Vendredi 13 Décembre 2019, 08:47     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2

Les shoot them ups d'après 2000 [présentés par All Zebest]

REPONDRE S'ABONNER
all_zebest
Héros
#26
Moi, ce qui me ferait plaisir, c'est l'avis de Skoel sur Power Up. Perso, j'ai adoré et j'aurais voulu l'avis d'un connaisseur.
J'aimerais aussi conclure sur Jamestown en disant que mon point de vue se situe entre les deux. J'adore l'enrobage, mais je trouve la difficulté mal maîtrisée et le gameplay un peu brouillon. Donc pour moi, ce sera un 7/10. Dans vos faces, les amis !
skoeldpadda
Seigneur
#27
Okay, Andy, je te concède que la musique est cool. Hors sujet, mais cool.
Sinon, la coop... les shmups sont jouables à deux depuis au moins le début des 80's et les jeux solo only sont très minoritaires. Certains se paient même le luxe de monter jusqu'à trois ou quatre joueurs selon les versions.

Je t'avoue que je n'ai pas suivi l'évolution du genre ces dernières années. Je me suis arrêté à ce que Cave sortait au Japon et je n'ai pratiquement, à quelques exceptions dont Locomolito fait parti, jamais touché à la scène doujin/amateur. Les Touhou, j'en ai joué quelques uns mais ça me passe au dessus. Ce qui m'interesse, c'est ce qui se fait en salles.

Quant à affirmer qu'on n'a rien ajouté au genre depuis 1942, si le coeur t'en dis, je t'invite à jouer à des trucs comme Raiden, Gradius, Dogyuun, In The Hunt, Daioh, Batsugun, les Strikers 1945, DoDonPachi, ESP Galuda... Au delà de styles graphiques pas toujours foncièrement originaux ni même heureux, il y a dans ces jeux assez de subtilités de gameplay pour mériter le détour. Des ennemis snipers, un système de power up personnalisable, la possibilité de fusionner les vaisseaux des deux joueurs, jouer un sous marin, un gameplay à 6 boutons, une barre d'XP, des armes secondaires du Diable, des patterns de taré, un tir alternatif qui ralentit le temps... Ca reste des shmups et, dans l'absolu, ils s'abordent tous comme Space Invaders (y a des ennemis en haut/à droite de l'écran, descends les) mais ils apportent chacun de petits trucs qui les rendent totalement différents à jouer.

Après, je milite pour ma paroisse, j'étais un shmupeur bien avant d'être un rôliste, j'ai moi même une vision biaisée et bien déterminée de la chose...



Allzy, Power Up me fait penser à absolument tous les shmups occidentaux qui sortent ces derniers temps (les puristes intégristes disent même "euroshmup," rassemblant productions européennes et américaines sous le même quolibet), avec des level designs typiquement 90's empruntés à l'Amiga et au DOS. Le gameplay est radicalement différent des jeux japonais, avec une optique résolument micro dans la progression (voir Raptor et ses upgrades, par exemple) et des ennemis aussi nombreux que lents et résistants dont les patterns sont généralement assez compliqué à éviter (problème souvent contrebalancé par la présence d'une barre de vie). Pour être tout à fait honnête, ce style de gameplay ne me plait pas franchement, je le trouve souvent bien plat et peu fun (ce qui ne m'empêche pas d'aimer inconsidérément certains jeux du genre comme Tyrian ou Highway Hunter). Je ne peux généralement pas m'empêcher d'essayer mais, néanmoins, je le fais sans trop d'illusions et, comme je l'ai déjà dit à propos de Soldner-X, ce sont des jeux que je trouve techniquement généralement très réussis (mais en dehors de l'arcade, je n'ai pour ainsi dire jamais joué que sur ordi, donc le look micro, ça me parle) mais aux gameplays trop souvent perfectibles. Jets'n Guns m'avait également fait cet effet. Syder Arcade était très rigolo, j'aimais bien le style Defender avec l'aire de jeu extra large et le radar, mais pareil, je le trouvais très mou. Tout récemment il y a aussi eu Humans Must Answer (développé par les mecs de Stalker). Note par ailleurs que Jamestown est un véritable OVNI dans le paysage européen avec son style de manic japonais (et Locomalito, mais lui fait de l'arcade des 80's, il est hors concours).
Tout ça pour dire que je n'ai pas encore mis les mains sur Power Up, que le fait qu'il soit sur PC fait que je suis indiscutablement curieux, mais que je n'ai, en définitive, que peu d'espoir qu'il me plaise.
I know stuff.

