Lundi 01 Juin 2020, 18:45     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Espionnage à Los Angeles

par Phenos 04 Juil 2009 13:36 0

Alpha Protocol a été le RPG phare de l'E3 2009, car que l'on soit bien clair, il ne s'agit pas d'un énième vulgaire jeu d'action. Obsidian ne distille que goutte à goutte les informations, accompagnées de rumeurs circulant sur le net, et c'est avec grand plaisir que nous avons appris que le jeu serait en démonstration à Los Angeles. C'est désormais l'heure des compte-rendus, et la presse spécialisée dépose son avis. Un bilan globalement positif défendu par des journalistes convaincus du potentiel du titre d'Obsidian !

 

Pour ceux qui ont vécu ces six derniers mois dans une grotte, voici un petit résumé du fonctionnement du jeu:

Alpha Protocol est développé par Obsidian Entertainment, les développeurs de Neverwinter Nights 2 et Knights of the Old Republic II. Au lieu d'aller chercher une franchise que BioWare a abandonné, c'est un projet original que les développeurs de Californie du Sud ont créé, en injectant une histoire d'espion avec un système de butin, de progression de personnage, et de prise de décision. Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle licence pour Obsidian, il est facile de faire des comparaisons avec un autre BioWare: Mass Effect.

Lire la preview de Gamespy

Comme nous l'avons expliqué, Alpha Protocol est un RPG d'espionnage. [...] Le protagoniste Mike Thornton est laissé face à ses choix, qu'il devra harmoniser avec une grande quantité de personnages. La question est de savoir en qui vous avez confiance, et non pas si vous voulez ou non être «mauvais» ou «bon».

Lire la preview de Destructoid

Le joueur est basé dans l'une des nombreuses planques disponibles dans le monde entier. A l'intérieur de celles-ci, le joueur peut acheter de nouvelles armes, choisir de nouvelles missions, voir les trophées des missions antérieures. Une caractéristique intéressante est un dossier d'ensemble sur tous les principaux personnages que le joueur rencontre dans le jeu, y compris les notes sur les techniques pour traiter efficacement avec le PNJ

Lire la preview de GSG

 

Mike Thornton a été trahi par ses employeurs et travaille désormais seul... Un objectif: se venger et rétablir sa réputation ternie. Afin de parvenir à ses fins, cet ex-agent de la CIA devra utiliser à de nombreuses reprises la manière forte. Le démonstration était notamment très axée sur les combats, point incontournable du titre:

Regarder les combats est un plaisir, même si ils sont un peu basiques. C'est de la troisième personne, avec une vue au dessus de l'épaule, utilisant un système de couverture, auquel s'ajoutent les arts martiaux pour le corps à corps. Avec un peu de chance, ce sera génial. N'ayant pas pu l'avoir dans les mains, je peux seulement vous dire que cela ressemblait aux attaques de mêlée infligées par Solid Snake.

Lire la preview de TVG

 

 

Interview accompagnée de scènes de gameplay exclusives

 

Ce niveau nous a été présenté par le passé et une chose semble ne pas avoir évolué: l'Intelligence Artificielle. Les ennemis n'ont aucune stratégie ni de cohésion d'ensemble. Ils se contentent tout juste de tirer quand le joueur se présente face à eux... Autre problème: certains bugs de cohésion, même si techniquement la démo est irréprochable. On mettra ça sur le compte de l'avancement du titre, qui est en bêta, et n'est prévu que pour cet hiver. Espérons que tout cela soit corrigé par la suite, quoiqu'il soit aussi probable que le développeur ait activé le mode "facile" pour pouvoir nous montrer le maximum, en un minimum de temps.

 

La présentation privée nous a ensuite fait quitter le Moyen-Orient pour rejoindre la Russie. Pour notre plus grand soulagement, elle n'était  pas seulement composée que de combats, les développeurs en profitant pour dévoiler le système de dialogues. A la manière d'un Mass Effect, la réalisation est très cinématographique et propose un impressionnant panel de réponses, qui orienteront dans un sens précis la suite du scénario:

La mission débute par un dialogue entre Thorton et une femme pour qui il travaillera dans le jeu, qui a montré les possibilités des dialogues. Vous appuyez sur l'un des quatre boutons pour choisir les réponses allant de l'agressivité à la passivité, et vous disposez parfois de peu de temps pour les sélectionner. La femme que nous avons vue a beaucoup mieux répondu face à une attitude agressive [...].

Lire la preview de Gamespot

 

Lorsque la mission commence, Thorton est immédiatement présenté avec un dialogue: la mafia Russe est attaquée par une autre organisation connue sous le nom de la VCI. Le représentant du VCI, vous, est décrit comme un «mercenaire couguar», et elle propose une alliance temporaire avec Thorton. Tout au long du système de dialogue, je remarque que les réponses sont chronométrées, et il n'y a jamais de répétition.

Lire la preview d'1Up

 

Le système de dialogue est presque exactement comme celui de Mass Effect, rythmé, et contraignant le joueur à choisir rapidement, avant un temps imparti - huit secondes précisément dans le cas d'Alpha Protocol, avant que le choix souligné soit automatiquement choisi. Contrairement à Mass Effect, le dialogue ne peut pas être refait, donc ne vous attendez pas à tomber sur la même question deux fois.

Lire la preview de Strategy Informer

 

Vous l'avez peut-être remarqué, mais Mass Effect est nommé plus de fois qu'Alpha Protocol lui-même. Les deux jeux se ressemblent énormément malgré la différence du cadre, et Obsidian ne cache pas avoir repris les systèmes mis au point par BioWare. Par ailleurs, cette comparaison ne s'arrête pas aux dialogues:

Le système de compétences semble assez similaire à Mass Effect, mais s'oriente dans sa propre direction. Quand vous passez un niveau, vous gagnez des points à mettre dans diverses compétences qui vous permettent de façonner votre personnage. Cela signifie que vous pourriez être un tueur furtif, balayant des bases avec seulement votre esprit et des couteaux, ou un commando frappé, massacrant tous les ennemis que vous rencontrerez. Si vous êtes un fan de thrillers d'espionnage de toute sorte, vous pourrez recréer votre personnage favori avec facilité en utilisant ce système.

Lire la preview de Gaming Excellence (sans aucun doute la plus complète)

 

Tout comme dans Mass Effect, les joueurs peuvent déverrouiller des capacités, plus ils mettent leurs points dans une compétence particulière. (Les combats étaient de bonne qualité, même si il y a eu quelques pépins dus au développement en Alpha. J'ai foi en Obsidian et je pense que ce sera arrangé. Johnm-).

Lire la preview de RPG Fan

 

Si vous avez eu le courage de lire mon article de A à Z, vous savez désormais tout sur les 30 minutes de jeu présentées à Los Angeles. Ceux qui critiquent la moralité traditionnelle des RPG et l'opposition radicale entre le Bien et le Mal, apprécieront l'ambiguïté du titre. Alpha Protocol reprend intelligemment à sa sauce quelques concepts élaborés dans Mass Effect dans un univers radicalement différent. Ingénieux et vivifiant, on a hâte d'être fin 2009 pour pouvoir profiter du jeu !

-Phenos

 

A écouter !

Voir tous