Mercredi 02 Décembre 2020, 16:52     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Verlies, avec pleins de gobelins aléatoires dedans !

REPONDRE S'ABONNER
Tylerkitano
Novice
#1


Salut à vous, gobelins et gobelines, d'ici et d'ailleurs !

Je suis ici pour vous présenter mon premier jeu : Verlies. Un dungeon crawler old school qui sent la poussière.

Pas besoin de vous assommer avec un long speech, vous pouvez vous référer à la très sympathique news de megamat : http://www.rpgfrance.com/actu-10592-1-verlies-dungeon-crawler-ancienne

Le jeu a été pensé comme une base, faites pour évoluer grâce aux envies et conseils des joueurs. N'hésitez donc pas à en discuter ici !

Vos remarques, tests, ressentis, idées, sont évidemment les bienvenues.

Message édité pour la dernière fois le : 03/05/2012 à 16:43

ninheve
Grand chevalier
#2
Merci à toi d'etre passé nous présenter ton jeu. Je vais y regarder de plus près^^
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et on ne sait pourquoi. Ici nous avons réuni théorie et pratique :Rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi

Message édité pour la dernière fois le : 01/05/2012 à 09:45

Andariel
Grand chevalier
#3
Je pense qu'une démo pourrait aider pas mal de monde à se faire un avis, du coup il faudrait y penser. En attendant:







Je vais être le 1er à faire le lien avec Grimrock (c'est vite arrivé, je sais, désolé), mais je trouve Verlies plus intéréssant dans ses mécanismes que Grimrock, en fait. L'aspect aléatoire de la chose surtout, parce qu'il faut dire que Grimrock a un 0 pointé niveau rejouabilité, alors que Verlies propose un bon potentiel de ce coté. Mais aussi le permadeath (optionnel) qui ajoute une tension supplémentaire bien appréciable. Le progression du personnage a l'air pas mal intéressante aussi. La courbe de difficulté non linéaire (plus vicieuse) aussi, tiens... Verlies est tout autant Rogue-like que Dungeon Crawler et c'est tout à son honneur. C'est du hardcore old school jusqu'à la moelle et ça, ça n'a pas de prix...

Maintenant, c'est clairement moins "user friendly" qu'un Grimrock et c'est ça qui doit rebuter pas mal de gens à la découverte. C'est sur que les vieux sprites et l'interface rustique c'est le fruit de la limitation technique d'un petit gars qui fait ça tout seul, mais ça a le mérite d’être assumé. Surtout c'est exhaustivement fidèle au genre et c'est une trés bonne chose en ce qui me concerne.

Pourtant, c'est là que se pose la problématique qui fait que je ne suis pas vraiment intéressé par le jeu malgré tout: Quitte à se faire un Dungeon Crawler old school avec tout le toutim, autant se faire un "vrai" old school genre un Stonekeep ou un Wizardry qui soit ,en plus, culte et salué. C'est ça tout le problème de Verlies, je pense: il est tellement fidèle (cantonné?) au genre, qu'il devient limite obsolète par rapport à ses références et aux ténors de son genre. Le problème n'est pas dans les graphismes, mais dans l’expérience globale de jeu, en fait.

Grimrock a vraiment des mécanismes de jeu bancales, mais ce qui a fait qu'il a été un succès c'est qu'il propose une valeur ajoutée par rapport au genre avec ses graphismes et son interface modernes. Bien sur, je ne demande pas à ce que Verlies fasse pareil, qu'on soit clair là dessus. Mais je cherche à voir quelque chose qui le démarquerait du genre et qui fera qu'on s'y intéresse, par le plus qu'il procure par rapport à ce qui a été fait.

Parce qu'il faut avouer, au delà du coté "c'est un jeune dev Français et faut le soutenir (et c'est surement ce qui me poussera le plus à me le payer)", y a rien qui me pousse à choisir Verlies entre tant d'autres que je n'ai pas fait. En tout cas, je lui souhaite bonne chance et bonne continuation, c'est un pari risqué de s'attaquer à ce genre d'entreprise et il en faut assumer les risques.
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 01/05/2012 à 10:46

all_zebest
Héros
#4
J'aime bien ton analyse subtile Andariel (c'est si rare dans le monde du jeu vidéo francophone !).
Pour ma part, je me suis déjà laissé tenter, mais je n'ai pas pu faire fonctionner le jeu à cause de mon matos. En tout cas, il suffirait de pas grand chose pour améliorer considérablement ce jeu. Je suggère : 1/ prise en charge de Windows 7 japonais (tant qu'à faire) ; 2/ retexturage des murs ; 3/ relookage de l'interface ; 4/ ajouts scénaristiques et cutscences (dessins ou peintures). Dans l'esprit des Wizardry au Japon, pour ceux qui connaissent.
Tylerkitano
Novice
#5
Merci pour ton analyse Andariel, elle est très pertinente. C'est vrai que j'ai agi sous pulsion passionnelle avec Verlies, c'est mon 1er jeu et je n'ai pas réfléchi en terme "d'étude de marché". D'ailleurs quand on me le demande, je suis le premier à dire que les meilleurs dungeon crawler/roguelike sont gratos.

Disons que j'ai pensé Verlies comme un sac de chouquettes.



@all_zebest : Comme je disais à megamat, le problème c'est que faute de pouvoir tester avec un windows jap, je ne vois pas comment régler ton problème... Mais j'y travaille, j'ai un autre client au japon qui m'avait déjà aidé à obtenir quelques infos et je lui ai demandé de faire quelques tests... J'attends sa réponse et je te tiens au jus.

Message édité pour la dernière fois le : 03/05/2012 à 16:43

Killpower
Gobelin
#6
Surtout une prise à charge du nord. Car à chaque fois que vous bougez, votre placement n'est pas le même. Donc du coup, l'orientation est compliquée. A moins que j'ai raté quelque chose. Du coup, j'attends un patch.
Des news, des tests ici : https://www.rpgjeuxvideo.com/