Samedi 19 Septembre 2020, 07:21     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

TES V : Skyrim – Que penser finalement de la version PS3 ?

par eronman 22 Mar 2012 10:04 11

The Elder Scrolls V : Skyrim est sorti le 11.11.11, date hautement marketée, mais vraisemblablement un peu maudite pour les possesseurs de la console de SONY tant cette version a été décriée. Des problèmes techniques, principalement des chutes de framerate (ou ralentissements), sont venus progressivement entacher des critiques au départ positives et unanimes. Une véritable leçon d’humilité pour tous les testeurs du monde vidéo-ludique étant passés à côté de ces écueils techniques, puisqu’aucun test n’en faisait état à la sortie du jeu, à ma connaissance.

Vous l’aurez peut-être remarqué, si vous vous intéressez à Skyrim, le net est aujourd’hui truffé de messages et de vidéos d'amateurs dressant un portrait peu flatteur du titre de Bethesda Studios. Mais aujourd’hui pour moi, l’heure du jugement a sonné : Près de quatre mois et deux patchs après la sortie du jeu, que faut-il vraiment penser de la version PS3 ? Les problèmes de la version PS3 survenaient, d’après Bethesda, suite à de longues sessions de jeu et en grande partie à cause de fichiers de sauvegarde trop « riches en informations » et donc trop volumineux. Avant d’écrire ces quelques lignes, j’ai donc repris ma manette et réinstallé TES V : Skyrim, vierge de tout patch.


Jusqu’ici tout va bien ...



N'ayant ni le temps, ni l'envie de recommencer une partie complète, je teste rapidement le démarrage d'une nouvelle partie pour être bien sûr : oui, le jeu fonctionne parfaitement bien et aucun bug majeur n'est à déplorer. Faisons donc un petit saut en avant dans le temps pour comparer... Je mets le jeu en pause, le gestionnaire de sauvegarde de la PS3 m’indique alors un fichier à charger de 12 Mo pour environ 90 heures de jeu, la quête principale est terminée. Notez bien que les problèmes décrits plus haut ne sont apparus qu'autour de 50 heures de jeu dans cette partie, et n'ont fait que s'aggraver au fil du temps, pour finir par être vraiment rédhibitoires vers 90 heures de jeu. Ceci explique sans doute qu'aucun test n'ait fait état de ces problèmes dès la sortie du jeu, sachant qu'il est possible de terminer la quête principale en moins de 30 heures.

Nous voici donc avancés à un peu plus de 90 heures de jeu, sans patch. Après quelques minutes seulement, les problèmes arrivent, principalement dans les environnements extérieurs du jeu, et plus particulièrement aux abords des villes. Globalement, dès que la profondeur de champ, et donc le nombre d'objets et de personnages à gérer sont importants, les problèmes deviennent légion. A ce stade du test, la jouabilité, et c’est bien là le problème, est trop altérée pour poursuivre l’expérience de jeu dans de bonnes conditions. Ne souhaitant pas pousser ma démonstration plus loin et n’étant pas non plus masochiste, j’installe alors les patchs, dont le dernier en date sur PS3 porte le joli nom de 2.03 (1.4 sur PC et XBOX360). A ce moment précis me vient une réflexion un peu naïve que je souhaite vous faire partager : "Pourquoi ne donne-t-on pas des noms sympas aux patchs plutôt que des numéros, un peu comme pour les cyclones ? C’est vrai, c’est plus sympa un patch qui s’appelle Phillibert... tandis qu'un cyclone..."

Bref, maintenant que vous connaissez l’immensité de la tempête qui règne sous mon casque de verre, il ne me reste plus qu’à vous dire qu’une fois ce dernier patch installé, c’est le jour et la nuit. Déjà, ma sauvegarde ne fait plus 12Mo, mais 9,5 Mo, preuve qu'un certain nombre d'éléments sauvegardés ont été modifiés, voire supprimés. En tout état de cause, difficile de savoir réellement ce qui a été modifié en substance, car Bethesda ne fait simplement état que d'une "Optimisation de la mémoire et des performances pour le jeu à long terme". Les ralentissements, à partir de cette même sauvegarde, sont toujours présents... mais tellement atténués que l’on prend plaisir à redécouvrir un jeu fluide et maniable. On se prend alors à chercher de nouveaux dragons à occire, ou encore à galoper cheveux au vent dans les montagnes escarpées de Bordeciel, chose jusqu'alors proscrite sous peine de freezes ou autres désagréments. Il faut également souligner que ce dernier patch, s’il ne règle pas complètement d’autres petits soucis techniques comme l’affichage tardif des textures, les diminue grandement du fait d’un gain notable des performances globales de la machine.

