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Cyclopean - Interview

par Megamat 13 Mar 2009 13:04 0

Cyclopean, RPG de la plus pure tradition chez Iron Tower est en cours de finalisation scénaristique et le développement ne devrait plus tarder à démarrer. Nous savons que celui-ci sera basé sur les œuvres littéraires de Howard Philips Lovecraft et nous avons voulu en savoir plus sur ce jeu plus que mystérieux et intéressant. Nous avons donc contacté Scott, le Responsable du projet, afin de lui soumettre quelques questions sur ce que sera ce RPG original. Sachant que plusieurs fans anglais voudront lire l'interview dans leur langue natale, nous avons laissé également la version anglaise pour nos amis anglophones.

 

RPGF : Comment vous est venue l'idée d'un tel projet ?

Scott : Je suis un fan de Lovecraft depuis l'adolescence et j'ai toujours pensé que ce mythe serait formidable pour un vrai jeu de rôle, et pas un autre survival ou un jeu de tir.

 

RPGF : Depuis combien de temps travaillez-vous sur le jeu ? Combien êtes-vous à travailler sur le jeu?

Scott : J'écris sur le jeu depuis juillet 2008, Je suis seul pour ce travail, J'ai testé une paire d'artiste pour le concept, mais aucun d'eux n'y travaille encore; il y a eu des offres de travail pour la musique, mais il est trop tôt pour s'en inquiéter pour l'instant.

 

RPGF : L'univers de HP Lovecraft est immense et plusieurs studios ont essayé de faire des jeux avec, sans grand succès. N'avez vous pas peur de cela ?

Scott : Je ne suis pas inquiet pour le succès d'un jeu sur l'univers de Lovecraft. Son univers et ses créatures se sont insinués par l'écriture, des films, des jeux vidéo et même par la musique depuis plus de 50 ans, son attrait pour les masses n'est plus à démontrer.

Le problème avec les précédents jeux ( excepté Dark Corners of the Earth, qui avait fait un bel effort) est qu'ils n'ont fait qu'emprunter quelques créatures et noms tirés des romans, mais n'ont pas tenté de recréer l'esprit des romans. Un jeu où l'on court en tirant sur tout ce qui bouge ne vous donnera jamais la même émotion que celle de lire un livre comme The Festival ( note du traducteur : le festival est une nouvelle de HP lovecraft écrite en 1923. On peut la retrouver dans le recueil intitulé Dagon en page 271.

 

RPGF : Avez-vous d'autres inspirations que l'univers de Lovecraft comme certains livres, films ou même jeux vidéos ?

Scott : Pour le côté gameplay et les mécaniques de jeu, les grands Rpg, je ferais mieux de ne pas tous les lister.

Concernant la littérature, j'ai lu peu d'écrivains contemporains à Lovecraft, des écrivains de son temps qu'il connaissait personnellement et qui aidèrent à créer le mythe originel. Comme la question revient souvent, j'ajouterai que je n'ai jamais essayé le jeu de rôle papier de Chaosium. Je ne veux pas piller les autres systèmes de jeu, je veux savoir jusqu'où je peux aller par mes propres moyens, avec l'aide de toutes les bonnes âmes du forum de Iron Tower Studio.

 

RPGF : Suivrez-vous exactement l'œuvre de Lovecraft ou prendrez-vous quelques libertés ?

Scott : La plupart des protagonistes de Lovecraft finissent par devenir fous ou meurent. La ligne de ses histoires ne s'inscrivent pas dans un RPG, du moins pas de la sorte que je souhaite le faire. J'utilise les lieux de Lovecraft, les créatures et ses histoires surtout pour l'inspiration. Ce que je veux imiter de Lovecraft est le sens écrasant de la terreur, ressentir de plus en plus les faits qui se dévoilent et que peut être vous ne savez pas comment tout cela se terminera. Je veux que le joueur ait des images dans sa tête qui le fera retourner quelques fois avant qu'il puisse arriver à trouver le sommeil cette nuit.

