Vendredi 05 Juin 2020, 15:08     Connectés : 5      Membres : 4


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

GDC 09: Les deux premiers jours comme si vous y étiez !

par Phenos 19 Mai 2009 13:01 0

Le PC a été au coeur de la GDC, et la GDC au coeur de l'actualité de ces derniers jours, nous allons donc résumer les informations qui nous sont parvenues. Dans l'ordre de leur apparition, voici les thème abordés: Onlive, la mise à jour de Game For Windows, le devkit de Sony et Microsoft, le Cry Engine 3, les preview et interviews et les annonces que l'on attend dans les prochains jours. La Game Developper Conference, s'est révélée riche en surprises, mais médiocre en informations concernant les jeux à venir, à l'identique de 2008... Les années se suivent et se ressemblent.

 

Onlive, le rêve devient réalité?

"Onlive", c'est une future révolution du jeu vidéo, qui a surpris le monde entier. Le principe est simple: pouvoir jouer à n'importe quel jeu récent avec les détails au maximum, sur votre PC archaïque ou un vieux téléviseur. Tout se passe à distance: les images sont envoyées par des serveurs surpuissants, auxquels seront réexpédiés les signaux de votre clavier/souris/paddle par un minuscule boitier que vous achèterez (il est annoncé comme moins cher que la plus abordable des consoles actuellement sur le marché). Les créateurs de cette petite merveille nous promettent aucun lag grâce à leur technologie de compression des images, toutefois il faudra que lesdits serveurs se situent à moins de 1500 km de chez vous. Encore une raison de ne pas habiter la Creuse...

 

Une belle panoplie de développeurs et éditeurs soutiennent le projet, comme EA, Ubisoft, Atari, Take-Two, Eidos, Codemasters, Warner Bros, Epic, et 2DBoy. Cela n'est donc pas un gros attrape nigaud... En plus d'un soutien important de l'industrie du jeu vidéo, Onlive propose un nombre impressionant de services: vous ne serez plus embêtés par toutes les mises à jour des jeux, leurs installations et ce système signe la fin du piratage. Vous aurez aussi la possibilité de suivre les démonstrations des meilleurs joueurs au monde ou encore d'enregistrer vos exploits et les diffuser en ligne... Les jeux seront à un prix défiant toute concurrence, 20$ la location... L'abonnement quant à lui sera dans une fourchette de prix avoisinant l'abonnement au Xbox Live.

 

Mais voilà, ce système très prometteur qui risque de chambouler toutes nos petites existences de gamer, malgré sa technologie de pointe et ses promesses est-il viable dans un futur proche? La puissance de calcul nécessaire est-elle trouvable, seront-ils prêts pour lancer leur service cet hiver aux USA? Et puis d'autres questions, économiques et sur l'avenir du jeu vidéo se posent: N'est-ce pas le début d'un jeu vidéo uniformisé, totalement contrôlé par une seule firme? La fin de la concurrence entre consoles? La fin aussi d'AMD, Intel, Nvidia? Onlive, c'est un avenir incertain, mais aussi le rêve d'égalité entre gamers: dans ce nouveau système, seule la connection Internet compte et non plus l'argent que l'on peut engloutir dans une config.

Site officiel de Onlive

 

 

Gamer for Windows Live façon Steam

Microsoft a profité de la GDC pour annoncer de nouvelles fonctionnalités pour le service Game For Windows Live, qui s'oriente résolument vers un type de plate-forme "à la Steam". Microsoft a mis en place un système de sauvegardes permettant à l'utilisateur de se connecter à son profil sur n'importe quel ordinateur. A cela s'ajoute des mesures anti-piratages signifiant une identification sur les serveurs et un marketplace intégré aux jeux (permettant la vente de contenu additionel).

 

 

"Cette mise à jour et d'autres fonctionnalités en cours de développement représentent un basculement dans l'évolution de Games for Windows - Live en tant que principal réseau de jeux PC en ligne», a déclaré Ron Pessner, directeur général de Games for Windows - Live. "Dans les mois à venir, nous continuerons à remplir notre promesse de fournir les joueurs et les éditeurs de l'industrie par les meilleures expériences de jeu en ligne à travers le service Live."


