Mardi 26 Mars 2019, 01:49     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

GDC 09: l'heure du bilan

par Phenos 19 Mai 2009 13:03 0

L'édition 2009 de la GDC vient de s'achever, et il est venu pour nous de dresser un bilan. Les trois premiers jours ont été pauvres en informations concernant les jeux attendus, mais les suivants ont satisfait - à peu près - toutes nos attentes: Mass Effect 2, Fallout 3, Mount and Blade, Risen, Demigod, Dragon Age et l'incontournable Peter Molyneux et ses projets (DLC de Fable 2, Fable 3, le titre secret en développement). Le rythme des conférences dans les derniers jours s'est atténué pour laisser place aux jeux, pour notre plus grand plaisir:

 

Mass Effect 2, l'incontournable

Le jeu qui a fait le plus parler de lui ces derniers jours et que l'on attendait le plus à San Francisco, est sans conteste la suite du RPG futuriste de BioWare, Mass Effect 2. Des journalistes sélectionnés avec soin, ont été invités à une démonstration, et ont noté quelques différences avec le premier opus:

Voici ce que je peux dire: Dans la scène de combat, le réticule de ciblage circulaire du premier “Mass Effect” semble être passé à la croix, qui s’élargit et se contracte pendant le combat, peut-être en raison du tir rapide du personnage. La scène de dialogue avait l’air d’utiliser la même mécanique que l'originale. Il a montré beaucoup de voitures volantes dans une ville. Le personnage principal, un homme blond, parlait avec une femme étrangère bleue.

Les modifications ne sont flagrantes, et il est trop tôt pour percevoir un net changement entre ces deux jeux, Mass Effect 2 étant toujours en phase alpha. Si vous souhaitez visionner le film de la démo, nos confrères de Shacknews et d'1Up ont eu la bonne idée d'emporter une caméra avec eux.

 

Après les infos, la déception: les possesseurs de PS3 ne verront jamais Shepard vivant ou mort, puisque Ray Muzyka a confirmé à double reprise qu'il n'y aurait pas de portage. Mais bonne nouvelle pour les PCistes, la version Xbox 360 devrait sortir en même temps que la version PC qui profitera d'une interface remaniée.

 

 

Fallout 3 au sommet de sa gloire

 

Sorti le 30 octobre 2008, Fallout 3 continue son ascension. Ce jeu qui a la propriété d'avoir su innover tout en gardant l'esprit de la série approximativement identique aux premiers opus, enchaîne les récompenses... Il vient d'être élu "Meilleur jeu de l'année" et "Meilleur scénario" par un jury exceptionnellement réuni à la GDC.

L'auteur de cette réussite c'est en partie lui, Emil Pagliarulo. Devenu une véritable star du développement, des étudiants ont cherché à comprendre les clefs de son succès: ils ont réalisé une autobiographie, débutant lorsqu'il s'est intéressé aux jeux vidéos. Sa mère lui avait laissé le choix entre un voyage en Irlande ou un cadeau... Il a choisi le cadeau, et a obtenu un Commodore 64. Seuls les jeux changent, les joueurs restent...

Et cette prospérité risque de se prolonger; de nombreux DLC sont en développement, dont "Broken Steel" qui reprendra la quête principale là où elle s'était arrêtée.

 

Peter Molyneux, un nouveau DLC et un nouveau Fable

 

Par conscience professionnelle, j'ai du m'intéresser à Peter Molyneux, car je devais assurer l'actualité de Fable 2 sur RPG France. Je me suis toujours demandé ce que les journalistes pouvaient lui trouver de si charismatique... A chaque interview il promettait de révolutionner le jeu vidéo, et pourtant Fable est juste un peu plus ambitieux que la moyenne. Mais quand on creuse le personnage, on découvre le monument Molyneux que l'on ne connaît que trop peu, celui qui dissimule dans chacune de ses phrases un indice sur l'avenir de Lionhead:

“Le premier DLC a été fait très peu de temps après le développement de Fable II, l’équipe était fatiguée car nous nous sommes nous-mêmes contraints à sortir quelque chose tôt, pour les fans”, a-t’il dit. “Cette fois, nous avons pris notre temps pour le développer, il est notamment plus axé sur l’histoire. Il répond à certaines des questions que se posaient les fans de Fable. Il va vous tester émotionnellement aussi. Mais je pense que la chose la plus importante, est qu'il commence à toucher à ce qui se produira dans le monde d’Albion dans le futur. “

En un paragraphe, Molyneux nous annonce donc un nouveau DLC beaucoup plus ambitieux que le précédent, axé sur la quête principale, et par la même occasion Fable 3... C'est donc hourras et cris de joie chez les joueurs de la Xbox 360, et une nouvelle désillusion pour les PCistes qui attendaient l'annonce du portage de Fable 2. Il reste toutefois le nouveau projet de Lionhead, que Peter Molyneux souhaite dévoiler à l'E3. Rendez-vous cet été, en espérant que ça ne sera pas un nouvel exclu pour la Xbox 360 !

 

Mount & Blade - Warband dévoilé

 

Paradox Interactive avait annoncé que l'extension multijoueur de Mount and Blade serait dévoilée à San Francisco. La promesse a été tenue: 32 joueurs pourront désormais s'affronter simultanément sur une map. Le jeu s'enrichit également de nouveaux contenus, s'embellit avec le HDR, tandis que l'IA se perfectionne. Je vous propose de visionner un aperçu de la conférence des développeurs, filmé par jv.com:

 

 

 

Les jeux que l'on a cherché, mais pas trop trouvé - Risen et Demigod

 

Gamespot a réalisé une interview de Brad Wardell et Chris Taylor, les développeurs de Gas Powered Games. Hosteel de Gamekult a de son côté rédigé une preview de Risen. Malgré le manque de communication générale désolante, ces deux articles regorgent d'informations bonnes à prendre. Gamekult nous explique notamment comment pourra se comporter la faune de Risen face à de diverses situations:

C'était aussi là l'occasion pour le développeur d'évoquer l'activité des occupants de l'île : les animaux pourront s'attaquer entre eux ou s'en prendre à un NPC, et ces derniers n'hésiteront pas non plus à se taper dessus si des membres des deux factions opposées venaient à se rencontrer. Lors de ces rixes, un marchand pourra aussi très bien casser sa pipe, si bien qu'il faudra par la suite songer à changer de crémerie.

 

 

La désillusion

 

Mon article touche à sa fin et je n'ai pas abordé un jeu, le upra-attendu Dragon Age Origin's. Pourquoi? Nos confrères ont publié des dossiers et des dossiers sur Mass Effect 2, mais ont tout simplement oublié le fils spirituel des Baldur's Gate, malgré sa présence annoncée au salon. Alors, BioWare a t-il trop communiqué sur son jeu, au point que les journalistes s'en lassent et ne sachent plus quoi dire? Ou simple fainéantise de leur part? Etrange énigme.

 

Vous voici parvenus au bout de l'article, et vous connaissez toutes les informations majeures concernant le PC et les RPG de cette GDC 2009 (la première partie est disponible ici). Prenez note, nous couvrirons la Game Con, mais également le salon du jeu vidéo en septembre à Paris, avec de supers envoyés spéciaux. L'E3 bénéficiera d'une version plus light, comme ce qui a été mis en place pour la GDC (relai de l'information), assuré par votre serviteur. C'était Phenos, en direct live de son PC (via San Francisco) !

 

-Phenos

Voir tous