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Patch Communautaire 1.70

par Phenos 07 Mai 2009 15:29 0

Gothic 3 Patch Communautaire v1.70
21.03.2009

Patch Communautaire v1.70
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Structure
- Gothic 3 démarre uniquement une fois en même temps.
- Il n'est plus possible de démarrer un nouveau jeu quand il y a déjà une partie en cours d'exécution.
+ Avant de démarrer un nouveau jeu, une boîte d'avertissement s'affiche, avec une remarque sur l'Alternative Balancing.
+ Contrôle de la configuration minimale requise (version du shader et taille de la mémoire), lorsque le PC ne répond pas aux exigences minimales, le jeu sera immédiatement annulé avec un message d'erreur.
+ Mise à jour de fmodex vers une nouvelle version.
- Mémoire tampon des fichiers améliorée.
- Améliorations des performances.
- Erreur dans le cache de la végétation corrigée.
- Suppression du chevauchement des données de l'écran de statistiques (CTRL + S).
- Le mode marvin de la barre de menu est à nouveau disponible.
- Le pointeur de la souris en mode marvin peut être déplacé sous Vista 64.
- Opérations de la CheckBox corrigées.
- Bug dans le centre du clavier résolu, après l'utilisation d'un menu.
+ Nouveau paramètre "Optimal" pour l'allocation des ressources cache (Mène à un calcul individuel).
+ Nouveau paramètre "Très haut" à la racine du menu "Détails".
+ Nouveau paramètre "Très haut" pour le niveau de détails des objets.
- Changement du curseur dans le menu "Détails des objets" ne mène désormais plus à la réanimation du héros.
- La profondeur de champ et l'effet "bloom" peuvent être (dés)activés séparément.
- Numéro de version dans le menu principal déplacé vers un lieu moins distrayant.
- Comportement du chargement corrigé après le démarrage d'une nouvelle partie.
- Le jeu ne démarre pas quand l'écran de chargement est encore visible.
+ Code mise à jour vers DirectX 9.0c de Novembre 2008.
+ Installation de DirectX 9.0c de Novembre 2008 - s'il n'a pas été encore installé.
- Changement de police de lettre dans la version polonaise du jeu.
- Le fichier kupdate.exe induit en erreur maintenant, il est remplacé par un fichier factice.
- Implantation d'un programme de contrôle de cohérence pendant le démarrage.
+ VSync ne peut pas être (dés)activé par le menu vidéo. (Ne fonctionne que lorsque VSync est sélectionné comme "contrôlée par l'application" dans le menu du pilote).
- VSync ne ralentit désormais plus le chargement des sauvegardes.
- Elargissement de la fenêtre InGame pour le défilement des textes.
- Création de mini-décharges pour les crash désactivé par défaut.
+ Guru log élargi avec plus d'informations au sujet de la mémoire.
- Les Guru logs seront sauvegardés dans le dossier SaveGame, et non pas le dossier d'installation de Gothic 3.
- Guru résolu quand le héros a été frappé par une arme étendue en arrière tandis qu'il reviens de sa transformation vers la forme humaine.
- Guru résolu lors du rendu CubeMaps.
- Guru résolu qui apparait quand le héros utilise "Télékinesie" sur un objet et que quelqu'un d'autre a voulu le prendre en même temps.
- Guru résolus qui peuvent apparaître quand démarre une "quête d'apport à un PNJ".
- Guru résolus qui peuvent apparaître quand le joueur se déplace particulièrement vite à travers le monde Gothic 3.
- Le Guru qui peut apparaître après la connexion d'un autre moniteur au PC est maintenant un crash windows régulier ("Impossible de créer un singleton").
- Résolution de l'erreur du calcul du temps InGame (certains corps ne sont pas disparus, les inventaires des marchands ne sont pas actualisés).
- Résolution du bug du tampon de temps (exemple: les PNJ ne peuvent pas être empoisonnés/gelés pour toujours).
- Problème résolu qui fait qu'il est difficile pour le héros d'apporter certains objets dans le centre (par exemple, le coffre sur la tour dans Ardea)
- Retrait des entrées redondantes du ge3.ini.
+ Ajout d'un nouveau paramètre "DisableDEP" dans ge3.ini. Ce commutateur désactive le "Data Execution Prevention" du système d'exploitation pour Gothic 3. (Prenez garde: Cela peut mener à des problèmes dans le jeu!)
+ Ajout d'un nouveau paramètre "Threads.Priority" dans ge3.ini. Ce commutateur peut être utilisé pour donner à Gothic 3 une priorité ascendante par rapport aux autres applications. (Prenez garde: Cela peu mener à des problèmes dans le jeu!)
+ Traitement des fichiers .mod et .nod implémenté pour faciliter la distinction entre "vrais" fichiers G3 et modifications.

Sauvegardes
+ Pour réduire des erreurs en chargeant et en enregistrant des sauvegardes de jeu, le jeu va vérifier s'il y a suffisamment de mémoire de disponible. Autrement, le chargement/enregistrement vous sera refusé.
+ Pour réduire les erreurs de sauvegardes de jeu, une sauvegarde de jeu temporaire est utilisée pour enregistrer les données, puis les sauvegardes de jeu désirées peuvent êtres écrasées.
+ Séparation des sauvegardes de jeu (CP 1,70 sans Alternative Balancing / CP 1,70 avec Alternative Balancing / avant CP 1,70).
+ Le nombre de sauvegardes de jeu est affiché dans les menus de chargement et de sauvegarde.
- Exploit par sauvegarde rapide durant la lecture d'une tablette de pierre résolue.
- Les sauvegardes défectueuses avec une taille de 0 octet ne peuvent pas être chargées.
- Touche de chargement rapide désactivée durant la discussion ou le marchandage avec un PNJ.

Graphismes
- Filtre anisotrope corrigé.
- L'effet lenticulaire peut-être désactivé.
- Changement des effets des boules de feu pour des raisons de performances.
- Correction du mouvement des feuilles et des branches.
+ Les arbres à longues feuilles sont légèrement plus touffus.
+ Glisseur pour la gamme de de vue de la végétation implanté.
- La végétation peut aussi être activée si Gothic 3 a été lancé avec la végétation désactivée.
- Correction des erreurs dans l'éclairage de la végétation.
- Le bord des rives est moins granuleux, et la couleur de l'eau a été changé.
- Modification des textures d'herbes pour diminuer les effets de scintillement.
- Après la désactivation des ombres et de nouveau au cours du jeu, les ombres réapparaîtrons maintenant plus tôt.
- Problème quand les ombres sont projetées (par exemple sur les dunes et les collines enneigées) atténué.
- Les bouteilles de vin sont maintenant rouges au lieu de vert.
- La couleur des mains de Saturas correspond à celle de la peau de sa tête.
- Les wargs ont maintenant une fourrure noire et des yeux de couleurs différentes.
- Suppression de coutures inesthétiques à l'arrière de la tête des têtes et cous de certains PNJ.
- Les "Coureurs du désert", les "Bêtes des ombres blanches", et les chamans gobelin ont maintenant leur apparence dédiée.
- Toutes les icônes ont été retravaillées.
- Lisibilité des noms de PNJ etc. améliorée.
- Effet Bloom amélioré.
- Matériel Shader 2.0 mis à jour vers 3.0.
- Certaines cartes normales manquantes ajoutées.
- Cartes spéculaires d'axes manquantes ajoutées.
- Correction des matériaux défectueux.
+ Eclairage Rim intégré dans Shader 3.0 (optionnel).
- "Cartoon Shader" n'est plus disponible, désormais.
- On a une meilleure vision durant les tempêtes de sable, tempêtes de neige ainsi que le brouillard.
- Le brouillard n'est plus calculé cubique, mais globulaire autour du héros.
- Les tempêtes de sable et de brouillard sont maintenant moins fréquents dans le Varant.
- Amélioration de l'effet de profondeur de champ avec Shader 3.0.
- Amélioration des performances de la profondeur de champ avec Shader 2.0.
+ Lissage des bords implémenté pour Shader 2.0 et supérieur.
- Nouvelles images dans les menus principaux.
+ Pendant le chargement du jeu, 30 images sont affichées au lieu de 10.
- Correction de la taille de la tête de Diego.
- La femme esclave Bald dans Silden a maintenant ses cheveux.

Son
+ Son inclus en dégainant des armes de mêlée.
+ Les cascades ont maintenant un son.
+ Lors de la bénédiction d'une arme, le son désigné est joué.
+ Le crépitement du feu est à nouveau audible.
- Le niveau de bruit est légèrement réduit pour la combustion de PNJ, les transformations, la consommation d'alcool, la prise d'antidote en cliquant sur les emplacements vides de l'inventaire. Également pour le 'Aïe'-tion du héros quand il est blessé.
+ Les paniers ont un autre son que celui des coffres.
+ L'ouverture d'une porte émet dorénavant un son.
+ La pluie et le vent peuvent être entendus.
- Implantation des sons de Gobelin venant de Gothic 2.
- Lorsque l'on revient au menu principal, la musique ne change plus, désormais.
- Problème résolu où certains sons deviennent inaudibles après avoir changé le curseur de volume pour les effets et l'ouverture d'un menu ingame.

