Samedi 06 Juin 2020, 22:04     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Elveon, un RPG qui aurait dû être cultissime

par Megamat 08 Jan 2012 15:18 26

Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous parler d'Elveon. En fait, il me tient à coeur depuis quelques années, car j'en attendais vraiment beaucoup. J'avais même l'intention de lui consacrer une communauté, un Elveon France par exemple. Bref, j'ai choisi d'attendre la sortie de la V3 pour me consacrer à la rédaction de cette article et à la création de sa fiche de jeu. Voici donc l'histoire du RPG Culte qui n'a jamais vu le jour. Enjoille !


Quelle est donc cette mauvaise histoire de cet Action RPG qui aurait pu avoir un fabuleux destin et devenir une référence dans le genre, un jeu cultissime. Elveon est né dans les studios 10tacle de Bratislava, en Slovaquie, entre 2004 et 2005 et fut présenté pour la toute première fois lors de la Games Convention 2005 (ancêtre de la GamesCom actuelle) à Leipzig.

 


Games Convention 2005 - Trailer allemand

Elveon a surtout fait grand bruit en 2006, avec ses phases de gameplay et la présentation de ses environnements somptueux qui apparaissaient quasiment inimaginables à l'époque. Même aujourd'hui, il n'aurait pas à rougir de ses graphismes et mécanismes de jeu, comparé aux autres productions du moment. Mais ce fut lors de l'E3 2006 qu'Elveon su conquérir le coeur des joueurs de RPG, les plongeant ainsi dans une attente insoutenable jusqu'en 2008, année de sa présumée sortie.

Oui mais voilà, ce fut également la dernière fois qu'on en entendit parler officiellement, hormis à travers quelques interviews par-ci, par-là, et le studio 10tacle annonça fin 2007 que le jeu était reporté au deuxième trimestre 2009, avec une sortie prévue également pour la Playstation 3.

Malheureusement, l'espoir de milliers de joueurs dont je faisais partie fut anéanti en quelques secondes par un communiqué annonçant la fermeture du studio 10tacle de Brastilava : la maison mère, en difficulté financière, dut licencier 25% de ses effectifs. Les travaux d'Elveon furent alors transférés vers un autre studio du groupe, Climax Group, laissant ainsi une lueur d'espoir. Oui, mais voilà, depuis Mars 2008, plus de nouvelles...

 


E3 2006 - HD Trailer

Concernant le jeu lui-même, il se voulait être un Action RPG situé dans un univers totalement elfique, dans lequel les elfes combattaient entre-eux, accompagnés par les Dieux pour les uns et les Dragons pour les autres.

Le déroulement du jeu était assez original puisqu'il s'agissait de combats épiques jouables dans des sortes d'arènes, renvoyant vers des flashback permettant au joueur de se baser sur l'exploration et le RP. Elveon avait donc tout pour réussir : un gameplay maîtrisé, des graphismes incroyables, des mécanismes de jeu mettant en scène des combats épiques avec une gestion de caméra bien fichue et une IA (Intelligence Artificielle) adaptée. Elveon avait déjà une identité avant même de sortir, un must... snif.

Si vous désirez en savoir plus sur le background du jeu, je vous invite à consulter sa fiche. Vous pourrez également admirer les images, wallpapers, artworks et autres captures d'écran. Elveon a été conçu à l'origine pour PC et Xbox 360, puis par la suite, pour Playstation 3. Peut-être qu'un jour nous pourrons voir ressurgir Elveon de ses cartons et avoir une bonne surprise, qui sait...

Commentaires (26)

#2

sebounetx
Villageois

Ah Elveon, je l'attendais celui la en plus
#3

AbounI
Grand gobelin

Connais par pas, par chance si je puis dire, donc pas de grosse déception du coup.Comme quoi, dans l'ignorance, on a parfois de la chance
#4

pouicoss
Seigneur

Dire que je l'attendais est un doux euphémisme ... Merci pour cet article Mat', et espérons que des développeurs s'inspirent de leur travail, car il promettait d'être vraiment sompteux, à tous les niveaux...

Ca fait mal un article comme ça , Espérons qu'un certain Stalker 2 ne subisse pas le même sort ...

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 16:42

#5

geek93
Chevalier

Boarf, y'aurais pas eu de nains...

#6

skoeldpadda
Seigneur

Ca fait mal un article comme ça , Espérons qu'un certain Stalker 2 ne subisse pas le même sort ...

Faut arrêter de rêver, les enfants, Stalker 2 est mort.



Elveon, il ne m'a pas spécialement marqué. Les elfes, ça m'intéresse pas. Par contre, j'ai le souvenir vivace d'un pote qui me disait "Tu vas voir, ça a l'air génial, c'est beau et y disent que le gameplay est excellent, mais y a des dizaines de jeux qui sont comme ça pendant qu'ils sont en développement et qui sont finalement soit pourris soit annulés. Moi j'ai trois mots à te dire : Duke Nukem Forever."

