
Reçu dans les caves voutées d’un restaurant du 3ème arrondissement Parisien, nous rappelant fortement les bonnes tavernes de The Witcher, Namco Bandai accompagné de Tomasz Gop, le Producer Senior chez CDProjekt Red, nous faisaient l’honneur de nous accueillir pour une démonstration privée de The Witcher 2 Assassins of Kings. Tomasz Gop, après avoir attendu que tout le monde soit arrivé et installé a commencé à nous expliquer la démonstration, son fonctionnement, l’endroit, les touches du clavier pour les combats, l’utilisation du médaillon et les sorts et aussi nous préciser que le jeu était en pré-beta et pas encore optimisé, pour finir par nous expliquer le contenu du nouveau press-kit, bien rempli.
"J'ai obtenu ma première prise en main de The Witcher 2 Assassins of Kings"
Fébrile et excité à la fois, je me suis installé devant un PC contenant une carte graphique GTX480 nvidia, et je prenais les commandes d’un des jeux que j’attends le plus cette année. Cette partie de la démonstration se passait dans le village de pierre de Vergen au nord des bords de la rivière Pontar, un village de non-humains rebelles aux services de Iorveth, une région hantée par des guerriers fantômes. La démonstration faisait partie de l’acte 2, et était limitée dans les champs d’environnement avec certains passages bloqués, mais me permettait de réaliser l’une des nombreuses quêtes annexes qui composeront le jeu.
Que l’histoire commence
Arrivé à la porte de la taverne, je me suis fait accoster par un elfe qui me demandait de l’aider pour Iorveth et d’enquêter sur des morts de nains qui ont été brûlés étrangement. Après avoir accepté la quête, je suis rentré tout de même dans la taverne histoire de respirer un peu l’ambiance, et ô surprise, je tombe nez à nez avec deux de mes amis et néanmoins companions d'infortune, Zoltan Shivay et le troubadour de toujours, l’inimitable Jaskier, qui me fît écouter sa dernière chansonnette amoureuse. Zoltan quant à lui, me proposait une partie de bras de fer (nouveauté) ou de poker en dés, mais également la possibilité de m’inscrire au jeu du pugilas. Sur une pancarte, je découvre également quelques menues besognes qu’un Sorceleur telque moi accepte afin de recevoir sa pitance et quelques orens bien mérités. A côté, un avis de recherche est également disponible au cas où l’on tomberait sur le gredin en question pour gagner quelques orens supplémentaires.
Me voilà parti pour la quête, en me rendant sur le lieu de l’incendie, grâce au repaire que me proposait la carte interactive très sympathique et soignée, mais qui n’était pas encore terminée (optimisée). Une fois arrivé sur place et après avoir repairé une odeur de souffre, je devais me rendre dans les caveaux sombres des nains. Mais cela devait me faire traverser un petit marais, infesté de soldats Nifgaardien ou de Kaedwen et autres monstres putrides.
Le bruit des épées, le son de la roche
On a beau dire que les combats de The Witcher sont mous du genoux dans les vidéos, il faut jouer pour mieux s’en rendre compte, et bien que ces derniers doivent être encore mieux équilibrés, les combats étaient très intéressants, bien faits et intenses. Bien choisir son épée selon le type d’ennemis que l’on a en face, envoyer une bonne joute d’Aard dans la tronche, pour les finir à coups d’épée classiques ou spéciales (via les clics de la souris). Une roulade à droite, puis une à gauche, afin d’éviter les éclairs d’un mage de la garde, pour finir par s'en approcher et lui faire un coup de maître et le trucider tranquillement.
Je ramasse tout ce que je peux trouver, je me récupère un gilet en cuir et un capuchon, que j’enfile, puis je continu mon bonhomme de chemin jusqu’aux catacombes. Une fois à l’intérieur, je m’amuse à allumer les torches et autres marmites histoire de mettre l’ambiance et surtout d’y voir plus clair. Un petit sort d’Aard afin d’écrouler les pierres qui bouchent l’entrée, effectué du plus bel effet visuel, je visite les caveaux, combattant quelques revenants hystériques avec mon épée en argent au passage pour finalement arriver sur un cadavre de nain fraichement posé, mais contenant des informations sur sa mort étrange. Coups de griffes, brûlures sulfuriques et ô bizarrement, on retrouve un livre de notes de notre ami le Poète Jaskier. Ni une ni deux, je retourne à la taverne pour lui en parler et savoir où il l’avait perdu. S’en suivra la fin de l’enquête pour se terminer sur un jeu de jambe érotique, je ne vous en dis pas plus, pour ne pas spoiler d’avantage l’histoire.