Animation
- Les animations en marche ne cessent pas quand le héros enlève ou met à part une torche.
- Si le héros tient un objet personnel dans sa main gauche et prend (par exemple) son arc en exécution, le héros ne glisse désormais plus sur le sol.
- Quand le héros est transformé en une vermine, il sera maintenant animé.
- Élimination de certains mouvements redondants au début des animations pour le barbecue, en creusant, et en forant.
- Le héros saute toujours quand c'est demandé.
- Les PNJ humains peuvent maintenant effectuer les animations adéquates aux bancs d'alchimiste.
- Les PNJ qui vont réparer leurs cabanes etc. ne sont pas debout ignorants autour de leur deuxième tâche(endroit) de réparation.
- Réduction de nombre de situations dans lesquelles les PNJ glissent sur le terrain quand ils tirent ou rangent leurs armes.
- Les animaux et des monstres s'effondrent maintenant, aussi, quand le héros les "assassine".
- Le héros dégringole aussi, quant il est touché alors qu'il ne porte juste qu'une torche ou un objet personnel dans sa main gauche.
- Le héros n'est pas immergé pas trop profondément dans l'eau tout en nageant, désormais.
- Les PNJ regardent vers leur cible, pendant qu'ils rangent leurs armes étendues, au lieu de viser le sol.
- Les loups, chacals et wargs courent maintenant un petit peu plus rapidement.

Dialogues
- Gunock n'est désormais plus disponible comme un marchand après que le héros l'ai dénigré à Grok.
- Mirzo n'est désormais plus disponible comme un marchand après que le héros l'ai défait.
- Nasib sera disponible comme un d'enseignant au moins après la résolution de la quête "Présents pour Gonzales".
- Hurit est disponible en tant que enseignant et commerçant, même si Sugut est déjà mort avant que la première conversation.
+ Le héros passe maintenant la lettre de Sanchos à destination de Sigmor qui la lira.
+ Le héros passe maintenant en réalité la lettre de Bernados à destination respectivement de Bernado ou Nafalem.
- Kerth remet de ses mains la carte avec les tombes des ancêtres une fois uniquement.
+ Mojok boit maintenant la boisson que le héros lui apporte.
- Saturas ne remet pas de ses mains sa clé pour le temple d'Al Shedim avant le héros trouve les quatre autres clés.
+ Bengerd remet volontairement de ses mains le calice feu après la libération de Montera.
- Vak ne prend pas plus de 50.000 or dans la quête "Vak a besoin de cinquante mille pièces d'or pour le Hashishin".
- Phrase d'Abbas corrigée dans la version allemande.
- Conditions pour les deux morceaux de dialogue avec ou au sujet de l'esclave de Dan légèrement changées.
- Les morceaux de dialogue avec Ateras, Domenik, Giores, et Steve ont été respectivement affectées aux bon orateurs.
- Si le héros répond à la question de Kaelin "Dites, êtes-vous très occupé maintenant?" par "oui", le héros va dire "oui" au lieu de "non".
- Le texte de Will "I suppose I don't have a choice[Je suppose que je n'ai pas de choix]" est maintenant audible dans la version anglaise, aussi.
- Le texte de Cobryn "Yes, dammit. And it's one helluva job[Oui, merde. Et c'est un travail Helluva]" est maintenant audible dans la version anglaise, aussi.
- La phrase "En parlant de personnes" dans le dialogue avec Mannig est maintenant entendue dans la version anglaise, aussi.
- Ajout des discours produits "Mirzo ist ruiniert[Mirzo est ruiné]" et "Innos sei gepriesen![Innos serait loué!]" (dits par Cruz), dans la version allemande.
- Karlen va aussi à Nemora quand vous lui avez finalement dit de faire ainsi, mais demandez-lui de vous montrer le désert.
- Kayor et ses nomades ne seront plus debout en face de Mora Sul pour toujours quand le héros a libéré Mora Sul sans le soutien des nomades.
- Vous ne pouvez désormais plus demander à Kayor de libérer Mora Sul lorsque la ville est déjà libérée.
- Gnar répond définitivement à la phrase "je veux entrer dans le château!".
- Tom répond aussi à la phrase "Je peux prendre la pierre d'ancêtre pour Nordmar" après que la quête "Les chasseurs de Faring" ait échoué.
- Correction de petites erreurs de logique dans les dialogues avec Abe, Asam, Bram, Emet, Folleck, Giacomo, Grompel, Hector, Inog, Julio, Kafa, Kerth, Marik, Potros, Pranck, Runak, Sugut Tangach, Trompok, Wilson et Zapotèques.
- Plusieurs dialogues avec Akrabor, Bogir, Brontobb, Bufford, Campa, Daro, Dargoth, Dawson, Dolok, Grompel, Gunock, Josh, Jensgar, Hanson, Kaelin, Kalesch, Kan, Milten, Rasul, Samuel, Sancho, Silvio, Thorald, Uruk, Vasco, et Zapotek sont respectivement introduits dans le bon ordre.
- Si le héros refuse d'aider les rebelles, il ne sera pas en mesure d'avertir Inog au sujet de Zapotek.
- Erreurs de dialogues quand redémarre les combats d'arène contre Emet, Fedor, Mortis et Oelk fixées.
- Correction des dialogues concernant les combats d'arène dans le château de Faring.
- Rozhov ne parle désormais plus au sujet des combats d'arène après que le héros l'ait défait.
- Avant que le héros puisse commencer les combats d'arène il doit parler à Felipe et Hernando, et leur demander au sujet des règles.
- Le héros peut dire à Nefarius que la caverne est uniquement sauve quand il se met debout en face de l'entrée de la caverne de Horan Ho.
- Le héros peut aussi parler à Carlos au sujet du contexte de la quête "Les ruines de Bakaresh" prématurément après la fin de la quête.
- Après que Cole soit arrivé à Nemora, le héros ne peut désormais plus lui faire de rapport au sujet de la mort de Russels.
- Un court morceau de dialogue avec Lester est disponible plus tôt.
- Un court morceau de dialogue avec Uruk est maintenant disponible.
- Une autre phrase respectivement de Gorn et Diego ajoutée.
- On peut parler à Fasim au sujet de la mort de Yussuf quand on a acheté précédemment des informations sur Yussuf venant de Fasim.
- Les dialogues avec Lukar qui sont inappropriés après la libération de Ben Erai seront désactivés à temps.
- Les dialogues avec Daryl, Kelvin, Leon, Mason, Osko, Otis, Rufus, Sanford, et l'aubergiste de Montera qui sont inappropriés après la libération de la Montera seront désactivés à temps.
- Wenzel commence à parler de son propre ("Les maudits orcs") directement après que la quête "Wenzel nettoie" soit finie.
- Des petites erreurs de dialogue avec "sh" fixées et ajout de l'option de dialogue "retour" quand on parle au sujet de Ben Sala.
- Echange d'une ligne de dialogue de Seruk à cause de la sortie vocale manquante.
+ Muntasir mentionne un endroit pour dormir dans Ishtar.
- Le dialogue après la remise de la pierre druide à Bogir fonctionnera aussi si le héros peut piller, mais n'a pas encore pillé Bogir.
- Avant que Bogir attaque le héros, le menu de dialogue sera automatiquement coupé.
- Après avoir accompagné Hauke au camp de prospecteurs, la menu de dialogue sera également coupé à la fin de la conversation si le héros peut piller, mais n'a pas encore pillé Hauke.
- Quand le duel avec Fasim démarre, le menu de dialogue se fermera automatiquement.
- Le menu du dialogue se ferme automatiquement quand Arakos, Cruz, Diego, Fraser, Gembak, Gorn, Hauke, Hogar, Kirk, Lars, Larson, Leif, Merdarion, Mezir, Mort, Pavel, Riordian, Sanuyem, Wenzel, Xardas, l'"Esclave désireux", ou l'"Esclave particulièrement désireux" mènent le héros à son point de destination.
- Point de destination et chronométrage pour le commentaire de Hogars améliorés sur le chemin vers les orcs sur le pont.
- Chronométrage amélioré pour le commentaire de Kaelin durant la "chasse orc".
- Chronométrage amélioré pour le commentaire de Mitch sur le chemin vers les trolls.
- Option "(Activer la chapelle)." Inclus avant que le héros puisse remettre de ses mains les artefacts à Innos.
- Si le héros n'accomplit pas les exigences afin de parler à Beliar, le morceau de dialogue correspondant sera maintenant joué a la chapelle de Beliar dans Bakaresh.
+ Julio blâme maintenant le héros pour les libérations dans le Varant.
- Ajout de la sortie vocale en anglais, allemand et français pour Merdarion lors de l'enseignement des sorts d'Adanos.
+ Ajout de la sortie vocale en anglais d'Amul: "We do not know if we can trust you.[Nous ne savons pas si nous pouvons vous faire confiance.]"
+ Certaines sorties vocales corrigées ou ajoutées dans la version russe.
- Les situations où deux PNJ disent les mêmes phrases de discourt en même temps reviennent moins souvent.
- Prévention du discourt avec les partenaires inappropriés (par exemple orcs avec esclaves, etc.).
- Correction des commentaires inappropriés des PNJ amicaux au sujet des victoires du héros.
- Ardea sera uniquement peuplée par les rebelles quand le héros rapportera à Javier au sujet de la libération de la ville.
- Correction des images de Milten dans l'épilogue de la fin d'Innos.
- Boucle sans fin fixée dans le dialogue avec Kan.
- Les humains et les orcs disent maintenant à nouveau au revoir après que le héros leur a dit: "Retournez maintenant!".
- Les PNJ déplacent aussi leurs lèvres quand ils prononcent juste des commentaires aléatoires.
- Bug fixé dans les dialogues de refus.
- Bug fixé dans les arrêts de dialogues obligatoires.
- Entrées InfoScript_Entities1 inutiles enlevées des fichiers info.
- Fichiers info étendu: CondHasSkill, CondPlayerKnowsNot, CondWearsItem, InfoScript command "Erase", la reconnaissance de CondItemAmounts = 0.