J'avais ri. Il avait raison. Un vaporware de plus.
#7

Batman
Grand gobelin

Il y a quand même une différence entre un vaporeware et un jeu purement annulé.
#8

Mercks
Guerrier

C'est vrai qu'on en avait beaucoup parlé à l'époque. RIP... Un de perdu... Bah un de perdu...
#9

pouicoss
Seigneur

C'est vrai qu'on en avait beaucoup parlé à l'époque. RIP... Un de perdu... Bah un de perdu...

Ouai, m'enfin des jeux prometteurs qui sortent pas et qui sont annulés, y'en a pas qu'un et généralement, ce sont des jeux très originaux (celui-là, Edge of Twilight, Hellion, Le conseil blanc, Shenmue 3, etc etc...) et à côté de ça, certaines licences (que je ne nommerai pas) en sont à leur énième épisode quasiment identique, et se vendent comme des petits pains...
#10

Megamat
Gobelin

J'avais juste envie de faire partager et faire découvrir pour certain(e)s ce jeu qui aurait largement sa place dans nos tribunes. Si les concepteurs du jeu décidaient de le ressortir aujourd'hui, je ne suis pas sur qu'il ait autant de succès que si il était sorti en 2008. Mais bon, on ne le saura peut-être jamais...
#11

pouicoss
Seigneur

Ouai, je réagissais juste sur le "un de perdu, un de perdu", car au final, on en perd peut-être plus qu'un. Franchement, s'il devait sortir aujourd'hui, je pense qu'il pourrait séduire les joueurs vu son univers et son gameplay. Les combats avaient l'air extra !
#12

geek93
Chevalier

son univers

PAS DE NAINS!

Sinon, pas trop de regrets pour ma part...

Les combats n'ont pas l'air si géniaux...
#13

Eldwoo
Citoyen

Moment nostalgie, j'avais lu un article dessus dans un PCJeux il y a facilement 5 ou 6 ans, peu etre a loccasion de la Games convention sus-mentionné, m'en rapelle pas. Le jeu avais l'air génial, de la fantasie enfin débarassé de tous ceux qui vivent sous terre ou qui n'en dépassent pas beaucoup. ( hum .. suivez mon regard |^| ).
#14

Megamat
Gobelin

@geek : pour 2006 ça l'était

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 19:38

#15

geek93
Chevalier

@geek : pour 2006 ça l'était

Oui, mais à l'époque, je préférais vachement les trucs à la Morro ou à la BG et maintenant c'est banal...

Donc pas vraiment de regrets même si par rapport à Obli (sorti en 2006 si je ne m'abuse), ça a plus de classe...
#16

pouicoss
Seigneur

Sans vouloir jouer au fanboy, j'ai rarement vu de telles animations dans des combats, avec de telles parades et une telle sensation de choc entre les armes.
#17

Andariel
Grand chevalier

bof, pas de regrets chez moi aussi tiens...

D'ailleurs, un chtite video gameplay pour vous en convaincre:






Faut quand méme dire que l'univers me parait trop nunuche (difficile de ne pas faire nunuche quand y'a de l'elfe partout), terre à terre et convenu, en plus l'aspect trés Beat 'em all des combats m'attire pas tant que ça, ça me rappelle Legacy of Kain défiance mais en pire, surtout que c'est assez morne et fadasse (y'a qu'à le comparer avec les combats de God of War sorti en 2005), que les animations sont trop rigides (balais des les culs powa, méme si c'est assez justifié pour des elfes) alors que coté gameplay, lui, semble pas mal bourrin (maintenir parade/marteler l'attaque). J'aime pas aussi l'aspect assez couloir soit disant naturel des environnements (80% du temps ça se passe sur des ponts), trés dirigiste avec pas mal de script (la partie de tir au pigeon Shoot'em up sur le dragon, beurk). Sans parler du fait que dans les 6 minutes de vidéo, j'ai pas vu un élément RPG, méme pas un! Et puis, méme graphiquement, en 2006 y'avait Gothic 3 et Oblivion, qui l'enterrent carément le pauvre... En gros, c'est du Hunted The Demon Forge avant l'heure quoi, et encore Hunted s'en sort bien mieux coté design, combats, univers et humour...Allez bon, on va dire The first Templar peut être?

Dans le méme genre pratiquement, Kingdom of Amalur a bien plus d'atouts à faire valoir (méme si c'est pas encore vraiment ça), en tout cas je pense pas qu'il aurait marqué beaucoup d'ésprit s'il était sorti...Pour tout dire, je pense que c'est mieux pour ceux qui l'attendent qu'il réste en l'état d'annulé, il fait plus sensation en nostalgie qu'il ne pourrait éspérer s'il sortait...

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 20:52

#18

Phenos
Citoyen

Comme Aboun, je ne connaissais pas, donc au final pas de déception, c'est peut-être pas plus mal.

