Samedi 16 Novembre 2019, 03:02     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 2 3 4 …  10

Les First Person Shooters

REPONDRE S'ABONNER
Batman
Grand gobelin
#1
J'en avais rapidement parlé dans le topic générale, je vous propose de créer un sujet sur les FPS, autant les typé "old school" dans la veine des premiers Doom et autre Wolfenstein 3D, que les typé "FPS scénarisé" comme Bioshock ou Metro 2033.

On a donc d'un coté les "shooter", le genre de jeu où on affronte des vagues d'ennemis avec un arsenal varié et bourrin, et où le réalisme n'a pas forcément sa place. Et d'un autre coté les FPS plus scénarisé, ou la narration a plus de place, et l'aspect nerveux du FPS classique passe au second plan.

Je vous propose déjà une première petite sélection de shooter old school, des rétro au plus récent, n'hésitez pas à parler de vos trouvailles si vous en connaissez également !

Wolfenstein 3D



Le grand frère de Doom. Il établissait déjà les règles de base de ce qui allait devenir la référence du genre. Il proposait déjà cet affichage devenu célèbre avec la tête du héros qui tirait de plus en plus la tronche au fur et à mesure que les points de vie diminuait.

Le jeu est intéressant pour son aspect assez labyrinthe. Vous incarnez un soldat allié durant la seconde guerre mondial, et vous devez vous échappé d'un immense chateau au mains des nazis. Chaque niveau se déroule sur un étage, le but était de trouver la sortie pour passer à l'étage suivant, etc. Forcément un peu moins beau techniquement que Doom, il n'en reste pas mois un fondateur, et je prend toujours plaisir à y jouer de temps en temps.

Doom



Sans doute le plus célèbre des FPS ! A tel point que le genre a été souvent défini par le terme Doom-Like. Est-il encore nécessaire de le présenter ? Le jeu reprend et améliore les principes de Wolfenstein 3D. Des graphismes plus fin, plus varié, une ambiance glaque et parfois même flippante, un bestaire au petit oignons, des armes variés et surtout un max de fun ! J'adore particulièrement les musiques des Doom, bien rythmé, avec un petit coté hardrock/metal. Le site Overclocked Remix propose d'excellente reprise pour Doom et Doom 2 d'ailleurs !

Pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas ou peu, voilà ce qu'on peut lire sur l'histoire de Doom (merci Wikipédia) :

Le joueur prend le rôle d’un Space Marine sans nom, « l’un des plus durs qui soit sur terre, endurci au combat et entrainé à l’action », qui a été déporté sur Mars après avoir assailli un officier supérieur qui avait ordonné à ses soldats de massacrer des civils sans défense. Il est alors forcé de travailler pour l’Union Aerospace Corporation (UAC), un complexe militaro-industriel interplanétaire traitant des déchets radioactifs.

Depuis quatre ans, l’armée utilise le site pour mener des expériences secrètes sur les voyages interdimensionnels et la téléportation, entre Mars et ses deux lunes, Phobos et Deimos. Cependant, les portes spatiales sont un jour devenues instables, ouvrant un large passage aux créatures de l’Enfer. Les militaires qui y sont envoyés sont frappés de folie, et les corps des quelques hommes qui reviennent finissent par exploser. Depuis quelques heures, Mars reçoit des hurlements de détresse provenant de Phobos, et peu de temps après s’ensuit la disparition de Deimos des radars. Une nouvelle troupe est immédiatement envoyée sur Phobos pour secourir leurs camarades. L’équipe infiltre l’intérieur de la base pendant que le Space Marine surveille les alentours. Tous mourront dans les heures suivantes comme le révèlent les cris, les tirs et le silence soudain à travers la radio. Seul avec son courage, le Space Marine part alors à l’assaut du bâtiment.


J'ai toujours apprécié Doom pour son ambiance, et son scénario peut développer et pourtant assez profond de mon points de vue. Le fait que les armés d'ennemis que l'on affronte ne sont jamais vraiment défini comme des monstres, des aliens, ou des démons sorti de l'enfer. Ca peut paraître bête pour un shooter, mais c'est ce qui m'a en partie motivé à finir les 2 Doom d'une traite.

