Lundi 21 Octobre 2019, 15:15     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Articles sur le monde du jeu vidéo

REPONDRE S'ABONNER
Batman
Grand gobelin
#1
Je vous propose un nouveau topic afin de partager avec les autres Gob's des articles du net autour du monde du jeu vidéo, et plus particulièrement tout ce qui touche leurs créations, le game design, etc. Bref, l'envers du décors !

Ce n'est pas la première fois que j'ai envie de vous montrer un petit article, je me suis dis que ça serait sympa si tout était regroupé au même endroit.



Aujourd'hui, je vous propose une interview de Jim Veevaert, Game Designer qui a travaillé sur plusieurs gros titres comme Halo, Gears of War ou Half Life, et qui aujourd'hui travaille sur du Social Gaming chez Zynga. Le monsieur nous explique en quoi la réalisation de ce type de jeu l'intéresse beaucoup plus que les grosses productions d'aujourd'hui. Un article intéressant qui pourra répondre aux questions de tous ceux qui se demande quel est l'intérêt de créer des petit jeu pour Facebook et compagnie.

Pour conclure, juste une petite citation de l'article concernant la "différence" entre hardcore gamer et casual gamer, assez pertinente je trouve.

Quand quelqu'un s'investit 300 heures par an à CityVille, soit bien plus longtemps que ne le ferait n'importe quel autre prétendu hardcoregamer sur Oblivion ou Halo 3, est-ce encore un casual gamer ? Ou bien c'est le style de jeu ? Et un jeu casual c'est quoi au fait ?
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Azael
Chevalier
#2
C'est intéressant. En gros, il dit que c'est la "structure" même d'un gros jeu qui est trop contraignante, c'est sûr que le fait de diriger une team de 100 personnes pour aboutir à un jeu, ça doit être fatiguant...

Peut être que justement, on devrait accorder un peu moins de place à la technique (c'est bien elle qui rassemble le plus de monde dans un jeu) et plus développer le gameplay, comme c'était un peu le cas fin année 80, début année 90.

Assistera-t-on à un retour aux sources? Ca serait pas mal d'un certain coté et ça changerait des gros blockbusters dont 70% du budget part dans la pub (ce qui est ridicule en soi mais bon).
Petit blog d'inspiration personnelle: http://azaelhylia.unblog.fr/
Baalka
Grand chevalier
#3
Pas tout-à-fait d'accord. SI de nos jours une petite équipe peut faire un jeu joli et techniquement honnête en se concentrant sur le reste, c'est grâce à ces blockbusters qui leur ont ouvert, sans eux on progresserait bien moins de ce côté. Ouais c'est sûr que la technique des jeux actuels est déjà vraiment pas mal, mais quand tu vois la vitesse à laquelle ça avance, les progrès dingue faits en une douzaine d'années... Ce serait quand même dommage de se freiner là-dedans. De toutes façons, c'est pas un secret, y faut de tout dans un monde : des grosses prods hamburgers qui en mettent plein la vue, et des petites prods plus discrètes, dans leur sillage, mais qui a bien d'autres qualités à revendre. Alors ouais, tu vas dire : regarde CDPro et leur Witcher 2 à la technique époustouflante, mais c'est déjà une équipe de plus de 250 personnes si je ne m'abuse (même si évidemment tout le monde bosse pas sur la même chose), et puis ce sont quand même une sorte d'ovni. Et les grosses boîtes ne consacrent pas forcément leurs forces vives à la technique : regarde Biobio et leur DaO. En 5 ans de développement, le moteur a quasi pas évolué, et les environnements sont honnêtements vites créés avec le toolkit (d'autant plus que c'est linéaire et qu'ils se sont pas foulés sur certains points comme l'absence totale de vie), c'est une grosse équipe, mais je crois que l'essentiel du temps consacré l'était pour l'écriture, le scénario, le background...

Bref, je comprends ce que tu veux dire et j'adhère à l'esprit, parce qu'y a trop de ces gros jeux marketings (suffit de regarder comme de nombreux plus petits studios suivent cette voie tant c'est rentable), mais j'crois que se passer de cet aspect du jeu vidéo est s'amputer quand même d'une part intéressante par certains aspects. Ceci dit, tu dis bien qu'y en a 'trop', pas qu'il n'en faut pas, ce en quoi j'ai p'têt un peu vite bondit et où je suis tout-à-fait d'accord avec toi, cette fois
Batman
Grand gobelin
#4
C'est sûr, des jeux "blockbuster" il en faut quand même. Les petits jeux ont leur charme, les jeux indés aussi, mais de temps en temps un petit Skyrim ou Deus Ex qui en envoit plein la vue c'est aussi bon à prendre.

