Lundi 22 Juillet 2019, 18:36     Connectés : 7      Membres : 6


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

1 …  35 36 37 38

Ce qui vous fait pleurer

REPONDRE S'ABONNER
Darjelin
Citoyen
#926
Le flot de conneries ne fait que commencer de toute façon, entre intervention divine, chinois du FBI ou ceux qui se plaignent qu'il soit plus facile de débloquer des fonds pour de la pierre que pour de l'humain.
Sabrina
Chevalier
#927
Faut pas non plus sur-interpréter.
Les accidents, ça arrive.


Oui c'est ce que je pense aussi... c'est juste qu'au Québec un certain parti politique s'amuse du malheur des uns ...
-----------------------
Un journaliste que j'apprécie beaucoup a écrit:

"Ce pays magnifique a été éprouvé par de nombreuses épreuves ces dernières années. Mais cette fois, il est frappé dans son cœur historique. Car Notre-Dame n’est pas qu’une cathédrale comme une autre. Elle symbolise l’Histoire de la France. Elle nous rappelle que la République française fut d’abord la fille aînée de l’Église et que la civilisation européenne est incompréhensible sans évoquer ses racines chrétiennes.

Espoir !

On pourrait en dire de même pour l’ensemble de l’Occident. Que l’on croie le ciel vide ou habité, nous sentons que l’effondrement du christianisme a déstructuré notre univers symbolique. Et lorsque Notre-Dame brûle, c’est un peu comme si on nous arrachait le cœur.

Lundi soir, des millions de Québécois pleuraient Notre-Dame.

Message édité pour la dernière fois le : 18/04/2019 à 00:08

Gaek_Shao
Chevalier
#928
Bien sur, c'était une boutade, il ne faut pas sur-interpréter, mais certains vont quand même y voir beaucoup (trop) de choses.
Et comme dit plus haut, le flot de connerie a déjà commencé.................

Mais oui, je suis d'accord, c'est un symbole des racines chrétiennes.
Après, pour moi, les racines françaises ne sont pas chrétienne mais Païenne. Cette culture que l'Eglise a éradiqué sciemment en prenant possession des différentes dates, ou modifiant certains cultes existants pour s'en rapprocher (voilà voilà pour le hors sujet).
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
strelok
Villageois
#929
Sauf que Charlemagne a signé la fin y'a un peu plus de 12 siècles. Donc c'est un autre arbre, les paiens. Même si le repli communautaire est rassurant (français de souche, musulmans, catholiques, celtes et paiens). Du folklore, rien de plus. A l'image des corses qui sont plus ottomants qu'italiens, alors français, ou corses....
Le temps est sans importance. Seule la vie est importante.
Mickaelus
Garde
#930
Sans oublier que le point de bascule de la légalité puis de la domination du christianisme, au niveau du pouvoir légal, ont eu lieu sous l'Empire romain, avant même l'émergence de la France ou des débuts de la civilisation française. Ce n'est donc un mystère pour personne que l’Église catholique s'est efforcée de convertir les païens, après de lourdes persécutions quand les chrétiens étaient clandestins.

Il y a eu des tribus gauloises puis un Empire romain païens sur ce qui est notre territoire aujourd'hui, mais la France a toujours été une monarchie catholique de par le choix initial de Clovis à travers son baptême, puis le premier sacre de Pépin le Bref, perpétré par ses successeurs. La république évoquée par le journaliste de Sabrina, c'est bien autre chose, puisque ses racines sont l'anti-cléricalisme ; n'oublions pas que le point de rupture fondamental entre Louis XVI et la version dite modérée de la Révolution, fut le fait de vouloir lui imposer la constitution civile du clergé.

Combien d'hypocrisie parmi les pleurs de façade de ceux qui honnissent dans leur cœur ce que représente Notre-Dame de Paris !
Shaam
Grand chevalier
#931
Ou alors, cela na aucun rapport avec la France ou la foi.

Peut être que ND est un symbole généraliste de notre civilisation, histoire, savoir... Cet incendie serait donc une compréhension que toute chose fin, que rien n'est immortel et qu'un jour on y passera, qu'on s'appelle Ginette, France ou Occident :p
Gaek_Shao
Chevalier
#932
Ce n'est pas parce qu'un Roi se fait baptiser où couronner devant "Dieu" que forcément sont peuple aborde les mêmes croyances.
Les cultes et croyances païennes ont perduré pendant l'avènement de l'Inquisition et perdurent encore, et ceux-ci étaient bien plus présent que quelques communautés.
Le Paganisme est issu des croyances populaires des paysans/païens. C'est pour cela qu'ils ont été persécuté.

Bon, j'arrête là mon hors sujet.
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
Mickaelus
Garde
#933
Ce n'est pas incompatible : quand j'écris que la France a été une monarchie catholique (et même l'Empire romain à la fin), j'ai conscience qu'il y a eu une période de transition où la paganisme a conservé une certaine vitalité, c'est logique, mais les décisions de Constantin et Clovis ont créé une impulsion indéniable, et croissante (en sus de l'action des premiers chrétiens eux-mêmes, évidemment, qui étaient de tous rangs sociaux). Strelok a néanmoins eu raison de citer Charlemagne en exemple, on sait qu'il a eu une manière de persuader très rude en Saxe (qui faisait même débat chez les clercs du temps) ; les évêques gallo-romains ont été un pilier de la transition entre l'Empire romain finissant et les débuts du royaume franc, déjà, preuve de leur aura dès l'époque. Le paganisme est devenu un épiphénomène culturel, combattu pour des raisons théologiques évidentes (au sens où deux civilisations aux principes incompatibles cohabitent difficilement sur un même sol, même si je ne dis pas que ce soit drôle pour les vies humaines). Enfin, je suis assez sceptique quant au fait de pouvoir relier le néo-paganisme contemporain sans discontinuité avec les cultes gaulois ou romains antiques.

Chacun est libre de se situer du côté qu'il veut, mais la France, elle est fondée par les Francs avec le catholicisme et l'héritage de pensée gréco-latin (il y a un avant et un après, avec des influences, c'est normal). Notre-Dame de Paris est un symbole de tout ceci, à une époque où le christianisme avait largement infusé dans le pays, ce dont témoigne encore aujourd'hui le nombre de clochers.

Quant aux civilisations mortelles évoquées par Shaam, oui, c'est sans doute ça qui me rend le plus triste, là pour le coup ce n'est pas hors-sujet !
Gaek_Shao
Chevalier
#934
Oola, je ne remontais pas si loin.
Je pensais plus à la période du Moyen-Age. A cette période, il y avait encore tout un tas de petits cultes plus ou moins païens, plus ou moins ancien.
C'est ces petits "trucs" qui fait aussi parti des bases de la France actuelle, et que je considère comme racine.
Mais il est vrai qu'à cette époque, la chrétienté est déjà bien en place.

Mais je comprends où tu veux en venir.

Merci Shaam, je trouve que tu as souvent les mots justes. Et là oui, ça nous rappelle notre "éphémèrité" (mouhais pas top comme mot, mais je n'arrive pas à me rapprocher).
Chassez le naturel, il revient au galop ...... :(
ParazaR
Garde
#935
... qu'on s'appelle Ginette ... :p


Aaah, Ginette ! Que de souvenirs.
« Écoute, j'ai été enfant de choeur et militant socialiste. c'est dire si j'en ai entendu des conneries... » - Michel Audiard.