Mercredi 23 Octobre 2019, 15:20     Connectés : 3      Membres : 2


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Awards 2018 : Les choix des lecteurs

par Caparzo 29 Jan 2019 10:00 19

Le temps du vote est enfin terminé et il est l'heure pour nous de découvrir les résultats de ces Awards 2018. Toutefois est avant d'aller plus loin, arrêtons-nous quelques minutes sur cette fameuse année. Comme nous avons déjà pu le constater, le paysage vidéoludique s'est considérablement modifié au fil du temps, transformant parfois un genre bien prédéfini en une forme bien plus vague où les frontières se font de moins en moins distinctes. Qu'est-ce qui fait un RPG un jeu de rôle tel que nous nous l'imaginons ? À quel moment celui-ci emprunte-t-il le chemin de l'Action-RPG et quand faut-il ne plus l'appeler ainsi ? Alors que nous — la presse — avons encensé des titres comme The Witcher 3 : Wild Hunt en tant que fer de lance du jeu de rôle, à tort ou à raison, à quel moment devons-nous en faire de même pour des jeux comme Assassin's Creed : Odyssey ?

Les deux jeux susnommés possèdent effectivement de très nombreuses similarités, permettant au titre développé par Ubisoft de rentrer dans la cours de l’Action-RPG par l’intermédiaire de The Witcher 3, ou à l’inverse d’en faire sortir la production de CD Projekt RED pour les reclasser tous les deux en simple jeu d’aventure. Bien évidemment, notre champ d’action sur RPG France est assez large puisque nous parlons également de Hack’n’Slash, de Roguelike, mais aussi de jeux possédant des éléments rôlistiques bien plus limités. Devons-nous donc élargir notre champ d’horizon ou pire, le restreindre avec le risque de finir en une élite aigrie ? Aucun des deux je l’espère puisque nous pouvons continuer tout simplement sur notre élan, mais il est évidant que la sélection de jeux se fera de plus en plus difficile.

Quoi qu’il en soit, l’année 2018 s’est présentée comme une année ne sachant pas vraiment sur quel pied danser. Les très grosses productions ont eu du mal à émerger, laissant beaucoup de place à des jeux d’éditeurs bien plus petits ou bien tout simplement à des indépendants. Là encore et bien qu’il y ait eu des titres plus importants que d’autres dans ces deux dernières catégories, les jeux ayant mis tous les joueurs d’accords n’ont pas été légions. Les bugs, le manque d’innovation ou bien encore le manque de finition plus que flagrant de ces titres n’ont pas non plus aidé à les porter fièrement dans nos cœurs. Bref, il est temps de découvrir les grands gagnants de ces Awards 2018.

 

Le RPG mastodonte 2018 est...

 

 

Voici un résultat sur lequel je n'aurais pas parié en 2017 lorsque Pathfinder : Kingmaker et Pillars of Eternity 2 : Deadfire étaient encore en développement. Ce dernier s'était effectivement accaparé tous les feux de la rampe, même si le premier opus avait refroidi quelques joueurs sur cette envie de rejouer à des RPG old school à la Baldur's Gate. Pendant ce temps, les Russes de chez Owlcat Games en avaient profité pour récupérer la licence Pathfinder pour en faire un cRPG une fois de plus à l'ancienne. Malgré une campagne Kickstarter réussie, le manque de communication autour de cette production n'était guère réjouissante. Contre toute attente, l'enthousiasme des joueurs s'est tout de même tournée en 2018 sur Pathfinder : Kingmaker qui a réussi là où son concurrent direct semble avoir échoué. Son gameplay bien plus souple, son monde plus léger à l'écriture moins ambitieuse, ses personnages s'écoutant moins parler ou bien encore la gestion du royaume, ont effectivement permis à Pathfinder de devenir le RPG Mastodonte 2018. Bravo à lui.

Nous retrouvons tout de même en seconde position Pillars of Eternity 2, au coude à coude avec Kingdom Come : Deliverance qui s'approprie la troisième place. Celui-ci avait toutes les clefs en sa possession pour devenir le grand vainqueur grâce à son univers médiéval réaliste, tant de part son gameplay que son histoire, mais l’optimisation et la finition au ras des pâquerettes ne lui aura pas permis d’obtenir ce rôle.

 

 

Le RPG indépendant 2018 est...

 

 

La catégorie des RPG indépendants a été cette année la plus fournie en proposant des jeux de rôle bien poussés, des jeux lorgnant bien plus vers l’aventure, des Hack’n’Slash, des Roguelike, mais aussi des expérimentations ratées. Ce choix plus que conséquent a eu l’effet d’éparpiller les votes et de ne pas créer un vrai décalage entre les trois premiers de ce top. Nous retrouvons donc à la première place ex æquo ce cher Ghost of a Tale ainsi que Mutant Year Zero : Road to Eden. Les animaux semblent donc avoir eu la cote auprès des joueurs puisque le premier de cette liste nous a permis d’incarner une mignonne petite souris devant essayer de sauver sa chère et tendre dans un superbe château, alors que le second nous plonge dans un univers post-apocalyptique mettant en scène des humains ayant fusionné avec des animaux, mais pas seulement.

