Samedi 23 Février 2019, 12:51     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Les mods indispensables pour Planescape Torment

par Batman 20 Nov 2010 14:00 55

Re-sortie il y a près de 2 mois sur le site Good Old Games, Planescape Torment est un RPG réalisé par Black Isle et qui utilise le célèbre moteur "Infinity Engine" (également utilisé par les jeux de la série Baldur's Gate). Considéré comme un incontournable et apprécié pour son univers particulier et sa narration très proche des jeux de rôle papier, je vous propose aujourd'hui de revisiter un peu ce mythe pour le mettre au goût du jour, et profiter de quelques nouveautés !

 

Ce dossier s'appuiera essentiellement sur l'article publié sur le site de Good Old Games, avec quelques informations supplémentaires bien entendu.

A travers ce dossier nous verrons comment :

  • Jouer au jeu sans avoir à changer de CD si vous ne possédez pas la version de GOG
  • Jouer au jeu en Français si l'on possède une version anglaise (c'est le cas de celle de GOG)
  • Jouer en haute résolution et adapter l'interface du jeu à la nouvelle résolution
  • Corriger plusieurs bugs du jeu
  • Ajouter des quêtes supplémentaires
  • Modifier certains points de gameplay du jeu

Si vous possédez Planescape Torment en version boite avec plusieurs CD, la première étape est indispensable. Si vous avez acheté votre jeu sur GOG, vous pourrez passer directement à l'étape suivante.

Chacun des points suivants est indépendant, mais je vous recommande de les effectuer dans l'ordre dans lequel je vous les présenterai, libre à vous de sauter certaines parties si elles ne vous intéressent pas.

 

 

0 - Etape préliminaire : Réaliser une installation complète du jeu

 

Cette étape est indispensable pour les joueurs qui possèdent Planescape Torment en version boite. Si vous possédez la version GOG du jeu, passez directement à l'étape suivante.

Pour faire une installation complète, commencez par installer le jeu à partir du CD1. Par exemple dans C:\Torment\

Pour les version du jeu a 1 ou 4 CD, il vous faut ensuite télécharger et installer le patch 1.1. Exécuter simplement le fichier, celui ci retrouvera tout seul l'emplacement où est installé le jeu.

Ce patch est inutile à la version 2 CD, car celle ci est déjà prépatchée en 1.1

Il vous faut ensuite copier le contenu des autres CD dans un répertoire sur votre disque dur.
Vous n'êtes pas obligés de copier le CD1 qui ne sert que pour l'installation.
L'espace requis est d'environ 2.3Go.

Voici comment procéder en fonction de la version du jeu que vous possédez.

Version avec 4 CD :

  • Tout d'abord, créez un nouveau dossier dans le répertoire d'installation du jeu (celui qui contient torment.exe) et nommez le "CDALL".
  • Copiez ensuite tous les fichiers .bif du CD 2 dans le dossier CDALL. (Vous trouverez ces fichiers .bif dans un dossier nommé "cd2" sur le disque).
  • Procédez de la même façon pour les CD 3 et 4, si on vous le demande, écrasez les fichiers existants.

Version avec un seul CD :

  • Tout d'abord, créez un nouveau dossier dans le répertoire d'installation du jeu (celui qui contient torment.exe) et nommez le "CDALL".
  • Copiez ensuite tous les fichiers .bif qui se trouvent dans le dossier "cd2" dans le dossier CDALL.
  • Procédez de la même façon pour les dossiers "cd3" et "cd4", si on vous le demande, écrasez les fichiers existants.

Version avec 2CD :

  • Tout d'abord, créez un nouveau dossier dans le répertoire d'installation du jeu (celui qui contient torment.exe) et nommez le "CDALL".
  • Copiez ensuite tous les fichiers .bif du CD 2 dans le dossier CDALL. (Vous trouverez ces fichiers .bif dans un dossier nommé "cd2" sur le disque).

Il se peut que Windows vous ait demandé si vous souhaitiez écraser des fichiers existants lors de cette opération. C'est parfaitement normal, puisque certains fichiers sont dupliqués d'un disque à l'autre.


Ensuite éditez le fichier Torment.ini (avec le bloc-note de Windows par exemple) qui se trouve dans le répertoire d'installation du jeu (dans notre exemple : C:\Torment\).
Le début du fichier devrait ressembler à ceci (cela dépend des lettres attribuées à vos disques) :

   
[Alias]
HD0:=C:\Torment
CD1:=F:\CD1\ (adresse de votre lecteur CD)
CD2:=F:\CD2\
CD3:=F:\CD3\
CD4:=F:\CD4\
CD5:=F:\CD5\

Modifiez-le pour définir le chemin des CDs que vous avez copié sur votre disque dur.

