Samedi 15 Décembre 2018, 13:08     Connectés : 2      Membres : 1


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Point sur la modération

par Iosword 06 Fév 2018 16:30 54

Cela fait plusieurs mois que je n’avais pas pris la plume. Lors des derniers mois, et dans un sens plus large de cette année 2017, ma santé est partie en vacances aux Bahamas sans moi. Or, si c’est un fait qui ne vous concerne pas et qui ne se veut pas larmoyant, cela a forcément eu des conséquences sur le site. Me voici donc de retour et, avant de reprendre un rythme de croisière, il me paraissait important d’aborder certains sujets et de mettre les points sur les « i » en mon nom propre, mais aussi en celui de l'équipe.

 

Parlons donc d’un sujet ô combien important : la modération et l’art de vivre en société. Comme je l’ai déjà dit par le passé : les questions de croyance, d’idéologie politique, de genre, ou encore d’orientation sexuelle n’ont rien à faire sur ce site. Le but de RPG France n’est pas de devenir un espace pro ou anti [insérez une cause sociale]. Son but est avant tout de parler de jeux vidéo de rôle, et de culture au sens large. Certains sujets sont bien évidemment bien plus politiques et/ou polémiques que d’autres, mais ici, sur ce site, quelles que soient vos convictions, vous ne pouvez les imposer aux autres – et réciproquement, nous ne voulons pas que celles d’autrui vous soient imposées.

En outre, il y a toujours une manière de dire les choses sans véhémence, avec politesse et respect. Malheureusement, nombreux sont ceux qui semblent oublier ces valeurs fondamentales, peut-être parce que l’écran nous fait parfois oublier l’humain auquel nous nous adressons. Celles-ci sont nécessaires pour échanger et vivre ensemble sainement. Très souvent, sur le web comme ailleurs, certains se terrent derrière la liberté d’expression pour justifier leurs points de vue et crient à la censure dès qu’ils se font taper sur les doigts. Et en effet, quand il s’agit de modération, la frontière entre la censure et la liberté est fine, mais dès lors que vos propos sont irrespectueux et qu’ils blessent autrui, de manière intentionnelle ou parce que vous avez oublié la politesse la plus élémentaire, alors nous jugeons que la limite a été franchie.

Longtemps, nous avons été laxistes, justement parce nous ne voulions pas vous censurer, mais c’est aujourd’hui fini. Sans règle, seuls certains s’expriment au dépend de tous les autres, et ont une certaine tendance à revenir sur les mêmes sujets en boucle. Aussi, nous n’hésiterons plus à recourir au ban temporaire et, si de multiples avertissements et sanctions ne suffisent pas, à bannir les responsables de manière définitive. Pour finir, bien sûr, vous avez le droit de vous exprimer, vous pouvez critiquer les jeux, les studios qui les créent, la politique commerciale de leurs éditeurs et les messages que ceux-ci renvoient, ou encore ce site, tant que cela est constructif. Seulement, quand vous le faites, rappelez-vous de ce qui a été dit ici et ne mélangez pas attaque ad-hominem et critique. N’oubliez pas non plus que la critique n’est pas que négative et qu’il est bon, et sain, de saluer le bon travail de certains.

Commentaires (54)

#51

cabfe
Seigneur

En effet, ça faisait longtemps !
Certaines choses changent et d'autres ne changent jamais.

Ouais, comme la guerre.
#52

elButor
Noble

Je n'ai pas compris ton message Etienne, mais peut-être était-ce une façon de clore le sujet
#53

Etienne Navarre
Gobelin

Clore le sujet ? Nan, c'est marrant de patauger dans la merde. On éclabousse les autres, on en a plein les godasses, ça chlingue à mort.
#54

Iosword
Grand chevalier

Contente de savoir que tu prends ton pied à remuer la merde Etienne. Ironie mise à part, ce serait bien que tu t'arrêtes là : c'est puéril, inutile et ça risque vite de nous énerver.

Message édité pour la dernière fois le : 18/02/2018 à 17:28

#55

Etienne Navarre
Gobelin

Message supprimé le 18/02/2018




Voir tous