Mardi 16 Juillet 2019, 00:36     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 5 …  10

Les First Person Shooters

REPONDRE S'ABONNER
Caldanath
Gobelin
#26
Pendant mes LAN, UT était roi !



Enfin surtout la version 2004, parce qu'on jouait à la démo qui proposait du multi avant de l'acheter pour de bon



Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Shizam
Grand chevalier
#27
J'ai un petit faible pour les FPS-Tactics. En gros ceux où l'on joue avec un squad et où on peut switcher entre les persos.

Sans doute que les coreux préfèrent le pur FPS, mais le coté tactique permet pour les moins doués ( comme moi) de faire jouer le temps avec un squad que l'ont place aux petits oignons.

Moins "bourrin", moins élistique aussi peut-etre, mais aussi plus sympa je trouve.

Swat4 est vraiment excellent dans le genre. Trés facile d'accés, et aussi bon en solo qu'en multi. Un des meilleurs jeux de squad tout public surement.

Opération Flashpoint (Arma), la perle des FPS avec gestion de squad et de matériel. Il a pour lui en plus un trés bon niveau de cohérence balistique, ce qui n'est pas souvent le cas dans les FPS, même les plus cotés.

Raimbow 6 est aussi un sous-genre dans le domaine. Une trés grande place est laissée à la préparation de la mission, du squad, des ordres programmés, du matos choisi avec grand soin pour telle mission, etc...

Perso, je suis une bille en FPS classique (solo/hardcore/..), j'ai toujours besoin de poser mon jeu, quelques soit le genre finalement. Je n'aime pas les attaques dans le dos incessantes, et les mobs "bouffent-mollets". Donc les variations à base de FPS m'attirent plus en général.

J'aime bien aussi le FPS-RPG, un mariage intéressant avec pas mal de possibilités de gameplay.

Bon je vais plutôt vous lire, parce que je ne suis pas un grand spécialiste du genre.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 21:16

pouicoss
Seigneur
#28
[quote name='Shizam' date='31/01/2012 - 21:15']J'ai un petit faible pour les FPS-Tactics. En gros ceux où l'on joue avec un squad et où on peut switcher entre les persos.

Sans doute que les coreux préfèrent le pur FPS, mais le coté tactique permet pour les moins doués ( comme moi) de faire jouer le temps avec un squad que l'ont place aux petits oignons.

Moins "bourrin", moins élistique aussi peut-etre, mais aussi plus sympa je trouve.

Swat4 est vraiment excellent dans le genre. Trés facile d'accés, et aussi bon en solo qu'en multi. Un des meilleurs jeux de squad tout public surement.

Opération Flashpoint (Arma), la perle des FPS avec gestion de squad et de matériel. Il a pour lui en plus un trés bon niveau de cohérence balistique, ce qui n'est pas souvent le cas dans les FPS, même les plus cotés.

Raimbow 6 est aussi un sous-genre dans le domaine. Une trés grande place est laissée à la préparation de la mission, du squad, des ordres programmés, du matos choisi avec grand soin pour telle mission, etc...

Perso, je suis une bille en FPS classique (solo/hardcore/..), j'ai toujours besoin de poser mon jeu, quelques soit le genre finalement. Je n'aime pas les attaques dans le dos incessantes, et les mobs "bouffent-mollets". Donc les variations à base de FPS m'attirent plus en général.

J'aime bien aussi le FPS-RPG, un mariage intéressant avec pas mal de possibilités de gameplay.

Bon je vais plutôt vous lire, parce que je ne suis pas un grand spécialiste du genre. [/quote]

Au contraire ! dans le genre, tes jeux cités sont plutôt orientés vers un public d'adeptes. C'est juste que si le "FPS" est un genre, il y a plein de sous genres distincts. Mais les simulations et les fps tactiques sont assez élitistes. C'est juste que ça se joue totalement différemment d'un quake ou d'un tribes. C'est pas le même genre, mais ça demande de la pratique aussi (les vieux R6 sont infaisables si on ne planifie pas sa mission au préalable, un ARMA, infaisable si on ne prend pas en compte la balistique, le recul etc ...).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (les Shadoks)
Shizam
Grand chevalier
#29
Oui c'est vrai Pouicoss, les premiers Raimbow 6 demandaient beaucoup de planning, et ajouté à cela, ce n'etait pas du genre intuitif pour un sous. Grande marge de progression dans les actions pré-programmées, et en jeu une balle suffit pour un game-over.