   
[Alias]
HD0:=C:\Torment
CD1:=C:\Torment\CDALL\
CD2:=C:\Torment\CDALL\
CD3:=C:\Torment\CDALL\
CD4:=C:\Torment\CDALL\
CD5:=F:\CD5\
 

Vous pouvez ignorer la dernière ligne, puisqu'elle n'est pas utilisée. Vous pouvez désormais jouer à Planescape Torment sans vous encombrer de vos autres CD.

Quelques astuces supplémentaires :

  • Afin de réduire les temps de chargement, nous allons réduire la taille du cache. En effet, maintenant que tout le contenu des CD est sur votre disque dur, le cache est désormais inutile. Remplacer donc cette ligne dans le fichier Torment.ini
    CacheSize=600
    Par ceci :
    CacheSize=1
  • Pour finir, on peut rendre le jeu plus fluide an modifiant de la sorte la ligne suivante, toujours dans le fichier Torment.ini :
    Path Search Nodes=32000
    ainsi que celle ci :
    Maximum Frame Rate=40
  • Assurez vous d'avoir bien sauvegardé votre fichier avant de quitter l'éditeur de texte.

Remarques :

  • Pour les utilisateurs de Windows Vista et Windows 7 : il est recommandé de ne pas installer le jeu dans Program Files. En effet ce répertoire est un peu particulier et les chemins d'accès ne sont pas toujours gérés de la même façon. Ceci pourrait entrainer des problèmes au moment des sauvegardes ou de l'installation des mods.
  • Pour ma part, je suis sous Windows 7 64bits, et je n'ai eu aucun soucis en installant le jeu dans Program Files (x86), mais je transmets l'information au cas où.

 

 

1 - Jouer en haute résolution

 

Profiter de Planescape Torment sur son 22" aujourd'hui, c'est possible ! Cette étape vous décrira comment patcher votre jeu afin de pouvoir jouer sur des résolutions supérieures à celle d'origine (640*480).

Cette étape s'effectuera en deux temps. Tout d'abord téléchargez le Bigg's Widescreen Mod. Ce mod est compatible avec tous les jeux utilisant l'Infintiy Engine (Planescape Torment, Baldu'rs Gate, Icewind Dale...). Pour l'installer, rien de plus simple :

  • Exécutez le fichier .exe
  • Sélectionnez le répertoire ou est installé votre jeu (pour la version GOG, il s'agit par défaut de C:/Program Files/GOG.com/PlanescapeTorment)
  • Cliquez sur "Install"
  • Une fenêtre d'invite de commande va s'ouvrir. Installez "Component [Widescreen Mod]" en appuyant sur I puis sur Entrée.
  • La fenêtre vous demandera alors la résolution horizontale (axe X) de votre écran, puis la résolution verticale (axe Y).
    Indiquez la résolution en X puis appuyez sur Entrée.
    Indiquez la résolution en Y puis appuyez sur Entrée.
  • Voici la liste des résolutions standards afin que vous soyez sûr de ce que vous saisissez :
    Ecran CRT (X/Y): 800/600, 1024/768, 1280/960, 1280/1024
    Ecran larges (X/Y): 1280/800, 1440/900, 1680/1050, 1920/1200
  • Une fois que vous avez défini la future résolution du jeu, appuyez sur Y puis sur Entrée pour valider l'installation.

Le jeu devrait maintenant se lancer dans la résolution que vous avez définie, mais quelques problèmes d'affichage persisteront. Certains éléments ne seront pas centrés et l'affichage ne sera pas très adapté à la résolution. Nous allons voir comment corriger ça très simplement en installant le Ghostdog's incredible UI mod !

Commencez par télécharger le Ghostdog's incredible UI mod. Ensuite, décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire d'installation du jeu (pour la version GOG, par défaut : C:/Program Files/GOG.com/PlanescapeTorment).

Une fois l'archive décompressée, exécutez le fichier Setup-GhostDog's-PST-UI.exe depuis le répertoire du jeu.

Une nouvelle fenêtre d'invite de commande va s'ouvrir et vérifiera que le mode Widescreen est bien installé et installera ensuite les composants nécessaires pour ce nouveau mod. Au bout d'un moment, on vous demandera si vous souhaitez installer le mod "Bigger Fonts", choisissez simplement l'option qui vous convient en fonction de la langue du jeu (pour les langues française ou anglaise, il s'agit des 5 premières options) et du grossissement des polices. Voici un screen pour vous donner une idée de la taille des police par options. Pour ma part je joue en 1280*800 et j'ai installé Bigger Fonts avec l'option 80%, c'est exactement ce qu'il faut.