 

  

 

Passion ou trahison ?
 


Et puisqu’il faut une fin à tout, je vais conclure en soufflant, à la manière du Dovahkiin, le chaud et le froid sur cette version PS3 de ce qui fût le RPG de l’année 2011 pour beaucoup, et pour vous en particulier, chers lecteurs de RPG France. En effet, si les patchs successifs ont eu raison des problèmes les plus gênants sur la console de SONY, une grande majorité des joueurs qui n’ont pas attendu trois mois pour parcourir le jeu ont été confrontés à ces problèmes. En généralisant un peu, et contrairement à la précédente génération de consoles qui imposait de sortir des produits finis, les studios et éditeurs de jeux vidéo prennent aujourd'hui le parti de se dire que toutes les consoles next gen sont connectées à Internet, et donc que tout est "patchable".

Et c’est là que le bas blesse : selon un argument marketing bien connu des constructeurs (Microsoft, Sony, Nintendo...), les "consoleux" souhaitent précisément pouvoir jouer sans avoir à se préoccuper d'autre chose que le jeu... alors pourquoi sortir des versions seulement partiellement débuggées ? Et bien, sûrement parce qu'un groupe de professionnels ont évalué le risque, qu'ils ont conclu qu’il n’était pas suffisant pour retarder la sortie d'un jeu et que le comportement des joueurs s’adapterait à cette nouvelle donne. Chers lecteurs de RPG France et amis joueurs, je crois que la ligne rouge qui sépare les joueurs passionnés que nous sommes de la froideur de certaines décisions, que je m’abstiens bien de juger, se situe là.

Vous le comprenez, derrière ces mots, je ne remets à aucun moment en cause le statut mérité et la qualité créative de TES V : Skyrim, qui reste pour moi le meilleur RPG occidental sorti sur PS3 à ce jour. Faut-il alors en déduire que des mécaniques commerciales, échappant visiblement aux créateurs des jeux eux-mêmes, sont à l'origine de tout ? Et faut-il pour autant crier au scandale ? Et bien je reste malgré tout partagé sur la question, car il me semble tout de même que les développeurs, producteurs et autres éditeurs voudraient bien que leurs jeux sortent avec le meilleur niveau de finition possible. Les jeux vidéo sont une industrie, avec ses contraintes et ses travers, alors c'est à nous, joueurs, de prendre nos responsabilités et de rester vigilants.

En attendant, Bethesda a su rattraper le coup. Donc, si votre PS3 est connectée à Internet et que vous n’avez pas encore joué à TES V : Skyrim, il vaut largement le détour. Alors jetez-vous dessus, et surtout  n’oubliez pas vos patchs !

Commentaires (11)

#2

Walker
Guerrier

j'ai remarqué que dans les dérniéres news on retrouve beaucoup de "je" et de "j'ai" "me" , "moi" , ce qui fait tout de meme un peux moins profesionnel vue que nous sommes tout de meme sur un site pro et pas sur un blog , il faut toujours etre absent de l'article et etre objective , et meme si il y'a de petites remarques a faire vaux mieux utiliser "nous" genre l'équipe du site en entier pas only le rédacteur.

sinon l'article est trés bien.

je tiens a préciser que cela n'est qu'une simple critique constructive , je ne dénigre en aucun cas le travail de l'auteur.
#3

Etienne Navarre
Gobelin

[HS] Ca ne me gêne pas l'emploi de la première personne. D'autant qu'il n'y a aucun lien entre un article pro et l'obligation de l'emploi de la première du pluriel ou du pronom indéfini on.

Il n'y en tout cas pas d'interdiction d'un point journalistique de l'emploi de je pour rédiger un article. C'est justement la faute des blogs: leur omniprésence inonde la toile d'une pseudo-écriture basée sur les états d'âme moisis de personnes en manque d'affection dont le contenu et le contenant n'ont d'intérêt que pour celui ou celle qui les rédige. Des journaux intimes à ciel ouvert, disons. Donc complètement contraires à leur propre nature.[HS]


Sinon, bon article, oui. J'y joue sur PC mais j'ignorais que ces soucis existaient sur PS3. Le tir semblant rectifié, c'est du tout bon.