Le site de Game for Windows Live

 

Microsoft et Sony, leur nouveau devkit

Sony a annoncé mardi 24 mars qu'un nouveau kit de développement pour sa PlayStation 3 qui sera vendu 1700 euros. Plus abordable au niveau du prix et facilitant la programmation, cet instrument de travail va sans doute donner envie à certains développeurs indépendants de se lancer. Qui plus est, il est accompagné d'un outil de compilation baptisé "SNX PPU Toolchain for PlayStation 3" (SNC), et qui a déjà été utilisé pour des hits comme Yakuza 3, Killzone 2 ou encore Fallout 3.

 

 

 

 

Le lendemain, Microsoft nous communique qu'un nouveau kit de développement pour sa Xbox 360 sortira cet été... Belle illustration de la concurrence entre les deux constructeurs. Son devkit est accompagné d'une magnifique Xbox 360, plus puissante. Disponible en deux coloris (gris et bleu lagon), elle sera exclusivement vendue aux développeurs pour un prix inconnu... Qu'il ne faut sans doute mieux ne pas connaître. Espérons que quelques développeurs nous concocterons des petits RPG bien sympas sur console, même si je n'y crois pas vraiment.

 

Le Cry Engine 3, la vitrine technologique

Le Cry Engine de Far Cry nous avait ébloui, le Cry Engine 2 de Crysis nous avait enchanté, le Cry Engine 3 nous hypnotise. Parmi les vedettes de la GDC, l'un des stand outs était sans conteste le nouveau moteur de Crytek. Ce que n'avait pas réussi à faire le Cry Engine 2, c'est-à-dire tourner sur console, celui-là le fait... Un trailer a été diffusé, mettant en scène quatre jeux distincts dont le développeur allemand n'a rien voulu dire: une ville futuriste, une zone de Crysis, une région boisée, et ce qui semblait être une forteresse médiévale en proie à une attaque. Sans plus tarder, voici le trailer:

 

 

 

La vidéo en HD

 

Crytek s'attend à ce que la durée de vie de CE3 s'étende jusqu'à la prochaine génération de console. Le moteur sera disponible le troisième trimestre de cette année et 20 développeurs ont déjà manifesté de l'intérêt.... un RPG sauce Cry Engine 3, ça vous tente?

 

Les interviews et previews

Une preview de Risen sur IGN, unepreview de Drakensang sur Eurogamer.fr.

Les développeurs indépendants de Hothead de Penny Arcade Adventures ont analysés leurs ventes, et parlé davantage de leur futur aventure/RPG Deathspank sur Gamasutra.

Ce manque de previews et d'interviews s'expliquent par le fait que la rédaction prend un certain temps et car la GDC est nettement plus axée sur les conférences que l'E3.

 

Les annonces que l'on attend dans les prochains jours

Mass Effect 2, Dragon Age : Origins, on attend des previews, des vidéos et des screens des titres de Bioware. Toutefois, je newserais prochainement, des informations ont été diffusées concernant le second opus de Mass Effect.

Peter Molyneux a été très énigmatique jusqu'à maintenant sur ses projets secret. Il communiquera peut-être sur les futurs titres de Lionhead, annoncés depuis plusieurs mois.

 

Paradox Interactive, après avoir intitulé son expansion multijoueur de Mount & Blade «Warband" nous avait informé que leurs jeux Hearts of Iron III, Mount & Blade, Majesty 2, Elven Legacy seraient présents à l'événement. Espérons qu'un journaliste s'y intéressera suffisemment de près pour tirer des informations enrichissantes.

Merci à vous d'avoir lu mon article qui est certes un peu long car il résume des dixaines de pages. Etant donné le décalage horaire, les prochaines infos arriveront la nuit et seront relayées la soirée prochaine sur RPG France.

 

Phenos

Voir tous