Doom 2



Ce que je trouve génial avec Doom 2, c'est que la courbe de difficulté reprend presque là où elle s'était arrêté à la fin du premier Doom. Dès les premier niveau le jeu place la barre très haut avec une difficulté surprenante. Dire que c'était mon tout premier FPS (et l'un des premier jeu auquel j'ai joué sur PC après Adibou). Rien de très innovant dans Doom 2 par rapport au premier, pourtant il est la suite logique et parfaite de Doom, on peut facilement enchainer les deux jeu comme s'ils n'étaient qu'un seul. Le boss de fin quand à lui est juste incroyablement difficile. J'ai du utilisé une version moddé de Doom 2 pour pouvoir monter et descendre la caméra pour réuissir à le vaincre. Ceux qui sont arrivé jusqu'à lui comprendrons l'intérêt !

Pour le synopsis, après avoir vaincu les armés démoniaque sur les lune de Mars, le Space Marines retourne sur terre, fier d'avoir arrêté l'invasion alien... Mais en fait, il n'a rien arrêté du tout ! Les Aliens sont là, ils ont tout détruit, et il est l'heure de leur faire payer cette outrage !

Duke Nukem 3D



Forcément, comment ne pas en parler ? Duke Nukem 3D fait fort en nous proposant un héros au caractères très établis, un univers complètement décalé, mais avec toujours autant de fun et d'action que ce que l'on a pu trouver dans les Doom. C'est ce coté fun qui démarquera Duke Nukem 3D de la concurrence. Faisant suite au deux premier Duke Nukem qui étaient des shooter en scrooling horizontal, Duke Nukem 3D parvient à proposer des graphismes encore plus fin que les Doom, des environnements plus varié et détaillé, un arsenal allant du plus bourrin (le fameux RPG7) au plus loufoque (avec le Shrinker qui permet de réduire la taille de ses ennemi). A jouter à ça un humour grivois, quelques fortes poitrine et un héros misogyne qui ne craint rien, et vous avez une idée de la recette de Duke Nukem 3D. Encore une fois, le jeu propose une bande son excellente, autant pour les répliques de Duke que pour les musiques, comme le célèbre thème du jeu, ou encore la musique du premier niveau : Hollywood Holocaust.

Pour le pitch, il est simple. Vous êtes Duke Nukem, un grand blond avec des gros flingues. Des aliens veulent envahir la terre, mais grace à vous, ça ne va pas se passer comme ça !
...
Voilà c'est tout !

Profitons en pour faire une petite aparté avec Duke Nukem Forever qui hélas, n'a pas été aussi convainquant que son grand frère. Est-ce que la recette prend moins bien aujourd'hui ou est-ce que cet opus aurait oublié un ingrédient secret fondamental au succès de Duke Nukem 3D ? Le manque d'innovation peut-être ? Le débat est ouvert !

Corridor 7



Bon à priori, celui ci est un FPS très moyen. En fait j'avais la démo sur PC, et je dois dir que j'adorai la faire en boucle. Ca reste du FPS classique avec des aliens et des gros flingue. Par contre je n'ai aucune idée du synopsis...

Marathon 1, Marathon 2 et Marathon Infinity



Du FPS rétro par les petits gars de chez Bungie (les papas de Halo). Je viens de découvrir la série. On se retrouve encore une fois avec des Aliens a dérouillé. Techniquement au dessus de Doom avec une 3D plus fine, les mécaniques de gameplay semble être sensiblement identique. Ces trois jeux sont téléchargeables gratuitement et légalement sur ce site.

Pour les rétro, c'est pour l'instant tout ce qui me vient à l'esprit, mais on pourrait citer pour les plus récents Painkiller, Serious Sam (dont on a déjà paré ici) et pourquoi pas Hard Reset qui semble tout à fait dans cet esprit !