Message édité pour la dernière fois le : 22/03/2012 à 16:30

#4

eronman
Garde royal

[H.S] Merci walker, je comprends tout à fait ta remarque et j'en prend acte comme on dit Cependant le style d'écriture se prête ici à la déscription d'une expérience matérielle bien précise. Aussi, je crois savoir que les problèmes décrits dans cet article ne sont pas constatés par tous les joueurs, ainsi la personnalisation (l'emploi du "je") peut permettre, dans ce cas précis, de ne pas trop généraliser la démonstration

Message édité pour la dernière fois le : 22/03/2012 à 17:24

#5

Caldanath
Gobelin

Moi j'aime bien le "je", on dirait que l'auteur de l'article me parle
#6

Etienne Navarre
Gobelin

On dirait que ton avatar te colle parfaitement Cal.

"Cal... Cal... Oui Cal... c'est l'écran qui te parle....

- 'esh tranquille l'écran? Ca roule coco? Alors ce Skyrim, bien ou bien..?"
#7

Caldanath
Gobelin

M*** mon secret est découvert !

Vite Ecran ! Cache toi !
#8

Skouma
Villageois

N'est ce pas plutôt un problème au niveau de la PS3 que de Bethesda ? C'est pas le premier jeu qui a des problèmes comme ça, alors que sur les autres plateformes pas de soucis..
#9

YAD
Noble

Un peu les deux puisque les problèmes étaient venus d'autres jeux bethesda (ou exploitant le moteur de bethesda).
Le fait est que skyrim a été vendu sur PS3 tout en sachant que le jeu allait bugguer au bout de 40-50 heures (durée que les testeurs des sites / magazines pro n'atteignent pas, sous réserve qu'ils testent vraiment la version PS3).

Donc les joueurs avaient quand même de quoi se sentir lésés. Par bethesda ainsi que par les tests.
#10

Shizam
Grand chevalier

Bel article Eronman , sur un gros problème de la version PS3 de Skyrim.

Perso, comme à mon habitude, ayant plusieurs parties différentes, j'avais juste commencé à vraiment sentir le coté injouable à partir d'un certain poids de sauvegarde.

Ma PS3 étant HS aujourd’hui"hui, j'ai la chance de ne plus souffrir avec Skyrim...

A propos du "JE", pas de lézard, c'est une façon de livrer l'expérience sur un fait commun pour beaucoup de joueurs Skyrim/PS3.

A propos du "patching", il faut s'attendre à ce que les studios qui ont déjà pris l'habitude de vendre leurs jeux "non finis" sur PC, le fassent maintenant aussi sur console. Le "tout nickel" à la livraison, c'est fini quelques soit le support.

A propos du test-béta-debuggage-... Même impression, il me semble que nombres de studios sont clairement moins strics qu'avant sur cette étape d'évolution. D'autant qu'avec la politique "acquise" du patching correctif, ils peuvent se contenter de "finir le travail" aprés la vente. Où le poids du patch semble bien etre pesé à la louche suivant le niveau de mecontentement des joueurs aprés vente.

A propos du problème de ralentissement ,puis in jouabilité de Skyrim sur PS3, je pense que la plupart des magasines et sites internets ont privilégiés la quête principale, et ont donc peut-etre finis leurs tests avant de tomber sur cet "aléa", de rencontrer ce problème. ( pour ceux ayant "aussi" fait le test sur PS3 donc)



Bon si c'est résolu aprés patch, bah tant mieux, mais il est bon de noter le cruel manque de sérieux et de professionnalisme de la part de Bethesda malgré tout.

Message édité pour la dernière fois le : 22/03/2012 à 22:01

#11

Shanewolfe
Guerrier

Le "je" j'aime bien, d'ailleurs ce genre de "jeux" aussi !
#12

Phenos
Citoyen

J'avais eu ce même souci avec Oblivion sur une config un peu limite à la sortie du soft... Les 50 premières heures, rien à redire le jeu était super fluide, et puis au bout de la 100ème H, impossible de progresser sans avoir des freezes contre les boss... Bien désagréable ^^. Sauf qu'entre-temps j'ai changé de PC et ça ne pose plus de soucis, mais va changer ta PS3 pour une Play ++, merci les patchs :p

Message édité pour la dernière fois le : 23/03/2012 à 15:58





Voir tous