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Les logiciels de création de RPG et de niveaux

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all_zebest
Héros
#1
J'inaugure ce topic en espérant qu'il ne fait pas doublet avec un autre.

Ce premier message vise à lister les logiciels de création de RPG et de mods de niveaux. Il sera actualisé en fonction de vos commentaires.

- The Bard's Tale Construction Set
- Editeur de Discord Times
- The Elder Scrolls Construction Set
- Flare, hack'n'slash moddable
- Forgotten Realms Unlimited Adventures pour les jeux Goldbox
- Game Maker
- Gary's Mod (?)
- Grid Cartgrapher : http://www.davidwaltersdevelopment.com/tools/gridcart/
- IceBlink Engine
- Indie Graphics Builder
- Editeur de Legend of Grimrock
- MyRPG Master : http://myrpg.eu/
- Neverwinter Nights : Aurora
- Neverwinter Nights II : Electron
- Editeur de Nightstone
- Flash
- Revolution: Virtual Playspace
- la série RPG Maker
- SourceEngine
- Skirmish
- Skyrim Creation Kit
- Torchleech de Torchlight
- Editeur de Torchlight II
- Torque 3D
- Unity 3D
- Unreal Development Kit
- Warcraft III World Editor
- The Witcher Enhanced Edition : D'jinni adventure Tools (Permet de créer ses propres histoires dans l'univers de The Witcher)
- XNA
- Yume : http://www.indiedb.com/games/vrpg-toolkit

Modération : Sujet déplacé

Message édité pour la dernière fois le : 02/09/2015 à 04:31

Megamat
Gobelin
#2
The Witcher Enhanced Edition : D'jinni adventure Tools

Permet de créer ses propres histoires dans l'univers de The Witcher
diditigrou
Guerrier
#3
Ces logiciels sont-ils libres d'utilisation ?

Ce sujet m'intéresse aussi fortement, je suis "designer objets" sur un petit mmorpg (je ferai une présentation un jour...) et l'outil que nous avons est pas mal mais un peu limité (et ne fonctionne qu'avec le-dit jeu). J'aimerais, si possible, tester mes propres idées sur un moteur/logiciel de création (RPG Maker j'aime pas trop) donc si vous en connaissez...

Message édité pour la dernière fois le : 04/03/2012 à 17:01

Batman
Grand gobelin
#4
RPG Maker est le plus simple d'utilisation pour qui n'a pas envie de s'embêter à apprendre la programmation. Après comme logiciel intermédiaire, on a aussi Game Maker ou plus largement Flash qui permet de faire des petits jeux assez facilement.

Si on veut taper dans la programmation un peu plus poussé, il y a toujours la possibilité de faire des essai avec le Source Engine (le moteur de Half Life 2, Left 4 Dead et compagnie) ou l'Unreal Developpement Kit (qui utilise donc l'Unreal Engine).

Unity 3D est également un SDK qui commence à percer depuis quelques temps. Il permet notamment des exports pour le web, ou encore pour iOS.

Pour finir je citerai XNA qui permet de faire des jeux pour Windows et XBox 360.

Bien entendu, toutes ces choses que je cite ne sont pas spécifiques au petit monde du RPG. J'ai vu des mec réaliser des Mario Like avec RPG Maker. La majorité de ces logiciels proposent des versions d'évaluations, mais ça demande quand même de l'investissement si on veut pouvoir faire ce qu'on veut avec.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 04/03/2012 à 18:10

AbounI
Grand gobelin
#5
On pourrait aussi citer l'outil Torque 3D, un moteur "en location" pour les programmeurs en herbe.Age Of Decadence est bâtit sur ce moteur!!!

http://www.garagegames.com/products/torque-3d/getting-started
Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 04/03/2012 à 18:47

Silencio
Garde
#6
Les TESC? (The Elder Scrolls Construction Set). (Creation Kit pour Skyrim)

On peut refaire un jeu avec ça (conversion total). Il suffit de voire Kalendaar (Morrowind) ou Sword of Perithia (j'ai a peine essayer Kalendaar y a longtemps. Le "mod" (si on peut encore appelé ça un mod...) et méga complet. C'est un jeu a part entière)

Ca doit aussi marché pour le GECK (FO3/FONV)
"Et le roi des cons sur son trône... Il est Français ça j'en suis sûre" - Renaud

Message édité pour la dernière fois le : 04/03/2012 à 18:52

Elysio
Noble
#7
Sinon, il y en a un spécialement pour Warcraft III (qui est avec le jeu) qui s'appelle World Editor et qui est vraiment très complet... On peut créer des maps et des niveaux pour une campagne perso... Un des meilleurs éditeurs de niveaux que je connais !
diditigrou
Guerrier
#8
Petit up sur ce topic !

J'ai testé quelques uns des logiciels donnés plus haut (Game Maker, RPG Maker, Creation Kit de Skyrim), ne m'y connaissant pas assez en programmation et n'ayant pas forcément le temps d'en apprendre suffisamment, connaissez-vous un logiciel où il est possible d'introduire ses propres variables ?

J'entends par là créer ses propres attributs, talents, compétences et formules de jets pour la résolutions d'une action.