Cerise sur le Geralt
Au travers de mes paragraphes, vous vous êtes rendu compte que le jeu avait bien gardé l’âme de son aîné, entre humour, combats acharnés, enquêtes, intrigue, monstres et Sorceleur, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire d’Assassins of Kings une suite réussit. Mais tout cela ne serait rien sans les animations, les textures et les graphismes à couper le souffle, des décors somptueux et surtout, aucun chargement entre les scènes ou les changements de décors. On notera juste quelques lags de ci de là en changement de zone, mais cela devrait être au final optimisé et disparaître. On notera tout de même un ou deux points noirs, à savoir que Geralt ne saute toujours pas et qu’il ne nage pas. Au niveau de la caméra, je n’ai pas eu le réflexe de voir s’il y avait plusieurs vues de disponibles comme dans le un, mais à priori tout le monde était sur le même mode, à savoir une vue à la troisième personne. Concernant l’arbre de compétences, celui-ci est très complet et très bien présenté, avec plus de pouvoir que le l’opus précédent. Un effort particulier a été également fait au niveau des PNJ, gardant pour certains le même squelette, mais décorés de manière totalement différente (pilosité, habillement, couleur, etc…).
Entrevue entre ami
Lors de ma visite, ce fut l’occasion de poser quelques questions à Tomasz Gop que je remercie encore pour m’avoir accordé cette audience. Je remercie également Olivier de chez Namco qui m'a aidé pour poser les questions en anglais.
Nous sommes en France, le pays de la Romance et mes premières questions iront donc dans ce sens. Tout d’abord, y aura-t-il d’autres romances possibles qu’avec Triss Merigold ? Pourra-t-on séduire d’autres femmes ?Tomasz m’explique que le système de romance est différent dans Assassins of Kings, mais que oui, il y aura bien des expériences avec d’autres femmes.
« Geralt est comme il est, on ne peut pas le blâmer »
Dans The Witcher 1, nous avions 2 romances, entre Shani et Triss, est-ce que Shani sera présente dans AoK ?« Non, elle ne sera pas présente »
Pourquoi ?
« Il s’agit ici, d’une autre histoire, dans des lieux différents, où Shani n’a pas sa place. Mais nous aimons Shani bien sur »
Dans The Witcher 1, il y avait 3-4 orientations et 3 fins possibles. Comment cela fonctionnera-t-il dans AoK sachant qu’il y aura 16 fins ?
« Le jeu démarre de 3 façons différentes, avec la reprise de sauvegarde du 1 » et oui, il y aura bien 16 fins possibles. Il y a une multitude de façon possible de décisions à prendre par Geralt, selon la politique, les alliances ou le développement personnel que vous prendrez, cela laisse d’innombrables possibilités. »
Que sont devenus les autres Sorceleurs de Kaer Morhen ?
« Non, je ne dévoilerai rien à ce sujet, pas de spoil. »
Puisque l’on est avec Namco Bandai, peut-on savoir si une décision est prise concernant les DRM ?
« Nous n’aimons pas les protections et les validations par internet, nous l’avons prouvé avec la possibilité de le commander sur GoG, mais concernant les versions boîtes, Atari pour les US et Namco pour l’Europe aimerait bien mettre ces protections. Pour le moment aucune décision n’a encore été prise. »
Bien que vous vous concentrez sur The Witcher 2 (consoles compris), avez-vous déjà commencé un autre projet ?
« Non, tant que The Witcher 2 n’est pas terminé, nous ne commencerons rien d’autre. »
Pour terminer, pensez-vous ouvrir une boutique en ligne de Goodies ?
« C’est un projet sur lequel nous pensons depuis longtemps et que nous voulons mettre en place, mais pour le moment, nous n’avons pas le temps et les moyens humains de le faire, mais nous aimerions le faire, un jour sans doute. »
Ainsi s’achève la quête
Cette année la concurrence va être rude, mais The Witcher 2 – Assassins of Kings a tous les ingrédients pour être élu meilleur RPG de l’année 2011, voire l’un des meilleurs jeux sur PC. Avec un scénario qui tiens plus que la route, des graphismes époustouflants, un gameplay très plaisant et une équipe de développement pointilleuse, The Witcher 2 – Assassins of Kings ne peut être qu’une réussite. Du coup j’ai encore plus la niaque d'être déjà le 17 mai prochain, mon dieu que ça va être long...
Commentaires (61)