Quêtes
- Quelques dialogues avec Sibur Narad et Hatlod ont été ajoutés aux journaux de mission correspondants.
- Plus de dialogues ont été ajoutés au journal de mission mission de "Gorn vous montre la planque des rebelles".
- La quête "Chase de troll avec Mitch" peut aussi être réussie quand Mitch ne parvient pas à sa destination réelle.
- La quête "Chasse les désagréables bêtes des ombres" peut toujours être démarrée régulièrement.
- La quête "Rufus s'échappe de la ferme céréalière" ne peut désormais plus être démarrée quand Montera est libérée. Aussi Rufus ne disparaît pas sur son chemin vers Okara.
- La quête "Affaire discrète" peut être de nouveau résolue dans les deux versions.
- La quête "Notes à ordre pour Gonzales" sera annulée quand le héros remet de ses mains les notes à Masil.
- Les quêtes "Reddock a besoin d'un forgeron", "Libérez Kliff des orcs à la ferme», «Les faisceaux d'armes de Phil", et "Trouver le rebelle souterrain dans Cap Dun" seront annulées quand le héros parle à Uruk après la destruction de Reddock.
- Les quêtes "Détruisez le rebelle souterrain dans Cap Dun!" et "Détruire le camp rebelle de Reddock" seront annulées après la libération de Cap Dun si le héros parle à Phil ou Wenzel (et toujours quand on parle de Javier).
- La quête "Trouver le rebelle souterrain dans Cap Dun" ne sera pas annulée, mais résolue avec succès quand le héros parle à Phil après la révolution.
- La quête "Gorn vous montre la planque des rebelles" ne sera pas annulée en arrivant un peu trop loin de Gorn.
+ Quand le héros veut donner trop d'or à Wilson pour la quête "Vendre la peau à Gnar pour 500 pièces d'or", la quête sera résolue avec succès.
- La quête "Sauver Gorn des orcs dans Gotha" sera résolue avec succès quand Shawn reçoit les 1000 pièces d'or pour reconstruire Gotha. Au moins après celà, Gorn ira à Gotha et peut demander d'accompagner le héros.
- La quête "Le chemin vers Merdarion" sera résolue avec succès aussitôt que Sanuyem est assez proche de Merdarion.
- Les quêtes "L'hommage du temple» et «Apporte à Lukjan le chasseur de l'argent pour les peaux" ne seront désormais plus résolues avec succès quand les destinataires renversent le héros et le pille.
- Vous pouvez aussi apporter tous les "Esclaves échapés" à Freman quand vous les lui prenez un par un.
- Correction des messages concernant les augmentations de points de vie, de mana, ou d'endurance pour les quêtes "Pour Innos!" Et "Pour Beliar!".
- Vous ne pouvez pas obtenir plus de 100% de la réputation dans les villes (aussi quand vous faites encore des quêtes pour une ville après la libération)
- Les quêtes "Camp orc anéanti!!!" peuvent être résolues dans une tactique de un par un.
- La quête "Comment sont loyaux les mercenaires orcs?" sera annulée quand le message de Sanfords est donné à Roland. En outre, Roland lit la lettre durant le dialogue.
- La quête "Apportez à Nemrok l'artefact de la ruine dans le nord" sera uniquement réussie quand le héros donne le sceptre d'Ombre à Nemrok.
- Les quêtes "Trouver le paladin perdu Thordir" et "Aider le paladin Thordir à arriver au château!" peuvent toujours être résolues - aussi longtemps que Cobryn et Thordir restent en vie.
- Le héros n'obtiendra plus un point de réputation pour les orcs pour la quête «Un fléau de bandits dans la région côtière". Le point sera attribué pour la quête "Les gardes ont-ils dévasté la ferme?" à la place.
- La quête "Tuer le rebelle souterrain" peut régulièrement être démarrée avec Umbrak.
- Les quêtes dans lesquelles le héros doit suivre un PNJ seront proprement annulées quand la libération des PNJ de la ville démarre, ou quand la libération est déjà en cours d'exécution.
- Il est toujours possible de libérer Lars quand le héros a parlé à Umbrak avant de parler à Zapotek.
- Quand le héros attaque Sugut ensemble avec Hurit, la quête «Un banquet pour les vautours" est automatiquement démarrée.
- Quand le héros reçoit des points de réputation, son montant total de points de réputation sera affiché à l'écran.
- Quand le héros donne des objets à un PNJ pour une quête, il est affiché à l'écran combien d'objets doivent encore être livrés.
- La quête "Eliminer les orcs au temple de Mora Sul" peut aussi être résolue quand le héros a déjà sacrifié les cinq artefacts d'Adanos à un dieu.
- Le héros reçoit maintenant deux points de compétence forge pour la quête "La lame de lune".
- 75% de points de réputation dans Mora Sul sont rendus plus accessibles: Pour les quêtes "Une épée pour Gonzales" et "Notes d'ordre pour Gonzales" on reçoit maintenant 5 points de réputation en moins chacune, à la place on obtient 5 points chacune pour "Orknarok l'esclave du temple" et "La défaite du Paladin dans l'arène".
- On peut sortir l'"esclave épuisé" n'importe où à l'intérieur de la mine de Lago, pas uniquement à l'arrière de la mine.
- Autre façon d'obtenir la clé de la prison de Fabio implémentée.
- Falk ne sera désormais plus involontairement blessé par le héros durant la quête "Allez à la chasse rustre avec Falk". Même application pour Bram durant la quête "Chasse les loup d'argent avec Bram".
- La quête "Eliminer les orcs au temple de Mora Sul" implique plus d'orcs.
- Quêtes enlevées qui n'ont jamais été disponibles dans le jeu de toute façon.

Menus Ingame
+ Il est indiqué dans la description, si les attributs d'une potion ou d'une plante augmentent en permanence.
- Barre de séparation ajoutée au menu des compétences.
- La police de lettre et les couleurs à l'arrière-plan dans les recettes et les livres ont d'avantage de contraste entre elles.
- Elargissement de la fenêtre de description des objets de l'inventaire.
- Le fond de la valeur en or dans les grands plans de forge n'est plus coupé, désormais.
- Le bonus de dégâts pour "forgée par soi" est montré dans les plans de forge.
- Dans les descriptions d'armes, les bonus de dégâts pour "forgée par soi", "aiguisée" et "bénie" sont montrés.
- Quand l'armure est portée etc, jusqu'à six (au lieu de quatre) bonus possibles sont pris en compte.
- Les coûts en mana sont maintenant affichés dans la description des objets de rouleaux magiques.
- Lors de l'ouverture de la carte de menu, une carte du monde ou une carte détaillée sera encore affichée par défaut.
- Les entrées dans le journal de mission sont désormais classées dans l'ordre suivant: d'abord la région, puis la ville, puis le nom de quête.
- Les entrées de mission du journal ne sont plus coupées à la base.
- L'heure affichée dans le journal de la mission sera mise à jour alors que le menu est ouvert.
- L'icône pour "piquer" est maintenant affichée dans le menu du personnage.
- Les icônes de l'"Armure Nomade Lourde" et l'"Armure Nomade Normale» sont interchangeables.
- Les icônes pour "Gourdin Pointu" et "Gourdin Barbelé" ont été échangés.
- Les icônes pour "Agash Krush". "Krush Irmak", et la hache Meat ont été ajustés à l'apparence de l'arme dans le jeu.
- Les icônes pour l'alcool, Nordmar Nogginfog, et les recettes en relation ont été ajustées à l'apparence des bouteilles dans le jeu.
+ Les recettes pour les râgouts et nourriture d'insectes pour ont désormais leurs propres icônes.
- L'onglet "recettes" dans le menu "documents" a sa propre icône.
- Le tutoriel pour l'utilisation d'un arc apparaît seulement lorsque l'on bande un arc - pas une arbalète.

Inventaire des objets dédiés (marchandage, pillage etc.)
+ Les marchands vendent davantage de flèches et des potions de mana.
- Davantage de carottes disponibles.
+ Vibald vend assez de flèches d'explosion et une recette pour les flèches d'explosion.
+ Pedar vend du souffre.
+ Peratur et Mezir vendent des artefacts.
+ Faesul vend des potions d'endurance.
+ Certains commerçants vendent d'avantage de trousses de voleur maintenant. En contrepartie, moins de trousses de voleur peuvent être trouvée dans les coffres.
- Les marchands et les coffres ont maintenant plus de fioles.
- Trois fioles retirées du coffre dans Ardea.
+ Cronos vend plus de marchandises.
+ Gamal  vend plus de flèches et de boulons durant le jeu.
- L'inventaire de marchandises de Ford correspond mieux à ses lignes de dialogue.
+ Certains PNJ vendent un casque à cornes léger.
- Armon paye plus d'or pour les fourrures.
- Réduction de la provision d'Or des fermiers "pauvres" Farmon et Josh.
- Kalan ne vend plus de souffre, désormais (il prétend avoir lui-même besoin de 30 unités de souffre).
+ Delazar, Gamal, Julio, Kippler, Koraz, Lukar, Mirzo, Potros, Quadir, Temmy, les vendeurs d'eau du Varant et tous les marchands ont maintenant de l'or pour commercer.
+ Campa  est désormais disponible en tant que marchant, dès le début.
- Le montant d'Or et le bouton de la fonction de "Equilibrage d'Or" dans le menu de marchandage sont corrigés.
- Le bouton "Marchander" n'est actif que si la valeur des marchandises à du côté du marchand est au minimum d'un or.
- Si le héros donne de l'or à un PNJ, il ne peut pas le récupérer par le pillage.
- Quand le héros pille des PNJ ou ouvre son propre inventaire, il s'arrête de courrir.
- Il n'est désormais plus possible d'ouvrir et piller les inventaires des PNJ inconscients.
- Les PNJ n'ont désormais plus deux piles d'or séparées  dans leur inventaire.
+ On peut piller les griffes des lézards de feu.
- Il n'est désormais plus possible de piller les épées des démons.
- Lester n'a pas la clé pour le temple d'Al Shedim jusqu'à ce qu'il arrive à Al Shedim.
- Milten n'a pas son calice le feu jusqu'à ce qu'il soit dans le monastère.
- Les Hashishin qui prennent Xardas en embuscade sur le chemin vers le portail n'ont plus l'"Ordre de Surus" dans leur inventaire.