Ce que Jim met en avant dans son interview, c'est que les méthode de travail sont différentes, et que bosser sur des jeux AAA ne lui plait plus. Ca n'implique pas forcément que les jeu AAA et leur méthode de développent actuelle soit intégralement à jeter.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Azael
Chevalier
#5
Atttention, j'ai pas dis qu'il y en avait trop, à aucun moment même. Par contre, j'ai dis qu'effectivement, je trouvais ridicule qu'une énorme partie d'une budget d'un jeu parte dans la pub.

Des sites comme le notre, ça devrait être un peu les sites que les gens devraient consulter avant d'acheter un jeu. Un jeu devrait avoir une campagne de pub minimum et pas un matraquage comme on le voit avec Nintendo par exemple à la télévision.

Après on dit que les jeux sont trop chers, que certaines boîtes coulent ou sont en difficulté (dernièrement THQ par exemple) mais c'est normal quand je vois le budget délirant alloué au marketing. Je dis pas qu'il ne doit pas en avoir mais bon, là parfois c'est écoeurant, c'est tout et la qualité de certains jeux s'en ressent derrière.

Le fait qu'il y ait des blockbusters ne me dérange aucunement, bien au contraire, je dis juste que ça doit être fatiguant de gérer des grosses équipes :). Tant mieux qu'il y en ait, et tant mieux qu'il y ait des jeux indés, j'estime qu'il faut les deux pour faire un bon marché du jeu vidéo ! :)
Petit blog d'inspiration personnelle: http://azaelhylia.unblog.fr/

Message édité pour la dernière fois le : 13/08/2012 à 20:42

Baalka
Grand chevalier
#6
Ouais désolé, j'ai du avoir un bug de lecture, j'ai enregistré une phrase du style 'ça changerait des trop nombreux blockbusters...'. Ceci dit, la pub je trouve ça un peu ridicule parfois (ex : j'me souviens des affiches pour Call of : Black ops, qu'on avait aux arrêts de bus etc.), mais faut bien se dire qu'elle est vraiment marginale par rapport à de nombreux secteurs. Voir des affiches en ville, c'est tellement exceptionnel que ça m'a marqué, et le seul trailer télé dont j'ai souvenir, c'étaient les nintendogs. Par contre, on voit des trailers aux sorties de consoles. Enfin, ceci dit, maintenant que j'y pense, je parle en tant que belge : on est peut-être moins matraqués de pubs car considérés comme un marché marginal. Parce que même pour les énormes prods à la FIFA, Call of, gears of war, etc. j'ai toujours eu l'impression que le budjet pub était contenu. En général, et ce même pour les plus gros jeux, je ne trouve les infos de sortie que sur le net... Alors que si on compare par exemple aux films qui balancent des affiches à tous les coins de rue, des spots radios, des bannières sur les sites d'infos, des annonces télés, des pages de journaux... Je doute sincèrement qu'y ait un jeu où 70% du budjet soit pour la pub. Après, j'suis p'têtre naïf, mais c'est sincèrement mon sentiment...

Quant à la gestion des grosses boîtes, j'suis bien d'accord que ça doit être un casse-tête, encore plus que dans beaucoup d'autres milieux même. D'ailleurs, plus c'est gros, plus t'as de 'fuites' (postes administratifs supplémentaires, gestion du temps de travail médiocre, etc.à...

Message édité pour la dernière fois le : 13/08/2012 à 21:02

Batman
Grand gobelin
#7
Atttention, j'ai pas dis qu'il y en avait trop, à aucun moment même. Par contre, j'ai dis qu'effectivement, je trouvais ridicule qu'une énorme partie d'une budget d'un jeu parte dans la pub.

Là c'est un autre débats, mais je ne suis pas tellement d'accord. Je vois par exemple à mon boulot, on fait des application dans lesquels on a beaucoup d'espoir, mais si on ne communique pas dessus, qui viendra s'y intéresser ? Et même les sutdio indé doivent s'investir à fond dans la pub, car le risque de floppe est encore plus grand ! Alors oui, c'est pas à la même échelle, mais si je n'avais pas vue des trailer promotionnel de Super Meat Boy ou Binding of Isaac, je ne les aurais pas acheté, ou en tout cas, pas le jour de leur sortie.

