Jeudi 24 Mai 2018, 17:33     Connectés : 8      Membres : 7


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Gothic 4: La future référence du RPG ?

par Phenos 15 Juil 2009 13:42 0

Gothic 1 est un des premiers RPG à tenter le pari de vous mettre dans la peau d'un parfait inconnu, un petit gredin qui s'est fait emprisonner dans la Vallée des Mines. Au fur et à mesure des rencontres improbables et d'actions hasardeuses, vous réussirez l'impensable: recouvrir la liberté. La série cultissime des Gothic vous permet d'incarner le Héros Sans Nom, et vous serez le premier témoin de son cheminement. Ces trois premiers opus sont une suite logique, et Gothic 4 représente un véritable tournant dans la série, sans Piranha Bytes, le HSN, et ses compagnons de toujours. Petite révolution.

 

Malgré tout, la réussite semble toujours au rendez-vous: Arcania a été extrêmement bien accueilli par la presse à Los Angeles, voir davantage que les titres de BioWare. Tous les journalistes sont ressortis de la présentation avec un sourire satisfait aux lèvres, et les previews sont très encourageantes.

 

Les 300 quêtes, dont 200 liées à la quête principale qui est redéfinie comme le point d'ancrage du jeu, avec 30/40 heures de pérégrination, justifieront peut-être la satiété de la critique. A moins que cela soit ces autres chiffres: soixante ennemis, trois factions, sept cultures, cinq guildes qui interagisseront entre elles, ou encore le remaniement du gameplay qui modifiera totalement votre approche du jeu... Mais pour cela, je laisse la parole à RPGamer:

Ce qui a aussi changé, ce sont les donneurs de quête, qui ne peuvent plus être tués, même si ils peuvent être agressés et perdre un morceau de leur vie avant de sonner la retraite. En outre, le pillage a été modifié, ce qui le rend considérablement plus simple avec une option "butin pour tous". Les PNJ sont également beaucoup plus interactifs et réagissent au cycle jour / nuit ainsi qu'aux cycles météorologiques - par exemple, les gardes ne restent pas à l'extérieur sous la pluie mais à l'intérieur au cours de tempêtes.

Preview de RPGamer

 

Oblivion avait inauguré la boussole magique pour sa version console, Gothic 4 en fait de même. Ainsi, de nombreuses aides sont disponibles pour que les novices puissent vivre à cent pour cent l'expérience Arcania. Mais ne criez pas tout de suite à la trahison ! Les joueurs PC, gros amateurs de RPG, qui n'auront pas forcément besoin de ces options pourront les désactiver en un clic !

Une autre grande nouveauté d'Arcania : A Gothic Tale est son arrivée sur consoles (PS3 et 360), en plus de l'habituelle version PC, ce qui implique nécessairement une plus grande accessibilité. Les développeurs nous ont donc montré plusieurs choses qui ont été mises en place pour faciliter la vie des joueurs, notamment des monuments de téléportation, une mini-carte et un système de suivi des quêtes. Amateurs d'exploration, ne hurlez pas tout de suite à l'hérésie ! Spellbound a pensé à vous et tout ceci reste entièrement optionnel, une simple touche permettant de désactiver cette aide.

Preview de Jv.com

 

Spellbound, en plus de l'aspect vivant du monde, a misé énormément sur sa crédibilité. Les effets météorologiques sont risibles dans la plupart des RPG, Arcania est une exception, mais aussi, je l'espère, une ouverture vers le futur du genre. Gestion de l'eau, de la chaleur, des orages, le titre innove dans un domaine trop peu exploré:

La transition entre le jour et la nuit (nous l'avons vu en accéléré) on en attend beaucoup, et quand un orage a lieu, le monde a pris un aspect très différent. Non seulement les éclairs de la foudre rendent les paysages plus spectaculaires, mais la pluie qui tombe du ciel a également formé des flaques d'eau, le long du sol et des gouttes filtraient même à travers les trous dans le toit d'une cabane. Le plus impressionnant c'est quand la pluie a cessé de tomber, parce que l'eau continuait à couler à travers le toit depuis une flaque, jusqu'à ce que l'eau au-dessus ait été épuisée.

Preview de Gamespot

 

 

Le gameplay a été également remanié, la carence majeure de Gothic 3 est devenu un des atouts d'Arcania. Principale innovation: le verrouillage de cible, à la manière d'un GTA 4. Cela fait moins old-school car vous êtes certains de toucher votre cible, mais ce système est très pratique. Autre nouveauté de taille, les combos: lorsque vous réussissez un enchaînement de coups sur votre ennemi, votre arme s'illumine d'une lueur bleutée pendant tout au plus une seconde. Si vous réussissez à placer une attaque à cet instant précis, votre avatar est animé d'une rage vengeresse et plus rien ne lui résiste.

 

 

Pour terminer en beauté, je vous propose de visionner les trois vidéos in game diffusées par Gametrailers. Au programme: le gameplay du mage de feu et une visite guidée des marais, et d'une cité dans les arbres. Le jeu ne sort qu'en 2010, la version que vous pouvez admirer est en phase bêta, les villes ne sont pas encore peuplées et les chaumières des NPC pas encore meublées. Vous pouvez également voir un condensé de toutes les vidéos de Gametrailers sur Gamestar qui nous dévoile quelques zones exclusives (dont une agglomération de style elfique !!).

 

 

J'ai mis également la galerie à jour, de nouveaux screens nous sont parvenus de Jv.com, c'est promis ingame... Pour ne pas avoir le crénelage provoqué par la redimension des images, passez les screens en grand écran (cliquez sur le petit carré qui apparaît lorsque vous passez votre souris dans le slideshow). Enjoy !

-Phenos

 

Voir tous