Equipement
- Lorsque vous quittez le menu de marchandage etc., le héros ne mettra pas à part les torches et objets personnels sans que ce ne soit demandé.
- Lorsque le héros équipe des armures, des armes boucliers, ces objets seront séparés proprement dans l'inventaire.
- Le héros peut changer de tir à l'arbalète à l'arc, sans plus tarder.
- Il n'est désormais plus possible de changer les flèches quand l'arc est bandé.
- Si le héros veut utiliser une pierre à aiguiser, un chaudron, une enclume, un banc d'alchimiste ou un feu de camp tout en tenant une torche, la torche est éteinte (éliminée) et ne sera pas de nouveau allumée plus tard.
- Vous pouvez armer le héros avec bouclier et des armes dans l'inventaire, sans le faire mettre à l'écart d'une torche (Exception: objets personnels).
- Les armes à deux mains que le héros a dans ses mains sont sur son dos quand il prend une torche. Il en va de même pour les boucliers.
- Lorsque le héros prend une arme ou un bouclier depuis le sol, il va l'équiper tout de suite, s'il remplit toutes les exigences et dispose d'un emplacement de libre pour l'objet. Si c'est sa propre arme, le jeu va essayer de l'assigner à un emplacement de raccourcit rapide.
- Le héros ne peut prendre les armes de son dos que quand il remplit encore les conditions requises.
- Quand vous utilisez une épée magique enflammée, le héros peut équiper un bouclier par un raccourcit rapide.
- Après l'utilisation de la dernière plante ou d'autres consommables par voie de raccourcit rapide, le héros ne va pas continuer d'utiliser ou de tirer les objets en continuant d'appuyer sur la touche de raccourcit rapide.
- Les pierres de téléportation ne sera plus appelée par pression sur la barre d'espace, désormais.
- Le héros ne peut plus déséquiper ses objets personnels après une téléportation.
- Bug retiré quant le héros feint uniquement de tirrer ses armes.
+ Les paladins qui attaquent Xardas un peu avant le portail, certains sont précédement désarmés et les orcs mercenaires ont maintenant des armes.
- Mannig a maintenant une épée et un bouclier sur son dos au lieu d'un simple club.
- Les gardes sont équipés d'une seule sorte d'arme de mêlée.
+ Si le héros remet l'épée de Wenzel, il sera attaché à l'arrière de Wenzel.
- Bug résolu quand les marchands comme Hamlar portent parfois deux armes sur leur dos.
- Le héros a son épée Tueur d'Orcs sur son dos dès le début du jeu (comme vu dans l'intro du film).
+ Diego a maintenant un meilleure arc.
- Lester porte maintenant une robe de druide (comme vu dans l'intro du film).
- Angar porte désormais un armure de raider nomade.
- Erreur éliminée à cause de laquelle les valeurs de l'armure du héros pourraient être augmentées de façon permanente.

Objets
- L'"Amulette du chasseur" fournit désormais le bonus de dextérité mentionné.
- Correction d'erreur du CP 1.5 où le héros pourrait obtenir 100% de protection d'armure et donc devenir invulnérable.
- Le "Port" de boucliers ne fournir que la moitié de la protection.
- Les attributs bonus du "port" des armes et boucliers sont réduites de moitié; les objets portés n'apportent désormais plus d'avantages.
- Le bouclier en bois cassés offrent moins de protection.
- Les gourdins barbelés des harceleurs sont maintenant "portés". Même pour les haches de bûcheron, les faux, et les armes rouillées à deux mains des esclaves.
- Il est maintenant possible de prendre des cornes de troll des trolls noir.
- L'"Objet personnel du Vagabond Eternel" est une arme émoussée, pas la lame de l'arme.
- Pour être en mesure d'utiliser le "Quarterstaff", le héros a besoin du bénéfice "Staff fighting". Les dégâts ont été augmenté à 55.
- Pour être en mesure d'utiliser le "Judge's staff", le héros a besoin du bénéfice "Staff fighting". Les dégâts ont été augmenté à 85.
- Le héros a maintenant seulement besoin du bénéfice "Grandes armes" au lieu de "Grandes armes II" pour utiliser les armes "A Deux-Mains Rouillées" et "A Deux-Mains"
- Le héros peut à nouveau aiguiser, empoisonner et bénir la lame de lune. L'ancienne quête d'exploit a été supprimée.
- Les barres magiques qui accordent un bonus maximum de mana ou de santé augmentent également les points de mana ou de santé (en pourcentage).
- L'empoisonnement indésirable ou la bénédiction de mauvais objets n'est désormais plus possible.
- Les armes empoisonnées qui ont été achetées ou trouvées dans des coffres sont réellement un poison pour les PNJ.
- Vous pouvez empoisonner beaucoup de lames de querelles avec une bouteille de poison, comme pour les flèches.
- Les lame de querelles de ne perdent pas leurs attributs ("aiguisé", "empoisonné") après avoir été tué.
- Les coups avec les flèches headknock provoquent toujours des dommages.
- Lorsque le héros tire une flèche de feu, il n'y aura pas une deuxième flèche qui chute au sol.
- Les flèches de feu et les torches ont maintenant un texte de mise au point.
- Le «Ragoût» a des valeurs différentes, la "Recette pour ragoût" a des ingrédients différents.
- Le vin régénère la mana au lieu de l'endurance.
- La recette pour antidote a une nouvelle composition.
- Révision des recettes pour le poison et les flèches spéciales.
- Les PNJ seront désormais conservés dans le jeu tant qu'ils ont des objets de quêtes dans leur inventaire: Bengerd, Fabio, Markus, Masil, Rakus, King Rhobar, Treslott, Urkrass, Zuben, et le Démon de Gotha.
- La pierre ancestralle de Snorre est supprimée de l'inventaire de l'orc chaman.
+ Dans la maison avec le banc d'alchimiste dans Ardea, des fioles vides sont à placées à droite et la gauche de l'entrée.
- Les éléments "bâton", "lettre" et "torche brûlée" ne se trouvent désormais plus autour, dans le jeu.
- L'inaccessible casket sur une étagère dans Geldern est rendue accessible.
- Le "Casque du premier Paladin" est déplacé dans un autre endroit.
+ Seconde pierre de téléportation vers Braga placée dans le monde.
+ Les objets de quête comme les barils de poissons, le bois de chauffage etc disparaissent du jeu quand ils sont délivrés à leur destination finale.
- Les packs d'armes, les barils de lait, les sacs de blé, les lobelia herbacées et les notes de promesse de Masil sont maintenant intérieurement considérés comme des objets de quêtes, de sorte qu'ils ne disparaissent de la partie après qu'ils aient été donnés à un PNJ.
- Révision de la valeur en Or, pour les flèches spéciales.
- Les artefacts d'Adanos ont maintenant une plus grande valeur d'or. (Purement symbolique - ils ne peuvent pas être vendus de toute façon.)
- "Le Breuvage magique contre des maladies" va maintenant dans une bouteille grise.
- Les plaques d'or que l'on doit porter à Lares ressemblent vraiment à des plaques d'or.
- Lors de la consommation de potions magiques, des plantes etc dont les attributs augmentent en permanence, un message correspondant sera affiché.

Positionnement des PNJ
- Diego n'est désormais plus assis au-dessous, au-dessus ou derrière son banc à Braga.
- Vatras ne dort désormais plus dans un angle de 90° sur son mat.
- Pedar et Rathgar ne sont désormais plus debout à l'intérieur de l'un dans l'autre, et font donc Jorn et Jensgar.
- Les gardes entre Lukar et Vasco ne sont désormais plus debout à l'intérieur de l'un dans l'autre.
- Le hashishin et l'orc à l'entrée supérieure de Ben Sala ne sont désormais plus debout à l'intérieur de l'un de l'autre.
- Fasim et l'orc ne sont désormais plus debout à l'intérieur de l'un dans l'autre.
- Les hashishins à proximité de Benito ne sont désormais plus debout à l'intérieur de l'un dans l'autre.
- Yussuf est maintenant assis sur le sable au lieu d'être mi-chemin de l'intérieur.
- Enzo ne plane désormais plus à côté de sa cheminée de forge.
- Plusieurs PNJ qui frappaient dans l'air ont été mis tout près de la hutte sur laquelle ils travaillaient, par exemple, Tippler, un rebelle dans Reddock, des esclaves en Silden et le Cap-Dun, les rebelles dans Ardea etc
+ La Caverne à l'ouest du camp nomade près de Bakaresh est remplie de sandcrawlers.
- Le marchand qui flottait derrière sa table à Gotha est mis au sol.
- Les PNJ qui se tenaient sur un tronc d'arbre après la libération de Silden ont été déplacés.
- Il n'y a désormais plus de barbecue à la statue de beliar à Gotha tandis que la ville se reconstruit.
- Les vautours ont été supprimés du jeu (à cause de leurs animations manquantes).
- Dans Geldern et Silden un mercenaire orc de chaque a été supprimé du jeu parce qu'ils n'ont pas joint les batailles pendant les libérations.
- Le lieu de repos d'Emet est déplacé à proximité de l'arène.
- Le rebelle dans la hutte à droite de la Statue Innos dans Okara ne dort désormais plus au-dessous de son lit.
- Les gardes à l'entrée de Reddock ne sont désormais plus trop proches des torches.
- Réduction du risque d'engendrer les morts vivants de l'"Armée des Ténèbres" l'un dans l'autre.
- Le point de destination de la quête de Wilson "Va chasser en épiant avec Wilson" est amélioré.
- Les tigres à dents de sabre sur le chemin de Kealin vers les orcs ont été repositionnés.
- Les charognards sur le chemin de Mitch vers les trolls ont été repositionnés.
- Correction de plusieurs animaux égarés (rampant des sables, éventreur etc.).
- Quand Ishtar a été repris par les nomades, les précédents esclaves ne sont désormais plus dans la ville.
- Les rebelles près de Mason, Otis, Daryl disparaissent lorsque la population de la Montera change après la libération.
- Les esclaves juste à l'extérieur du Cap Dun disparaissent après que les rebelles aient repris la ville.