Les R6 Vegas ont complétement dénaturés la licence. Simulation VS Arcade en somme. Dommage.

Les jeux à la "Tom Clancy" étaient pas mal à une époque, puis se sont casualisés.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.
Batman
Grand gobelin
#30
Pour les Rainbow Six, il y a eu effectivement une tendance plus arcade, mais les Ghost Recon sont encore assez sympa sur l'aspect tactique. Je dis ça mais j'ai récemment fait Rainbow Six Vegas 2, et il me plait pas mal, mais c'est sûr que c'est une approche différente. Je me souvient le tout premier Rainbow Six, je devais l'avoir sur PlayStation ou PC, impossible pour moi de finir la dernière mission (dans un appartement, se faire repéré entrainait le game over je crois), j'ai fini par utiliser les code pour supprimer les ennemis de la map et analyser les lieux pour essayer de comprendre (en vain) comment optimiser mon parcours.

Pour en revenir à Ghost Recon, avec Le Joker on attend d'ailleurs avec impatience le prochain "Futur Soldier". Je suis aussi assez curieux vis à vis du prochain Rainbow Six. D'ailleurs ça y ai, j'ai acheté Rainbow Six 3 sur Steam suite au message de Pouicoss !



Concernant Arma, j'en ai lu beaucoup de bien, il faudrait que je m'y essai un de ces jours. Ce qui me fait penser à Sniper Elite. Excellent FPS où l'on incarne un tireur d'élite durant la seconde guerre mondiale. Le jeu se voulais le plus réaliste possible avec une prise en compte de la gravité et du vent, l'IA était assez méchante aussi. Heureusement, il était possible de personnaliser ces paramètre pour "casualiser" un peu le jeu. Jeu qui me plait bien mais je me rend compte que je n'y ai jamais beaucoup joué, une ou deux missions tout au plus. Il faudrait que je m'y remette ! (Je sens que cette dernière phrases va revenir souvent dans mes messages sur ce topic ! )

C'est juste que si le "FPS" est un genre, il y a plein de sous genres distincts.

Bah tiens, ça me rappel les RPG tout ça !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Etienne Navarre
Gobelin
#31
Nan mais les gars, si vous commencez à distinguer des sous-genres, vous n'allez plus en sortir.

Je joue à pas mal de jeux de caisse aussi et je vais dire "ha ouais mais dans la conduite, il y a des sous-genres selon que l'on joue à DIRT, NFS Hot Pursuit, Burnout, Shift, RFactor, Mario Kart..."

Comme le dit Batman, pareil pour les RPG. Même chose pour chaque grande famille de jeux on dira. Un FPS reste un FPS. Doom ne fait pas plus partie d'un sous-genre que Rainbow Six ou Serious Sam ou Project IGI. Dès lors qu'on joue en vue subjective, une arme à la main, je crois qu'on est dans le thème.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Batman
Grand gobelin
#32
Dès lors qu'on joue en vue subjective, une arme à la main, je crois qu'on est dans le thème.

C'est certains, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peux pas discuté des différents sous-genre. Certes il y en a plein, mais du coup, ayant appécié les Tom Clancy's, la petite sélection de Shizam m'intéresse à fond.

Ça permet de faire des catégorisation par "goût" si je puis dire, l'idée c'est pas d'avoir un tri au cordeau, mais plutôt de découvrir des jeux qui pourrait nous plaire en fonction des jeux qui nous plaise déjà !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Etienne Navarre
Gobelin
#33
Ça permet de faire des catégorisation par "goût" si je puis dire, l'idée c'est pas d'avoir un tri au cordeau, mais plutôt de découvrir des jeux qui pourrait nous plaire en fonction des jeux qui nous plaise déjà !

Vu comme ça, oui!

C'est juste qu'en lisant les posts, je me disais que si, à chaque fois qu'on parle d'un jeu en particulier, on commence à dire que "oui mais bon, c'est un sous-genre", on ne s'en sort pas.

