Bon, on va quasi dire que je l'ai fini : Witcher 3, que je me suis un peu forcé à terminer. Parce que bon, toute l'histoire du Sorceleur vaut qu'on s'y attarde, mais purée que les jeux sont horribles. Les 3. Le système de combat est juste ennuyeux au possible, c'est encore pire que mon expérience sur Gothic 3. Le 3 est juste "à jour" par rapport à ce qui se fait, les deux premiers c'est un véritable calvaire.
Une foule de quêtes secondaires avec du texte dont on se dit que l'on aurait du passer notre chemin. Et sur 99% des quêtes secondaires, ça fait mal. C'est un facteur qui me pousse à partir, le jeu qui meuble faute d'une trame suffisamment dense. Sur Witcher 3, disons que les contrats de Sorceleur, ça passe, les chasses au trésor, c'est juste lourd, mais les quêtes en elles-mêmes, c'est fatiguant.
=> en gros, les jeux dans lesquels on te met des quêtes vides, ça me pousse à arrêter. Je veux bien buter quelques rats au niveau 1, mais passé le niveau 2 je veux commencer à voir poindre des vieilles liches, une sorte de chef de clans frustré,... ce type de bestiaire sur lequel on peut pondre des lignes qui peuvent rendre l'univers cohérent et dense.
Les graphismes : autant je n'ai pas de préférence marquée pour l'ancien ou le nouveau, autant quand ce n'est pas lisible, ça fait mal de mal. Et pour le coup, y'a un max d'indé et de retro-gaming qui me font fuir ces dernières années. Bon, et je dois avouer que les jeux "superbes" blablabla avec une musique trop "wowowowo" ont tendance à ne pas être au niveau que j'attends. Avatar c'était en 2009 les gars. On est en 2019 et vous en êtes encore au niveau Gladiator, et encore... Là dessus, je veux bien suivre la hype sur une bonne promo, mais généralement je n'accroche pas à la hype et je m'en vais.
Le marketing qui vend du rêve, voilà un point qui peut me faire abandonner un jeu, déjà que ça a tendance à me faire acheter le jeu avec une réduc' de 90% parce que je n'ai pas confiance à ce type de procédés d'emphase.
Autre phénomène :
_un autre jeu peut facilement me faire oublier un jeu. Genre Numérera qui m'a fait oublié Pillars. Genre Crosscode qui m'a fait oublié Darkest Dungeon,...
_j'ai mieux à faire, genre un roman à lire, ou genre une soirée jeux entre camarades. C'est fou comme c'est petites choses peuvent nous mener à abandonner un jeu à un moment, et plus jamais on ne retrouve le goût pour ce jeu... L'humeur fluctuante, ce démon.
_difficulté mal dosée, ça fait mal. Si ça ne passe pas au bout d'une dizaine de tentatives, on se spoile un peu, et si après le spoil ça ne passe pas... ça casse souvent.
"In chaos, there is fertility." Anaïs Nin