Une chose qui se présenterait un peu sous cette forme avec des menus déroulants (ceci est l'outil que nous avons en tant que designer sur le jeu World of Dungeons dont j'ai déjà parlé) :

Caldanath
Gobelin
#9
[quote name='diditigrou' date='24/11/2012 - 14:52']connaissez-vous un logiciel où il est possible d'introduire ses propres variables ?
[/quote]



Le C++
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Batman
Grand gobelin
#10
RPG Maker permet un peu ça, et c'est de loin le plus simple d'utilisation si tu n'as pas envie d'apprendre à vraiment programmer.

Après dans tous les cas ça demande du temps, il faudra bien apprendre un peu, si c'était inné et facile, tout le monde le ferait.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
diditigrou
Guerrier
#11
Dans RPG Maker on est coincé avec les attributs fourni par le jeu. Je me doute que ce n'est en rien facile, mais certains outils sont mieux pensés que d'autres.
all_zebest
Héros
#12
Actuellement sur Kickstarter, le projet IceBlink a l'air assez prometteur.
all_zebest
Héros
#13
Message supprimé le 25/11/2012
diditigrou
Guerrier
#14
Juste pour ajouter quelques logiciels de création :

- Sim RPG Maker FR : "Logiciel de making pour réaliser des Tacticals RPG. Traduit par Dr.A" ;

- JDR creator : "Un petit programme qui vous permet de créer vos propres jeux de rôles. JDR Creator est un jeune programme qui n'a pas encore fait ses preuves. Si ses possibilités sont assez réduites, il dispose d'une réelle simplicitée d'utilisation: Il s'agit plus d'un template d'interface, que vous pouvez facilement modifier pour l'adapter à votre jeu. Il permet de réaliser des jeux du type livre dont vous êtes le héros." ;

- Game develop : "Game Develop est un logiciel de création gratuit, permettant le développement de jeux 2D de toutes sortes. Aucune connaissance en programmation n'est requise, tout le développement se faisant à travers une interface graphique, avec tous les éditeurs intégrés."

Message édité pour la dernière fois le : 16/12/2012 à 11:19

diditigrou
Guerrier
#15
Désolé pour le double post.

Voici un projet de virtual tabletop pour RPG pas encore fini mais qui ne devrait pas tarder :

Skirmish! le visuel est juste impressionnant !
all_zebest
Héros
#16
Gametracer, un logiciel pour concevoir rapidement ses jeux de plateformes en 2,5D.
all_zebest
Héros
#17
L'Iceblink Engine (http://www.iceblinkengine.com/) entre en phase beta avec une tonne de fonctionnalités. Ce moteur s'avère extrêmement enthousiasmant.
Sowatt
Paladin
#18
Je conseille à tout le monde Construct 2 de Scirra.

https://www.scirra.com/construct2

Pas trop de programmation, c'est surtout de "l'event programming" comme RPG Maker, mais beaucoup plus de possibilité, notamment au niveau de l'export (iOS, Android, HTML5, Application, etc.)
all_zebest
Héros
#19
Yume RPG, un logiciel assez pro pour faire ses JRPG. http://www.indiedb.com/games/vrpg-toolkit
AbounI
Grand gobelin
#20
Cloud Game Continental, une solution pour du multi/cross plateforme sous Unity 3D
Game Cloud Continental is a company that has created a Unity 3D based server for mobile and online games. The company takes advantage of the global demand for game development at competitive cost-to-launch and the growth potential in the gaming industry, thus it establishes fast and easy to use Network Engine used by game developers to build scalable Massive Multiplayer Online Games, First Person Shooters or any other multiplayer game for PC, Mac, Browser, IOS, Android, Console and Cross-Platform.

We are now creating a freely available platform that will host the development of numerous games. This will move ease of game development to a new level and expand titles across platforms.

Furthermore the company will offer support to game studios and host their already established games at the cloud.

Behind Game Cloud Continental is a small, highly - trained team of professionals, with the will and skill to bring the next generation Unity™ based cloud engine that will bring a whole new dimension to YOUR 3D Games. We give you the tools to develop your own game with minimum or no investments.

Our stunning physics and game templates will keep your code development to a minimum, giving you the time to focus on what is important to your game - gameplay and graphics.

We will give to your game the ability to bring as much players together as you need in order to create the next best MMO Game Title!

Ejected
all_zebest
Héros
#21
Abounl, là, c'est limite, ton lien. Ce fil de discussion concerne les logiciels, pas les compagnies...
Narakir
Citoyen
#22
Il manque l'Aurora de Neverwinter Nights 1 et l'Electron du 2ème.
"A man has a choice... I chose the impossible." ―Andrew Ryan
AbounI
Grand gobelin
#23
Grid Cartographer V2, pour concevoir ses donjons comme sur une feuille petit carreaux.
parfait pour les classiques dungeons crawlers du genre Grimrock, Dungeon master, Bard's Tale etc etc
Ejected
AbounI
Grand gobelin
#24
Je plussoie ce Iceblink Engine.
Exemple : Lanterna RPG qui utilise ce moteur.Le rendu fait vraiment penser au Gold Engine qui a fait la gloire des old's kool rpgs de SSI




Ca n'a pas été dit, mais il largement réussi sa campagne de crowdfunding
Ejected
all_zebest
Héros
#25
Chronicles of the Rift, qui sera destiné à être gratuit, récolte des dons sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/90524059/chronicles-of-the-rift

Message édité pour la dernière fois le : 04/05/2014 à 03:57