Message édité pour la dernière fois le : 06/10/2013 à 16:53

all_zebest
Héros
#28
Un shoot rétro qui a l'air sympa et gratuit qui plus est. (Pas encore testé)

http://breakingbytes.itch.io/xydonia
Aleph
Chevalier
#29
Un R-type-like? M'a l'air coolos. Je vais me laisser tenter.
Make RPGs great again
all_zebest
Héros
#30
Il serait intéressant de comparer les suites officieuses à Space Invaders. J'en ai sélectionné deux qui m'apparaissent comme très différentes mais qui ont pour point commun un déluge de couleurs et de mettre en scène un alien se battant contre ses pairs car refusant de participer à leurs invasions.


Hyperspace Invaders II: Pixel Edition est un shoot techno trans à effets lumineux extrêmes. On tire automatiquement sur les ennemis et en appuyant sur l'unique bouton, on passe en mode rouge qui permet, moyennant un déplacement plus lent, de récupérer les âmes des ennemis pour augmenter son score. Ici, malgré cette mécanique originale, force est de reconnaître que trop d'effet tue l'effet et peut donner mal à la tête. Pourtant le jeu a des atouts pour lui, notamment des niveaux qui correspondent à des modes de jeux différents, et un bestiaire relativement varié. 6,5/10


Void Invaders, presque aussi coloré et flashy, a moins d'effets spéciaux parasites, donc plus de lisibilité et s'avère au final plus jouable (personnellement, je désactive le balancement de l'écran qui n'apporte rien). Ici, on ramasse des power ups très puissants mais limités dans le temps. Des boss viennent compléter le défi de temps en temps au cours des 30 niveaux du jeu. Un principe simple et une réalisation délectable.
L'idée du combat contre sa propre espèce n'est pas sans m'émouvoir, mais l'intérêt du jeu est dans son gameplay frénétique, mais pas brouillon pour autant. 8/10

Message édité pour la dernière fois le : 07/06/2016 à 12:41

DAlth
Garde royal
#31
Des shoot them up à la sauce manga (en même temps venant du Japon, ça peut se comprendre), les Touhou...

Touhou-Online










Jeux addictifs mais difficiles.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
all_zebest
Héros
#32
Avec tout un univers qui s'étale dans des dizaines de jeux de tous genres, des manga et des romans. Un truc de dingue. Côté shoot, les paterns de balles sont célèbres pour leur côté peaufiné. Faciles si on a les continus infinis, ultimement dur pour les terminer en one sissy.
reptile
Chevalier
#33
Il y a un Thunder Force 6 sur PS2 Jap en 2008 qu'il va falloir absolument que je tope car il a l'air plutôt correct et il y a pas mal de clins d’œil au TF3 & 4.





Carpe Tenebrum

Message édité pour la dernière fois le : 07/06/2016 à 14:17

all_zebest
Héros
#34
Il est très bien. Moi, c'est le V qui manque à ma collection. Dire qu'il est en vente près de chez moi mais que je fais la fine bouche à cause du prix - 4000 Y.
vault4ever
Citoyen
#35
le thunderforce 6 est excellent !

Moi j'aime bien la série des raiden, et j'avoue : j'ai vraiment beaucoup de mal avec les "maniacs shooter"..
punaise, je n'ai plus les réflexes qui vont bien....

J'aime bien tater de temps en temps, de Super Stardust HD... voire d'un Söldner X (1 ou 2..)
"Where's the fun without complications?" - Beckett (Vampire: The Masquerade - Bloodlines )

Message édité pour la dernière fois le : 31/07/2016 à 21:25

all_zebest
Héros
#36
Je partage tes goûts. Raiden, c'est du pur shoot sans fioritures, sans graphismes ni artistiques, ni dernier cri, mais de la jouabilité au poil et des niveaux confectionnés aux petits oignons.