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Age Of Decadence

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DAlth
Garde royal
#701
Belle interview, d'une lucidité à toute épreuve :

INTERVIEW: VINCE D. WELLER OF AGE OF DECADENCE & IRON TOWER STUDIO

Je pense que Vince adorerait Conflux.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2015 à 00:41

AbounI
Grand gobelin
#702
lool

il a même pas osé signer....
Ejected
cabfe
Seigneur
#703
Ce n'est pas la première fois que je lis des remarques au sujet des caractéristiques requises pour réussir les quêtes.
Il semblerait qu'il faille coller au cadre imposé, sous peine d'échec.

C'est un peu inquiétant, surtout que je n'y ai pas encore touché pour me faire mon propre avis.
AbounI
Grand gobelin
#704
en général, quand tu ne peux réussir un skillchek, le jeu t'offre d'autres alternatives pour résoudre une situation autrement.

exemple, le raider's camp:
-soit on y va avec diplomatie.Un bon coup de bluff te permettra de te jouer d'eux et même d'en tirer profit pour une autre quête
- soit on y va en acceptant de payer un rançon, en expliquant à ton donneur de quête que la survie d'un noble est profitable à sa Maison
- soit on y va arme en mains, avec éventuellement l'assurance de pouvoir porter un coup critique à leur chef.S'en suivra plusieurs alternative ensuite.Soit on choisi de tous les affronter, soit on fait usage de sa "renommé" (body count ici) pour dissuader le reste des raider à se risquer à une mort certaine..

Donc même si tu foire un skillchek, conséquence de ton build, il reste encore des solutions à la situation.
Après, c'est un design volontairement assumé, pour empêcher de tout découvrir/faire en un seul playthrough, le mot d'orde étant "anti héros" qui se conclurait avec un perso style dieu vivant, caractéristique de beaucoup d'RPGs

Pis bon, avec 182 pts de skill a répartir sur sa feuille de perso, faut pas s'étonner de ne pas réussir certains tests.Pour comparer, c'est un peu si comme dans un DD, un perso à 1PV (nan pas toi Shizam) décidait d'aller s'affronter un dragon pour venir s'étonner de mourir finalement.Comme si un perso avec assez d'XP pour passer niv 10 choissisait de rester niv 1

Mais oui, c'est un système qui fonctionne sur une réserve de points de skills à répartir pour passer du skillcheck.Le système de build, anti level system, fonctionne pourtant très bien (avec son système de réput de de traits), pour peu que l'on sache comment ne pas foirer son perso.Metagaming, on aime ou pas, mais ce test un encore plus trollesque que celui de Dark Roxor du Codex à propos d'un Pillars ov Eternity
Ejected
Shaam
Grand chevalier
#705
lool

il a même pas osé signer....


J'ai trouvé ce "test" plutôt marrant a lire, plein de clichés et plein de trolls sur les joueurs et sur les jeux
AbounI
Grand gobelin
#706
la même pour moi, des review négatives, y en a quekzune (forcément, pour un titre qui ne plaira pas à tous), mais celle-ci, c'est une mine d'or tant la mauvaise foi est flagrante. L'est passé à coté de l'essence même du titre sans la voir, donc voila
Ejected
Iosword
Grand chevalier
#707
Pareil, je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer AoD (et je ne vais pas cacher que mon test en parlera, car ils reste qu'AoD malgré toutes ces qualités à des problèmes) autant je trouve que Dagon est totalement passé à côté du jeu au point que sa critique en devienne assez absurde et ne permette pas réellement de juger le jeu par soit même car manque d’éléments.

Par contre, pour revenir à ce que disait Andy avec lequel je suis assez d'accord, je ne trouve pas que le fait que les runs soient court soit un véritable problème. Car, en effet, tu reste sur ta faim et c'est forcement dommageable, mais s'ils avaient été plus longs, il aurait aussi pu être plus difficile d'avoir envie de relancer le jeu pour 40h et donc de découvrir tous les dénouements scénaristiques et les manières de vivre les histoires que veulent nous conter ITS.
"L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer" Fiodor Dostoïevski
cabfe
Seigneur
#708
Plus je lis les critiques et plus j'ai l'impression, sans y avoir joué je le répète, que c'est un roguelike.
Sauf qu'au lieu d'avoir un gros facteur chance comme dans ce genre de jeux, ça donne l'impression d'un jeu où il faut rentrer dans les cases prévues par les dévs, sinon c'est game over, mention essaie encore.