Bon je vais m'arrêté là, j'ai quand même fait un beau pavé.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 20:12

reptile
Chevalier
#2
Rho que de souvenirs, Doom à clairement marqué de nombreux joueurs et m'a fait sursauter plus d'une fois ^^

J'avais adoré aussi les Heretic / Hexen / Rise Of The Triad / Blood



Duke Nukem 3D une bombe orgasmique je passais mon temps dans la ville du début à chercher tous les secrets ^^ (séquences cachée du ciné, les chiottes, le bar a strip). Y'avait tellement d'easter eggs c'était énorme !

Après dans le style Redneck Rampage était sympa moins bon mais assez fun.

Puis ya eu Unreal Tournament des heures et des heures de lan entre pots.

Return To Castle Wofenstein.

Soldier Of Fortune & Soldier Of Fortune II (il m'arrive d'y jouer encore avec les vieux potos des teams ^^)

Et Half Life premier du nom qui restera la référence (j'ai pas accroché au deuxième malgré ses qualités).
Carpe Tenebrum
Batman
Grand gobelin
#3
[quote name='reptile' date='31/01/2012 - 15:26']
J'avais adoré aussi les Heretic / Hexen / Rise Of The Triad / Blood



[/quote]

Effectivement, ça fait partie des jeux que j'ai aussi testé et bien apprécié. Faudrait que je me remette à Blood, je l'avais pris sur GOG, bien ardu dans son genre. Redneck Rampage je l'avais aussi pris chez GOG, mais pas encore testé.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
LeJoker
Guerrier
#4
Je vais ré-encherir en parlant des "hybrides" :

Les FPS/RPG :

La série Deus Ex :

Série que tout le monde connait ici ( forum RPG oblige ) .
Malgré la vue FPS le gros du jeu reste le systeme de dialogue, la "liberté", le système d'XP, ainsi que ( pour le 3 au moins ) un fort aspect "infiltration old school".

La série "Systeme Shock" :

Bien avant deus Ex et déja un parfait mélange de jeu de role et de FPS.

Voila pour les plus "cultes"
On peut aussi cité
Dark Messiah

Qui propose une ambiance Heroic-Fantasy très plaisante.

Mais aussi le très independant
E.Y.E


En attendant la sortie prochaine de
Dishonored


Les FPS / Hack & Slash :

Borderlands :

Un nouveau née dans le monde vidéoludique. On retiendra par exemple le monde ouvert et apocalyptique, la cooperation, les différents personnages jouables, ainsi que toutes les armes, équipements et autres joyeustés que l'on trouve partout et qui pousse le joueurs a avancer et a découvrir encore + d'objets pour amélioré son petit bonhomme ^^.
( Une suite devrait arrivé sous peu)



Les FPS / Combat :

Zeno Clash

Voila un jeu bien étrange, que se soit de par son univers que par son syteme de jeu.
Difficile à décrire (surtout vu les nombreuses ... secondes ou j'ai pu y joué )il se base beaucoup sur son syteme de combat au corps a corps.
Une experience videoludique qui ne plairat pas a tous.

Les FPS / Aventure :

La série des Metroid Prime

On ne peut pas définir Metroid Prime comme un simple FPS tant ces mécaniques de jeu sont "hybrides". On retrouve la progression des vieux metroid (aussi présente dans Castlevania ), l'exploration est ici de mise et les fana de FPS classique seront bien dépaysé en jouant a cette série très particulière.

Les FPS / Puzzle-game :

Portal

Je crois qu'il n'y a pas grand chose a dire sur ce dyptique tant sa célébrité a déja tout dit avant moi.
Signalons quand méme que plusieur jeu du genre son apparu depuis comme :

Q.U.B.E



Ou encore
Twin Sector


Notons que meme la série des Assassin Creed s'y est mis dans
Assassin Creed Revelations
Via les fameuses phases de jeu avec Desmond




Les FPS / Plate-forme ( voir Course ) :

Mirror's Edge

Comme Portal, ce jeu est devenue ultra-celebre de par son concept originale mais aussi grace a son design épuré. Une belle réussite de la part des devloppeurs de la série battlefield, malheureusement beaucoup trop court !

