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Les Survivals Horrors

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Elysio
Noble
#126
Je connaissais pas du tout Slender et c'est vrai que c'est juste énorme ! Je me remets encore de mes émotions... je contournais un arbre et je suis tombé nez à nez avec le Slenderman ! J'ai frôlé la crise cardiaque, là... J'ai aussi anéanti la sieste de mes voisins...

Et c'est vrai qu'elle est bien sympa ta vidéo Sowatt !



Un regret néanmoins... les trois quarts du temps, la vue se brouillait avant que je me rende compte que le Slenderman était là, ce qui me gâchait la "surprise" (et la peur qui vient avec). :p
LeJoker
Guerrier
#127
I am alive arrive le 13 Septembre sur pc !
"C'est ça notre destin ? Massacrer nos ennemis ... et laisser Dieu décider qui d'entre nous est du coté des anges ?" X-Men La fin
loup_solitaire
Paladin
#128
J'ai lacher le PSN trop tot moi... Il faudrait vraiment que je teste ce jeu !
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie. Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
Caldanath
Gobelin
#129
[quote name='LeJoker' date='23/08/2012 - 19:55']I am alive arrive le 13 Septembre sur pc !
[/quote]

Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée! Une journée rouge ! Avant que le soleil ne se lève!
Andariel
Grand chevalier
#130
Allez, une petite chronique comme d'hab :




Anna, un petit jeu indépendant proposé par les Italianos de Dreampainters sorti y a pas si longtemps que ça cette année... Trois trucs m'ont principalement fait intéressé au jeu : De 1, le devs parlent d'un jeu dans la lignée de Penumbra, voire d'Amnesia, notamment par le fait qu'il s'agit d'un Survival Horror/Aventure. De 2, parce qu'il est basé sur le moteur Unity Engine (Wasteland 2, Project Eternity) et je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre. Et de 3, parce que les devs mettent l'accent sur la "révolution" que le jeu a la particularité de réagir sensiblement aux actions du joueur, dans le sens où Anna, l'antagoniste du jeu, lit dans les pensées du perso parce qu'elle a un cerveau, ou un délire de ce genre...

Oui, parce que l'histoire du jeu se déroule dans un rêve. Le perso se ressasse des faits troublants survenus dans une mystérieuse petite menuiserie. Un souvenir refoulé dont il va en découvrir les tenants et les aboutissants, mais tout en sombrant dans la folie... C'est donc dans une campagne verdâtre et ensoleillée que commence le jeu en vue FPS. Un fait pas du tout commun pour un Survival Horror et un contraste assez intéressant, il faut le dire.Et cette impression de paisibilité et de quiétude est renforcée par une OST sympathique à coup de voix suave et mélodie délicate, et on trépigne de curiosité pour découvrir davantage.

Malheureusement, les points que j'ai cité ci-dessus vont être plus ou moins les seuls atouts qu'aura finalement le jeu. Allez, commençons par l'aspect technique : La sensibilité de la sourie est trop élevée, même en bidouillant la barre un max, ce qui fait que c'est une plaie de pointer quoi que ce soit. La vraie frustration à ce niveau vient du coté approximatif de l'interaction avec les décors, en résulte des situations incommodes où tu te retrouve bloqué parce que t'avais utilisé le bon objet à la mauvaise place et tu penses alors que c'était pas le bon. Du coup, de la chasse au pixel sans répit s'impose pendant tout le jeu. D'ailleurs, la 1ére prise de tète que vous aurez c'est qu'en voulant quitter le jeu le menu ne s'affichera pas quand vous appuierez sur Echap,. Effectivement, les devs sont des petits marrants et le menu s'ouvre avec un bouton pas très loin (oui, je laisse le suspense, c'est plus drôle comme ça).

Le jeu aurait pu être sympa, ne serait-ce que pas son ambiance à mi-chemin entre le psychologique et l'occulte, et sa trame assez intrigante. Pourtant tout ceci se fait saccager par un design des énigmes très mal fichu. Oui, les énigmes sont farfelues pour la plupart et souvent complètement nawak. Pas dans le sens de l'investissement intellectuel, mais dans le sens que c'est incohérent et difficile à déduire. On a rarement des pistes sur quel objet fait quoi, du coup la résolution des énigmes se limite à du trial and error bête et méchant à essayer tous les objets sur tous les décors, avant de foncer sur une soluce et se dire "WTF?!"... Il y a bien une aide à activer pour ses moments là, mais bonne chance pour comprendre ce charabia qui est supposé vous guider...

