Mercredi 02 Décembre 2020, 16:49     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Northmark [présenté par All Zebest]

REPONDRE S'ABONNER
all_zebest
Héros
#1
Enfin, je vous présente Northmark, de Rake in Grass, une petite équipe polono-américaine auteur de jeux extrêmement sympa, comme le shoot them up Jets'n'Guns Gold que je vous ai présenté, Troll, un casse-brique fauché et comique, Undercroft, un dungeon crawler pour téléphones et encore Larva Mortus, un shoot them up à la Zombie shooter mais vu de dessus. Et le très bon Styrateg, RPG tactique dont le seul tort est de ne pas faire le poids face à son concurrent direct, Discord Times d'Aterdux Entertainment.
Attention, le jeu étant encore en phase béta, certains éléments peuvent changer.

Notons aussi qu'il a malheureusement raté sa campagne Kickstarter,

Northmark est un jeu à la croisée des genres : RPG, visual novel et surtout jeu de cartes à la Magic, en beaucoup plus simple.

Au départ, vous choisissez votre classe, ou plutôt votre profil avec ses antécédents, mais pas votre sexe, et votre nom. Par la suite, à votre montée en niveau, vous gagnerez un point d'attribut (force,dextérité etc.) et un point de compétence (attaque, magie du feu etc.). C'est peu, mais solide.



Le scénario du jeu est assez linéaire, mais vous laisse libre d'aller où bon vous semble après que vous aurez découvert les localités. Libre à vous de faire des quêtes secondaires ou des combats en arène pour améliorer vos finances et gagner de l'expérience. L'argent vous sera utilise pour acheter des cartes et vous bâtir le deck ultime. Entrons dans le pitch ! Votre héros est appelé par un seigneur local pour enquêter sur une série de meurtres qui semblent avoir été commis par des nains et des elfes. Tout y est, les traces, les armes du crime. Mais... comment dire... c'est un peu trop gros. D'où gros doute du héros. Voilà comment commence le jeu. Je n'en dis pas plus. En tout cas, vous rencontrerez des PNJ avec une personnalité bien croquée qui apparaît au fil des dialogues. Personnellement, j'aime bien Alexandra l'aspirante templière, enfin vous verrez.

Le jeu suppose d'aller de ville en ville parler avec la bonne personne (les dialogues en anglais sont savoureux) et bien sûr, de fritter les méchants qui se trouveront sur votre route. Parfois, vous avez le choix entre payer un brigand ou l'affronter. Ces petits choix sont bien venus.

Les combats ont lieu sur un plateau avec votre deck et celui de l'adversaire. Vous aurez toujours d'une (au début du jeu) à trois cartes de personnage, le reste du deck vous apportant les actions (attaque et défense) habituelles ou des bonus (en attaque, en défense, en magie, en affaiblissement de l'adversaire etc.). Vous devrez doc décider de maximiser votre défense, attaquer l'adversaire ou l'affaiblir etc. Les cartes sont facilement mémorisables et les règles sont faciles à retenir. L'effet est une certaine accoutumance enthousiasmante. Encore un p'tit, se dit-on, et les heures défilent les unes après les autres, ce qui est le signe qu'on a affaire à un bon jeu.



A titre de regrets, plus que de critiques, je relèverais le fait que n'ayant pu obtenir le financement de Kickstarter, le jeu a dû revoir ses ambitions à la baisse, ce qui explique peut-être l'absence de choix du sexe - celui-ci étant lié au personnage choisi au départ, de doublage ou encore d'animations des décors ou des personnages. Mais ce côté fauché ne se fait pas trop sentir, en tout cas beaucoup moins que dans Styrateg dont il est une sorte de suite. De plus, l'unique niveau de difficulté, s'il fait très old school exigeant dans l'idée, déçoit un peu. Personnellement, j'aime avoir le choix de la difficulté. Si Northmark a un dosage de difficulté parfait pour quelqu'un comme moi qui ne comprend rien aux cartes, j'imagine qu'il doit être un peu facile pour un habitué de Magic ou de Eye of Judgement C'est un point à prendre en compte. Mais il faut savoir que plus le jeu se vendra, plus il sera amélioré et étoffé. En l'état, il procure déjà de nombreuses heures de jeu ! Enfin, dernier regret, qu'il ne soit pas techniquement ouvert à la traduction amateur, dont vous savez que votre serviteur est un passionné.

Globalement, ce jeu est délectable d'un bout à l'autre. Addictif comme un Puzzle Quest, il a des rapports qualité-prix et durée-prix très bons ! En effet, vendu un prix raisonnable, je ne peux que vous le recommander chaudement, que vous aimiez les jeux de cartes à collectionner ou non. Un bon 8/10 pour moi.



all_zebest
Héros
#2
La béta est terminée. Le jeu est maintenant disponible à la vente dans sa version commerciale. La grosse nouveauté est - sur ma demande ! - la possibilité de renommer le héros. Courez acheter ce jeu qui n'est que du bonheur !
all_zebest
Héros
#3
Je viens de terminer le jeu avec un guerrier. Aucune fausse note du début au dernier combat. Difficulté bien dosée, amusement tout du long, scénario et dialogues bien écrits et souvent amusants.
Hélas... la fin est nulle ! (pas dans le fond, mais dans la forme)


A part ça, je peux vraiment vous recommander le jeu qui est un excellent divertissement.
Overlorc
Chevalier
#4
Où est ce que cela s'achète cette alléchante chose?
Edit: Ah oui j'avais pas vu le lien. Ceci étant dit, je demandais aussi si par hasard il se trouvait sur une autre plateforme, comme steam ou dl gamer. Par ailleurs un détail me chiffone sur leur site, l'absence de config mini. Je jongle entre deux pc, et je suis le plus souvent sur le plus pourri et j'ai pas accès à énormément de jeux, fin bref.
On fait pas de barbecue tant que je l'ai pas décidé.

Message édité pour la dernière fois le : 12/05/2013 à 19:11

Baalka
Grand chevalier
#5
Sur leur site, le lien est à la première ligne du premier post d'Allzy.
all_zebest
Héros
#6
On le trouve aussi chez Gamersgate, toujours sans DRM et chez Big Fish Games.

Message édité pour la dernière fois le : 12/05/2013 à 22:27