Mais aussi
InMomentum


Les FPS/ Survival :

La série Penumbra/Amnesia

Ici point de combats ou de fusillades nerveuses, tout est misé sur l'ambiance et sur vos peurs les plus sombres :p

Pour completer la catégorie je citerais deux jeux indépendant que j'ai "découvert" hier sur jv.com :
Which



et 1916





Je finirais par un coup de coeur
qui aurait pu rentré dans la catégorie FPS/Combat
Breakdown




N'ayant pas joué a la moitié des jeux cités, je vous laisse en parler et faire vos petits commentaires ^^
Il y a bien sur d'autres catégorie comme les FPS/tactic etc
Donc aussi a vous de completer.
Je viendrais présenter + en détails mon petit Breakdown quand je serais inspiré ;)
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 16:33

Batman
Grand gobelin
#5
Merci Joker pour cette petite overview, si en effet ici on connais déjà les FPS/RPG et FPS/H&S (encore que System Shock c'est pas dis que tous le monde connaisse), c'est bien vue de parler des petites perles comme Amnesia, Zeon Clash ou Mirror's Edge.

Cependant, le terme FPS n'est pour plus très approprié. Si on est bien en "First Person" (vue à la première personne), nous ne somme pas toujours dans l'optique "Shooter" dont je parlais dans mon premier post. Ce n'est que le placement de la caméra qui les distingue d'un genre plus classique (je parle pour Amnesia, Mirror's Edge et comagnie), mais qui néanmoins rajoute un degré d'immersion très intéressant.

Je pense également à Fallout 3 et New Vegas, qui n'utilise que très peu de mécanique d'un shooter finalement pour s'orienté vers des mécaniques plus proche du RPG, bien que l'on soit en vue à la première personne, et qu'on puisse y utiliser des armes à feu.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
LeJoker
Guerrier
#6
J'ai pas mis Fallout 3 et new vegas pour ces raisons
Et j'ai mis les FPS/Survival qu'au dernier moment car se ne sont pas vraiment des FPS mais je voulais en parler et faire découvrir des jeux de cette catégories

Pour Mirror Edge je trouve qu'il reprend beaucoup de mécaniques des FPS et pour moi il l'est quand même (surtout qu'il y a quelques fusillades dans le jeu) pour moi c'est clairement un FPS mais ou on fuit les 3/4 du temps.
Pour InMomentum aussi c'est clairement pas un "FPS" mais je voulais aussi faire découvrir des titres plutôt méconnus.
D'ou ce mélange hétérogène FPS/HS :p
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
Batman
Grand gobelin
#7
D'ou ce mélange hétérogène FPS/HS :p Oui tu as bien fait, tu sais que je ne suis pas trop à cheval sur les étiquettes (contrairement à ce que peut laisser penser mon message précédent).

C'est vrai que j'aime bien la définition de Mirror's Edge du "FPS où tu fuis la plupart du temps".

Mais là où un shooter travaillera le level design pour le combat, proposera plusieurs armes plus plusieurs stratégie offensive, Mirror's Edge change les règles pour justement des mécaniques plus orienté "parcours". On ne dispose pas de pléthore d'armes, et le jeu n'est pas pensé pour favoriser les assaut frontaux contrairement aux "shooter" à la Doom. C'est ce que je voulais dire.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
LeJoker
Guerrier
#8
à cheval sur les étiquettes


*Imagine Batman faire du cheval sur une etiquette*
...
BREFFFFF

Je vois ou tu veux en venir :p mais je voulais signaler le fait qu'il y a quand meme une phase de Sniper (optionnel) et certaines mission du jeu ( de + en + nombreuses vers la fin ) ou tu es obligé de shooter les ennemis et ou sa devient du pur FPS.
La derniere salle du jeu en ai un parfait exemple, ou encore la mission ou on commence dans un parking qui est totalement FPS et pas du tout parkour ;)

Edit : Je voulais dire simplement que le jeu devient de moins en moins parkour au fil des niveaux et de + en + FPS.
Je m'etais d'ailleurs pleins du level design a la fin qui n'étais pas du tout conçu pour etre rapide ou pour du "contre la montre" mais + basé sur du FPS classique ou il faut trouver des issus bien planqué pour avancé de salles en salles.
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 16:59

