Lundi 23 Janvier 2017, 19:47     Connectés : 17      Membres : 16


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Quel est votre Mass Effect préféré ?

Mass Effect 1 (70)
48%
Mass Effect 2 (45)
31%
Mass Effect 3 (30)
20%

145 votes

Commentaires

#1
Astarock    Il y a 4 années

Sachant que je n'ai jouer qu'aux deux premier('y parais que le trois est assez naze) c'est sans conteste mass effect 2(même si Wrex et Liara me manque ) est mon Mass Effect favorit!

#2
prypiat    Il y a 4 années

Eh ben pour moi c'est Mass Effect 1 le meilleur du lot. Parce que c'est le seul RPG du lot, et que malgré ses défauts (durée de vie plus que limite, système de dialogue original certes mais qui selon moi sert surtout à cacher leur côté "allégé", bâtiments copié-collé à un point jamais vu auparavent, un côté "sous-Kotor"... et des tas d'ascenseurs chiants !^^), le plaisir de la découverte d'un univers profondément génial, ainsi que le scénario franchement bon prennent le pas sur tout le reste et font de ME1 l'épisode de la série que j'ai le plus envie de recommencer. Et oui, les balades en Mako sur des planètes aux décors minimalistes, ca me manque. J'adore la Citadelle version ME1 ; c'est la seule des trois jeux qui donne réellement une impression d'immensité.

ME2 est très bon aussi (...pour un gros blockbuster EA à la testostérone... mais pourquoi n'est-ce pas un vrai RPG ? Zut alors !) ; mais trop "action", trop couloir, les dialogues ne sont quasiment plus que des cinématiques... Les environnements sont géniaux mais minuscules... Une sacrée bonne narration quand même, et une mission finale excellente le rendent finalement PRESQUE aussi bon que ME1...

ME3 est bâclé, encore plus bourrin, les dialogues sont encore plus "passifs", les missions annexes encore plus anecdotiques (vider une planète des soldats de cerberus OU scanner une planète. Youpi.), l'histoire est moyenne... c'est bien le moins bon de la série. Mais, toujours cet univers énorme dans lequel j'ai quand même pris un pied fou... difficile donc pour moi de réellement descendre ME3.

Accessoirement, pour moi Liara version ME1 est LE personnage le plus attachant que j'aie jamais rencontré dans un jeu vidéo. Mais bon, là c'est carrément subjectif^^

Pour moi la série Mass Effect c'est comme les Matrix. Le premier épisode est excellent, et annonce une triologie exceptionnelle... malhreuseument ces deux sagas se sont un peu laissé emporter par leur succès et donnent de bonnes suites, mais qui laissent un sale goût de gâchis pour peu que l'on se dise "imaginez si ça avait continué dans la lancée du 1..."

#3
Elric    Il y a 4 années

ME2 reste mon favori.

ME1 joué 2x, ME2 3X, ME3 1X

Point fort du 1, le scénario avec une bonne mise en place de l'univers, pouvoir équiper toute la TEAM (quoi que je n'aie jamais ressenti de différence dans la capacité de chacun selon l'équipement) en fait, un feeling plus RPG que les suivants

Pour le 2, j'ai aussi regretté l'absence de WREX dans mon équipe mais j'ai accroché à l'action et puis cette intro d'enfer + l'ambiance d'Omega. Des persos comme Thane et Mordin, ça vaut le détour. Je ne pouvais pas me passer de ma petite ET bleue et franchement le "Courtier de l'Ombre" était pour moi un DLC de qualité.

Pour le 3, pas trop mal mais un goût de trop peu en tout à part la scène de Tali sur la falaise et le sacrifice de Mordin...snif et resnif

#4
Hellion    Il y a 4 années

Réponse D pour moi.

#5
Rellvaan    Il y a 4 années

J'ai mis le 1 pour moi mais cela mérite une petite précision tout de même.

Dans ME premier du nom, nous découvrions un univers, on plongeait dans la menace, l'Humanité avait une place vraiment à part car nous étions regardé comme de bons gros arrivistes par de nombreuses races et puis, bon, nous avions un adversaire Charismatique (mais humain) en la personne de Saren (j'avais lu le livre avant de jouer donc, j'étais chaud bouillant).Cette découverte a fait pour beaucoup au charme du premier.

Ensuite, d'un point de vue plus "technique", je me sentais plus dans un Action-RPG que les autres où j'avais plus l'impression d'être dans un jeu d'action avec des bouts de RPG histoire de faire comme ci.

Après, cela ne fait pas de ME1 un jeu parfait, loin de là mais c'est celui qui m'a le plus marqué (notamment sa fin qui laissait imaginé le meilleur pour la suite).

J'ai un peu hésité avec le 3 car en dépit de cette fin banale (elle n'est pas merdique mais pas géniale non plus compte tenu de ce que j'attendais), il y a une vraie ambiance apocalyptique (impression accentuée par la disparition d'ami ou de compagnons de route), de bons gros morceaux de bravoure et de l'action bien sympa... Disons pour faire simple qu'il est loin d'être mauvais mais que certains défauts ont fait que la sauce n'a pas pris.

