Vendredi 29 Mai 2020, 20:55     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

E3 2009: Le sacre des conférences par Phenos

par Phenos 04 Juin 2009 14:06 0

L'E3 mérite incontestablement son titre de "grande messe du jeu vidéo": après deux années de déclin qu'il faudra définitivement oublier, le salon américain revient au top de sa forme. Tout le petit monde du jeu vidéo a répondu à l'appel de Los Angeles. Les grosses annonces ont été légions, même si pour notre plus grande surprise, le RPG a été boudé par les acteurs du jeu vidéo. Ce premier dossier se consacrera donc essentiellement aux innovations technologiques présentées lors des conférences auxquelles j'ai pu assister en direct... Des nouveaux concepts qui ont conquis la presse, ce sont Peregrine, Natal, Milo, les nouveautés du Live à venir, le contrôleur de la PS3 et la PSP Go.

 

Le clavier enterré par un gant !

 

Le clavier et la souris sont les composants indissociables du gamer PC, indétrônables depuis leur création. Nombre de constructeurs ont tenté de voler leurs couronnes, mais l'empire de la précision est dans la main des mêmes industriels depuis plusieurs années. Nintendo s'y est attaqué lors de la campagne marketing de la Wii, avec une communication titanesque autour de la Wiimote qui était soi-disant plus précise que le combo ultime du PCiste. Finalement, elle s'est révélée très approximative dans sa retransmission des mouvements, et une grosse déception pour ceux qui attendaient une révolution du système de visée. Malgré cette série d'échecs, que l'on pourrait qualifier de décourageant, Iron Will Technologies dévoile Peregrine, un nouveau périphérique PC en forme de gant, qui a pour ambition de déverrouiller ce marché à sens unique.

 

[photo]

Dîtes-moi, ce ne serait pas les designers de Singularity qui se seraient chargés de dessiner le gant?

 

Développé pour les RTS et les MMO, le Peregrine permettra au joueur d'accéder à plus de 30 commandes du bout de ses doigts. Élaboré dans un tissu résistant et souple, le confort est optimal et a pour pari de remplacer le clavier de n'importe quel joueur PC... On remarquera également l'élégance du périphérique qui ne laissera insensible personne...

 

[photo]

Mandanda va envier les gamers

 

"Le Peregrine rationalise, simplifie, et porte la plus complexe des manœuvres à portée de main", a déclaré Brent Baier, fondateur et PDG de Iron Will Technologies, également l'inventeur de Peregrine. "Il est conçu pour vous permettre de maîtriser votre jeu avec vitesse, facilité, et un confort qui est différent de tout autre périphérique." Sortie prévue cet automne, espérons donc que les promesses soient tenues... Pour l'instant, un seul détail m'ennuie: le prix de la bête n'a pas encore été annoncé. Amis gamers, il faudra faire des économies cet été, si vous souhaitez devenir le geek du futur dès la rentrée !

 

 

La conférence de Microsoft

 

Project Natal ou la mort du pad

 

Il y a quelques mois, MTV prétendait détenir l'exclusivité de l'année. D'après leur source "classée confidentielle", Microsoft avait développé l'équivalent de la Wiimote pour la Xbox 360... Et bien plus encore. En lâchant cette phrase à qui prêtait une oreille attentive, le journaliste de MTV ne se doutait pas que la réalité serait aussi surprenante. Microsoft, lors de sa conférence, a surpris l'ensemble de la critique spécialisée en dévoilant Project Natal. "Bien plus encore" qu'une pâle copie de la Wiimote ou qu'un nouveau pad ultra branché.

 

[photo]

Les narcotifs n'étaient pas assez puissants

 

Le projet Natal utilise simultanément plusieurs technologies, pour capter et reproduire le mouvement d'un joueur à l'écran. Des capteurs intelligents saisissent la profondeur de champ, tandis que des micros recueillent les commandes vocales. Le jumelage d'un détecteur CMOS et d'un projecteur infrarouge rendent Natal capable de transposer le mouvement, l'orientation, et de reproduire des gestes avec un éclairage très faible. Pour prouver que cette technologie ne se résume pas à quelques punchlines; mais représente une véritable expectative du futur, le système a été essayé en direct ! Et les journalistes ont été littéralement bluffés.