L'autre partie de la déception vient de l'aspect Survival Horror du jeu. L'ambiance de malaise est là à certains moments, quand la frustration des énigmes ne vous aveugle pas, oui. Mais le jeu ne fait que très rarement peur et les sursauts qu'on recherche tant avec ce genre sont très anecdotiques. Le fait qu'on ne peut ni se blesser, ni mourir et que du coup, on ne sent pas de menace, y joue pour beaucoup. Finalement, n'ayant pas peur pour la survie de son perso, les manifestations ne remuent pas des masses et à un moment donné on fini par les regarder sans brancher. Surtout que de toute façon, ce n'est souvent pas si poignant que ça comme effet de mise en scène.

Voila donc, pour résumer, Anna foire du coté Aventure et du coté Horror. Pour un Survival Horror/Aventure, c'est sur que c'est pas mal rédhibitoire. Mais bon, peut être que c'est une déception pour moi parce que j'en attendais trop, peut être que d'autres moins exigeants pourraient lui trouver un intérêt avec son petit prix et sa petite promo. A vous de voir, en tout cas.







I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 25/09/2012 à 23:54

Batman
Grand gobelin
#131
Tsuyu m'en avait parlé. Ca me bottait bien sur le papier mais à la lecture de ton message, je suis déjà un peu moins partant. Je vais peut-être déjà prendre le temps de jouer à Amnesia...
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
loup_solitaire
Paladin
#132
Je le prendrais aussi après avoir fini RE 6, je pense. le trailer avait l'air bon ^.^
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie. Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
Etienne Navarre
Gobelin
#133
Tu peux te lancer à l'aveugle dans Amnesia Batman.
Long black hair / Dark brown eyes / How did I know you'd be the devil in disguise
Jeanloutre
Guerrier
#134
Amnesia n'est pas long en plus... Mais il faut prévoir plusieurs sessions ! Moi je l'ai fait en quatre ou cinq sessions je crois
Enchantement ?
Pampino
Garde
#135
Amnesia m’intéresse énormément je pense que je me le procurerai d'ici peu, en revanche il a l'air de faire vachement bien flippé, tout ce que j'aime quoi !
Batman
Grand gobelin
#136
A l'occasion de la sortie de Resident Evil 6, j'ai réalisé avec mes comparses de Coup de Poing Culture un podcats en 2 parties sur la saga Resident Evil.

Voici la première partie où on aborde les épisodes 1,2,3,Code Veronica et 0.





La seconde partie devrait arriver dans la semaine.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Andariel
Grand chevalier
#137
C'est encore moé!



Le moins qu'on puisse dire c'est qu'I Am Alive - rien à voir avec Céline Dion - a subit un développement catastrophe, vu que c'était développé par Darkworks a qui on doit notamment un certain Alone in The Dark - The New Nightmare (que j'adore), et le jeu s’annonçait prometteur et de grande envergure. Chose qui n'est plus quand Ubiubi a décidé de le filer à sa petite division de Shangai et n'est sorti qu'en démat, et très tard sur PC, juste comme ça. Mais bon, au moins, il est vivant... (oh, le clin d'oeil de merde!)

Le jeu prend place dans un bon vieux univers post-apo avec du délabré en veux tu en voila. Mais attention, pas de buggies avec des punks en cuir clouté ici et pas de vilains mutants, c'est du post-apo qui se veut plus proche de la réalité et plus terre à terre. Rappelant sans aucun doute des références comme The Road ou The Book of Eli (surtout ce denier). On y incarne un gars qui après un an d'absence, revient dans sa ville d'origine chercher sa femme et sa fille, après le fameux "The Event" l’évènement cataclysmique responsable du malheur de l'humanité. Sur les lieux, il ne retrouvera pas sa famille, mais plutôt une petite fille du nom de Mei qu'il se résoudra à sauver, et plus d'une fois...