Merci pour l'article tout frais, sans trop de spoil. <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/super2.gif' class='bbc_emoticon' alt=':super2:' />



<img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/baba.gif' class='bbc_emoticon' alt=':baba:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif' class='bbc_emoticon' alt=':love:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bave.gif' class='bbc_emoticon' alt=':bave:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fou.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fou:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fracas.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fracas:' /> <br />
(il faut bien tous ces gobs pour repésenter mon état d'éxitation)<br />
<br />
Chaussette... chaussette... Putain mais vous allez me le donner mon Witcher 2!


<br />
Sinon, pour le moment, The Witcher 2 - Assassins of Kings est une exclusivité PC<br />
<br />
Sinon, je n'ai pas parlé de la musique, car dans la démo, c'était trop léger voire inexistant.<br />
L'inventaire également qui est un peu spécial par rapport à the Witcher 1, sera plus du style de DAII, mais à suivre pour le final

C'est certain qu'il va envoyé du lourd.L'attente va être de plus en plus insoutenable.<br />
Mention spéciale pour les concept arts, que j'espère pouvoir retrouvé soit lors de cinématique narrative (comme dans le 1er),
All respect due to CDPR. Yeah many

Encore des infos qui nous confirment ce qu'on pressent et qu'on espère ! Ca va être l'éclate ! <br />
<br />
Vivement dans 3 mois... 3 mois c'est long et c'est court aussi, souvenez-vous :<br />
<br />

Vivement dans 3 mois... 3 mois c'est long et c'est court aussi, souvenez-vous :<br />
<br />
<br />
[/quote]<br />
<br />
Merveilleusement bien placé^^

VIVEMENT LA SORTIE !!!! <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fracas.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fracas:' />

MON DIEU!!!! Mais que j'ai hate. Je vais devenir fou à attendre et encore attendre <br />
<img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/baba.gif' class='bbc_emoticon' alt=':baba:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif' class='bbc_emoticon' alt=':love:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bave.gif' class='bbc_emoticon' alt=':bave:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fou.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fou:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fracas.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fracas:' /> <br />
(il faut bien tous ces gobs pour repésenter mon état d'éxitation)<br />
<br />
Chaussette... chaussette... Putain mais vous allez me le donner mon Witcher 2!<br />
[/quote]<br />
<br />
<br />
COPAIN !!RAHHHHHH <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fracas.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fracas:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fracas.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fracas:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fracas.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fracas:' /> <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fracas.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fracas:' />

<br />
Bon, comme je suis foncièrement lâche, je me contenterais d'un merci merci merci et vivement la sortie <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/clindoeil.gif' class='bbc_emoticon' alt=':clindoeil:' />



On a beau dire que les combats de The Witcher sont mous du genoux dans les vidéos, il faut jouer pour mieux s’en rendre compte, et bien que ces derniers doivent être encore mieux équilibrés, les combats étaient très intéressants, bien faits et intenses.<br />
Possible de développer encore davantage ? cad comparaison des possibilités (esquive,parade,etc) et leurs intérêts par rapport au premier opus.<br />
<br />
Reçu dans les caves voutées d’un restaurant du 3ème arrondissement Parisien<br />
Pour bien faire ils auraient dû vous emmener aux caves de saint Sabin (dans le 11e) <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/classe.gif' class='bbc_emoticon' alt=':classe:' />