 

 

21 heures, le célèbre réalisateur Spielberg fait son entrée sur scène. Il estime que la technologie du Projet Natal représente "un tout nouveau monde, un tout nouveau départ" pour les jeux vidéo. Par contre, il n'indique pas le montant de sa prime. Le bonhomme continue sur sa lancée: "Malgré la taille de l'industrie, encore 60% des ménages ne possèdent pas une console de jeu vidéo ... le seul moyen que ce divertissement interactif soit à la disposition de tout le monde est de rendre la technologie invisible." Bienvenue dans le monde merveilleux des Bisounours de Spielberg, légèrement déconnecté de la réalité. Le problème de l'équipement vidéoludique pour de nombreuses familles, ce ne serait pas avant tout vis-à-vis un souci de budget?

 

[photo]

Blanc Bonnet

 

Spielberg considère également que l'industrie du jeu n'a jamais autorisé les joueurs à pleurer, l'action et les montées d'adrénaline ne le permettant pas... Certes, mais pourquoi cela changerait avec Natal? C'est là qu'intervient le second gros bonnet.

 

[photo]

Bonnet Blanc

 

21H10, Molyneux commence son show. Lionhead a mis les mains sur Natal depuis quelques mois et les développeurs britishs ont élaboré un concept mettant en scène un jeune garçon virtuel: Milo. Sur le trailer (diffusé devant des auditeurs médusés), on aperçoit une employée interagir avec le garçonnet artificiel. L'enfant interprète plusieurs mimiques retranscrivant ses émotions, tout en répondant du tact au tact avec naturel... L'assistance est émerveillée. En plus de cela, le "joueur" peut interagir avec l'environnement, en créant notamment des vaguelettes sur une flaque de flotte. Trop cool. Dès que Natal sort, je l'échange contre ma collection de RPG. Principale ombre au tableau, on ne sait pas jusqu'où s'étend le script, et si l'IA pourra acquérir des connaissances et progresser par l'interactivité. Et à quoi ça servira, aussi.



 

L’avenir du Xbox Live se joue dans le communautaire?

 

La conférence de Microsoft a été l'occasion de présenter les nouvelles fonctionnalités du Live, qui débarqueront en fanfare cet automne chez nous. Un aspect communautaire renforcé par des collaborations de choix... Le message est clair: voler au PC son statut de leader dans les réseaux sociaux.

On débute par le renommé gracieusement Face de Bouc™, le réseau social qui a conquis le net en un temps record. Mark Zuckerberg, geek ultime converti en business man, a signé un partenariat avec Microsoft afin que l'on puisse accéder depuis la Xbox 360 à notre compte. Twitter, l'autre réseau du moment qui cartonne, sera également porté sur la bobox de l'oncle Sam. Ergonomie adaptée, fonctionnalités spécifiques,blah, business plan, blah, millions de dollars, blah, blah.
 

[photo]

Les Kikoolol vont adorer ! "Lol ta vu g ma tof sr la xboiboite!!!!!!"

 


Twitter et Facebook sont les chefs de file de nombreuses nouveautés apportées par des partenaires tout aussi prestigieux. Pour ceux que ça intéresserait, je vous ai concocté un résumé.


-Last.fm proposera de nombreux titres à lire en streaming et éventuellement à télécharger.
-Le marché Zune va bouter le marché actuel de vidéo du Xbox Live. Conséquence: vous pourrez visionner vos films en 1080P et l'offre sera élargie à 18 pays. Ce qui en soit ne nous concerne pas, hormis si vous êtes exilés en Chine.
-Netflix offrira à l'utilisateur du Live un large panel de films disponibles en téléchargement. Le chiffre avancé assez gargantuesque est celui de 12 000 films et séries disponibles (dont le Seigneur des Anneaux et Heroes).
 

[photo]
12 000 titres, 10 000 daubes

 

Le PC depuis quelques temps adopte un tournant radical vers le téléchargement sur les plates-formes comme Steam ou Metaboli. Microsoft a eu la bonne idée de s'y mettre sur sa machine. L'avantage financier est énorme pour le constructeur (aucune concurrence) et l'utilisateur (jeux à 20$). Concernant les jeux, on nous promet des mises à jour toutes les semaines. Le catalogue de départ sera constitué de Mass Effect, Oblivion, Assassin's Creed, Call of Duty 2, Bioshock, Burnout Paradise, Crackdown, Colin Mc Rae Dirt et Rainbow Six Vegas 2... Le tout online semble être en passe de devenir une alternative à la distribution classique, à suivre de près.

Lire le résumé de la conférence de Microsoft sur le Journal du Gamer.

 

La conférence de Sony



Une Wiimote-like pour Sony


Après un démarrage en douceur amorcé par un trailer et un discours sur l'avenir de la PS2, Sony a abattu ses cartes majeures en enclenchant la vitesse supérieure. Au final, nous n'avons jamais eu le temps de souffler, tant par l'importance des informations, que par leur enchaînement. Comme pour la conférence de Microsoft, de nombreux jeux ont été présentés, mais aucun RPG occidental n'était présent. Toujours comme Microsoft, un nouveau contrôleur pour la PS3 a été dévoilé. Mais là tout le monde s'y attendait.