Navigation des PNJ
- Larson ne gravit pas une falaise à paroi rocheuse pour atteindre ses mines de minerai.
- Riordian ne gravit pas une montagne sur son chemin vers Asaru.
- Esiel peut maintenant marcher entre son cettle et son lit, sans rester coincé. Au cours de la nuit, il sera de couchage, dans la matinée, il trouvera son chemin de sa maison.
- Mezir trouve son chemin vers Ramirez par la nuit, sans trop de détours.
- Mezir n'est pas coincé à un arbre à l'oasis de Murat.
- Avogadro ne marche plus dans les deux sens, le long de la barrière de la ferme de Josh, désormais, tandis qu'il veut en réalité aller à Trelis.
- Wenzel ne sera pas coincé à l'entrepôt d'Urkrass sur le chemin de la porte de la ville de Cap-Dun.
- Xardas n'est plus conicé vers un coffre par la rivière près de Silden sur le chemin vers le portail.
- Amélioration de la route de Gembaks vers Ivan.
- Thorald marche maintenant vers le point de rencontre près de la mine Hammerclan par lui-même.
- Le cerf près du pont du Clan du Loup coure maintenant.
- Après que Phil ait été informé de la libération de Kap Dun, il ne pourra plus marcher dans la montagne, ou il a été travailler.
- Les orcs près de Jorn et Jensgar ( quête "orc batteur") ne courent désormais plus à travers les parois de leur tente.
- Les "Ogres sournois" ne tombent plus dans la texture de l'entrée de leur caverne.
- Pavel ne disparaîtra désormais plus dans la prairie sur le chemin vers sa cabine.
- Kirk ne disparaît désormais plus dans un mur sur son chemin vers le désert des raiders.
- Amélioration de la navigation des PNJ dans la caverne ripperbeast au-dessous de la ferme de Josh et dans la caverne de gobelin près d'Ardea.
- Les "cerfs Timides" ne se heurtent désormais plus aux roches près de Chris.
- Miguel ne disparaît plus derrière les murs de sa caverne en se battant si facilement contre des zombis.
- Les sandlurkers dans la chambre souterraine près Nefarius ne vont plus si souvent dans les murs.
- Le "lézard constipé" ne coure désormais plus pas dans les rochers.
- Rakus, Merdarion, Sanuyem, les rampants des mines près d'Okara, le tunnel de loups, Kayor et ses hommes, Riordian, Asaru et ses hommes, les bandits entre Montera et la ferme de Domenik, les bêtes éventreurs au nord-ouest de Silden et d'autres ne vont désormais plus dans les murs de leurs cavernes.
- Le mort-vivant ne marchera plus derrière les murs dans la zone d'entrée des temples de Mora Sul, Al Shedim, Trelis et Ben Sala.
- Attaquer Hashishin dans le palais de Ishtar ne vont désormais plus dans le mur d'un passage plus facilement.
-  Mort ne disparaît désormais plus dans une falaise sur le chemin du Clan du Loup au Clan du Feu.
- Cole ne passe désormais plus en courant dans une grande roche sur le chemin de Nemora.
- Les PNJ ne se heurtent plus si souvent à l'escalier, près de la porte sud de la ville de Geldern.
- Les trolls près du col de Varant ne marchent plus à travers les roches du petit précipice où ils vivent.
- Les vaches de Dennis ne fuient désormais plus sur le rocher qui bloque leur chemin.
- Le problème que les animaux attaquant et autres PNJ se heurtent aux roches quand le héros était debout est résolu ou a été réduit dans de nombreux endroits.
- Couverture d'un "trou de colision" dans un escalier dans Ishtar.
- Les PNJ ne s'élèvent désormais plus dans le porche de la forge dans Ardea ou sur le côté de la véranda de Fabio.
- Karmok et les esclaves près de lui ne porteront désormais plus leurs pierres dans la maison voisine, mais à un tas de gravats dans une autre partie d'Ishtar, en contrepartie.
- Plusieurs zones de navigation ont été étendues ou complètement ajoutées, en particulier dans le Varant, mais aussi près d'Ardea etc
- Amélioration de la navigation et des possibilités de combat contre les dragons sous Cape Dun.
- Le Démon de Gotha attaque maintenant aussi si le héros lui tire avec des armes étendues en étant debout dans une des arcades.
- Amélioration de la navigation d'Aila sur son chemin vers Braga.
- De nombreux nouveaux chemins supplémentaires ont été ajoutés entre des zones de navigation, pour que les attaquants ne doivent pas faire des détours et les compagnons ne se perdent pas si souvent. (Par exemple sur la route de Trelis à Geldern).
- La navigation des PNJ à travers les ponts est respectivement permise ou améliorée, par exemple, au camp rebelle d'Anog, à la ferme de Domenik, au moulin de Silden, etc
- Les mouches sanginaires ne plongent plus dans l'eau.
- Les gobelins près de Silden ne suivront pas le héros dans la rivière, afin qu'ils ne se noient désormais plus.

Combat
- Les PNJ qui attaquent le héros vont souffrir de «dommages collatéraux» lors de l'attaque du héros.
- réduction des blessures fortuites venant potentiellement des mêmes PNJ durant les combats.
- Knut et Redge sont maintenant capables de blesser leurs compagnons de nomade quand l'attaque a été forcée par le sort "soif de sang".
- Si le héros saute dans l'arène, il ne perdra pas automatiquement le combat.
- Le doublage fortuit des dommages avec les armes émoussées en battant contre les squelettes et golems fixé.
- "One hit kill bug" fixé lors des grandes batailles.
- Réduction du nombre de situations quand les PNJ combattant cessent subitement de se déplacer.
- Les PNJ combattant ne mettent désormais pas plus loin leurs armes après avoir chuté d'une petite hauteur, mais continuent plutôt à se battre.
- Les PNJ qui veulent prendre leurs armes, après un combat ne peuvent désormais plus être dérangés en leur parlant ou par des combats en arrière-plan.
+ Quand les PNJ défaits prennent leurs armes sur le sol, ils les équipent instantanément de nouveau.
- En tuant un chef de ville, une révolution démarrera, même si il n'y a pas eu de témoins. Exception: Le héros peut tuer les chefs orcs dans Myrtana à nouveau sans déclencher une révolution après que Beliar lui a dit de faire ainsi.
- Si les PNJ attaquent le héros quand ils est assis, leurs têtes ne tombent pas dans leurs corps.
- Si les PNJ ont une arme quelque part dans leur inventaire, ils tirent quand ils commencent à se battre.
- Erreur résolue lorsque les PNJ se tiennent parfois debout en position d'attaque, après un combat.
- Quand le héros est un animal, il peut attaquer des animaux de sa propre race.
- Les PNJ qui ont combatu contre le héros quand le jeu a été sauvé continuent ce combat après rechargement de cette SaveGame.
- Les PNJ qui se battent contre un ennemi ne se distraient plus quand l'un de leurs camarades meurt.
- Problème résolu quand Malir n'attaque parfois pas le héros ou Tufail.
- Les animaux et les monstres ne reviennent désormais plus à pied pour une très longue période de temps au lieu d'attaquer.
- Les PNJ ne continuent pas de tirer des ennemis au loin quand d'autres PNJ sont tout près, debout. Au lieu de cela, ils pourraient changer de combat au corps à corps plus souvent.
- Les PNJ découvrent s'ils tirrent encore contre une barrière au lieu de leur ennemi. S'ils le font, ils essaient de corriger leur position.
- Quand le héros paralyse un mage, le PNJ basculera vers le combat au corps à corps.
- Osmund est maintenant plus fort, de sorte que les orcs ne le tuerons pas si vite désormais.
- Les "commandants motrs-vivants" près du temple de Mora Sul sont maintenant plus forts que les autres zombies.
- Merdarion et Tufail sont plus forts maintenant, aussi.
- Les lézards de feu sont maintenant imunisés contre le feu.

Inconscience et mort
- Les points santé des PNJ qui se font tuer par "l'assassinat" seront mis à zéro.
- Les créatures qui sont tuées par des armes de mêlée volerons moins loin.
- Le héros peut aussi devenir inconscient quand il sautait ou glissait, quand il a perdu à son dernier coup ses derniers points de vie.
- Les PNJ ont instantanément la collision appropriée lorsqu'ils se réveillent, après avoir été inconscient.
- L'ouverture d'un menu HUD n'empêche pas la mort du héros par poison.
- Le héros meurt quand il est empoisonné et renversé.
- Le héros ne meurt pas de poison durant les combats d'arène ou duels "amicaux". (Ceci est une exception à la règle mentionnée ci-dessus).
- Les PNJ brulés ou emposonnés ne meurent par le feu ou le poison que quand ils sont hostiles au héros.
+ Les PNJ cessent de bruler quand ils vont assez loin dans l'eau.
- Quand vous rencontrez le corps de Ramirez pour la première fois, il ne sera pas invisible.
- Réapparition réactivée et corrigée.
- Changement du calcul des dommages après les chutes.