#6
TrollTraya    Il y a 4 années

Je préfère Dragon Effect. Quoique Mass Age, après une rude journée de labeur, c'pas mal non plus. Mais pour celui-là, la qualité du soft dépent grandement du PJ

#7
geek93    Il y a 4 années

Le 3 assurément !

#8
altan    Il y a 4 années

c'est compliqué mais le 1 etait vraiment bien coté rpg, le 2 est le meilleur coté durée de vie et libertée, et le 3 est le meilleur coté mise en scéne et graphisme(bon l'age de sortie compte j'en suis bien conscient).

#9
AbounI    Il y a 4 années

Ne peut voter pour faute de réponse adéquate.

Désolé

#10
pouicoss    Il y a 4 années

J'aurais bien dit aucun, ou les 3 ... C'est le genre de saga qui prend toute sa dimension au complet justement. Mais j'ai voté le 2, pour l'ensemble des nouvelles têtes (Thane, Mordin ou même Garrus carément transformé et bien plus intéressant), et pour le côté plus "Empire contre Attaque" du jeu, un jeu plus sombre, et plus nerveux aussi.

#11
Montaron    Il y a 4 années

Aprés reflexion je dirais ME2, la faute au gameplay trop bateau du 1 qui est horriblement plat et chiant, de ses environnements clonés qui pourraient presque rivaliser avec Dragon Age 2. Le 3 est franchement excellent avec une narration meée tambour battants, des purs climax, des moments forts, de la noirceur et des morts que tu t'y attends même pas mais la simple absence d'épilogue m'a complétement dégouté, les trois couleurs rien à battre.

Donc ME2, pour sa clique de perso façon 12 Salopards, les zones de mission qui avaient une pure tronche et des conditions parfois propres (une idée pas assez reprise dans ME3) et la musique de Jack Wall (Clint Mansell j'en veux pas).

#12
Caldanath    Il y a 4 années

Le 1 parce que les ballades en mako

#13
Zoumaii    Il y a 4 années

PAs encore joué au 3, mais dés que je fini le 2, je l'achete,

je ne jujerais aucun des trois independament car c'est une trilogie, et quelle trilogie ! du grand art vidéo ludique meme si on peut regreter le coté rpg moins dévellopper . ca reste un des jeux les plus immersifs de ma ludotheque

#14
Hargrave    Il y a 4 années

Avec le recul, je prend plus de plaisir quand je rejoue à ME2, mais lorsque j'ai joué à ME1 pour la première fois, j'ai vraiment eu le sentiment de découvrir un univers unique, le normandy, la citadelle... Donc pour moi, ce sera ME1 pour lequel j'ai les meilleurs souvenirs. (ME3 est exclu, la fin m'a trop déçu...)

#15
Jun    Il y a 4 années

Pour ma part le 1 sans hésiter...

Pour sa Terre bleue au lancement du jeu et sa musique planante, pour les ballades en mako en d'autres mondes "where no one has been before", pour cette sensation de découverte de l'univers où l'humain n'est pas l'espèce dominante (Babylon 5 quelqu'un?), parce que en mode galactique, on voit les planètes tourner majestueusement le temps de lire leur description, et surtout parce le ratio dialogue/exploration/combat est bien équilibré.

Même si l'animation accuse son âge et les combats sont gauches (ME2 ou 3 sont nettement plus péchus), j'ai recommencé une partie récemment et ne peux que constater qu'une nième fois, je suis (une fois de plus) sous le charme...

#16
Jun    Il y a 4 années

Pour ma part le 1 sans hésiter...

Pour sa Terre bleue au lancement du jeu et sa musique planante, pour les ballades en mako en d'autres mondes "where no one has been before", pour cette sensation de découverte de l'univers où l'humain n'est pas l'espèce dominante (Babylon 5 quelqu'un?), parce que en mode galactique, on voit les planètes tourner majestueusement le temps de lire leur description, et surtout parce le ratio dialogue/exploration/combat est bien équilibré.

Même si l'animation accuse son âge et les combats sont gauches (ME2 ou 3 sont nettement plus péchus), j'ai recommencé une partie récemment et ne peux que constater qu'une nième fois, je suis (une fois de plus) sous le charme...

#17
Sovereign    Il y a 4 années

Idem que Jun.

Je me suis récemment refais un perso que j'ai mené du premier au troisième.

Moins spectaculaire certes mais avec beaucoup plus de personalité que les 2 derniers.

#18
guila    Il y a 4 années

Je me joins à la majorité et choisis le 1. Cependant il faut prendre en compte le fait que le premier possède, comme son nom l'indique, l'avantage de la nouveauté!! Commencer un jeu et devoir tout decouvrir (races, technologies, histoire, personnage principaux et surtout la trame de l'histoire), cela ne peut que lui donner un avantage que les 2 opus suivants ne peuvent rattraper (malgré les ameliorations sur beaucoup de domaines tel que les graphiques, interaction etc).

J'ai adoré les deux autres opus, mais il n'y a pas ce frisson, cette enthousiasme que tu ressens quand tu vois pour la première fois ton sherpard (ou shepardette) traverser le Normandy premier du nom pour rejoindre joker et kaidan, direction Eden Prime!!!

Au nom de nom ca m'a chauffer cette histoire , c'est repartit pour Mass effect 1

Voir tous