Alors, que dire sur I Am Alive...En gros, le jeu était super bien parti au début, mais sur la longueur le soufflet est retombé et j'en sors pas mal déçu finalement. Il était super bien parti parce que même si la technique est pas folichonne, coté design c'est quand même quelque chose : la teinte des couleurs monochrome, la gestion de la lumière, les filtres atmosphériques, le grain particulier et tout, c'est un bon plaisir esthétique et haut en couleurs (et émotions) grisonnantes. L’ambiance est alors un grand atout du jeu : c'est crade, c'est sale, c'est lugubre et oppressant, mais en même temps limite poétique par cette impression de vide et de solitude. ça m'évoque un peu un mix entre Silent Hill et Shadow of the Colissius. Et ce mariage n'est pas que dans l'ambiance mais il y'en a aussi au niveau de la poussière environnante dans le jeu (la brume de SH) et l'aspect plateforme du jeu (quoique, ça peut faire penser à un Prince of Persia, aussi).

Le Gameplay s’annonçait lui aussi très convaincant puisqu'il tournait autour de la survie et de la gestion de ressources. Mais surtout de la gestion de l'endurance qui donnait un brin d'originalité et de tension aux phases de plateforme. Aussi, les affrontements avec les ennemis semblaient excellents au début : faire son innocent, surprendre l'ennemi à la machette, éliminer les ennemis coriaces en priorité, intimider le reste au gun, demander à un d'eux de reculer au niveau d'un précipice ou un feu et l'y pousser, finir le dernier au QTE de machette ou le laisser se rendre. Ah, oui, c'est bon ça, mais seulement les 4,5 premières fois que vous répéteriez ce même schéma pratiquement à la lettre. Et c'est là que je viens au fait que le jeu est décevant à la longue, parce qu'il ne se renouvelle pas, ou très peu, et on sombre vite dans la répétitivité. C'est pas le fait d'y ajouter un arc ou des ennemis en armure qui changera grand chose, ça va juste ajouter un étape de plus au schéma...

oui, très vite l'IA des ennemis dévoile son comportement très scripté et finalement peu réactif (oui oui), et on arrive à les exploiter en répétant ad nauseam pratiquement les même mécanismes. La faiblesse technique n'épargne pas les phases de plateforme non plus, surtout au niveau de la détection des éléments du décors sur le quel s'accroche le perso et qui m'a fait crever un bon nombre de fois, sans parler de la frustration. L'autre partie de la déception vient du coté du scénario qui se limite en gros à aller sauver les autres personnages de situations délicates et finalement les ramener à bon port, pour enfin avoir une fin complètement bâclée et horriblement maigre en information... Aussi, très déçu de la relation entre les personnages qui reste très platonique et fade alors qu'il y avait matière à piocher plus en profondeur. Déçu aussi du manque d'info sur le background et sur le lore, surtout me casser le cul à sauver le maximum de monde pour qu'il me causent en fin de compte de leur life et pas de l'univers (encore moins de la famille du perso). Déçu aussi que les "choix moraux" n'ont pratiquement aucune incidence sur le déroulement de l'histoire ou même le psyché du perso, juste dans le score final du jeu. Et faire du scoring, juste pour du scoring (surtout dans un Survival), j'ai horreur de ça...

Bref, I Am Alive, un bon jeu mais sans plus, avec un arrière gout de déception quand même. Pour un petit jeu vendu à une dizaine d'euros c'est plus ou moins passable surtout avec une durée de vie correcte (en mode Survival, ça m'a pris 10 h pour le finir).









EDIT: Ouch, Batman, j'essaye pas te voler la vedette, t'étais pas là quand j'ai attaqué le post, hein!
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 12:55

Batman
Grand gobelin
#138
C'est pas grave, je re-frapperai d'un coup de poing culture sous peu avec une vidéo de I Am Alive co-présentée avec le Joker de toutes façons !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Andariel
Grand chevalier
#139
Ah, j’attends avec impatience votre coup de poing sur I Am Alive. Je suis intéressé par votre point de vue la dessus.

Ah, je l'ai pas dit, mais chouette émission que vous avez là

Allez, c'est parti pour 1h15 (pfiou!) de Résidence Méchante
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!
Batman
Grand gobelin
#140
Contrairement à toi, on a vraiment accroché à fond à I Am Alive, vraiment notre gros coup de coeur de l'année.