Comportement des PNJ
- Les gardes ne sont désormais plus distraits par les combats non-mortels  (par exemple, les combats d'arène).
- Les chefs de ville de ne se laissent pas eux-mêmes tirer de leur maison du tout par aucun combat.
- Lorsque le héros tire une arme, ses amis ne se sentent pas menacés par elle.
- Wilson ne réagit pas hostilement si le héros tire son arme tandis qu'ils chassent en épiant ensemble.
- Les PNJ qui soutiennent le héros lors de la libération de Braga, Mora Sul ou Trelis ne se sentent pas menacés par les armes du héros.
- Les spectateurs humains se dirigent vers le combat de l'arène au lieu de marcher là-bas.
- Correction des réactions des PNJ lorsque le héros perd un combat de l'arène en quittant l'arène.
- Lorsque le héros entre dans une arène et la quitte immédiatement, le combattant de l'arène ne reste pas dans une position de bataille permanente.
- Quand (re)commence un combat de l'arène, les spectateurs n'attaquent pas le héros, même s'il a attaqué et les a défaits avant.
- Correction des combats de l'arène contre deux ou plusieurs combattants.
- Les animaux de ferme ne viennent désormais plus comme des spectateurs aux duels.
- Si le héros renverse un PNJ seul dans un bâtiment sans une bonne raison, il sera attaqué par des témoins venant de l'extérieur du bâtiment.
- Les PNJ aident leurs "concitoyens" quand ils sont attaqués par les animaux.
- Quand un animal ou un monstre est tué par un seul coup, les témoins réagissent correctement.
- Si le héros tue les vaches du parc à bestiaux de Dennis, seuls et uniquement les orcs et les mercenaires attaquent, mais pas Mason etc.
- Les PNJ ne remarquerons désormais plus le héros à travers les planchers quand il entre à un autre étage de leur maison.
- Les PNJ n'impliquerons désormais plus le héros dans des conversations à travers les murs (à l'exception des gardes percepteurs).
- Si le héros réagit aux PNJ exigeant "Sortez de là!" suffisamment tôt, ils ne l'attaquerons pas.
- Lorsque le héros entre dans la maison en dessous à gauche de la porte d'Ishtar, il ne provoquera plus une attaque des gardes.
- Les PNJ sommeillant ne se réveillent pas quand le héros passe juste par l'extérieur de leur maison.
- Elimination de la réaction "se réveille et attaque" des PNJ communs sur le sort "Amnesie".
- Les humains ne peuvent pas s'asseoir sur les thrones orc.
- Problème résolu où certains esclaves "pensent" qu'ils sont les gardiens.
- Diego, Gorn, Lester, et Milten ne disparaîtrons pas tout à fait aussi tôt d'Ardea.
- Diego, Gorn et Milten ne reviennent désormais plus à Ardea par erreur.
- Les orcs ne serons pas attaqués quand le héros prend un "paquet d'armes".
- Marik n'attaquera pas le héros pour prendre la liste d'esclave de Bradley.
- Jens ne sympathise désormais plus avec les orcs.
- L'attaque de Lee vers le Roi Rhobar commence à la libération en Vengard - les gardes de Rhobar peuvent maintenant l'aider au lieu de regarder le combat.
- Les orcs dans la tombe de Snorre ne s'attaquent désormais plus entre-eux.
- Hamlar n'est désormais plus marqué comme un "ami".
- Lee et Lares se comportent maintenant comme des amis du héros dès le départ.
- Quand le héros attaque des membres du Clan du Feu, Lee ne se bat plus contre lui, mais plutôt le soutient.
- Correction du comportement inamical de plusieurs PNJ après le héros ait atteint une notoriété de 75% et après les libérations.
- Tous les esclaves et les rebelles à Cap Dun passent maintenant au "vert" aussitôt que la révolution est préparée.
- Les adversaires de l'arène cessent de se battre quand le héros quitte l'arène. Quand le héros continue à les attaquer, les personnes présentes se joindront au combat.
- Quand le héros prépare la libération d'une ville correctement, la couleur des noms des ennemis potentiels de cette ville tournera vers l'orange.
- Les esclaves près du temple de Mora Sul y restent maintenant après minuit, au lieu de la marcher/glisser vers Myrtana.
- Silvio revient maintenant à Bakaresh après un combat ou après avoir quitté le groupe du héros.
- Mason et ses deux compagnons ne vont pas marcher vers le parc à bestiaux de Dennis sans raison.
+ Mason, Daryl, Otis et Sanford aident à la libération de la ville quand le héros demande de l'aide à l'un d'entre eux après avoir bien préparé la révolution.
+ Mason, Daryl, Otis et Montera restent séjourner dans Montera après la libération de la ville.
- Asam, Zuben, et un autre Hashishin se sentent connectés à Ishtar et deviendront «rouge» au cours de la révolution.
- Tufail défendra Braga contre le héros si la quête "Tribu venant de Braga" a été achevée avec succès. Les autres hashishins près de lui défendent Braga, en tout cas.
- Après que Beliar ait dit que le héros doive tuer Zuben, Zuben ne sera désormais plus le chef de la ville d'Ishtar, aussi le Hashishin ne soucie pas si le héros le tue.
- Shakyor aide à la libération de Lago.
- Candela, Fraser, Kent, Owen, Randall et Rakus seulement ne se sentent uniquement connectés à Okara que quand le héros a achevé avec succès les quêtes qui leurs sont liées.
- Après que Kliff ait été emmené à Javier dans Reddock, Kliff appartiendra aux rebelles.
- Après que Rufus ait été emmené à Okara, il appartiendra aux rebelles.
- Après que Cole ait été emmené à Nemora, il appartiendra aux rebelles.
- Quand Karlen est envoyé à Nemora, il appartiendra aux rebelles.
- Knut et ses nomades n'aident uniquement à la libération de Bakaresh que quand le héros les a convaincus de le faire.
- Les nomades venant d'Onatas et Pakwan aident maintenant à la libération d'Al Shedim.
- Les commandants à la barrière d'orcs en face de Vengard ont maintenant une voix.
- Le bandit muet près de Malir a maintenant une voix.
- Les ennemis ne cessent pas leurs attaques quand le héros se transforme en un animal - ou finit sa transformation - alors qu'ils peuvent le voir.
- Les PNJ qui ont été attaqués par le héros en tant qu'animal ne réagissent pas agressivement plus tard, aussi longtemps qu'ils n'ont pas été témoins de sa transformation de retour vers sa forme humaine.
- Quand le héros s'est lui-même transformé en un animal dangereux, les Orcs et Hashishin seront aussi hostiles à son égard.
- Les humains et les orcs réagissent hostilement envers les sangliers.
- Les Orques dans la région d'Al Shedim réagissent agressivement sur le meurtre d'un de leurs compagnons quand le héros a déjà sacrifié les cinq artefacts d'Adanos à l'un des dieux.
- Au cours d'une libération d'une ville, les esclaves ne sont pas en colère contre le héros sans raison alors qu'ils ne participent pas à la libération.
- Les Rangers et druides réagissent amicalement envers le héros quand il est transformé en un animal.
- Les danseuses dans Ishtar n'agissent plus hostilement à l'égard du héros après la libération de la ville et l'échange des citoyens.
- Avogadro ne s'accroche plus juste autour à une position de huée tout le temps après son retour à Trelis.
- Sanuyem sait maintenant comment il est lui-même occupé, après qu'il ait mené le héros à Merdarion.
- Après l'approvisionnement des "esclaves venant de Silden" et de quelques autres PNJ à leur destination, ils vont y rester au lieu de marcher vers leur position initiale.
- Graypelt revient à Hanson après la quête "Suivez Graypelt à la tour de Xardas", même si le jeu a été sauvé et chargé à nouveau dans l'intervalle.
- Après qu'Asaru ait dit: "Nous leur avons montré!" après la libération de Braga, elle et ses compagnons nomades s'installerons pacifiquement dans la ville.
- Si le héros prépare la libération de Ben Erai correctement en parlant à Lukar, Lukar se joindra aux combats.
- Si Lukar survit à la libération de Ben Erai, il va se mêler aux nomades après que la population de Ben Erai ait été échangée.
- Lukar ne supporte plus le héros quand le héros l'a vaincu pour la quête "Lukar ferait mieux de sortir!".
+ Lukar est disponible en tant que maître et marchand, après la libération de Ben Erai - tant que le héros ne l'a pas vaincu avant.
- Bug résolu quand les PNJ sont éloignés alors que le héros leur parlait.

Compagnons
- Si le héros raconte à ses compagnons "attendez ici", ils ne vont pas se mêler aux combats.
- Les compagnons du héros ne seront généralement pas ignorés par d'autres PNJ, mais ils seront jugés par leur "alignement politique".
- Les compagnons du héros ne sera pas des spectateurs neutres d'attaque des combats.
- Quand le héros de commande à ses compagnons "Attendez ici", puis "Venez avec moi" à nouveau sans attendre la fin du dialogue entre les deux, ils vont en effet le suivre et ne pas aller à leurs routines quotidiennes.
- Les compagnons ne poursuivent pas les porcs et les vaches que le héros a blessé.
- Les monstres appelés meurent quand le héros est à plus de 50 mètres d'eux. Cela n'arrive pas si le héros leur a dit de "Attendez ici".
- Après le héros a nagé, ses compagnons le suivrons à nouveau par eux-mêmes.
- Les compagnons aident le héros quand il est attaqué à l'embuscade de Kirk et dans des situations similaires.
- Copper peut uniquement devenir un compagnon après que le héros l'ait battu dans l'arène.
- Les PNJ qui sont supposés diriger le héros quelque part ne resterons pas juste assis.
- Si le héros doit "livrer" un PNJ à un autre PNJ,  ils doivent en réalité être près de leur destination cible.
- Les PNJ qui mènent le héros vers un autre PNJ s'arrêtent suivant que le PNJ autour après que le héros l'ai remercié de la direction.
- Les PNJ qui mènent le héros quelque part ne vont pas trop loin en avant.