Le ciblage par goût en quelque sorte permet de s'orienter vers certains titres, c'est sûr.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Batman
Grand gobelin
#34
[quote name='Etienne Navarre' date='01/02/2012 - 10:53']à chaque fois qu'on parle d'un jeu en particulier, on commence à dire que "oui mais bon, c'est un sous-genre", on ne s'en sort pas.
[/quote]

C'est sûr, si on veut être pointilleux, il y aurait presque un sous-genre par jeu ou du moins par série.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Megamat
Gobelin
#35
Tiens, personne n'a parlé des Elder Scrolls ? ce sont pourtant des FPS et (TPS aussi)

Les 2 premiers je ne les connais pas assez pour affirmer qu'ils étaient FPS, mais

Morrowind, Oblivion et Skyrim le sont :)
Batman
Grand gobelin
#36
[quote name='Megamat' date='01/02/2012 - 13:26']Tiens, personne n'a parlé des Elder Scrolls ? ce sont pourtant des FPS et (TPS aussi)

Les 2 premiers je ne les connais pas assez pour affirmer qu'ils étaient FPS, mais

Morrowind, Oblivion et Skyrim le sont :)[/quote]

Pour les Elders Scrolls c'est encore différent je pense. La série des TES est presque aussi ancienne que le genre FPS, a titre comparatif, Arena est sortie à peine 3 mois après le premier Doom. Les TES ne puisent pas énormément dans les mécaniques du FPS contrairement à Deus Ex qui a un aspect plus shooter finalement (pour peut qu'on joue un peu "fonce dans le tas").

La vue à la première personne des TES me fait plus penser à une volonté d'adapter les vieux Dungeon Crawler en vue à la première personne à un monde beaucoup plus ouvert. (Et ne plus se limiter à des donjons justement).

Autant pour Portal on ne peux pas nier l'inspiration des premiers FPS (on parle quand même d'un jeu créé par les les papas de Half Life), autant pour les TES, je suis un peu plus mitigé. Les FPS sont rarement orienté exploration dans un monde ouvert, et les combat des TES ne se basent pas tant sur l'habilité du joueur (a part peut-être pour Skyrim) que sur les statistiques du personnages qu'il incarne (chose qu'on ne rencontre jamais dans un FPS pur).
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2012 à 14:24

LeJoker
Guerrier
#37
Par rapport aux FPS tactict et "realiste"
Il y a les deux derniers "Operation flashpoint" ( sur consoles et PC ) qui sont de très bon compromis et très bon aussi tout court ;)
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
Batman
Grand gobelin
#38
[quote name='Shizam' date='31/01/2012 - 21:15']
Opération Flashpoint (Arma), la perle des FPS avec gestion de squad et de matériel. Il a pour lui en plus un trés bon niveau de cohérence balistique, ce qui n'est pas souvent le cas dans les FPS, même les plus cotés.[/quote]

Celui là même ? On m'en a vanté les mérites à plusieurs reprises en effet. Faudrait que je test.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
LeJoker
Guerrier
#39
Oui mais je parlais des deux derniers precisement en fait ^^'
Car ils sont "beaucoup moins" simulation de guerre ( a par dans les niveau de difficultés les plus élevé ) sont beaucoup + accessible et je voulais les dissocié voila tout :p
Il s'agit de " Red River" et "Dragon Rising"
Voilou :)

Edit: j'avais fait une faute dans les titres
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2012 à 15:13

Batman
Grand gobelin
#40
Ha d'ac, je n'avais pas saisie.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Etienne Navarre
Gobelin
#41
Ohla... Attention, il y a une grosse différence entre Operation Flashpoint et Arma. Et des détails à connaitre.



Les deux derniers Operation Flashpoint (Dragon Rising et Red River) ont été édités et développés par Codemasters. Ce sont deux grosses bouses infâmes: c'est moche, c'est mou, ça manque de précision et de finesse: c'est loin de la simulation de guerre telle qu'on pouvait l'attendre. Attention, ça n'est pas la même équipe qui a réalisé les anciens Operation Flashpoint (Cold War Crisis, Resistance): ceux-ci avaient été édités par Codemasters mais développés par Bohemia Interactive Studio! Et ils étaient extraordinaires. Aujourd'hui, Bohemia Interactive développe la série Arma, une belle licence qui reprend évidemment les bases des anciens Operation Flashpoint (forcément).