Batman
Grand gobelin
#9
D'ac, faut dire que je n'ai jamais fini le jeu...
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Etienne Navarre
Gobelin
#10
Au risque de paraphraser certains titres déjà évoqués, je me contenterai de citer les FPS qui m'ont le plus marqué, ce type de jeu étant mon préféré. Que d'heures en FPS solo ou multi! Et que d'impasses pourtant

UNREAL / TUROK 2 SEEDS OF EVIL / HALF-LIFE / UNREAL TOURNAMENT / QUAKE III / DEUS EX / NO ONE LIVES FOREVER / RED FACTION / GHOST RECON / RETURN TO CASTLE WOLFENSTEIN / SERIOUS SAM 1 & 2 / MEDAL OF HONOR / SWAT 3 / PROJECT IGI / HALO & HALO 2 / RAINBOW SIX 3 / XIII / FAR CRY / DOOM 3 / THE CHRONICLES OF RIDDICK ESCAPE FROM BUTCHER BAY / F.E.A.R. / CONDEMNED / PREY / GHOST RECON ADVANCED WARFIGHTER / RAINBOW SIX VEGAS 1 & 2 / S.T.A.L.K.E.R. (s.o.c., Clear Sky, C.o.P.) / PORTAL / BIOSHOCK 1 & 2 / CRYSIS 1, WARHEAD & 2 / FALLOUT 3 / LEFT 4 DEAD 1 & 2 / BATTLEFIELD 3 / BULLETSORM / DEAD ISLAND / TIMESPLITTERS 2 & FUTURE PERFECT / JERICHO / FRONTLINES: FUEL OF WAR / ENNEMY TERRITORY: QUAKE WARS / BATTLEFIELD


































Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 17:00

LeJoker
Guerrier
#11
Mon pére est un grand fan de Project IGI mais aussi de la série Thief, ainsi que de Far Cry
Donc j'ai pu joué pas mal a ces trois série, avec plaisir d'ailleurs.

Je voulais mettre les Ghost Recon et les rainbow Six dans la categorie "FPS/tactic" mais j'ai oublié en cours d'ecriture ^^'

Au passage la musique de IGI est vraiment terrible !
Je "sur-aime" celle de la mission 9 ( une des musiques qui a du le + marqué mon experience de joueur )



"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
Batman
Grand gobelin
#12
Merci pour ces nombreuses références Navarre !

D'ailleurs, on peut presque distingué un autre sous-genre de FPS que j'apprécie assez, avec les célèbres jeux de la licence Tom Clancy. Je pense notamment à Rainbow 6 et Ghost Recon, qui dans le genre "approche militaire/tactique" sont vraiment très plaisants. On se fait d'ailleurs régulièrement quelques parties de Advance Warfighter 2 avec le Joker sur XBox, et c'est toujours aussi fun ! J'avais bien aimé Project IGI aussi pour rester dans l'aspect "Infiltration".

Tu as cité aussi Prey, qui pour moi est totalement dans l'esprit des premier Doom (encore des extraterrestre ! Je ne m'étais jamais rendu compte que les FPS prenait en grippe les ET à ce point là). Les quelques idées de gameplay original (la forme d'esprit avec l'arc) et les armes un peu alambiqué en faisait un FPS vraiment sympathique.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Etienne Navarre
Gobelin
#13
@ Batman

C'est vrai que j'ai énormément joué aux FPS tactiques dont la réussite nécessitait sang froid et préparation. Combien de fois j'ai dû recommencer mes missions sur Ghost Recon, Rainbow Six ou SWAT... Mais quel bonheur, quelle récompense de terminer une mission avec les honneurs. Ca manque aujourd'hui ce genre de challenge.
Pour GRAW 2, moi c'est sur PC mais j'y ai passé un nombre incalculable d'heures sur 360!