Bénéfices et magie
- Correction des points de santé après être revenu du "Voyage de l'âme".
- Après le retour en arrière de la forme animale du "Voyage de l'âme" il n'y a désormais plus de "seconde armure" sur le corps du héros ("Head_Player bug").
- Sort "Armée des Ténèbres" réactivé.
+ Le sort "Transfert de maladie" a maintenant un effet sur les PNJ: Il permettra de ralentir leur mouvements de combat.
- Il faut aussi payer en or pour apprendre le sort "Explosion de glace".
- Les sorts légers seront pris lors de la téléportation.
- Les boules de feu, qui sont visées du côté des sangliers ou crocodiles, ne manquent désormais plus d'atteindre leurs cibles.
- Le sort "Guérissez les autres" ne peut désormais plus être coupé sur "rouge" ou fuir les PNJ.
- Avec le bénéfice "Chasseur silencieux" et l'arc ou l'arbalète dans ses mains, le héros peut marcher tout près des animaux et des monstres sans se glisser et sans être remarqué.
- Correction de l'effet du bénéfice "Barres magiques"; description améliorée.
+ Avec le bénéfice "Parade de bouclier forte", le héros perdra seulement la moitié en endurance, comme d'habitude en bloquant une attaque.
+ Lares enseigne le bénéfice "Maître voleur".
- Le héros peut aussi  piller les PNJ qu'il a défaits avant.
+ Le héros peut fabriquer des "Flèches aiguisées" à partir de flèches régulières et des dents d'animaux, maintenant, après avoir appris la compétence (venant d'un livre) et en ayant trouvé la recette nécessaire.
- Quand le héros est transformé en un animal et tue un autre animal ou un monstre, il peut prendre la peau, des dents, etc après être revenu à la normale, dans le cas où la compétence a été acquise avant la transformation.
- Il n'est désormais plus nécessaire d'avoir appris "Prenez les caches de reptiles" pour obtenir du cuir sombre de vivaneaux venant des vivaneaux (bug venant du précédent CP).

Objets interactifs
- Le héros ne se couche désormais plus en diagonale quand il s'apprête à dormir.
- Le héros ne glisse plus sur le sol quand il se lève du lit, alors qu'une touche de mouvement est pressée.
- Suppression des double-lits dans l'oasis de Murat.
- Le lit de Sebastian est repositionné.
- Le héros peut ouvrir les coffres pendant qu'il glisse.
- Lorsque le héros ouvre un coffre, il va rester sur le sol au lieu d'être levé ou poussé vers le haut ou vers le bas.
- Le héros ne sera pas à genoux à côté des coffres, mais en face d'eux.
- Si le héros veut utiliser, étagères, coffres, lits, etc, mais annule l'action, les objets garderons toujours leur collision.
- Il est possible de jouer les tambours d'orc plus d'une fois de suite.
+ Les vaches peuvent être "traites".
- Les PNJ qui sont enlevés du jeu après les libérations ne bloquent désormais plus les choses.
- Les PNJ dans la "magie du sommeil" ne seront désormais plus dérangés par le bruit de pas ou l'ouverture des coffres.
- Les PNJ dans la "magie du sommeil" et les compagnons du héros ne sont pas occupés par les objets interactifs.
- Plusieurs objets utilisables ont été tournés autour, baissés, soulevés, redressé en haut, etc (panier de Montera, banc d'alchimie de Gotha, tabouret dans Ben Sala, plusieurs coffres, bancs, lits, feux de camp, des broches, des troncs d'arbres, bancs, etc)
- Plusieurs veines rendues accessibles, par exemple, dans et autour d'Okara, près du Clan du Marteau, etc.
- Ajustement des portes de temple dans Al Shedim et Mora Sul. Les compagnons peuvent à nouveau suivre le héros à l'extérieur.
- Les objects interactifs comme l'enclume dans Ardea, les étagères, au Cap-Dun etc, peuvent être utilisées directement après la libération de la ville.
- Le trésor de Geldern ne peut uniquement être ouvert qu'avec la clé correspondante.
- Le coffre de Sigmors ne peut uniquement être ouvert qu'avec la clé Sigmors.
- Lors de l'ouverture des coffres, la trousse de voleur peut casser (dépendant du type de coffre et des compétences de voleur du héros).
- Problème résolu quand on essaie d'ouvrir le coffre dans la cabane d'Ashton.
- Les PNJ qui repeuplent les villes, après une libération, ne bloquent plus immédiatement les objets interactifs .
- Les feux de camp, les rochers et les bassins d'eau ont maintenant un texte descriptif.

Nouveau contenu
+ Des objets et ennemis ont été mis à l'intérieur des ruines de château sur le haut des montagnes près de Silden.
+ L'île "entre" Myrtana et le Varant a été légèrement renforcée.
+ Les quatre "vieux coffres" disparus ont été placés quelque part dans le monde.
+ Plusieurs nouveaux PNJ inclus, pour le "Quête du paquet".
+ Nouveau PNJ CP_NewGuy inclus dans Ishtar (près de Delazar).
+ Le "Lézard constipé" a aussi la "Pierre druide du lézard" dans son estomac, maintenant.
+ Les objets Bouclier du chevalier, Casque à cornes, Casque à cornes léger, Pierre druide de l'espion et d'autres ont été ajoutés au jeu.
+ En outre, un autre "Souffre pur magie", Hache de bataille, Silence de mort, et Katana ont été ajoutés au jeu. (Le travail relatif avec Angar pour la distribution d'un Katana a été supprimé.)
+ Quelques trucs agréables et ennemis placés dans certains endroits difficiles à atteindre.
+ Un autre parchemin "Armée des Ténèbres" disponible.
+ Teleportation vers Al Shedim inclue.

Autres sujets de conception du monde
- La caverne de Mazin est maintenant éclairée.
- La "Caverne Poisson" près de Silden est maintenant aussi éclairée quand le Shader 3.0 est utilisé.
- De nombreux objets sont maintenant correctement éclairés, par exemple, les pierres au-dessous de Cap Dun, les objets dans la caverne de bandits près de Montera et dans la mine de Geldern, de pierres et d'autres choses dans la caverne de Rakus et dans Reddock etc.
- Les bougies, qui apparaissent après les mines de Geldern sont réactivées, ont été repositionnées.
- De nombreux éléments de la végétation flottante (arbres, arbustes, champignons, cactus, fougères, bouquets d'herbes, etc) sont correctement positionnés.
- De nombreux éléments flottant tels que les pierres, rochers, boîtes, toiles d'araignées et autres objets sont mis sur le sol.
- De nombreux objets qui étaient collés les uns dans les autres ont été séparés (tabouret dans le panier du clan de Kurt, pickable de plantes dans les rochers, herbe dans les feux de camp, des branches dans des maisons, des coffres dans la maison de Kalans, deux supports dans Ben Sala, tonneaux, des filets de pêche, etc. etc.)
- Plusieurs objets illogiquement placés ont été enlevés (baril sur le dessus de la maison de Vak, support sur un toit dans Faring, écume inexplicable, tambour orc dans Gotha, etc.)
- Le feu ouvert est caché dans les maisons qui pourraient être partiellement vues de l'extérieur à plusieurs endroits.
- Plusieurs écarts de texture ont été fermés ou cachés (fenêtre à Gotha, murs dans Vengard, texture en bas près des cascades derriere Silden, etc.)
- Deux morceaux de mur de la ville de Geldern sont correctement alignés, et deux trous ont été fermés.
- Les murs sans texture dans les ruines d'Al Shedim sont maintenant déguisés.
- Des textures floues sont cachées au col de Varant et dans plusieurs autres endroits derrière des pierres.
- Le tunnel entre Myrtana et Nordmar (au-dessus de Faring) est bloqué avec de grandes pierres.
- Couverture du trou dans le toit de la prison de Vatras.
- Le héros ne peut désormais plus être pris au piège sous le pont bloqué dans Vengard.
- Les sacs dans Gotha où le héros pourrait se coincer sont remplacé par d'autres objets.
- Les obstacles invisibles dans certains passages dans les temples ont été dissimulés derrière des barrières visibles.
- L'eau de surface est rapiécée en plusieurs endroits.
- Les bordures d'arène dans Bakaresh, Faring, Geldern, Cap Dun, Lago, Montera, Mora Sul et Silden ont été retravaillées.
+ Barre en croix ajoutée à la fenêtre près de Karrypto.
- Texture défectueuses et autres objets 3D virtuellement invisibles enlevés venant de la mer près de Silden.

Sujets liés à la caméra
- Les objets entre le héros et la caméra n'interfèrent pas avec la direction de visée des arcs et arbalètes.
- La caméra ne tourne désormais plus vers le ciel quand vous commencez à parler à un PNJ.
- La caméra ne peut pas être agrandie pendant qu'un menu est ouvert.
- La caméra ne pourra désormais plus pivoter sur 180 ° en mode à la première personne, après avoir ouvert et fermé les coffres, les inventaires des ennemis ou son propre inventaire. Par conséquent, la caméra ne commutera désormais plus du mode à la première personne au mode à la troisième personne quand le héros ouvre un coffre.
- L'ombre du héros n'est désormais plus sans tête en mode à la première personne.

