Mardi 12 Novembre 2019, 04:29     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

[GC 2011] Aperçu de Mass Effect 3

par Caparzo 26 Aoû 2011 12:07 8

L'ultime suite de la saga de science-fiction Mass Effect développée par Bioware pointe le bout de son nez lors du GamesCom 2011. Était-il awesome comme savent si bien le dire les gars de chez Bioware ou bien m'a t-il laissé un goût amer ? Et bien découvrons cela ensemble.

La présentation de Mass Effect 3 s'est déroulée en comité réduit dans un petit box après avoir pu profiter de l'ambiance lounge du hall spécialement dédié à Electronic Arts. Celle-ci s'est déroulée en deux parties, la première nous a permis de voir ce que pouvait donner une séquence dédiée spécialement au combat, et la seconde partie a mis l'accent sur l'émotionnel et l'exploration dans le jeu. Bien sûr, je ne vous cacherai pas que j'étais à ce moment plutôt méfiant après avoir vu le trailer présenté lors de la conférence EA quelques jours plus tôt.

Je me cache, tu te caches, je tire, je me cache..

Le système de combat est particulièrement efficace, que ce soit dans la gestion des deux coéquipiers de Shepard ou bien dans le combat tout simplement. Malheureusement, ce n'est pas vraiment nouveau non plus et j'étais une fois de plus méfiant devant ce que je pouvais voir de cette démo à l'écran. Du début à la fin, nous avons pu assister à une succession de combats que Dragon Age 2 ne renierait aucunement. Au fur et à mesure de l'avancée de la petite escouade, de nouveaux ennemis apparaissaient et la même rengaine recommençait encore et encore. Un pilier, une caisse ou bien une barrière, le gameplay dans les combats est relativement basique et me fait de plus en plus penser à du Gears of War. Est-ce un mal ? Non, puisque le titre d'Epic Games est quoi qu'on en dise, un très bon jeu, mais il est relativement décevant de voir que le gameplay de Mass Effect 3 se rapproche de plus en plus d'un jeu de shoot bête et méchant. Ma première impression lors de la conférence EA était en train de se confirmer.

Mais tout n'était pas non plus négatif. Déjà et tout simplement parce qu'il y a beaucoup de joueurs aimant ce type de gameplay dans Mass Effect, c'est d'ailleurs cela qui a fait une partie de la renommée du second opus de la série. Deuxièmement, pour l'ambiance sonore globale mais également par le son émis par les armes. Pour la petite histoire, il s'agit d'un sound designer de chez DICE qui s'est chargé de développer une ambiance sonore digne de ce nom. On devrait donc pouvoir retrouver un petit air de Battlefield 3 dans ce Mass Effect 3.

Cette séquence a également été pour nous l'occasion de voir rapidement l'écran de customisation des armes. Une fois activée au détour d'une pièce, les armes se retrouvent sur une table et nous pouvons ajouter à notre guise tous les éléments que l'on souhaite comme des viseurs ou bien des silencieux. A part ça, il faudra encore une fois aimer les combats pour apprécier ce troisième opus.

 

War of the World

Lorsque la seconde partie de la démo s'enclenche, j'en ai littéralement le souffle coupé. J'ai oublié de le préciser plus haut, mais l'action de cette seconde partie se déroule sur Terre alors que celle de la première se déroulait sur une autre planète. Nous avons donc pu voir une Terre prise sous l'horrible feu des Moissonneurs. Leurs vaisseaux sont terriblement bien réalisés et on est facilement happé par cette ambiance qui donne envie de prendre les armes pour aller bouter les aliens hors de notre belle planète bleue. S'il y a bien une chose qui surprend encore une fois, c'est la qualité du travail effectué sur l'ambiance sonore. Pour vous donner une idée, il vous suffit de remettre le DVD ou le blu-ray de la Guerre des Mondes dans votre lecteur et d'entendre les tripodes hurler à la mort.

Cette fois-ci, la séquence qui se déroule sous nos yeux commence beaucoup plus calmement, ou presque. Shepard se trouve en compagnie du Capitaine Anderson alors que ces deux derniers se retrouvent pris sous le feu dévastateur des moissonneurs. C'est l'occasion pour nous d'admirer des dialogues ainsi que des réponses, mais surtout de voir les choix difficiles que l'on pourra faire. Cette scène ne nous est pas totalement inconnue, puisqu'il me semble que l'on avait pu la découvrir lors de l'E3 2011, mais la scène où Sheppard trouve le petit garçon dans le conduit d'aération est assez émouvante. Le reste de la démo suit son cours jusqu'à une apothéose finale à en faire pâlir certains films Hollywoodiens.

Alors que Shepard n'arrive plus à s'en sortir, le Normandy fait son grand retour pour venir nous sauver et il le fera très bien. Mais sous cette ambiance apocalyptique, le sauvetage de Shepard est ici totalement éclipsé par le petit garçon qui fait son grand retour. Ce dernier embarque dans une des petites navettes de sauvetage, mais n'est pas le Normandy qui veut. Elle est détruite après son décollage et explose en mille morceaux sous le regard désespéré de Shepard. La cinématique est en route, la musique est du même niveau que celle des deux épisodes précédents, c'était superbe.