@ LeJoker

Haaa, Project IGI, c'est tellement d'heures à chercher la bonne approche, le bon tir placé... La suite était pas mal foutue aussi, mais le premier reste un monument.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 17:49

Daif
Citoyen
#14
Dites les cocos, je suis pas un spécialiste mais dans "First Person Shooters", il y a "Shooters". Donc faut pas y caser n'importe quoi ^^
LeJoker
Guerrier
#15
Et lire les réponses c'est bien aussi.
Non? :)
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 18:20

Batman
Grand gobelin
#16
[quote name='LeJoker' date='31/01/2012 - 18:13']Et lire les réponses c'est bien aussi.
Non? :)[/quote]

On est là pour discuter et partager Daif, pas pour se prendre la tête.

On a d'ailleurs largement débattu sur le terme FPS avec le Joker sur ce même topic.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
pouicoss
Seigneur
#17
Beaucoup de must ont déjà été cités !

Je citerais néanmoins le studio Monolith, pour Shogo, par exemple, mais surtout :

-FEAR qui reste le FPS dont l'IA de combat est la plus efficace, encore à l'heure actuelle.

-Les NOLF avec une ambiance complètement loufoque, et un excellent gameplay





Cate

-Alien Vs Predator 2 ! Citons également le premier, deux excellents FPS respectivement de Monolith et Rebellion. Des musts !





Et les Condemned, qui sont de très bons survival en vue première personne.

Après, Raven Software. A leur âge d'or, ils ont pondu des musts comme les Heretic ou les Hexen, mais aussi Soldiers of Fortune !
Mais aussi et surtout ils ont réalisé jedi Knight 2 et Jedi Academy. Avec des mouvements aux sabres juste excellents :





Après, pour les amateurs de tactique, y'a Rainbow 6 3: Raven Shield qui reste l'apogée de la saga :





Le meilleur, le plus profond, le plus tactique, et très bien réalisé.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (les Shadoks)
Daif
Citoyen
#18
Sorry, j'ai lu que les quelques derniers messages

Bah pour compléter tout ça, je parle de Syndicate, que je viens juste de tester (il est shooters lui ;)). Hé bien, il fait tout un tapage pour rien, c'est nul. Déjà sur console, c'est injouable, et je doute que ce soit largement meilleur sur PC. Le concept ? Hé bien vous êtes un agent qui accomplissez des missions en coop. Graphiquement, il est passable, mais la réalisation artistique est à chier. C'est bleu et gris, les héros portent du cuirs et ont un look vaguement militairo-punk. Un jeu à éviter pour ma part.



"Moi partir morceau" ---> comme le jeu après essaie.

Et n'empêche que Portal n'est pas un FPS
LeJoker
Guerrier
#19
Je citerais néanmoins le studio Monolith


Et Batman il est ou ? :p
( Gotham City impostor pour etre precis qui est quand mm une deception )

Pour Syndicate, je suis sur qu'il va etre terrible :p
Je fait totalement confianc a Starbreeze. Surtout que c'est le premier FPS ou ils ont de "gros" moyen.
je dirais mon avis après avoir tester la demo.


Au passage Portal est bcp + un FPS que QUBE ou Twin Sector. Dans portal on a une arme et on "tire" des portails avec ^^'
Donc c'est pas le moins "shooter" des jeux cités
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
Caldanath
Gobelin
#20
[quote name='Daif' date='31/01/2012 - 19:33']



Et n'empêche que Portal n'est pas un FPS [/quote]



Ouais mais Portal, c'est un genre à lui tout seul



Le FPP !!! (First Person Puzzle)
Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
LeJoker
Guerrier
#21
Non pas " a lui tout seul" :p
Car maintenant il y a d'autre jeux qui s'infiltre dans la breche et je pense pas que se soit Portal qui ai inventé le genre. Après je me trompe peut etre mais en tout cas c'est pas le seul de sa categorie ;)
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
Batman
Grand gobelin
#22
Et n'empêche que Portal n'est pas un FPS

Tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que le Joker parlait d'hybride inspiré des FPS. On pourrait presque parlé du genre TPS qui a pris un tournant avec Gears of War, car si la vue de la caméra est à la troisième personne, il puise indéniablement son inspiration dans les FPS.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
LeJoker
Guerrier
#23
C'est claire , il suffit de voir GRAW.
Les touches et la maniabilité general sont exactement les mêmes que dans un fps.
La preuve en écran splitté on passe dans une vue subjective ;)
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
Andariel
Grand chevalier
#24
haha! Un topic qui me parle!

aaah, les Id software...