Contrôles
- Le problème est résolu quand le jeu ne réagi à aucun clavier ou action de la souris.
+ Combinaison alternative de touches pour ouvrir la console marvin: SHIFT gauche + SHIFT droite + Home.
- La touche par défaut pour commuter la barre de slots rapides sur on et off corrigée pour "Verr Déf (Scroll Lock)".
+ "Prendre tout" pour piller les PNJ et les coffres marche en appuyant sur une touche (par défaut: "Z").
+ Il ya des touches pour boire une potion de guérison, une potion de mana et une potion d'endurance (par défaut: de 7 jusqu'a 9 touches sur le pavé numérique).
- L'augmentation involontaire du compteur de libération pour les enclaves orc en mode marvin n'est désormais plus possible.
+ Le mouvement de haut en bas de la caméra tandis que l'on regarde en arrière est inversible.
- Le héros n'est pas coincé dans le mode furtif quand il tient une arbalète.
- Quand le héros a été frappé tandis qu'il furetais, il ne reviendra pas automatiquement vers le mode furtif après s'être réveillé.
- Bug enlevé où le héros est involontairement coincé dans le mode sprinter ou furtif après l'ouverture de l'inventaire d'un ennemi.
- Exploit d'endurance enlevé quand on sprinte tandis qu'on regarde derrière soi.
- Le héros ne perd désormais plus d'endurance tandis qu'il marche en arrière ou de côté.
- Le héros n'est désormais plus invisible pour les PNJ après la téléportation hors du brouillard magique.
- Boire "Guérir la maladie" ou "Antidote" ne peut être interrompu par l'ouverture d'un menu. Si le héros est frappé, les effets graphiques disparaissent.
- Quand le héros tient un arc dans sa main commence à glisser ou se blesse, il ne renverra ensuite pas automatiquement une flèche quand le joueur sort le bouton de la souris.
- Problème résolu où le héros voudrait faire une action dans le jeu quand on clique sur "Retour" dans le menu principal.
- Quelques erreurs fixées qui causaient le héros à "penser" qu'il n'a pas de munitions laissées à gauche.
- Les lames querelles sont maintenant aiguisées pile par pile au lieu de un par un.
- Concentration des ennemis avec magie améliorée: les PNJ qui sont debout tout près et les PNJ attaquant sont plus faciles à obtenir dans le centre.
- L'"Auto focus" durant les combats est maintenant plus souple - vous pouvez passer plus facilement entre les ennemis.

Strings
- Le troisième niveau de compétences de l'arbalète et de l'arc n'ont désormais plus des noms identiques (uniquement dans la version allemande).
- Ajout des sous-titres pour l'apprentissage des bénéfices "Staff Fight I" et "Staff Fight II" venant d'Ateras et Shakyor. (Toujours sans production de voix.)
- Plusieurs centaines de dialogues standard de la versions italienne et espagnole ont maintenant des sous-titres.
- Quelques erreurs dans les textes espagnol corrigées.
- Quelques erreurs dans les textes anglais corrigées.
- Beaucoup de sous-titres polonais corrigés.
- Beaucoup de sous-titres russes corrigés.
- Correction de plusieurs erreurs d'orthographe dans la version allemande.
- Description du parchemin "Armée des ténèbres" raccourcie dans la version allemande.
- Description du sort "Lance de glace" spécifiée.
- Description du sort "Animal apprivoisé" spécifiée.
- Description du sort "Brouillard" légèrement élaborée.
- Descriptions ajoutées à toutes les armes, armures et boucliers, ainsi qu'à quelques artefacts en anglais et en allemand.
- Descriptions ajoutées à tous les objets en polonais.
- Les cerfs du plateau près de Hanson portent désormais le nom de "Cerf de la région montagneuse".
- Une "Amulette du Chasseur" est renommée "Amulette de Dextérité".
- Le sort "Mot de dominance" a maintenant le nom de "Mot de dominance" au lieu de "Commande" dans le menu de dialogue des chapelles d'Innos.
- Le texte "LP" (signifiant "learning points[apprentissage des points]") dans le menu de dialogue est maintenant multilingue.

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Uniquement avec le commutateur "Alternative Balancing" allumé:

Armes et armures
- Valeurs de protection des armures, boucliers et casques révisées.
- Exigences de force et de bénéfices pour utiliser un bouclier implémentées.
- Nouvelles exigences de réputation quand on achète une armure.
- Les vêtements de Fermier, Ranger et Nomade sont maintenant traités comme des robes.
- Dégâts, valeur en or et attributs exigés des armes révisés (épées, grandes armes, arcs, bâtons, bâtons de magie, hache de bûcheron et pioche).
- L'attribut principal exigé pour l'épée Maître est maintenant dextérité.
- Quelques épées spéciales et grandes armes accordent des bonus supplémentaires.
- Le héros a besoin du savoir des Aînés respectivement de 250 ou 300 afin de porter la Couronne d'Adanos ou la Robe d'Adanos.

Quêtes
- (Presque chacune des) Quêtes, pour lesquelles le héros doit tuer quelqu'un, seront désormais annulées ou ne pourront plus être réussies, quand le donneur de quête meurt.
- Le héros obtient aussi une petite augmentation d'attribut comme une récompense s'il décide de suivre Xardas ("Voie Adanos").

Points d'expérience
+ Le héros obtient des points d'expérience pour le pillage.
- Moins de points d'expérience en tuant des animaux inoffensifs comme les lapins, serpents, vaches etc.
- En tuant un gobelin chaman, on reçoit maintenant +70 d'expérience.
- Les trolls noirs sont maintenant plus forts que les trolls habituels. Quand le héros les tues, il recevra +700 d'expérience.

Bénéfices, magie et attributs
- Le héros doit investir deux fois plus d'or et de points d'apprentissage pour augmenter la force, la compétence de chasse ou le savoir des Aînés s'il a déjà 250 points ou plus.
- Les étagères à livres et grandes tablettes de pierre procurent uniquement 3 points au lieu de 5 respectivement de savoir des Aînés ou d'alchimie.
- Bonus permanents des potions et petites tablettes de pierre changés.
- Ajustement des attributs exigés, des points d'apprentissage, et des coûts en or lors de l'apprentissage de bénéfices.
- La réduction du bénéfice "Régénération de mana" du CP 1.5 est maintenant uniquement effectif quand "Alternative Balancing" est allumé.
- Le bénéfice "Régénération" (de hitpoints) n'est pas actif quand le héros porte une arme dans sa main.
- La régénération d'énergie vitale est maintenant calculée au pourcentage (1,25% maximum d'énergie vitale par seconde).
- Le bénéfice "Acrobatie" ne rendra pas le héros immortel quand il tombe.
- Après l'apprentissage du bénéfice "Maître voleur", le héros peut commettre des vols dans les villes sans être pris à partie pour eux (aussi longtemps que personne n'est témoin du vol).
- Le bénéfice "Barres de magie" est plus puissant quand le savoir des Aînés du héros augmente.
- Ajustement des attributs exigés, points d'apprentissage, et des coûts en or quand on apprend de nouveaux sorts.
- Ajout des dépendances sur les bénéfices ou sorts quand on apprend des sorts.
- Révision des dépendances entre bénéfices.
- Ajustement de l'usage de mana de certains sorts.
- Révision du pouvoir et effet de plusieurs sorts de dégâts.
- Les sorts de Averse de grêle, Pluie de feu et Bulle de temps prendront effet autour du PNJ au centre, pas autour du héros.
- Certains sorts du "Plus haut savoir" ont été échangés.
- Quand on démarre un nouveau jeu, le héros a 150 points d'endurance.
- Le héros perd légèrement moins de résistance qu'avant quand il court.
- Lorsqu'un menu est ouvert, le héros ne régénère pas l'endurance, l'énergie vitale ou mana.
- Durant une parade, le héros régénèrera uniquement autant d'endurance que si le héros était malade.
- Si le héros a trop peu de points d'endurance, ses coups seront plus lents dans les combats au corps à corps.

Combat
- Les chamans gobelin ne jettent désormais plus des boules de feu rentrantes, uniquement des normales.
- Amélioration du comportement de combat de Xardas.
- Nouveau calcul des dommages et de la protection quand les PNJ frappent le héros avec les armes de mêlée.
- Quand on joue avec avec le niveau de difficulté "hard", les arcs et arbalètes causent 20% de dégâts de plus qu'avant.
- Quand les humains ou orcs combatent avec les poings, ils causent moins de dommages.
- Les adversaires du héros subissent moins de dommages durant les combats d'arène.

Autres sujets
- Le réarmement d'un PNJ désarmé est atténué.
- Certaines armes  particulièrement puissantes ne peuvent désormais plus être achetées auprès des marchands. Ces objets spéciaux sont uniquement disponibles par le pillage des coffres.
- Les marchands paient le héros légèrement moins d'or pour ses marchandises.

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Uniquement avec le commutateur AI allumé: Nouvelle AI de mêlée pour les PNJ

- Quand les PNJ utilisent des armes, ils sont capables de bloquer complètement une attaque.
- Le héros peut bloquer constamment pour 2,5 secondes au maximum.
- Les PNJ ne peuvent pas bloquer pour toujours, aussi, mais plus longtemps que le héros.
- Un blocage réussi peut être reconnu par un son correspondant.
- Les ennemis ne frapperont pas de trop loin si souvent.
- Les PNJ qui utilisent une arme peuvent marcher en cercle autour du héros.
- L'"intelligence" (ou erreur de fréquence, respectivement) des PNJ est attachée au niveau de difficulté.
- Les combats d'arène sont d'un niveau plus difficile que d'autres combats.
- Les animaux et monstres sont capables de sprinter vers leurs ennemis.
- La probabilité des coups d'animaux et monstres s'est potentiellement améliorée.
- Les animaux et monstres utilisent differentes tactiques de combat quand le joueur clique avec le bouton droit constamment.
- Presque tous les animaux et monstres poursuivent maintenant après le héros plus longtemps qu'avant.

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Uniquement avec le(s) commutateur(s) AI et/ou "Alternative Balancing" allumé(s):

- Le héros peut être attaqué par un maximum d'un, deux ou trois ennemis de mêlée en même temps (dependant du niveau de difficulté).
- Diminution de la fréquence d'attaque des ours, loups, gardes de Temple etc. Exceptions: zombies et momies.
- Les mouvements d'attaque des trolls sont plus lents.
- Quelques mages sont capables d'appeler des creatures qui les aident quand le heros les attaque ou leurs camarades.

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