Pour la seconde place du podium le constat est une fois de plus similaire. Deux titres se partagent effectivement cette marche puisque nous retrouvons ATOM RPG et Dead Cells. Cette fois-ci, tout oppose ces deux productions. Le premier reprend tout ce qui a fait le succès des deux premiers Fallout en transposant son univers dans l’hiver Russe nucléaire. Quant au second, il s’agit d’un Roguelike Metroidvania développé par les Français de chez Motion Twin. La troisième et dernière place est ici occupée par Avernum 3 : Ruined Word qui fait de la résistance pour notre plus grand bonheur.

 

 

Et, pour finir, le RPG éditeur 2018 est...

 

 

Pour cette dernière et ultime catégorie mettant à l’honneur les RPG éditeurs, les surprises ne sont pas cette fois-ci de la partie. Nous retrouvons effectivement à la première place du podium une licence très connue prenant cette fois-ci la forme d’un jeu d’aventure et de cartes. Je parle bien évidemment de Thronebreaker : The Witcher Tales qui se sera fait longtemps attendre. En seconde position vient se placer The Bard’s Tale 4 qui, malgré des défauts comme une interface ratée ou bien encore des graphismes d’une autre époque, aura su convaincre les joueurs grâce à son ambiance et son gameplay au tour par tour à la première personne.

Vampyr développé par Dontnod vient quant à lui fermer la marche de ce podium. Son univers noir, ses vampires, ses histoires nous permettant d’en apprendre plus sur tous les personnages du jeu, mais aussi leur connexion nous demandant de faire des choix lorsque l’ultime étreinte se fait désirer, ont su séduire une partie des joueurs.

 

Commentaires (19)

#2

Shaam
Grand chevalier

Maussade comme année.

J'ai commencé par Kingdom Come, une déception me rappelant Oblivion. Je suis vraiment pas fait pour ce genre de jeu, ultra dirigiste, héro "teubé", gameplay relou et simpliste. Bon c'est certes plutot joli, mais c'est certes plutot nul.

Pillars 2, j'ai une certaine faiblesse affective pour ce jeu, j'aime son univers, ses personnages, mais bordel ce gameplay, c'est nulleuuuuh, rendez moi Baldur's gate 2.

Pathfinder, l'inverse de Pillars, un gameplay tout simplement génial, la perfection de donjons et dragons, mais bordel (bis :p) cet univers, c'est nulleuh, rendez moi Numenéra.

ps : sur la finition Pathfinder ferait passer Kingdom pour un jeu en 2.0
#3

blitosaure
Citoyen

Tu évoques la rpgisation d'un titre comme Assassin's creed, je n'ai pas encore fait le dernier mais Origins était déjà plus écrit au niveau scénario et quêtes annexes que ses prédécesseurs. Par rapport à Witcher, ça manque encore de choix à mon sens.
Sinon, on en a déjà débattu mais pour moi les jeux narratifs sont une autre vision du genre. Feu Telltale avait beaucoup de défauts mais en 2018, Detroit Become Human a vraiment été un jeu magnifique.
Et à présent, on peut même aussi élargir au livre dont vous êtes le héros cinématographique avec le Bandersnatch de Netflix qui est moins un jeu mais partage des similitudes sur la dimension rolistique de créer sa propre aventure.
#4

thethx
Novice

Maussade comme année.

Moi je la trouve plutôt pas mal

J'ai commencé par Kingdom Come, une déception me rappelant Oblivion. Je suis vraiment pas fait pour ce genre de jeu, ultra dirigiste, héro "teubé", gameplay relou et simpliste. Bon c'est certes plutot joli, mais c'est certes plutot nul.

je n'y ai pas accroché parce que ne n'aime pas trop le systeme de combat trop action à mon gout, apres pour le reste je ne peux pas trop dire, je ne suis jamais sortie du village de départ, mais j'ai l'impression que le scenario pouvait être pas mal.

Pillars 2, j'ai une certaine faiblesse affective pour ce jeu, j'aime son univers, ses personnages, mais bordel ce gameplay, c'est nulleuuuuh, rendez moi Baldur's gate 2.

j'ai le même soucis. Il faut que je le retente avec le nouveau systeme au tour par tour pour voir quand même au cas où

Pathfinder, l'inverse de Pillars, un gameplay tout simplement génial, la perfection de donjons et dragons, mais bordel (bis :p) cet univers, c'est nulleuh, rendez moi Numenéra.