Dans ma carrière démoniaque, y'a eu Diablo 2, mais avant il y'a eu surtout Doom qui m'a beaucoup marqué pour faire de moi l’obnubilé des cornus que je suis. Autant dire, qu'il compte beaucoup pour moi... Les technologies et les mécanismes de l'FPS ont évolué depuis le temps, mais Doom il a un aspect qui fait qu'il aura toujours un clair intérêt, une grande valeur, qui le rend insensible aux effets du temps, surtout à coté des FPS modernes: son Level Design. Les niveaux de Doom sont d'une immense ingéniosité. Fruits du génie de John Romero, ils sont inspirés, tortueux, décalés et riches (par rapport à ceux de Wolfenstein 3D qui étaient plats), on ne s'ennuie jamais dans un niveau de Doom tellement y'a de quoi faire et y'a où aller, alors que le gameplay est tout ce qu'il y a de plus basique et qu'on est même capable de sauter. Difficile que les niveaux couloirs, ligne droite des FPS modernes, ne vous sortent pas par le nez quand vous avez passé tellement d'heures dans ces niveaux dans votre jeunesse.



Doom 2 fait partie de la bonne époque où des devs forts du succès de leur 1er jeu, ne dénaturalisaient pas sa suite pour ramener encore plus de gus, mais faisaient plutôt un titre dédié encore plus spécialement aux fans... Dans la continuation du 1er et avec très peu d'ajouts (personne ne s'en était plaint), à part un level design encore plus vicieux et plus ouvert, du nouveau bestiaire et des gunfights encore plus bourrins (les ennemis arrivent encore plus en masse). Et c'est un pied fou de se farcir des imps à coup de super shotgun, dans ces niveaux tout justes délirants et cette ambiance malsaine et glauque à souhait. Bref, une suite comme on n'en fait plus!



Il me semble que t'as omis Final Doom Batou, un produit Id software quand même, qui même si ses niveaux ont été préparés par des amateurs externes (de toute façon, Id Software l'étaient eux même, des amateurs), ils n'en restent pas moins tout aussi fidèles à l’esprit Doom, puisque supervisés par les sieurs Carmack et Romero malgré tout (même si FD ne présente pas de nouveautés et que le level design est forcément moins énorme). Cette fois encore plus hardcore et encore plus sadique, il n'est vraiment pas évident d'en voir le bout tellement c'est ardu (perso, j'ai jamais pu). Et vaut également le détour rien que pour le fait de faire perdurer le trip Doom. On peut dire malgré tout que du Doom, on en a pas été privés finalement.

Doom 3 a été pour moi une grosse déception. On s'en doutait un peu avec le départ de Romero mais on ne s'attendait vraiment pas à une telle décadence. Doom 3 est le pire cauchemar d'un Doomiste: un Doom-CoD. Des couloirs linéaires et des scripts "fais moi peur" en veux tu en voila et tout l'aspect fun du gameplay qui part en couilles. Doom 3, trop bourrin pour un Survival, trop cinématographique pour un shooter. Doom 3 c'est un ratage. Même si bon, techniquement il en avait plein dans le caleçon le bougre.

Voila ce qu'aurait du étre Doom 3:







Y'a aussi les Quake. Quake 1, bien que ce soit un gros Doom-like (On y incarne encore un space marine luttant contre les enfers, même si l'ambiance est plus gothique ici), s'est démarqué en étant le 1er FPS à avoir viré les sprites des ennemis en faveur de vrais modèles 3D (et l'éclairage dynamique aussi). C'était une petite révolution dans le temps et ça a bien marqué les esprits. ça et la possibilité de sauter + la visée verticale. Le jeu n'en reste pas moins fendard, mais toujours bien fun, hardcore et jouissif. Et n'oublions pas la fameuse contribution de Nine Inch Nails dans son excellente OST.