Par exemple, la partie où il raconte :
My next mission involved persuading some guards to look the other way while the thieve’s guild moved some contraband. Oops…I didn’t have any points in streetwise or persuade, which meant I had to try to steal a document. No problem, I’m a thief. Oops again…I need a disguise skill to be able to steal the document. I failed, despite my relatively high steal skill, and was forced to run away. Oops again! My Dexterity isn’t high enough for me to be able to run away, so I die. No combat, no options. This all occurs through a dialogue window that reads like a ‘Choose your own adventure’ book, and this is the crux of the problem. The narrative of the game is too rigid and relies too much on set criteria being met before players are able to succeed.

En gros, si t'es pas dans les clous, tu l'as dans l'os.
Alors tu recommences, encore et encore, avec de nouvelles combinaisons, comme un roguelike.

Effectivement, pas de héros grobill ici, juste "le" build parfait pour le profil du joueur.
C'est suffisamment différent (si je ne me trompe pas) pour déconcerter nombre de joueurs habitués ou s'attendant à d'autres mécanismes de jeu.
Vince
Novice
#709
There are two ways of playing AoD:

- make an arbitrary character without any regards for the system/design, insist on taking said character through the game, fail and quit in frustration. 2/3 of the negative reviews on Steam reflect this approach.

- understand the design, make a character that fits said design, enjoy the game.

More specifically, each RPG has internal rules that aren't immediately clear. For example, you buy a new RPG, it has Diplomacy skill. You have no idea what it does, exactly. Is it a viable path through the game? Probably not as few games offer it. Is it a reward negotiation skill? Does it unlock optional content? You need to play the game to find out.

As for the quoted paragraph above, that quest has several solutions:

- convince the guards to look the other way (persuasion)
- steal the mandate (disguise/steal)
- fake the mandate (lore)
- steal the promisory note (sneak/steal)
- bribe the guards (simply pay a high asking price)

Hardly something that can be called rigid or something that forces you to play a certain way.

AbounI
Grand gobelin
#710
d'autant qu'aujourd'hui, l'RPG moderne n'aime pas que le joueur échoue dans une quête, donc tout est fait pour le conforter dans la peau d'un élu divin qui sauvera l'monde comme un Bruce Willis.
On le sait tous, AoD est hardcore, donc à l'opposé d'un tel design.Pour reprendre Vince:
The mainstream design preaches that the player should not be inconvenienced by the failure, that the player doesn't play games to be fail but to be awesome. The hardcore design is the very opposite. It revolves around overcoming obstacles by figuring out the system and getting better.


Examine ceci Cabfe, il est tout a fait possible de se planter dans une quête et de continuer l'aventure.Faut juste savoir accepter le fait qu'on ne peut pas tout réussir pourtout et toujours
http://steamcommunity.com/app/230070/discussions/0/490123832544102607/

When you fail a skill check, and you will, just continue playing. If you somehow tried to talk your way out of a fight and failed due to low charisma and persuasion you'll most likely die a brutal death and hopefully learn something from it. If you couldn't effortlessly kill a certain character due to insufficient skills in dexterity and critical strike you probably shouldn't even have tried. If you couldn't reach the "best" possible solution for a quest due to a missed skill check, just admit your flaws and move on.


après, tous les joueurs ne sont pas forcément capable d'accepter l'échec et de devoir faire le choix de passer à coté d'un élément de l'aventure.
Ejected

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2015 à 18:35

cabfe
Seigneur
#711
Mourir souvent jusqu'à trouver comment passer, soit un système de Trial&Error, c'est pas banal pour un RPG.

D'un côté, c'est naturel ; on ne joue pas un surhomme qui réussit tout. D'un autre, c'est frustrant. Souvent, on veut seulement jouer, pas mourir et recommencer à tout bout de champ.