<br />
<br />
Perso ça ne me dérange pas trop que Géralt ne nage ni ne saute. (par contre, il devrait pouvoir faire des pirouettes par dessus les ennemis en combat non ? )<br />
<br />
Le système de combo sur click rapides style hack & slash à disparue donc? A part les "final", y a t-il des combos ou des enchainements automatiques pendant les combats?<br />
<br />
La concurrence.. bah!.. Je vois pas qui pourrait s'aligner sur The Witcher 2 de ce qu'ont en vois jusque là.<br />
Et pi , j'aime pas la hiérarchisation et la compétition. D'autres jeux seront bien....Mais TW2 sera mieux.. <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='B)' />

Merci Meg...

<br />
Ça donne encore plus envie d'y jouer avec tout ça...<br />
<br />
<br />
<br />
Mais qu'en est-il des 2 autres façons ?<br />
[/quote]<br />
<br />
Je peux me tromper, mais je suppose que les 3 débuts différents en reprenant une sauvegarde du 1er jeu, c'est en fonction de ton alignement pro-humain, pro-non-humain, ou neutre.

Pour info, on voit geralt saigner (outre l'aspect rouge - cf vidéo) sur lui<br />
<br />
Sinon, pour le moment, The Witcher 2 - Assassins of Kings est une exclusivité PC<br />
<br />
Sinon, je n'ai pas parlé de la musique, car dans la démo, c'était trop léger voire inexistant.<br />
L'inventaire également qui est un peu spécial par rapport à the Witcher 1, sera plus du style de DAII, mais à suivre pour le final<br />
[/quote]<br />
<br />
Espèce de petit chanceux ! Sinon pour l'inventaire "spécial" c'est peut-être pour préparer le terrain console (quoi qu'on en dise ils y pensent très très fort).<br />
Espérons juste que les ventes PC soit à la hauteur pour montrer qu'un jeu PC ca s'achète encore même si il est vendu sans protection quelque part.. (c'est ce qui fait le plus peur au niveau du piratage de leur jeu)<br />
<br />
T'as pas pensé à copier la pre-beta sur une clé USB pendant que tu jouais ??? Rooooh <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mdr.gif' class='bbc_emoticon' alt=':mrgreen:' />

Mais plus j'en lis, plus je me dis que mai, c'est très loin <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pleure.gif' class='bbc_emoticon' alt=':pleure:' />

Merci Meg, cette preview démonte !<br />
Mais plus j'en lis, plus je me dis que mai, c'est très loin <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pleure.gif' class='bbc_emoticon' alt=':pleure:' /><br />
[/quote]<br />
<br />
3 mois, faut juste trouver de quoi s'occuper entre temps. Genre finir The Witcher 3 fois pour ceux qui n'ont pas les sauvegardes <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/fou.gif' class='bbc_emoticon' alt=':fou:' />

Non, ne tapez pas !!

Espèce de petit chanceux ! Sinon pour l'inventaire "spécial" c'est peut-être pour préparer le terrain console (quoi qu'on en dise ils y pensent très très fort).<br />
Espérons juste que les ventes PC soit à la hauteur pour montrer qu'un jeu PC ca s'achète encore même si il est vendu sans protection quelque part.. (c'est ce qui fait le plus peur au niveau du piratage de leur jeu)<br />
<br />
T'as pas pensé à copier la pre-beta sur une clé USB pendant que tu jouais ??? Rooooh <img src='http://www.rpgfrance.com/taverne/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mdr.gif' class='bbc_emoticon' alt=':mrgreen:' /><br />
[/quote]<br />
<br />
En même temps, les protections quelles qu'elles soient n'ont jamais empêché un jeu d'être piraté... ça embête juste les acheteurs honêtes.<br />
<br />
Franchement, je ne pense pas que le jeu sera davantage piraté s'il n'a pas de DRM !

<br />
putain que c' est beau