Dimanche 21 Décembre 2014, 09:28     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique #10 : All Roads - BD Fallout New Vegas

par Killpower 15 Jan 2012 17:30 4

Voici une chronique BD originale : En effet, All roads est actuellement proposée sur le site de vente en ligne de Dark Horse Books pour la modique somme de 2,99 dollars. Mais qu'est-ce donc ? Tout simplement la BD de 48 pages avec couverture cartonnée proposée dans la version collector de Fallout New Vegas. Mais cette fois-ci, point de papier, vu qu'elle est proposée au format numérique sur le site de l'éditeur de BD numérique. 

 

Synopsis :

 Nous sommes en 2281. A la suite d'une guerre nucléaire, l'humanité tente de survivre. Au coeur du désert du Mojave, de grandes tribus ont à nouveau revêtu les attributs de la civilisation, en rebâtissant des communautés, des villages et même des villes.... Mais leurs instincts les plus brutaux restent prêts à ressurgir à tout moment. Retrouvez le roman graphique et l'emploi du temps de l'homme au costume rayé précédent la vidéo d'introduction du jeu Fallout New vegas,

 

L'avis de RPG FRANCE : 

On retrouve à l'origine de l'histoire de cette préquelle du jeu vidéo Chris Avellone, le concepteur principal. Il est donc logique que la BD soit cohérente avec le background du monde de Fallout New Vegas. Ce qui est assez étrange, c'est que deux dessinateurs et deux encreurs, soit quatre personnes au total, se superposent au fil des pages, chacun effectuant des pages complètes de la BD s'entremêlant tout du long. On aurait pu craindre une différence nette entre les deux duos, mais il n'en est rien. Le cachet obtenu est cohérent. Les couleurs des pages sont très axés sur le bleu (froid et nuit) et le rouge (chaleur et feu) et ne propose pas de visuels riches en détails. On se retrouve avec une bande dessinée avec un style de dessins réalistes tel que l'on peut trouver dans les kiosques de type super héros qui vont à l'essentiel, car pressé par le temps imposé, j'imagine, pour la sortie de la BD à l'époque.

Le scénario est minime car il ne présente que succinctement le background de FNV, et présente l'homme au costume rayé lors de quelques heures qui précèdent l'introduction du jeu. On le retrouve donc et il va se faire accompagner par un groupe de Khans pour intercepter le courrier. S'ensuit une petite série d'événements dans le désert dont le but est d' expliquer le raisonnement de ce groupe d'humains que je ne spoilerai pas pour les futurs acheteurs. Mais rien de bien particulier là-dedans, on pourrait même reprocher à la BD d'être une simple introduction à la séquence d'ouverture du jeu vidéo, car elle ne dévoile pas d'informations sur le mobile ou encore les raisons du futur meurtre.

En conclusion, cela reste un one shot. Comprenez par là que cette BD est là pour vous présenter les quelques heures qui se sont écoulées avant l'introduction de la séquence vidéo du jeu Fallout New vegas. Il est donc important de préciser qu'elle n'a aucun intérêt pour le bédéphile qui en attendrait une suite ou une histoire complète. A moins qu'une suite soit donnée plus tard, donc que Chris Avellone propose sa version/solution du jeu à travers une série de BD, ce qui, je pense, n'a pas grand intérêt. Donc à réserver aux fanx de l'épisode Fallout New Vegas uniquement et pratiquant la langue de Shakespeare de surcroît. Cela dit, pour 3 dollars, que risquez-vous ? Je vous recommande donc de vous rendre sur le lien proposé pour visualiser les premières pages de la BD. 
 

 Livre  :

  • Format : numérique uniquement
  • Nombre de pages : 47 
  • Sortie : disponible (voir ce lien)
  • Editeur : Dark Horse comics
  • Age : 16 ans et plus
  • Langue : anglais uniquement

 

Les auteurs :

Nous retrouvons un groupe de 3 illustrateurs, 2 encreurs et 1 scénariste pour cette BD :

Chris Avellone : Auteur de l'histoire, il est une personnalité très connue dans le monde du jeu vidéo. En effet, game designer, il a à son actif des succès tel que Fallout 2Icewind Dale, ou encore Planescape Torment. Il a travaillé chez Black Isle et est un des membres d'Obsidian Entertainement avec comme premier jeu à son actif Star Wars : Knight of the old republic 2. 

Geof Darrow : Il s'est occupé uniquement de la couverture. Dessinateur très talentueux, il travaille lentement car il apprécie mettre énormément de détails dans ses vignettes. Il travailla avec Dark Horse Comics, mais aussi avec Moebius, les frères Wachowski sur une partie du story board de Matrix.

Jean Diaz : Américain lui aussi, il a travaillé pour Dark Horse Comics sur une BD one-shot digitale exclusive à la société : Mass Effect Incursion/inquisition.

Wellinton Alves : Dessinateur qui travaille lui aussi sur des séries de comics tel que Shadowland, Darkhawk ou encore Nova. Voir ici son travail.

Belardino Brabo : encreur qui travaille aussi dans les comics, avec à son actif quelques épisodes de la  "Justice League of America".

 Nelson Pereira : second encreur qui travaille sur les comics Marvel tel que Nova, Shawoland ou War machine.

Michael Atiyeh : coloriste, il l'est aussi pour la série BD de Star Wars : Knights of the old Republic pour les éditions Dark Horse Comics, ainsi que pour la série Dungeon Siege 3 tirée du jeu éponyme et de Kult. Mais il est aussi dessinateur dans certaines séries Comics.

 

Extrait de Couverture de Geoff Darrow  Un extrait du livre

Commentaires (4)

#2

Megamat
Gobelin

Dommage que ce ne soit qu'en anglais...

Merci pour ta chronique Kill !

Message édité pour la dernière fois le : 15/01/2012 à 21:58

#3

AE0n
Chevalier

Lu en Français sur fallout-3.com
#4

redd
Garde royal

Sympa ! Je ne savais pas que la version collector proposait à l'époque cette BD.
#5

Etienne Navarre
Gobelin

Pfff, une BD en format numérique... Brrrr...




Voir tous
S'abonner