 

RPGF : Où en êtes vous au niveau de la rédaction de l'histoire ?

Scott : La création d'un jeu est très différent de l'écriture d'un roman. J'ai une solide idée de l'histoire principale (qui a de multiples fins possibles), des principaux personnages, des lieux, quêtes, etc. J'ai écrit beaucoup de dialogues et plusieurs morceaux d'écriture explicatives (Histoires courtes) que j'ai mis à disposition sur les forums (Http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php?topic=481.0).

Mais pour répondre à votre question, l'histoire est esquissée, du début à la fin. Je ne dirais pas que j'ai fait toute l'écriture cependant. Il y aura beaucoup d'écriture. Le jeu tel qu'il a été conçu en dépend.

 

RPGF : Quelles sont les organisations avec lesquelles on pourra s'allier?

Scott : Il y a actuellement sept organisations qui peuvent être jointes, y compris les autorités judiciaires, des organisations criminelles et les sectes. Naturellement, certaines d'entre elles sont mutuellement exclusives. Vous ne pourrez pas tous les joindre dans une même partie.

 

RPG F : Quand vous parlez de plusieurs solutions pour une quête, à la manière d'un Gothic, on pourra choisir sa faction en fonction de ses choix?

Scott : Il y aura différentes voies à prendre, et différents choix seront disponibles pour résoudre les quêtes. Il y aura parfois des combats, mais ce sera dans différentes situations et une réflexion sera nécessaire. La recherche sera une partie importante du jeu, pour le joueur qui espère découvrir des endroits cachés ou affronter des entités Mythologiques. Si vous décidez de combattre des opposants surnaturels, dont certains seront complètement immunisés contre les attaques de bases, il sera indispensable de découvrir leur faiblesse avant.

Si le joueur espère joindre une faction, il devra d’abord la trouver. La plupart des factions sont cachées du public dans le jeu, et il n’est pas bienvenu de les découvrir. Cela dépendra des actions du joueur qui lui permettront des les approcher. Le joueur devra aussi être une valeur pour l’organisation. Vous ne pourrez pas vous présenter dans le repaire secret d’un culte de Yog-Sothoth sans y être invité.

 

RPGF : Comment fonctionne le système de talents, de points d'expérience et de montée de niveau?

Scott : Les règles du jeu sont expliquées en détail ici : http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php?topic=505.0

Je suis particulièrement fier des neufs personnages que le joueur pourra choisir : (http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php?topic=496.0). La personnalisation du background sera incluse au départ du jeu et affectera vos relations avec certains PNJ. Par exemple, quelqu’un qui choisit un background ancien combattant, sera le bienvenu à la garnison militaire d’Arkham. Le joueur peut ne pas en choisir également, s’il le souhaite. L’itération actuelle du règlement est un premier projet, dans la grande tradition d’Iron Tower, j’encourage les critiques et les commentaires sur les forums.

 

RPGF : Pouvez vous avancer une date de sortie, même très approximative?

Scott : Si je vous disais 2013, ce ne serait que pure spéculation...

 

Merci beaucoup, Scott, pour cette interview, nos meilleurs voeux pour ton projet et nous allons le suivre d'un bon oeil !

English Interview

 

RPGF: How did you get the idea of such a project?

Scott: I’ve been a fan of Lovecraft since I was a teenager and I’ve always thought his Mythos would make a great setting for a real RPG, not just another survival horror or shooting game.

 

RPGF: Since how long you work on this game? How many people works on this game?

Scott: I’ve been doing writing on the game since July of 2008. I’m the only person working on it. I tried out a couple of concept artists, neither of whom worked out, and there have been offers to work on the music, but it’s too early to worry about the score just yet.

 

RPGF: The HP Lovecraft's world is huge and several studios tried to make games on it, without great success. Are you afraid (any anguish about that)?