Pendant mes études, j'avais du monter un dossier marketing sur une boite d'informatique, avec mon groupe on avait choisi CD Projekt Red, j'avais échangé quelques mails avec eux et il s'est avéré que le département marketing était tout aussi important que le département développement, que ce soit en terme de ressources qu'en terme de moyen. Sachant même que le département marketing était subdivisé en sous département, par région dans le monde (USA, Europe de l'Est et Europe l'Ouest il me semble). Je pourrais le retrouver si ça t'intéresse, on avait cartonné au niveau de la note d'ailleurs.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Azael
Chevalier
#8
Là c'est un autre débats, mais je ne suis pas tellement d'accord. Je vois par exemple à mon boulot, on fait des application dans lesquels on a beaucoup d'espoir, mais si on ne communique pas dessus, qui viendra s'y intéresser ? Et même les sutdio indé doivent s'investir à fond dans la pub, car le risque de floppe est encore plus grand ! Alors oui, c'est pas à la même échelle, mais si je n'avais pas vue des trailer promotionnel de Super Meat Boy ou Binding of Isaac, je ne les aurais pas acheté, ou en tout cas, pas le jour de leur sortie.


Comme je l'ai dis, il en faut tout de même :). Mais pas aussi conséquent que la pub qu'on voit à présent.

Effectivement, il est important d'avoir une certaine visibilité, des trailers tout ça.

Après faire l'affiche dans les métros parisiens, les bus, passer à la télé? Je sais pas. Pour moi déjà la pub sur youtube est bien suffisante (et on en bouffe suffisamment).
Petit blog d'inspiration personnelle: http://azaelhylia.unblog.fr/
Batman
Grand gobelin
#9
Tout dépend de qui tu cibles. En générale les pub à la TV ce sont les jeux nintendo qui ciblent les public jeune et les familles, donc qui sont souvent devant la télévision (ou du moins à des heures spécifiques). Si tu prend Call of Duty, c'est une licence qui tend a toucher de plus en plus de monde, avec la réputation d'être l'exemple type du jeu blockbuster, du coup quand on sait quel est la cible du jeu, moi ça me choque moins de voir ces pub dans la rue ou dans le métro.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
loup_solitaire
Paladin
#10
J'ai été étonnement surpris de voir non pas une seul mais trois publicité pour des jeux video lorsque j'ai été au cinéma, ces derniers temps. (j'ai juste retenu AC 3 et Blacks Ops 2)
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie. Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
Batman
Grand gobelin
#11
Un autre petit article sympathique chez Gmaeblog cette fois-ci, ou Rahan nous parle de la créativité dans la manière de jouer et de résoudre des situations dans les jeux vidéo :


http://www.gameblog.fr/chronique_550_edito-59-jouer-creativement

Un très bon papier sur le sujet qui met en lumière l'un des points fort de Dishonored, que j'avais également ressentis dans Deus Ex (surtout le premier, peut-être un peu moins dans Human Revolution).
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
AbounI
Grand gobelin
#12
La science fiction dans le jeux vidéo, prospective ou illusion?

Feat. Jehanne Rouseau (Spider Game)





Game Design: la SF en action (à télécharger):
http://www.actusf.com/spip/Utopiales-12-Conference-Game.html

La place du héros dans le JdR et la littérature:



Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 10/12/2012 à 13:25

Batman
Grand gobelin
#13
Je me suis permis de corriger ton post pour afficher les vidéo Abou. Merci pour les liens.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
AbounI
Grand gobelin
#14
Je me suis permis de corriger ton post pour afficher les vidéo Abou. Merci pour les liens.
Merci Bat, on connait en ce moment quelques problèmes avec les sauts de lignes, j'y arrivais pas.
Ejected
Batman
Grand gobelin
#15
Pour info, c'est pas lié. C'est juste que l'url des vidéo youtube doit être de la forme
http://www.youtube.com/watch?v=xxxxx

Si ce n'est pas le "v=..." après le point d'interrogation, la vidéo ne s'affiche pas. Je vais remonté le prob à Propo.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
AbounI
Grand gobelin
#16
De l'art du pré-dev, ou quand il est question de stratégie de développement, de stratégie de financement, et finalement de marketing
Par Tyler Sigman, Darkest Dungeon Team

http://www.penny-arcade.com/report/article/run-your-own-fantasy-business-darkest-dungeon-pre-mortem-2

Pour moi, ces mecs ont tout compris, ce ne sont pas des manches et savent que la maitrise de la communication à son rôle dans le succès d'un projet et l'accueil que peut leur réserver une fan-base, bien avant même le jour J de la sortie

Guido Henkel pour son Deathire avait bien commencé, mais ça, c'était avant de lancer son KS, ou l'on sent qu'il a encore trop du mal a établir une stratégie de com quand il s'agit de convaincre les backers du crowdsourcing.En témoigne une campagne pas convaincante et qui stagne, et l'ajout chaotique de rewards mal venu quand ce n'est pas déjà trop tard (ex : le E-dice ou le Monster Manual qui débarque à 1 semaine de la date butoir)

Bonne lecture
Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 30/11/2013 à 23:28