Quelques informations :

  • Si vous utilisez Windows7 et AVG Anti-virus, il se peut que vous ayez un message d'erreur "permission denied". il est recommandé de désactiver la protection résidente de l'ant-ivirus afin de pouvoir installer ce mod sans soucis.
  • Pas de panique ! Comme pour les mods suivant, vous pouvez à tous moment réinstaller ce mods si vous souhaitez modifier les options. Si la taille de la police que vous avez choisi ne vous plait pas, re-exécutez simplement Setup-GhostDog's-PST-UI.exe avec des options différentes !
  • La résolution sélectionnée est prise en compte dans vos sauvegardes. Une partie débuté en 1280*1024 ne fonctionnera pas forcément si votre jeu est patché pour se lancer dans une résolution différente. Il se peut que le jeu crashe lorsqu'il affichera des zones dans lesquelles vous vous êtes déjà rendu. A l'heure actuelle, je ne connais pas de solution pour pouvoir corriger ce problème, la seule alternative est de recommencer une partie.
  • Depuis la version 3.00 du mod Widescreen (sortie le 25 décembre 2010), les sauvegardes du jeu ne sont plus dépendantes de la résolution ! Si vous aviez déjà installé le mod Widescreen avant sa version 3.0, vous pouvez le réinstaller pour que vos sauvegardes ne soit plus dépendantes de la résolution. La seule contrepartie sera que les masques de zones explorées des maps seront réinitialisées (c'est toujours mieux que de rendre les sauvegardes totalement incompatibles).

Vous pouvez déjà lancer une partie de Planescape Torment pour vous assurer que le jeu se lance dans la résolution choisie, et tester la taille des polices. Si vous rencontrez un problème, recommencez tranquillement chaque étape, vous avez peut-être raté quelque chose.

 

 

2 - Correction des bugs avec le Ultimate Fixpack

 

Ce mod corrige des centaines de bugs qui n'ont pas été corrigés dans le jeu. Il vient en complément du patch officiel 1.1 (à noter que la version de GOG est déjà pré-patchée en 1.1).

Téléchargez le Ultimate WeiDU Fixpack. Comme pour le mod précédent, décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire d'installation du jeu (pour la version GOG, par défaut : C:/Program Files/GOG.com/PlanescapeTorment).

Exécutez ensuite le fichier Setup-PST-Fix.exe depuis le répertoire du jeu. On retrouve une nouvelle invite de commandes. Sélectionnez la langue qui sera utilisée par le patch, comme il ne semble pas proposer de version française, je vous recommande de sélectionner la version Anglaise en appuyant sur 0 puis sur Entrée.

Lorsqu'on vous demandera si vous souhaitez voir le readme, saisissez N puis Entrée (vous pourrez lire le readme plus tard si vous le souhaitez).

Vous aurez alors la possibilité d'installer 3 choses avec ce mod :

- Ultimate WeiDU Fixpack, by Qwinn
- Dialogue Spelling/Grammar Corrections (English Only)
- Subtitled Cutscenes

Le premier corrigera donc un grand nombre de bug, je vous recommande donc de l'installer en appuyant sur I puis Entrée lorsque cela vous sera demandé.

La seconde option ne concerne que la version Anglaise. Elle corrige les erreurs de grammaire et autres fautes de frappe. Inutile donc de l'installer à moins que vous ne souhaitiez jouer en Anglais.

La troisième option sous-titre les cinématiques. Encore une fois, celles-ci seront sous-titrées en Anglais, libre à vous d'installer ce patch, sachant que des sous-titres anglais peuvent toujours aider à mieux comprendre ce qui se dit.

Note : Encore une fois, une partie débutée sans le fixpack ne semble pas compatible si vous l'installez après coup.

 

 

3 - Jouer avec les textes Français à partir d'un jeu en Anglais.

 

Si vous souhaitez jouer en français à partir d'un jeu en anglais, téléchargez le patch de traduction suivant.

Décompressez ensuite le contenu de l'archive dans le répertoire du jeu (pour la version GOG, par défaut : C:/Program Files/GOG.com/PlanescapeTorment), et écrasez les 2 fichiers Dialog.tlk et dialogF.tlk. Il persistera peut-être quelques bugs et fautes dans certains dialogues, mais vous pouvez désormais profiter de Planscape Torment avec une magnifique VOST !

Note : Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites une copie des 2 fichiers .tlk afin de pouvoir les récupérer plus tard.

Note : Vous pouvez également installer cette traduction avant l'étape 2, mais le mod de l'étape risquera d'apporter quelques phrases en Anglais au milieu de la VF. C'est à vous de voir.

 

 

4 - Ajout de nouvelles quêtes avec Unfinished Business

 

Ce mod ajoute plusieurs missions qui n'ont jamais été terminées par les développeurs par manque de temps et d'argent.
Il n'est pas 100% compatible avec la version française. En fait, le jeu sera toujours en français, mais les nouvelles quêtes seront quand à elles en anglais. Si vous maîtrisez un tant soit peu l'anglais, ces quêtes supplémentaires sont toujours bonnes à prendre !