Résumons:

- Operation Flashpoint Cold War Crisis

- Operation Flashpoint Resistance

- Arma, Arma II & Arma III

-------> Bohemia Interactive: les références de simulation militaire (et de promenade en forêt )

- Opeartion Flashpoint Dragon Rising

- Operation Flashpoint Red River

-------> Codemasters: les jeux pourris qui capitalisent sur le nom de la licence pour se faire une place entre Arma et Call of Duty (ni vraiment simulation, ni vraiment FPS de guerre grand public).



Après chacun ses goûts, mais au choix, il vaut mieux faire preuve de patience et s'attaquer à la série Arma (Arma II d'ailleurs) qu'aux derniers Operation Flashpoint. C'est beaucoup plus dur (car réaliste à tous les niveaux) mais plus gratifiant.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
LeJoker
Guerrier
#42
Je pense que c'est une vision plutot etriqué et que les deux derniers de codemaster sont de bon compromis.
Même si ils apportent des facilitées, ça reste des FPS qui sortent du lot sont tres loin des COD et autre du meme style.
Ils ont voulu s'ouvrir a un plus grand nombre, et bien sur on peut cracher dessus (comme on peut le faire sur F3AR, ou BF3 ou d'autres jeux qui l'on fait aussi )
Mais ils restent + pointus que les jeux que j'ai cités et ont été salué par la presse et les joueurs.

Surtout que les ARMA continue de sortir aussi de leurs coté, donc il y en a pour tout les gouts.
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
Etienne Navarre
Gobelin
#43
Attention, je ne crache pas sur les derniers Operation Flashpoint. Il n'en demeure pas moins que je les trouve mauvais. Je ne vais pas me forcer à les trouver sympathiques pour faire plaisir aux dév.

J'aime les simus et les jeux pop-corn mais selon moi Operation Flashpoint n'est ni l'un ni l'autre. C'est en ça que je le critique. Je critique aussi Codemasters qui n'en a pas fait de bons jeux mais qui a tablé sur le nom de la licence pour en vendre alors que ces jeux n'ont plus rien à voir avec les Operation Flashpoint originaux. Et c'est une manœuvre discutable de leur part.

Mais je n'ai aucun souci avec le fait qu'il soit joué et apprécié au demeurant.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Andariel
Grand chevalier
#44
[quote name='Batman' date='31/01/2012 - 20:43']

Unreal Tournament 1 reste pour moi la référence quand je veux organiser une LAN (bon ok, ça a du m'arriver que 2 fois, mais quand même). Pas gourmand, pas trop moche, ça tourne sur n'importe quel ordi aujourd'hui et c'est bien fun. Après j'ai cru comprendre qu'il y a toujours eu une gueguerre entre les pro UT et les pro Quake (un peu comme les pro Call Of, et les pro Battlefield), pour ma part, je fais mon true neutral, et j'ai décidé de piocher autant chez UT que chez Quake. [/quote]

Les titres multi sont souvent propices a des pseudo-bagarres entre joueurs de chaque clan, mais je trouve pas que ça avait la gueule des vs ridicules entre kévins de CoD et tout . Déjà c'était plus une concurrence entre Id software et Epic Games avec leurs 2 licences, nous les joueurs, on se choisissait des titres au pif et on se cassait pas trop la tète avec le reste des détails (perso, je savais même pas ce qu'était id software à l'époque), ou en trouvant des infos sur les magazines si on était plus chanceux (enfin, si on trouvait le temps de les lire, on les prenait surtout pour les shareware en fait). Les 2 jeux ont eu un gros succès, les FPS de ce calibre étaient tellement une denrée rare qu'on pouvait pas en laisser passer un et que le public était pratiquement le même.

Moi j'ai eu Quake 3 en 1er, je me suis bien éclaté dessus, après j'ai eu UT, j'avais bien aimé mais pas passé autant de temps que Quake 3 et hop ça a fait de moi un amateur de Quake, mais pas spécialement un détracteur d'UT. Et puis, j'étais vraiment bon public, il suffisait de peu pour me faire baver et je suppose que tout les autres joueurs était plus ou moins dans cet état d'esprit... ouais tout le monde était true neutral à l'époque :p. On était quand même loin de la bataille rangée entre gros troll CoD et BF3... Mais bon, avec le recul et objectivement, Quake 3 été sorti avant de quelques mois, c'était plus beau et plus dynamique que UT.

C'est clair qu'avec Half Life/Counter Strike, Quake 3 c'est le multi dans le quel j'ai le plus organisé des parties et passé du temps.

