

pour moi le rpg si il continu à faire cette fixette sur le passé va tout simplement construire sa propre prison ou plutôt son propre cercueil....après c'est juste mon avis....je respecte les autres avis cela dit...mais j'ai envie de nouveautés.....

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 20:23

Jeanloutre
Guerrier
#24
[quote name='Lanister' date='03/10/2012 - 20:23']
pour moi le rpg si il continu à faire cette fixette sur le passé va tout simplement construire sa propre prison ou plutôt son propre cercueil....après c'est juste mon avis....je respecte les autres avis cela dit...mais j'ai envie de nouveautés.....[/quote]

Il y a énormément d'autres projets sur Kickstarter, non seulement dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi de la musique, des films, des jeux de plateau, de l'art, etc... Je pense qu'ils n'ont pas trop de soucis à se faire
Enchantement ?
Colinet
Paladin
#25
Et si la dichotomie que marque l'utilisation du terme old school n'était qu'un discours? Un discours servant, tantôt à fustiger l'industrie vidéo-ludique, tantôt à attirer la clientèle?

Et si une peinture de Michel-Ange (pourtant dépassée dans son intention artistique puisque œuvre de commande d'une puissance politique aujourd'hui déchue) restait - en tant que source de plaisir - aussi pertinente qu'une installation de Dieter Meier?

Est-ce que Brenda Brathwaite porte des prothèses dentaires?

Et si des partis pris ludiques vieux de 10 ans restaient d'actualité aujourd'hui, comme si ce laps de temps n'était, au fond, pas grand chose?

Et si l'idée même de jouer à faire machine arrière était une invention résolument postmoderne?

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 21:10