Télécharger le mod Unfinished Business. Même démarche que précédemment, décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire d'installation du jeu (pour la version GOG, par défaut : C:/Program Files/GOG.com/PlanescapeTorment).

Exécutez ensuite Setup-PST-UB.exe.  Sélectionnez la langue qui sera utilisée par le patch, comme il ne semble pas proposer de version française, je vous recommande de sélectionner la version anglaise en appuyant sur 0 puis sur Entrée.

Mise à jour (octobre 2012) : Unfinished Business est désormais disponible en Français

Lorsqu'on vous demandera si vous souhaitez voir le readme, saisissez N puis Entrée (vous pourrez lire le readme plus tard si vous le souhaitez).

Il est recommandé d'installer les 2 premières options du mod :

  • All Recommended PS:T Unfinished Business Components
  • Expanded Deionarra's Truth Mod

Et de ne pas installer le 3ème : Restored Cheat Items

 

 

5 - Modification et rééquilibrage du Gameplay avec le Tweaks Pack

 

Ce dernier mod rééquilibre certains éléments du jeu, le rendant plus fun à jouer.

Télécharger le Tweaks Pack.

Même démarche que précédemment, décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire d'installation du jeu (pour la version GOG, par défaut : C:/Program Files/GOG.com/PlanescapeTorment).

Exécutez ensuite Setup-PST-Tweak.exe.  Sélectionnez la langue qui sera utilisée par le patch, comme il ne semble pas proposer de version française, je vous recommande de sélectionner la version anglaise en appuyant sur 0 puis sur Entrée.

Lorsqu'on vous demandera si vous souhaitez voir le readme, saisissez N puis Entrée (vous pourrez lire le readme plus tard si vous le souhaitez).

Voici les recommandations au niveau des options à installer, libre à vous de suivre ou non ces quelques conseils :

En tant que nouveau joueur INSTALLER :
- Banter Accelerator (30 mins)
- Add Quickload (ajoute les chargements rapides à F9 ou F10 : pas indispensable, mais toujours utile)
- BG2-Style THAC0 Display (Rend vos statistiques plus simples à comprendre)
- Stackable Rings, Charms, Bracelets, Scrolls
- Explore City Areas

Ne PAS installer:
- Scale of Souls

INSTALLER :
- Save Nordom! Tweak

Ne PAS installer :
- Disabled Stat Minimums

INSTALLER :
- Maximized HP Per Level for TNO and Party
- Maximized Friends Spell
- These are very minor changes.

Il est recommandé de ne PAS installer ceux ci, mais c'est à vous de voir :
- No Battle Music
- Use Floating Text Font Globally

Ne PAS installer :
- Identify All Items
- Early Glabrezus Tweak
- Power Action Leprechaun Annah, by Black Isle
- Easter Egg Morte, by Black Isle
- Rest Anywhere
- Tome Of Cheats

Note: Vous pouvez à tous moment ajouter ou supprimer  n'importe laquelle de ces options en re-exécutant le fichier 'Setup-PST-Tweak.exe'.

Et pour récompenser ceux qui ont lu ce dossier jusqu'au bout, voici en cadeau une icone pour Windows Vista/Windows 7 que vous pourrez utiliser à la place de l'originale !

Voilà qui conclut ce dossier ! Vous pouvez désormais profiter de Planescape Torment dans sa meilleure version !

Remerciement à Johnny Walker alias ThunderPeel2001 pour avoir réalisé l'article original.

Commentaires (55)

#51

shini29
Novice

'-' Merci le jeu ne clignote plus depuis l'installation du dit mod merci beaucoup pour l assistance rapide :)

et merci pour ce beau post batman
#52

DemKin
Guerrier

Super boulot Batman.
Je viens de commencer le jeu, j'adhère beaucoup et ces mods vont optimiser mon expérience.
Merci beaucoup pour cet article !

Message édité pour la dernière fois le : 11/10/2013 à 22:00

#53

diditigrou
Guerrier

Est-ce que la version de Gamersgate (DnD anthology) est déjà patchée 1.1 ?

Là, mon jeu plante à chaque fois que je sors de la morgue...
#54

Cerves
Garde

Merci pour ce dossier encore à jour depuis 2 ans
Aucun soucis pour les 3 premières étapes.
Je vais commencer ce jeu soi-disant culte bien posey
#55

Lohengrin
Garde royal

Bon jeu, il est exceptionnel, par la richesse de son histoire (il y a tant à lire, mais vraiment rien de rébarbatif, cela coule de source, un air frais dans les jeux vidéos inégalé!) Tout tes choix auront un réel impact! Un must incontournable!
#56

crest
Citoyen

Merci pour cette page d'aide qui m'a permis de bien profiter du jeu.
Ce serait peut être utile de la référencer dans les téléchargements pour qu'elle soit plus visible.




Voir tous