[quote name='Batman' date='31/01/2012 - 20:43']

1. J'ai Quake 4, mais encore jamais joué. [/quote]

et bien sur ton avis m’intéresse mais pas avant de t’être fait Quake 2 (dont le 4 est la continuation, je suppose)

[quote name='Batman' date='31/01/2012 - 20:43']
2. J'ai adoré Doom 3, surtout pour l'univers, avec encore et toujours ce coté démon/extraterresstre/créature d'une autre dimension flou et kiffant. Ce qui m'a motivé à finir Doom 3, c'était vraiment de vouloir connaitre la fin. Je voulais voir si on allait vraiment en enfer, si on allait vraiment poutrer du gros mastodonte de démon, et je dois dis que j'ai été assez content, mais si l'approche est radicalement différente des premiers Doom.[/quote]

et t'avais fais les autres Doom avant ou aprés?

Je comprend tout à fait qu'on puisse aimer, le jeu est quand même relativement bon et immersif, y'a une bonne ambiance et ça claque graphiquement. Mais un Doom?! ça n'aurait pas aussi dérangé si ça avait été une autre licence, mais là tu vois Doom 3 et tu t'attends direct à une certaine ligne droite avec les autres opus, mais qui fout le camp . Du coup, la déception énorme bouffe tout le bien qu'il y'aurait eu dans le jeu. Mais malgré ça, ça reste un jeu où y'a des belles bêtises de game design genre le truc de ne ps pouvoir tirer avec une arme et équiper la lampe torche en même temps et autres...
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2012 à 17:23

Etienne Navarre
Gobelin
#45
Perso, j'ai autant joué sur Quake III Arena que sur UT.

Les deux me plaisent. Quake III est clairement plus compétitif là où UT m'apparait comme plus "loisir", plus fun genre partie pour rigoler un coup.

Quake III, c'est le mastodonte de la compét. Faut voir les mecs jouer à ce titre en mode "grillage" pour voir les psychopathes qui trainent!
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Batman
Grand gobelin
#46
[quote name='Andariel' date='01/02/2012 - 17:13']
et t'avais fais les autres Doom avant ou aprés?[/quote]

Chronologiquement je dirais...

A l'age de 7-8 ans, je joue à mon premier FPS : Doom 2 chez un pote. J'ai jamais du finir plus de 2 ou 3 niveau.

A l'age de 14 ans, je joue à la démo de Doom 3 avec Le Joker. On flippait grave, mais on trouvais ça trop bien en fan de survival horror

Ensuite vers 18-20 ans (il n'y a pas trop longtemps quoi) un pote me file des versions moddés de Doom 1 et 2 qui fonctionne sous Vista, ce qui me donne envie de rejouer à Doom 3. Au final je craque lors d'une promo Steam pour le ID Software Pack. J'ai du faire Doom 3 d'une traite, tandis que je jouait de temps en temps à Doom 1 puis Doom 2. Du coup (et ça donne une idée de mes habitudes de jeu), j'ai du commencer Doom, commencer Doom 3, finir Doom 3, finir Doom, commencer Doom 2, finir Doom 2.

Bref, tout ça pour dire que je ne pouvais pas répondre simplement à ta question.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2012 à 18:51

Andariel
Grand chevalier
#47
ouais donc ça doit être ça qui a fait que t'as aimé, tu attendais pas de lui que ce soit la suite des Doom contrairement à moi.

sinon je suis sur Marathon, je me suis fait quelques niveaux et je dois dire que c'est plutôt sympa. Je me rend compte surtout que ça doit être l'un des pionniers de l'FPS scénarisé. Le 1er niveau, j'avais foncé comme un malade à la Doom cherchant frénétiquement la sortie du niveau et à ma surprise y'en avait pas, j'ai tourné en rond encore et encore jusqu'à ce que je décide d'interagir avec un terminal et c'est là que je me suis téléporté après avoir lu un message. Et finalement, Marathon se révèle plus scénarisé que ses apparences Wolfenstein3D-like... Même si bon c'est pas encore des scripts ou des cinématiques, hein!