Enfin pour ma part je ne l'ai pas encore fini, ce qui fait que dans la vidéo je joue des passages que je connais pas et je me fait surprendre. Ca vous fera marrer un peu !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
Andariel
Grand chevalier
#141
Ah non, chez moi la place de coup coeur de l'année est réservée à I Am Awake, je veux dire Alan Wake, on déconne pas avec ça, chauve-rat blasphématoire!

Par contre, moi aussi j'ai pas mal accroché, la preuve je l'ai fini (alors que ce ne fut pas le cas pour Anna par exemple), mais il m'a clairement déçu à pas mal de niveaux. Je suppose que tu me comprendras mieux quand tu le finiras toi aussi. En tout cas, je suis toujours impatient de voir votre vidéo.

Sinon je viens de finir le podcast (je l'ai mis en fond alors que je jouais à FTL, s'est passé plus vite que la lumière :p). Le fait que vous en parlez a ravivé de nombreux bons souvenirs, bien que je n'ai pas fait Code Vero que vous semblez beaucoup apprécier (je pense pas que je puisse tomber dessus sur PC,non?). Et vous mentionnez les principaux éléments ( le hors champ, les énigmes, le peu de munitions, les boss récurrents...) qui font des vieux RE de biens meilleurs jeux que les next gen. Du coup, j'ai pas encore vu le 2éme épisode du podcst, mais vous avez totalement tué le semblant d'envie que j'avais à me prendre RE6.
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 16:10

Batman
Grand gobelin
#142
Alan Wake on le connaissait d'avant sur Xbox avec monsieur J, du coup même si on adore le jeu, c'est déjà de l'histoire ancienne pour nous.

Dans la seconde partie du Podcast, le Joker descend totalement Resident Evil 6, mais on ne se base que sur la démo. Maintenant que j'ai tâté du jeu complet, il est bien plus sympa que la dernière démo (mais il ne faut pas s'attendre à un mega retour au source non plus hein). Je pense qu'on en fera une vidéo commentée à l'occaz.

Pour Code Vero, comme dit dans le podcast, il a été édité sur pas mal de console (Dreamcast, PS2, Gamecube, et en démat sur PS3 et Xbox 360), mais rien sur PC pour l'instant.
Je suis Batman. Votre argument est invalide.
loup_solitaire
Paladin
#143
Question : C'est Horror, Alan Wake ? O .o
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie. Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
Batman
Grand gobelin
#144
Heu bah oui, un petit peu quand même.

C'pas pour me faire de la pub, mais si jamais, vla une petite vidéo de présentation :




Edit : Sinon la seconde partie du podcast de RE est dans les tuyaux et sera sans doute en ligne dans la soirée !
Je suis Batman. Votre argument est invalide.

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 19:48

loup_solitaire
Paladin
#145
Ah >.< Je pensais que c&#39;était juste de l&#39;aventure... sorry...
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie. Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
Andariel
Grand chevalier
#146
Bon, pas tout à fait un Survival Horror, Alan Wake, du moins pas dans le sens strict du terme. Mais ça reprend pas mal de codes du genre surtout coté narration et ambiance, bien que le Gameplay soit très orienté action. Tu remarqueras aussi que I Am Alive n&#39;est pas tout à fait un Survival Horror lui non plus. Mais, que veux tu, les vrais Survival Horrors étant tellement rares, on est obligés d&#39;élargir un peu les affiliations. Et puis, ce sont certainement des jeux qui cherchent à faire (ou font) flipper, donc...
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!

Message édité pour la dernière fois le : 03/10/2012 à 20:05

Batman
Grand gobelin
#147
Allez hop, seconde partie du podcast sur la saga Resident Evil !

On parle des spin-off, de Resident Evil 4, 5 et 6 et de quelques bonus pour conclure !



Je suis Batman. Votre argument est invalide.
reptile
Chevalier
#148
Je suis pas sur que RE6 soit dans le bon topic
Carpe Tenebrum
Andariel
Grand chevalier
#149
Je suis sur qu&#39;il n&#39;est pas dans le bon topic
I had a brother! A baby brother! And he was perfect! Perfect in every way!
loup_solitaire
Paladin
#150
Le 5 non plus, dirais-je...
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance. Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité. Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie. Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.