D'ailleurs il y avait un vaporware de type médiéval orienté "grand spectacle", qu'on attendait beaucoup sur The Witcher France à l'époque... J'essayais il n'y a pas très longtemps de remettre la main sur les vidéos de gameplay, Mat si tu te souviens, j'essaie de me rappeler du titre, mais ma mémoire fait défaut... Je crois qu'il servait plus ou moins à la démonstration des capacités d'une nouvelle carte graphique, Nivdia si je me souviens bien. Enfin mine de rien, je trouve que des vaporwares, on en a beaucoup moins, peut-être l'effet de sortie de Duke Nukem ^^.

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 22:42

#19

pouicoss
Seigneur

[quote name='Andariel' date='08/01/2012 - 20:33']bof, pas de regrets chez moi aussi tiens...
D'ailleurs, un chtite video gameplay pour vous en convaincre:
[/quote]Ca me convainc du contraire, que c'était tel que je l'imaginais. Jamais j'aurais voulu la nervosité d'un god of war pour ce jeu, j'adore les animations, spécialement pour le combat avec une épée à deux mains. On dirait que les coup sont réellement portés, c'est pas un BTA où il faut taper le mec 20 fois pour qu'il tombe, non, ce sont des joutes martiales, comme en escrime médiévale, ou en Kendo, avec des assauts. Non vraiment, l'aspect combat du titre est tel qu'il était dans mon souvenir, et autant dire que ça me bottait bien

Message édité pour la dernière fois le : 08/01/2012 à 23:01

#20

Mokradin
Citoyen

Bof ça manque de nains tout ça ..
#21

Uvogine
Villageois

[quote name='pouicoss' date='08/01/2012 - 19:18']son univers

PAS DE NAINS!

Sinon, pas trop de regrets pour ma part...

Les combats n'ont pas l'air si géniaux...[/quote]



Pareil, moi jdis les nains ya que ça de vrais, moi jveux du barbu, du rustique, du bourrin, de l'alcoolo ..... du nain quoi !
#22

Andariel
Grand chevalier

[quote name='pouicoss' date='08/01/2012 - 23:01'][quote name='Andariel' date='08/01/2012 - 20:33']bof, pas de regrets chez moi aussi tiens...
D'ailleurs, un chtite video gameplay pour vous en convaincre:
Ca me convainc du contraire, que c'était tel que je l'imaginais. Jamais j'aurais voulu la nervosité d'un god of war pour ce jeu, j'adore les animations, spécialement pour le combat avec une épée à deux mains. On dirait que les coup sont réellement portés, c'est pas un BTA où il faut taper le mec 20 fois pour qu'il tombe, non, ce sont des joutes martiales, comme en escrime médiévale, ou en Kendo, avec des assauts. Non vraiment, l'aspect combat du titre est tel qu'il était dans mon souvenir, et autant dire que ça me bottait bien

Je vois bien ce que tu veux dire, mais en fin de compte, le fait qu'il n'y ait pas de nains fait tout tomber à l'eau

Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2012 à 12:33

#23

geek93
Chevalier

[quote name='geek93' date='08/01/2012 - 19:21'][quote name='pouicoss' date='08/01/2012 - 19:18']son univers

PAS DE NAINS!

Sinon, pas trop de regrets pour ma part...

Les combats n'ont pas l'air si géniaux...[/quote]



[quote name='Mokradin' date='09/01/2012 - 01:06']
Pareil, moi jdis les nains ya que ça de vrais, moi jveux du barbu, du rustique, du bourrin, de l'alcoolo ..... du nain quoi ! ..[/quote]



CLICHE!!!!!! C'EST FAUX!!! LES NAINS NE SONT PAS QUE CA, MOI EN TANT QUE NAIN D'RPGFRANCE, JE PEUX TE LE GARANTIR!!


Bof ça manque de nains tout ça ..

Voudrais tu me mettre au chomage, mon frère?

Ouais, pasque un ambassadeur nain (moi), c'est déjà casse-burne, deux...

Message édité pour la dernière fois le : 09/01/2012 à 12:47

#24

Megamat
Gobelin

Imaginez un jeu qu'avec des nains... ce serait vite ennuyeux, non ?

Plus sérieusement, autant en 2008 je l'attendais comme le messie, autant aujourd'hui plus du tout, mais c'est normal... trop de choses ont été faites de bien mieux depuis!
#25

pouicoss
Seigneur

[quote name='Megamat' date='09/01/2012 - 12:49']Imaginez un jeu qu'avec des nains... ce serait vite ennuyeux, non ?

Plus sérieusement, autant en 2008 je l'attendais comme le messie, autant aujourd'hui plus du tout, mais c'est normal... trop de choses ont été faites de bien mieux depuis![/quote]

Pas faux, quoique dans ce genre de système de combat, à part the Witcher 2 (je parle des RPG), y'en a pas beaucoup d'autres qui sont réussis, ou alors, je ne les ai pas en tête.




Voir tous