Le scénar transmis à travers des terminaux est assez poussé dans le détail et pas mal de terminaux regorgent d'information sur le background, autant dire qu'il y'a de la lecture. L’aspect scénarisé se voit à travers le système d'objectifs à accomplir pour passer au niveau suivant, collecter des puces, sauver des otages (ouais, y'a des PNJs alliés), fermer des issus, activer des systèmes, on est loin du "find the exit" des autres FPS de l'époque. Les niveaux, qui se déroulent dans le Marathon, un vaisseau spatial, sont confinés, sombres (ptét trop, mais je veux pas toucher à la luminosité) et labyrinthiques (ptét trop aussi, mais ça passe), on s'attend presque à y trouver un sprite de Sigourney Weaver en culotte tellement ils rappellent beaucoup l'ambiance Alien.

C'est scénarisé oui, mais c'est pas nunuche pour autant, y'a du bon gros bourrinage en règle et c'est pas mal hardcore, même si on déplore le peu de variété dans l'armement (pfff, il tarde à venir le shotgun). En tout cas, l'influence de Marathon sur les FPS scénarisés se fait pas mal sentir surtout sur Halo (tu parles d'un scoop...) et Half Life. D'ailleurs, y'a le truc du terminal pour la regen de santé et le tir secondaire de la mitraillette/lance grenade de HF. De toute façon, à ce qu'il parait Marathon est l'équivalent Mac de Doom, alors c'est clair qu'il a eu son impact.

Merci batou pour cette trouvaille, ma foi, intéressante. J'y continue mon périple
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2012 à 21:31

pouicoss
Seigneur
#48
[quote name='Andariel' date='01/02/2012 - 21:26']ouais donc ça doit être ça qui a fait que t'as aimé, tu attendais pas de lui que ce soit la suite des Doom contrairement à moi.

sinon je suis sur Marathon[/quote]


Mais Marathon c'est CUUUUUULLLLLLTTTEEE... Et HALO CE , c'était clairement son fils spirituel (fan moi, un euphémisme mais bon ) : La narration le mystère même les codes graphiques (design). Souvent, on associe (à raison) Bungie à Halo, mais il ne faut pas oublier que, en plus d'avoir révolutionné le FPS sur Console, ils ont été aussi des pionniers du genre en général. Outre l'aspect scénarisé, c'est aussi l'un des premiers FPS à intégrer le mouselook, et ça , c'est pas rien ! On attribue souvent ce progrès à Quake, mais que nenni !

Dans le genre scénarisé, Dark Forces, premier du nom, était déjà excellent, d'ailleurs, c'est ce qui fait qu"il est bien plus qu'un Doom Like.





EDIT : Dans le genre "c'est dans les vieux pots", je conseille au fan de Terminator d'essayer Future Shock et sa suite SkyNet . Des FPS post Apo très bon à l'époque, à l'ambiance de folie (je pèse mes mots, pour qui aime terminator, c'est la joie !).



Et pour faire plaisir à Andy, un dernier :





Scénar bidon, mais quel pied. Oui oui, Crytek c'est Far Cry, mais c'est aussi Crysis !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (les Shadoks)

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2012 à 21:59

Batman
Grand gobelin
#49
J'avais été surpris en bien par Dark Forces en effet ! J'ai eu la surprise de le découvrir dans le pack Jedi Knight sur Steam, et je me suis bien éclaté dessus. Même si parfois j'avais un peu de mal à savoir où aller. Je ne l'ai toujours pas fini d'ailleurs. "Faudrait que je m'y remette"

Et content de t'avoir fait découvrir Marathon Andy !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Shizam
Grand chevalier
#50
Etienne à raison de faire la part des choses entre les"vrais" Flashpoint, et les versions édulcorées de Codemasters.

Pour avoir passé d'innombrables heures sur l'éditeur de OFP en solo, et mesuré le multi-joueur entre autre avec sa cohérence balistique au dessus de tout le pack FPS qui existe. Il faut au moins admettre, ou reconnaitre, que les Arma sont des simulations, et les Flahpoint à la Codemasters des jeux sympa et plus "fun".

Ce n'est pas tant une histoire de hiérarchie de supposé meilleurs ou moins bon, juste des jeux complétements différents. On peut apprécier les deux styles, mais ce ne sera pas la même attente.

Les Arma demandent toute l’exigence d'une simulation, les autres moins.

Au passage, si des Gobelins cherchent un petit jeu trés accessible et bien fun en multi coop, je vous conseillerez SWAT4.
Sorcier à 1 point de vie...Augmenté d' 1 point de vie temporaire.