Mardi 12 Novembre 2019, 03:51     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Warden's Quest - France

par Megamat 31 Oct 2009 10:48 0

La Warden's Quest ou la Quête des Gardiens, 10 équipes ont du s'affronter pendant 24h pour devenir des Gardiens de l'ombre et essayer de remporter ainsi la modique somme de 50000 dollars. Bioware et EA ont invité des fans et des journalistes du monde entier afin de se retrouver à Londres pendant 2 jours et remporter leur challenge, la Warden's Quest, l'équipe de France était présente.

 


Londres, la tamise et Big Ben

 

Nous sommes arrivés mardi en fin de matinée après avoir traversés la Manche, grâce à l'Eurostar, direction Londres, le musée du film où Bioware avait installé ses appartements. A peine arrivé, au bord de la Tamise, face à Big Ben, Walter de chez Bioware/EA montréal nous a pris sous son aile et avec son accent d'Amérique du sud, nous a expliqué le déroulement du séjour tout en nous faisant visiter les lieux. Bioware n'avait pas fait les choses à moitié, car le challenge se déroulait dans un ancien hémicycle (Count Chamber), modifié pour l'occasion en centre névralgique des opérations. Ecrans géants, caméras, ordinateurs puissants, portables, et décors médiéval, tout étaient mis en place pour ces journées de bonheur.

 


La French Team (de gauche à droite : Thomas, Gregory, Mathias et Alexandre)

 

Premier jour, briefing, création du personnage, choix de la stratégie, de l'ordre de passage des membres de l'équipe, choix de l'origine du héros et interview, tels étaient nos missions pour cette journée, avec quartier libre le soir, rendez-vous 9h00 le lendemain matin.


Toute l'équipe

 

Nous avons donc choisit l'origine humaine, noble, avec un guerrier, ce qu'il y a de plus classique en soit. Nous décidons de l'appeler Tim France pour le fun puis l'aventure débute, sur fond de château et de tragédie. Notre Père devant partir à la bataille, nous demande de garder le domaine pendant son absence. Quelques quêtes basiques, histoire de se faire la main, dont une qui nous amène à notre premier personnage qui nous rejoint, le Mabari, que nous nommons Clébar, un chien de guerre puissant qui nous accompagnera pendant un certain temps. Après quelques batailles, histoire de voir le fonctionnement, nous sauvegardons et laissons l'ordinateur pour le lendemain.

 


Concentration sur la création du personnage !

 

Le jeu se déroulait en mode normal, sachant qu'il y a dans le jeu 3 autres modes, facile, difficile et nightmare (extra dur). Les sauvegardes étaient autorisées (dieu merci) et le jeu était full english (textes et voix) ce qui nous a pas rendu la tâche facile, car nombreux sont les dialogues dans le jeu et le défilement rapide... Enfin, bref un peu déçu de ce côté, mais nous avions dans l'équipe des experts en anglais, ce qui nous a bien aidé.

 

Après avoir passé une bonne nuit, nous voilà de retour pour débuter la Warden's Quest, où Bioware nous offre des T-Shirt blanc Dragon Age Origins, que nous devons mettre pour la cérémonie d'ouverture. 10h00 tapante, Alexandre démarre l'aventure en reprenant la sauvegarde de la veille. Je ne dévoilerais rien sur le scénario, l'histoire et le reste, pour ne pas spoiler et vous gâcher la découverte, mais je rentrerais plus dans les détails techniques à la fin de l'article.

 

Après avoir joué chacun 1h, la France étant mal partie, nous nous retrouvons à la 8ème place et devons participer aux éliminations sur Xbox 360. Je n'étais pas très fier et un peu stressé, car personne dans l'équipe n'avait touché une Xbox. Même moi qui en ait une, je ne suis pas un joueur expérimenté sur ce support, mais nous avions la possibilité de nous entraîner en salle de repos, histoire de se faire la main. Ouf, j'ai pu sauvé l'équipe de justesse pour pouvoir continuer l'aventure, pfff, trop chaud le Megamat.

 


Décors prestigieux !

 

Nous continuons donc l'aventure avec un grand soulagement et nous remontons même à la 3ème place, ce qui a surpris tout le monde, même Bioware. Ils ont d'ailleurs étudié soigneusement notre strategie par la suite et ont été très agréablement surpris et heureux de voir que nous avions fait exactement ce qu'ils espéraient que chaque fan fasse, à savoir, préconiser plus l'exploration, le détail et la tactique, plutôt que d'aller directement au combat. Nous avons gagner beaucoup de point grâce à cela.

 


Le maître de Cérémonie, Welcome to the Waden's Quest !