Lui c'est mon gros coup de cœur de l'année. Son seul soucis est que je préfère les règles ADD et les royaumes oubliés, mais bon c'est bien parce que je suis tombé dedans lorsque j'étais petit.

ps : sur la finition Pathfinder ferait passer Kingdom pour un jeu en 2.0

là t'abuse quand même, ils ont corrigé beaucoup de chose, la plupart des jeux de nos jours sortent trop tôt et il vaut toujours mieux attendre quelques mois pour y jouer

Apres y a trois jeux intéressants aussi
- Bard tales 4, que j'ai laissé tombé parce qu'il contient beeeeaaaaaucoup trop de mini-jeux pour moi, dommage le système de combat est vraiment terrible.
- Vampyr, grosse déception, dû à son gameplay bien trop rigide à mon gout
et enfin,
- Atom que je ferais bien si il était en FR... (encore un qui va rejoindre la longue liste des jeux en attente de trad)

Message édité pour la dernière fois le : 29/01/2019 à 12:23

#5

ParazaR
Guerrier

Bonjour,

pour la parution de ces résultats.
#6

Gaek_Shao
Chevalier

Merci pour ces résultats.

Du coup, ça me conforte pour Pillars 2 et Pathfinder qui sont du coup de bons jeux, je les prendrais plus tard.
Pour Atome RPG, je vais aussi attendre une trad.
#7

Shaam
Grand chevalier

ATOM RPG sur Canard PC c'est salé :p
#8

strelok
Villageois

Pour atom, la version linux le prix doux ont fait une partie du succès (relatif) des ventes. Fallout 76 aussi a joué dans l'histoire :D

On leur souhaite de profiter de tout ça pour corriger ce qui ne vas pas, de peut être payer/intégrer des trads. De ne pas se tromper à faire un dlc/extension avant de finir le produit.

Il fait penser à Wasteland 2.
#9

Armancia
Chevalier

Je trouve l'année 2018 super correct en rpg, on est loin des années de disette pré kickstarter.

Sinon je rejoins Shaam , Pathfinder a vu trop de bugs et le pire ce sont les patchs qui ajoutent des bugs.
En revanche Pathfinder est selon moi mieux que Pillars 2 en pause active car les combats sont lisibles. Sur RPG codex PoE 2 fini 6ème quand Pathfinder est 1er.

Quant à Pillars II au tour par tour, s'il est fignolé, il pourrait être mieux que Pathfinder à cause de sa finition. En l'état outre l'équilibrage, il manque quelques infos niveau UI, que ce soit en français ou en anglais. Mais ça reste bien mieux que le faux HnS de la version pause active !
#10

thethx
Novice

Sinon je rejoins Shaam , Pathfinder a vu trop de bugs et le pire ce sont les patchs qui ajoutent des bugs.

Leur problème c'est qu'ils ont voulu corriger trop vite certains bugs (pendant un moment il y avait plusieurs patchs par semaine !), du coup ils ne testaient pas suffisamment (du tout ?) leur patch (erreur de débutant ?)

Message édité pour la dernière fois le : 30/01/2019 à 09:37

#11

Caparzo
Seigneur

Parmi les gros développeurs présents chez Owlcat Games, il y a des ancien de chez Nival Interactive à qui nous devons des jeux comme Etherlords, Blitzkrieg, Rage of Mages ou bien encore Silent Storm. Nous sommes donc assez loin de débutants. Par contre oui, ils ont certainement voulu corriger beaucoup trop rapidement les bugs en pensant bien faire.
#12

thethx
Novice

l'enfer est pavé de bonnes intentions ^^
#13

ZED
Guerrier

eyhhh je profite de ce topic pour vous saluer les amishs ! Mode ancêtre OFF.
#14

Caparzo
Seigneur

Eh bien salut :p
#15

redd
Seigneur

Merci, ça me donne une liste de RPG pour 2019.
#16

Percival
Garde royal

Content que Ghost of a Tale soit parmi les vainqueurs.
Je pense l'acheter dans peu de temps.

Message édité pour la dernière fois le : 04/02/2019 à 17:16

#17

ninheve
Grand chevalier

n'hésite pas, il y a vraiment une histoire qui se développe dans ce jeu, on s'attache à nos amis souris et si tu explore bien et tu discutes beaucoup tu apprendras beaucoup de choses sur les PNJ , tout est lié finalement et la fin...je n'avais pas envie de finir
je ne sais pas si le jeu a eu le succès escompté mais j'aimerai vraiment une suite à l'histoire !
#18

pokerdomino
Novice

Message supprimé le 13/02/2019
#19

Jeremy91
Novice

De retour après quelques mois avoir poncé Ghost of tale et je dois vous dire que je ne regrette pas, j'ai clairement plongé dans ce monde fantastique.

Message édité pour la dernière fois le : 29/07/2019 à 22:39

#20

dejete
Novice

Merci pour les résultats. Je cherchais des avis concernant Pathfinder avant de me mettre dessus et là ça me conforte dans ma décision




Voir tous