Commentaires (8)

#2

Pluche
Novice

Je pense qu il serait plus judiciceux rester vague sur des elements de surprise ou de scenarios. J ai fait l erreur de lire le dernier paragraphe et apprecie moderement le spoil .
#3

NaXi
Novice

Oui, c&#39;est vrai que ça surprend un peu mais ce n&#39;est qu&#39;un tout petit spoil, pas un spoil grandeur nature sur une choix du jeu ou bien ses conséquences, pour moi ça passe ;) <br />
<br />
Quant à ME3 à proprement parler, je trouve que d&#39;après ce compte-rendu, ce sont les combats qui ressortent le plus. Par contre, je pense que la possibilité de customiser ses armes est plutôt bonne à condition qu&#39;il y ait beaucoup de possibilités.
#4

Caparzo
Seigneur

C&#39;est dur d&#39;expliquer ce que j&#39;ai pu voir sans un minimum spoiler, et puis on peut facilement imaginer que ce n&#39;est qu&#39;un grain de poussière par rapport à ce que l&#39;on pourra encore faire dans le reste du jeu.
#5

cerberus
Villageois

[quote name=&#39;NaXi&#39; date=&#39;26 août 2011 - 03:17 &#39; timestamp=&#39;1314364653&#39; post=&#39;90287&#39;]<br />
Quant à ME3 à proprement parler, je trouve que d&#39;après ce compte-rendu, ce sont les combats qui ressortent le plus. Par contre, je pense que la possibilité de customiser ses armes est plutôt bonne à condition qu&#39;il y ait beaucoup de possibilités.<br />
[/quote]<br />
<br />
Faut pas trop rêver... le strict minimum histoire de dire qu&#39;ils ont écouté la communauté. <br />
Plus ça va et moins je fais confiance aux belles paroles des sociétés qui travaillent sous la coupe de EA.<br />
<br />
Je pense enfin que l&#39;aspect RPG sera bien présent, mais pas de la manière ou la plupart d&#39;entre nous l&#39;entend. Faut se faire à l&#39;idée dès maintenant pour apprécier ce dernier opus autrement que pour son côté prononcé de RPG, sinon la déception risque d&#39;être très grande.
#6

Pluche
Novice

[quote name=&#39;Caparzo&#39; date=&#39;26 August 2011 - 03:15 PM&#39; timestamp=&#39;1314368108&#39; post=&#39;90295&#39;]<br />
C&#39;est dur d&#39;expliquer ce que j&#39;ai pu voir sans un minimum spoiler, et puis on peut facilement imaginer que ce n&#39;est qu&#39;un grain de poussière par rapport à ce que l&#39;on pourra encore faire dans le reste du jeu.<br />
[/quote]<br />
<br />
<br />
Bien sur.Y a pas mort d homme non plus &#33; C etait juste une remarque en passant.
#7

NaXi
Novice

[quote name=&#39;cerberus&#39; date=&#39;26 août 2011 - 03:21 &#39; timestamp=&#39;1314368463&#39; post=&#39;90296&#39;]<br />
Faut pas trop rêver... le strict minimum histoire de dire qu&#39;ils ont écouté la communauté. <br />
Plus ça va et moins je fais confiance aux belles paroles des sociétés qui travaillent sous la coupe de EA.<br />
<br />
Je pense enfin que l&#39;aspect RPG sera bien présent, mais pas de la manière ou la plupart d&#39;entre nous l&#39;entend. Faut se faire à l&#39;idée dès maintenant pour apprécier ce dernier opus autrement que pour son côté prononcé de RPG, sinon la déception risque d&#39;être très grande.<br />
[/quote]<br />
<br />
On ne pourra malheureusement juger la qualité du jeu qu&#39;à la sortie ;) <br />
Qu&#39;on pleure ou qu&#39;on bave, le résultat sera le même quelque soit le nombre d&#39;aperçu bons ou mauvais. <br />
<br />
Si ça se trouve, le côté RPG est présent, mais il peut aussi bien être délaissé au profit des combats (ce qui est fort probable vu que bon nombre de joueurs sont avant-tout axés combats ce qui peut se comprendre ^^). <br />
<br />
Gardon espoir on se disant que si ME3 a été repoussé en mars 2012 c&#39;est forcément pour une raison avantageuse pour nos yeux, nos claviers et nos joysticks&#33; ^-^
#8

Elgar
Citoyen

Caparzo, ce serait bien quand même de mettre une balise ou un avertissement SPOIL avant le dernier paragraphe de ton compte-rendu. Je suis bien dégoûté de l&#39;avoir lu. Je sais bien que c&#39;est sans doute une partie infime du jeu (encore heureux&#33;), mais bon, j&#39;aurais préféré avoir la surprise de ce triste dénouement.
#9

Schyldryick
Novice

C&#39;est vraiment dommage de n&#39;avoir rien à nous mettre sous la dent cotè RPG. Ils disaient vouloir revenir aux sources et voila qu&#39;on voit beaucoup ME2.<br />
<br />
Pour le spoil, c&#39;est bon arretez. Si vous voulez de la surprise ne regardez aucune news. Parce que là niveau spoil on sait deja que Cerberus sera contre nous, que la terre sera présente et j&#39;en passe.




Voir tous