 

Malheureusement, cela n'a pas suffit à nous faire gagner, car au 4ème challenge, nous avons perdu à la Xbox, sachant que nous étions 5ème au classement. Malgré cela, nous avons été félicité par Mike Laidlaw, le producteur du jeu, pour notre stratégie. Nous avons eu quelques faits d'armes à notre actif, comme avoir terrassé le premier Ogre du premier coup, en 10 min top chrono, grâce à l'ingéniosité d'Alexandre, alors que toutes les autres équipes ont mis entre 1/2 heure et 1h pour le battre, en plusieurs fois. Un autre fait important qui nous a valu des éloges, est l'attaque du Darkspawn sur le village de Redcliff. Passage difficile si vous n'êtes pas préparé, mais j'ai réussit à trouver une astuce pour sortir rapidement l'équipe de ce pétrin. (je ne vous dis pas laquelle pour ne pas spoiler).

 


Mike et David, Bioware

 

Dragon Age : Origins, le jeu

 

Configuration des ordinateurs de la Warden's Quest

  • Dell XPS
  • Processeur : Q6600
  • Mémoire : 4 Go
  • Carte vidéo : 2 Ati HD 3800 512 Mo
  • Carte Ageia PhysX
  • Ecran Dell 24"
  • Résolution active : 1920 x 1200
  • Espace disque : 20 Go (textures HD et localisation) - support 2 DVD
  • Xbox 360, espace disque 8 Go

 

Concernant le jeu en lui même, je ne vais donc pas dévoiler le scénario ou tout autres faits importants, mais sachez que le jeu est très bien optimisé, malgré quelques temps de chargement (entre 10 et 20 secondes) sur des changements de régions, mais dans l'ensemble s'est tout à fait honorable. On peut donc dire, en toute vérité que le jeu est très bien optimisé. Vous remarquerez également qu'il y aura des effets PhysX dans le jeu, malgré qu'il n'y ait pas eu d'annonce (il me semble) à ce sujet. Toutefois, les effets restent succincts, mais très agréables à la vue, effets de brouillard, d'explosion et/ou de feu.

 


Les 50 000 dollars, gloups...

 

Que dire sur Dragon Age Origins, il s'agit sans doute du meilleur RPG de ces 10 dernières années, tant au niveau du Gameplay, de l'immersion, du background, du scénario, couplé à cela, des musiques prestigieuses, des graphismes magnifiques, des animations sans défauts, bref, j'irais presque à dire un RPG parfait, mais ce serait trop prétentieux de ma part...

 

Sur la version PC, vous avez le choix de 3 modes, vue combat de près, vue de loin de haut (à la Baldur's Gates) et vue intermédiaire, avec la possibilité de laisser votre caméra entre deux. La pause peut-être configurée au démarrage de chaque combat et s'avère être un élément indispensable pour bien réfléchir à la tactique appropriée. La version Xbox360 n'est pas en reste, puisque vous retrouvez l'ensemble de ces options, sauf concernant les effets de caméra qui sont auto-gérés, mais cela reste parfaitement jouable et l'utilisation de la manette est très bien appropriée et facile à prendre en main. Cette version console est sans aucun doute le meilleur jeu RPG qui ait été fait dessus, tant le jeu est optimisé et magnifique également.

 

Pour la partie gestion des personnages, vous pourrez les monter jusqu'au niveau 20, chaque personnage rencontré sera disponible à n'importe quel moment du jeu, vous permettant de choisir entre chacune des leurs compétences pour avancer dans l'histoire et faire face à des situations difficiles.Il vous suffira d'aller dans votre camp de base afin de vous ressourcer et choisir l'un ou l'autre.

 


Décors classieux, non ?

 

Le gameplay, mise à part l'histoire de l'origine, n'est pas du tout linéaire, vous allez où vous voulez, tant que les routes soient ouvertes bien sur. Vous aurez accès à un nombre de quêtes secondaires important et très diversifiées dont certaines restent classiques. Il y a des quêtes de combat, de dialogue, d'objets etc... certaines liées à la quête principale, d'autres non. Vous trouverez vos quêtes en discutant avec les PNJ ou avec les personnages de votre groupe, aux panneaux d'avis de recherche (comme dans The Witcher) et également en découvrant des objets.

 

La durée de vie du jeu va être incroyable, imaginez les Hongrois, qui ont joué à fond pendant 24h, n'ont débloqué que 19% de l'aventure ! Si mes calculs sont bons, on peut s'attendre à plus de 120h de jeu, si bien sur vous explorez l'univers dans sa globalité. Bioware avait donc raison en annonçant ce temps de jeu. Et c'est sans compter les 2 superbes DLC qui viendront rajouter des heures de jeu...

 

Je tiens particulièrement à remercier Bioware pour avoir organisé l'évènement, Grégory d'EA France qui a du nous supporter tout au long de ces journées et surtout qui nous a invité, Grégory (Wabach), Thomas 'Taliesin) et Alexandre (MetalGearLiquid) pour leur gentillesse et leur sympathie, et nous avons pu, grâce à cela, avoir une équipe soudée et incroyable, car il faut l'avouer, nous ne pensions jamais aller si loin dans l'aventure !

 

Félicitations aux Hongrois qui ont gagné la Warden's Quest, mais aussi à toutes les équipes représentées, qui ont su restez humbles et très fairplay à tout les niveaux pendant le temps du séjour !

 

enjoille !

Voir tous