Samedi 06 Juin 2020, 22:35     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Chronique #07 : La Guerre des Orcs

par Batman 09 Sep 2011 18:00 1

Retour des chroniques cette semaine ! Nous allons aujourd'hui parlé de La Guerre des Orcs. On retrouve du médiéval fantastique, avec un point de vue adopté original, puisque nous suivrons l'action du côté de ceux qui jouent d'habitude les méchants !

 

 

La Guerre des Orcs est une bande dessinée écrite par Olivier Peru et illustrée par Daxiong. Les couleurs sont réalisées par Digikore Studio. L'album est édité chez Soleil.

 

Synopsis :

Obéissant à ces paroles millénaires, les Orcs labourent dans l’acier et le sang les terres qui se trouvent sur leur route. Mais depuis plusieurs années, les Elfes, les Nains et les Hommes unissent leurs forces pour exterminer les tribus orcs et décimer cette race. Aujourd’hui, leur victoire est presque totale. Il ne leur reste plus qu’à tuer leur roi et ses derniers braves. Parmi les survivants, un Orc n’entend pas fuir devant l’ennemi. Il se nomme Kil’Tyrson et semble le seul espoir. Pourtant, ses yeux sont pâles, marque de lâcheté pour les Orcs, et dans son sang coule le plus infamant des vices : la ruse.
Se pourrait-il que le dernier Orc à brandir le fer sur un champ de bataille ne soit pas le meilleur mais le pire ?

 

L'avis d'RPGFrance :

Le thème adopté par cette bande dessiné peut paraître assez classique. Les Hommes, les Elfes et les Nains ont formé une alliance pour venir à bout de l'armée Orc contre laquelle ils sont en guerre depuis de nombreuses années. Pourtant, le lecteur est emmené cette fois-ci du côté des Orcs. Ces êtres effrayants, repoussants et sans merci joueront donc le rôle de protagonistes. Au coeur de l'intrigue se trouve un Orc, un dénommé Kil' Tyrson. Il est le seul survivant de son clan, et sa survie, il la doit à sa ruse. Vous l'aurez compris, tout l'intérêt de cet album est de nous proposer une histoire originale, puisqu'il s'agit de celle de Kil' Tyrson, l'Orc qui a su un jour utiliser sa cervelle dans le but d'éviter l'extinction de sa race.

Là où le scénariste fait fort, c'est qu'il arrive à rendre les Orcs attachants et à pousser le lecteur à défendre leur cause, sans pour autant en faire des saints et en respectant leur nature de créatures qui ne jurent que par la violence. Cela dit, les Elfes, les Nains et les Humains ne sont pas en reste. On finit vite par comprendre qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais, mais simplement des ennemis, engagés dans une guerre pour la survie de leurs espèces respectives.

Les illustrations sont plus que correctes, Daxiong a fait un très bon travail. Chaque case est de très bonne facture, et la mise en couleur de qualité. On appréciera notamment le soin apporté à chacun des Orcs que Kil' Tyrson sera amené à rencontrer durant son aventure.

Comme je l'ai dit, cet album propose un thème classique, mais un point de vue novateur, ce qui en fait une BD à lire pour tout fan d'héroic fantasy. A noter que si "la Guerre des Orcs" fait partie d'une série, ce premier album intitulé "l'Art de la Guerre" est un récit complet à part entière. Aucune raison de ne pas tenter l'aventure !

Le livre :

Série, chaque album est un récit complet

Prix: 13.50€

Dispo: 25 Août 2011

Format : 234 x 323

Isbn : 9782302012646

Fiche éditeur

 

Les auteurs :

Olivier Peru (Scénariste)

Auteur de BD et de romans, scénariste, designer, storyboarder et réalisateur pour la télé et le ciné... Il se disait que lorsqu’il serait grand, il ferait tout ça... et en une fois !
Après quelques albums BD sortis ces dernières années notamment la série Shaman (Édition Soleil) et de plus en plus d'illustrations publiées chez différents éditeurs, il trimballe ses pinceaux vers les rivages de la littérature, du petit et du grand écran. En 2009, chez Soleil, il fait la couverture de Ted Bundy. En 2010, toujours pour Soleil, il collabore au scénario de Lancelot tome 2 et écrit le scénario de Zombies avec Cholet au dessin.

 

Daxiong (Dessinateur)

Guo Jing Xiong réside à Shanghaï avec son épouse qui est scénariste. Né en 1975, il a été formé à l’école des grands maîtres du dessin animé du studio de Shanghaï.
Guo Jing Xiong est un des dessinateurs phares du studio Qicartoon qui comprend une vingtaine de dessinateurs, de scénaristes, avec une aide à la promotion collégiale qui leur permet de produire des Art books, de conduire des projets en commun ou séparément.
Le groupe est composé d’illustrateurs et de passionnés d’histoire qui font des recherches sur la représentation picturale ancienne. La plupart des œuvres de Guo Jing Xiong en Chine relève d’ouvrages historiques, ou de romans marqués par l’histoire : la vie du premier empereur de Chine, une œuvre sous la dynastie des Tang, Gengis Khan etc…. Il est extrêmement pointilleux sur les références historiques et le rapport au contexte de chaque époque. Il a dirigé la production de plus de 100 Bandes Dessinées en Chine depuis 1996.

    

 

Commentaire (1)

#2

Eusebius
Citoyen

Là où le scénariste fait fort, c'est qu'il arrive à rendre les Orcs attachants et à pousser le lecteur à défendre leur cause, sans pour autant en faire des saints et en respectant leur nature de créatures qui ne jurent que par la violence. Cela dit, les Elfes, les Nains et les Humains ne sont pas en reste. On finit vite par comprendre qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais, mais simplement des ennemis, engagés dans une guerre pour la survie de leurs espèces respectives.
<br />
<br />
je l&#39;ai lu cette semaine, c&#39;est le gros point fort de la BD j&#39;ai trouvé. réussir à rendre les Orcs proches de nous sans toucher à leur nature bestiale était un vrai tour de forces. j&#39;ai vraiment bien accroché au dessin et au design des différentes races.<br />
<br />
un tome 2 est prévu (même si l&#39;histoire est complète) qui se passera dix ans après, et qui devrait confirmer la série comme une des bonnes surprises fantasy en bande dessinée &#33;




Voir tous