Scott: I’m not worried at all about a Lovecraft game succeeding. Lovecraft’s concepts and creatures have been seeping into writing, film, computer games, and even music for over fifty years. His appeal to the masses is already proven. The problem with previous games (barring Dark Corners of the Earth, which made a good effort) is that they only borrow a few creatures and names from the books, but don’t try to emulate the philosophy or setting. A game where you run around shooting stuff isn’t going to give you the same feeling as reading a story like Festival.

 

RPGF: Have you other inspirations instead of the world of Lovecraft?

Scott: On the gameplay and game mechanics side, great RPGs. I’d rather not list them all.

On the literary side, I’m reading a few of Lovecraft’s contemporaries, writers from his time that he knew personally who helped to develop the original Mythos. Since the question comes up a lot, I’ll also say I haven’t looked at Chaosium’s pen and paper game. I’m not out to poach any other game system. I want to see how far I can get on my own, with plenty of help from the folks on the Iron Tower Studio forums. :)

 

RPGF: Did you follow exactly the work of Lovecraft or you will take some liberty?

Scott: Most of Lovecraft’s protagonists end up barking mad or dead. The arc of his stories doesn’t fit into a role-playing game, at least not the kind I want to make. I’m using Lovecraft’s locations and creatures, and his stories mostly for inspiration. What I want to emulate from Lovecraft is the overwhelming sense of dread, the feeling as more and more facts are revealed that maybe you don’t want to know how it ends. I want to put images in the player’s head that will make him turn over a few times before he can get to sleep that night.

 

RPGF: Have you finish to write the story, if not, are you close to the end?

Scott: Assembling a game is a lot different from writing a novel. I have a solid idea of the main story (which will have multiple possible endings), the main characters, the locations, quests, etc. I’ve written a lot of dialogue and several pieces of expository writing (short stories) which I’ve made available on the forums [http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php?topic=481.0].

So to answer your question, the story is sketched out from beginning to end. I would not say I’m done the writing though. There will be a lot of writing. The game as conceived depends on it.

 

RPGF: Can we know witch organization the hero can join?

Scott: There are currently seven possible organizations which can be joined, including legal authorities, organized criminals and cults. Naturally some of them are mutually exclusive. You won’t be joining them all in any one game.

 

RPGF: You talk about several options for a quest, like Gothic, does it mean the hero will be able to choose his faction according to his choices?

Scott: There will be many different routes to take, and different choices will be available for solving quests. There will be occasional combat but in many situations a more cerebral approach will be necessary. Research will be a big part of the game for the player who wishes to discover hidden locations or needs to confront Mythos entities. If you do decide to fight supernatural opponents, some of whom will be completely immune to regular attack, it will be important to uncover their weaknesses in advance.

If the player wishes to join a faction he must first find it. Most of the factions in the game are hidden from the public, and do not welcome discovery. Depending on the player’s actions he may be approached by a faction. The player must also be of value to the organization. You can’t just show up in the secret lair of a cult of Yog-Sothoth and expect to be welcomed.

 

RPGF: How does the system of talents, points of experience and level up will work ?

Scott: Game rules are explained in detail here: http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php?topic=505.0

I’m particularly proud of the nine character backgrounds the player can choose from (http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php?topic=496.0). A custom background will include a starting quest in the game and also affect your interactions with certain NPCs. For example, someone with the War Veteran background will be very welcome at the military garrison in Arkham. The player can also choose to go with no background if he wishes. The current iteration of the rules is a first draft, and in the great Iron Tower tradition I encourage criticism and feedback on the forums.

 

RPGF: Are you able to bring forward you a date of exit, even very rough?

Scott: If I were to say 2013 it would be pure speculation.

 

Thanks you very much, Scott, our bests wishes for your project, and we go to follow it, with of a good eye!

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Scott, Lead Developer
Cyclopean - an HP Lovecraft inspired, turn-based RPG
http://www.irontowerstudio.com/forum/index.php?topic=481.0

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