Moins original que le projet Natal de Microsoft, cette Wiimote like s'apparente à un gros micro, le design étant encore à l'état de prototype... Le dispositif reproduit les gestes du joueur avec une grande précision, grâce à la combinaison de l'Eye Toy et du détecteur de mouvement. La vidéo de démonstration nous montre les possibilités offertes par le concept, et tout cela est très enthousiasmant, notamment par son côté résolument gamer. Tir à l'art, combat à l'épée, l'utilisation semble être destinée aux RPG médiévaux, pour notre plus grand bonheur. Les développeurs ont précisé qu'à terme, il sera possible d'utiliser ce contrôleur dans un FPS ou un jeu de stratégie. Ce beau petit monde devrait sortir au printemps 2010.




PSP GO, la rumeur est confirmée


Nombre de photos ont circulées sur le net, et nous connaissions ses lignes par cœur avant qu'elle ne soit dévoilée officiellement. Malgré les fuites, Sony a confirmé l'existence de la nouvelle PSP en début de conférence. Elle arrivera sur le territoire européen le 1er octobre prochain et coûtera 249 euros. Principale innovation, il n'y aura plus de lecteur UMD, mais uniquement un système de téléchargement des jeux ! 16 Go de mémoire seront à votre disposition pour stocker vos jeux, espace auquel s'additionne les cartes Memory stick. Un nouveau logiciel sera également de la partie, MediaGo d'où vous pourrez gérer vos musiques, films et vidéos.
 

[photo]

Le relooking de la PSP flatte l'oeil


Plus légère, plus compacte, et surtout plus tendance, la PSP GO vient directement concurrencer la DSI. Le design est très soigné, pour preuve cet écran qui coulisse pour laisser apparaître les touches et un micro. Une fois le premier panneau fermé, il vous sera possible d'accéder à certaines fonctions : horloge, calendrier, musique et affichage de vidéo.




Les autres conférences



Trois autres conférences n'ont pas été évoquées dans ce dossier pour diverses raisons:


-Nintendo a réussi à m'endormir en un temps record. Succession de camemberts, monologues interminables, statistiques, l'ennui était total. Du réchauffé à la pelle, Nintendo devrait se reconvertir dans le surgelé. On nous a servi des suites de grosses licences (New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy 2, Mario Vs Donkey Kong : Mini's March Again !), de nouveaux accessoires inutiles (Wii Fit Plus, Wii Vitality Sensor) et des jeux à la limite de l'abrutisme (Style Savvy, My Wario Ware DS). Seule information exclusive à l'E3 et qui intéressera les gamers Wii, c'est la sortie de Metroid : Other M. Mais cela ne concerne pas les RPG et la sortie est prévue pour 2010.
Résumé de la conférence Nintendo sur Jv.com.


-Ubisoft a sorti le grand jeu, mais je n'ai malheureusement pas pu assister à la conférence en direct. Les autres veinards ont pu admirer Assassin's Creed 2, Splinter Cell Conviction (présent à la conférence de Microsoft), l'annonce d'un jeu Tintin développé avec Spielberg, du jeu Avatar basé sur le film de James Cameron ainsi que Eden mystérieux projet en développement chez Ubi.
Résumé de la conférence d'Ubisoft sur Hardgamers.


-EA Games était au rendez-vous avec une panoplie de jeux, comme d'hab l'éditeur américain a déroulé son impressionant catalogue - Dante's Inferno, The Saboteur, Need For Speed : Shift, Mass Effect 2 et Dragon Age : Origin's. Aucune information n'a été dévoilée concernant les deux RPG de BioWare, ils seront par contre disponibles en version jouables au Convention Center. Les previews et vidéos amateurs vont être légions, il n'y a pas à s'inquiéter quand à de futures news.
Résumé vidéo de la conférence d'EA Games par Jv.fr.


Lorsque le Convention Center fermera ses portes, et que les journalistes seront rentrés chez eux pour rédiger de magnifiques previews, j'écrirais un autre dossier exclusivement dédié aux jeux. Pour l'instant, je ne dispose que de très peu d'informations. Si vous souhaitez visionner les trailers et screenshots diffusés lors de l'événement, faîtes un tour dans les archives des news, vous serez comblé. Je vous donne rendez-vous dans trois jours pour de nouvelles aventures !


P.S.: Pour suivre l'E3 en direct 12/12H, une seule adresse ! Bon visionnage !

 

-Phenos

Voir tous