Quake 2 quant à lui affiche une volonté de s'éloigner de Doom. En s'éloignant du contexte démons, enfer, toussa et en introduisant une race extra-terrestre et en s'aventurant plus vers la Sci-fi, ce qui fait qu'il est plus une suite spirituelle de Quake. Il affiche aussi une tendance plus scénarisée et plus mise en scène, genre la séquence de débarquement au début du jeu. L'ambiance y est aussi moins sombre et plus déjantée (l'influence Duke Nukem 3D). Mais il reste tout de même excellent dans son genre, même si avec un Level design un peu moins inspiré qu'avant. Et puis dézinguer de l'alien à coup de Railgun n'a jamais eu autant de gout qu'ici...




Quake 3 Arena m'a beaucoup marqué et possède en ce sens une place de choix de mon coeur... Unanimement, c'est le meilleur FPS multijoueurs jamais crée. C'est d'ailleurs aussi l'FPS le plus modé de tout les temps. C'est tellement culte qu'on en a fait un FPS sur navigateur en 2009, Quake live, beaucoup moins bon qu'Arena cela dit. Arena, ses maps superbes (même si peu nombreuses), son gameplay survitaminé, son optimisation rendant son multi le plus sur et le plus rapide que j'avais jamais vu, son coté gore avec des membres de partout, ses graphismes énormes pour l'époque, ses commentaires avec cette grosse voix culte genre "You have taken the lead". Bref, y'a l'école Unreal Tournament et l'école Quake dans le multi, pour moi ça sera irrémédiablement Quake, surtout que les Unreal Tournament j'en ai pas fais des masses.



Voila, avec la grosse déception RAGE qui suit un schéma similaire à Doom 3 et qui n'a même pas voulu fonctionner sur mon PC à cause de son optimisation pour les configs avec les pieds (c'est indigne de toi ça Mr Carmack!), ça aura été mes seuls Id Software, n'étant pas fan des Wolfenstein et n'ayant pas fait les derniers Quake...
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 01/02/2012 à 16:05

Batman
Grand gobelin
#25
Merci pour ce complément sur ID Software Andy !

En effet j'ai omis Final Doom alors que j'y ai pourtant joué (mais pas encore fini, il faudrait). Pour les Quake, je n'y ai joué que très récemment (avec le pack ID Software de Steam), moi j'étais plutôt de l'école Unreal Tournament, plus par hasard que par conviction. C'est Le Joker qui justement avait la démo de UT 2003, c'est à partir de ça que j'ai commencé les Unreal Tournament.

Unreal Tournament 1 reste pour moi la référence quand je veux organiser une LAN (bon ok, ça a du m'arriver que 2 fois, mais quand même). Pas gourmand, pas trop moche, ça tourne sur n'importe quel ordi aujourd'hui et c'est bien fun. Après j'ai cru comprendre qu'il y a toujours eu une gueguerre entre les pro UT et les pro Quake (un peu comme les pro Call Of, et les pro Battlefield), pour ma part, je fais mon true neutral, et j'ai décidé de piocher autant chez UT que chez Quake. J'ai attaqué récemment Quake 1, je dois en être à la fin de l'épisode 2. Quand ce sera bouclé, je compte bien tester les autres !

D'ailleurs, je rebondis sur le post de Pouicoss, il faudrait que je test aussi Rainbow Six 3, car je ne l'ai jamais fait !

EDIT : Ho tiens, Rainbow Six 3 Gold sur Steam à 5€ ! Quoi ? On me souffle que Duke Nukem Forever est également à 5€ sur Steam ? Et bah tans pis pour le Duke j'ai envie de dire !

EDIT 2 : En relisant le post de Andy je me suis rendu compte que

1. J'ai Quake 4, mais encore jamais joué.

2. J'ai adoré Doom 3, surtout pour l'univers, avec encore et toujours ce coté démon/extraterresstre/créature d'une autre dimension flou et kiffant. Ce qui m'a motivé à finir Doom 3, c'était vraiment de vouloir connaitre la fin. Je voulais voir si on allait vraiment en enfer, si on allait vraiment poutrer du gros mastodonte de démon, et je dois dis que j'ai été assez content, mais si l'approche est radicalement différente des premiers Doom.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 31/01/2012 à 20:49