Lundi 08 Mars 2021, 16:04     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Elveon, un RPG qui aurait dû être cultissime

par Megamat 08 Jan 2012 15:18 26

Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous parler d'Elveon. En fait, il me tient à coeur depuis quelques années, car j'en attendais vraiment beaucoup. J'avais même l'intention de lui consacrer une communauté, un Elveon France par exemple. Bref, j'ai choisi d'attendre la sortie de la V3 pour me consacrer à la rédaction de cette article et à la création de sa fiche de jeu. Voici donc l'histoire du RPG Culte qui n'a jamais vu le jour. Enjoille !


Quelle est donc cette mauvaise histoire de cet Action RPG qui aurait pu avoir un fabuleux destin et devenir une référence dans le genre, un jeu cultissime. Elveon est né dans les studios 10tacle de Bratislava, en Slovaquie, entre 2004 et 2005 et fut présenté pour la toute première fois lors de la Games Convention 2005 (ancêtre de la GamesCom actuelle) à Leipzig.

 


Games Convention 2005 - Trailer allemand

Elveon a surtout fait grand bruit en 2006, avec ses phases de gameplay et la présentation de ses environnements somptueux qui apparaissaient quasiment inimaginables à l'époque. Même aujourd'hui, il n'aurait pas à rougir de ses graphismes et mécanismes de jeu, comparé aux autres productions du moment. Mais ce fut lors de l'E3 2006 qu'Elveon su conquérir le coeur des joueurs de RPG, les plongeant ainsi dans une attente insoutenable jusqu'en 2008, année de sa présumée sortie.

Oui mais voilà, ce fut également la dernière fois qu'on en entendit parler officiellement, hormis à travers quelques interviews par-ci, par-là, et le studio 10tacle annonça fin 2007 que le jeu était reporté au deuxième trimestre 2009, avec une sortie prévue également pour la Playstation 3.

Malheureusement, l'espoir de milliers de joueurs dont je faisais partie fut anéanti en quelques secondes par un communiqué annonçant la fermeture du studio 10tacle de Brastilava : la maison mère, en difficulté financière, dut licencier 25% de ses effectifs. Les travaux d'Elveon furent alors transférés vers un autre studio du groupe, Climax Group, laissant ainsi une lueur d'espoir. Oui, mais voilà, depuis Mars 2008, plus de nouvelles...

 


E3 2006 - HD Trailer

Concernant le jeu lui-même, il se voulait être un Action RPG situé dans un univers totalement elfique, dans lequel les elfes combattaient entre-eux, accompagnés par les Dieux pour les uns et les Dragons pour les autres.

Le déroulement du jeu était assez original puisqu'il s'agissait de combats épiques jouables dans des sortes d'arènes, renvoyant vers des flashback permettant au joueur de se baser sur l'exploration et le RP. Elveon avait donc tout pour réussir : un gameplay maîtrisé, des graphismes incroyables, des mécanismes de jeu mettant en scène des combats épiques avec une gestion de caméra bien fichue et une IA (Intelligence Artificielle) adaptée. Elveon avait déjà une identité avant même de sortir, un must... snif.

Si vous désirez en savoir plus sur le background du jeu, je vous invite à consulter sa fiche. Vous pourrez également admirer les images, wallpapers, artworks et autres captures d'écran. Elveon a été conçu à l'origine pour PC et Xbox 360, puis par la suite, pour Playstation 3. Peut-être qu'un jour nous pourrons voir ressurgir Elveon de ses cartons et avoir une bonne surprise, qui sait...

Commentaires (26)

#26

Anabelle
Noble

Je pense qu'à l'époque (enfin pas si vieux que ça non plus quand même ^^) j'aurais été scotchée par les graphismes (un des mes péchés mignons ;)), bien qu'il "pète" encore pas mal pour son âge ;), mais pour ce qui est du synopsis j'avoue qu'il ne me branche pas plus que ça.
#27

AE0n
Chevalier

la partie de tir au pigeon Shoot'em up sur le dragon, beurk

Que ça aurait été sur le dos d'une licorne, que tu aurais eu plein de petits coeurs émerveillés dans les yeux.

Le chef a dit que ça aurait été un jeu cultissime, et le chef a toujours raison - même quand il a tort.




Voir tous