Je comprends les deux points de vue, qui sont tous les deux valables, mais incompatibles.
AbounI
Grand gobelin
#712
exactement, ce qui oriente le joueur vers une appréciation extrême, soit on adore, soit on déteste.Pas de juste milieu.Ce qui se ressent dans toute les reviews : soit le jeu est moisi, soit il est une franche réussite (incontournable)
Ejected
DAlth
Garde royal
#713
Il faut un minimum de rigueur pour apprécier (et adorer ) un jeu hardcore. Ceux qui n'aiment pas trouvent que c'est trop rigide, trop habitués à faire des choix sans impact réel ou alors a minima.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.

Message édité pour la dernière fois le : 29/11/2015 à 19:58

Vince
Novice
#714
Update:

http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php/topic,7059.0.html
AbounI
Grand gobelin
#715
thanks for the update VD.
:brofist:

Starting the game as a 'freeman' will allow you to explore these societies and beliefs with fresh eyes without having to fake amnesia

Ejected
AbounI
Grand gobelin
#716
“I don’t really care who’d think what and how my comments would affect sales. I’m making this game on a bold assumption that there are some people out there who are interested in complex games that aren’t made for retards.”


.......



Aaaah cette mentalité purement codexienne.

Merci pour l'article abou ! Bien écrit en plus, ce qui se fait de plus en plus rare.


et quand en plus, suite à cet article/review/reasonning, Natt William, le lead Designer d'un Prelude to Darkness vient s'exprimer, c'est encore plus lovely/mérité.

This Mat Williams, Lead Design/Programmer on Prelude to Darkness. Just want to say I loved reading this. Really takes me back to the Prelude days. I remember the first time Vault Dweller contacted us to re-use the Prelude engine, which was frankly horrific. While we raised a little bit of money (enough to scrape by one about 1/4 minimum wage for 2 years) the scope of an RPG like Prelude or AoD is mammoth, even 11 years is an impressive feat for their team, minor warts and all.

I've loved playing AoD and seeing the influences, how its improved on our take, and I'm proud to have been a part of its inception. We made a lot of mistakes back then and AoD definitely did learn from some of them! Great read.


Once again, Big & Large Up ITS
Ejected
Aleph
Chevalier
#717
Ça fait vraiment du bien à lire. Et ça me fait encore plus rager de ne pas pouvoir faire tourner PtD correctement, ces dév' mériteraient qu'on puisse jouer correctement à leur jeu.

Once again, Big & Large Up ITS


Big up !
Make RPGs great again
DAlth
Garde royal
#718
Oui mais quand on a terminé il faut attendre le suivant...
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
AbounI
Grand gobelin
#719
quelques mois pour ce prison crawler, c'est pas la mer à boire Dalth
Ejected
DAlth
Garde royal
#720
Je ne parlais pas du hors d'oeuvre, mais de la pièce montée...
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
AbounI
Grand gobelin
#721
t'as vraiment tout explorer, chaque facettes, chaque recoins, y compris les talky talky?Chapeau, j'en suis encore qu'a mon run d'assassin.L'avantage d'y aller slowly est que je profiterai du rajout de contenu des mon ce 1er run.

Faerlan, par ex?
Ejected
DAlth
Garde royal
#722
Non je n'ai fait que 5 runs de Praetor mais après le sentiment de "déjà vu" l'emporte parce que malgré le replay, la structure du jeu impose "des passages obligés" et c'est d'autant plus frappant que la superficie globale reste assez limitée.
Puis j'avoue, en dehors du Praetor, les autres persos ne peuvent pas satisfaire mon égo surdimensionné.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
AbounI
Grand gobelin
#723
la guilde marchande présente une questline vraiment intéressante, vraiment.
Ejected
DAlth
Garde royal
#724
Dommage que l'option "draguer meuf" n'ait pas été implémentée.
C'est au pied du troll qu'on voit mieux le troll.
AbounI
Grand gobelin
#725
question, j'espère ne pas avoir de bug.

Dans la chambre secrète cachée sous le puits, le jeu me dit que j'ai besoin de power tube pour réparer la console près du portail, sauf que j'ai 3 powertube dans mon sac.Il en faut combien?
Ejected